Double traction en digital

Bonjour à tous,

J’ai une rame tractée par deux locomotives.
Que me conseillez-vous: la même adresse pour les 2 machines ou deux adresses différentes?

Merci pour vos conseils.

Bonjour,

Quel type de décodeur équipe ces machines?

Peuvent ils fonctionner en mode DCC?

Le DCC permet une gestion très aisée des unités multiples en utilisant la CV19.

Quand la CV19 vaut 0 la machine fonctionne sur son adresse propre.
Quand elle vaut autre chose que 0 la machine fonctionne en accord avec l’adresse contenue dans la CV19 à savoir :

  • bit 0 à 6 = adresse dite de concordance (valeur entre 1 et 127)
  • bit 7 : sens de marche normal (bit 7 = 0) ou sens inversé (bit 7 = 1) -> permet de modifier directement le sens de marche d’une des locomotives de l’unité multiple.

La majorité des centrales modernes permettent de programmer la CV19 directement sur le circuit sans perturber la marche des autres machines, pas besoin de passer par une voie de programmation; c’est tout l’intérêt de l’utilisation de cette CV qui permet de lier et délier des unités multiples de façon ultra simple:
1- on approche chaque machine l’une de l’autre jusqu’à attelage en utilisant leurs adresses normales.
2- on programme les CV19 de chaque machine sur une adresse choisie en choisissant le sens de marche approprié.

Et là les machines roulent ensemble …

Pour délier les machines:
1- on remet à 0 les CV19 de chaque machine
2- on dételle les machines soit avec un rail dételeur soit par leurs attelages si elles sont équipées de telex.

Et là chaque machine roule de nouveau sur sa propre adresse.

Évidemment on n’est pas limité à deux machines, on peut faire ça pour autant de locos qu’on le souhaite, c’est très sympa pour les amateurs de trains américains. :wink:

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir,

Question intéressante et réponse très instructive. Je ne connaissais pas cette possibilité du mode DCC. Je suppose que cela s’applique toutefois à deux machines identiques et réglées de façon similaire. Dans le cas de machine différentes il doit falloir ajuster les courbes de vitesse de façon à éviter qu’une machine tire ou pousse l’autre. Est-ce exact ?

Bonne soirée !

Bonjour,

Oui évidemment il est préférable que les décodeurs soient réglées pour que les machines roulent à des vitesses proches, mais il n’est pas nécessaire qu’elles roulent exactement à la même vitesse, une légère différence est acceptable.
On peut utiliser cette fonctionnalité pour mettre une ou deux machines en tête de convoi et une autre en pousse en fin de convoi; dans ce cas évidemment la cohérence des vitesses est plus que recommandée.

Bonne journée :sunny:

Merci à tous pour vos réponses, et en particulier à “ta_prohmh” :cheers: .

Les machines sont équipées de décodeurs Uhlenbrock, le tout commandé par un bon vieux système Delta :vieux: . Oui, je sais, ça fait “Musée de technologies Marklin”… :afro:

Je n’avais pas pensé à ce problème de vitesses différentes. Comme solution je pense mettre l’une des deux sur le DeltaPilot pour pouvoir régler chacune individuellement.