Une locomotive peut en tracter une autre

Une idée qui me trotte dans la tête serait de fabriquer un décodeur de remorquage, i.e. un circuit qui remplace le décodeur dans la locomotive tractée. Le crochet entre les deux locomotives est un senseur:

  • En cas de tension sur le crochet, il augmente la vitesse de la seconde locomotive
  • En cas de pression, il la diminue.

Le circuit aurait un peu d’inertie pour éviter les oscillations. Idéalement le circuit aurait une prise de décodeur standard, et le senseur serait dissimulé dans une barre de remorquage qui va dans les poches NEM.

Bon, c’est juste une idée pour l’instant…

Bonjour,

De quelles machines s’agit-il ? Quelles références ?
C’est bien de poser des questions, mais avec un peu plus d’informations pour mieux y répondre ?

salut
l’idée est pas mal mais . . .
cependant c’est mieux de prévoir une locomotive “maître” et une locomotive “esclave” car le sens de marche intervient et comme dans la réaliré (une diésel pour son poids au démarrage avec une électrique pour la vitesse) il n’y a qu’un conducteur qui dirige le tout
en plus il y a la difficulté de fabriquer le senseur
pour la remorque d’une voiture le frein est actionné par la barre de traction via un ressort alors comprimé
bref c’est mieux de programmer la double traction
j’ai bien répondu ?
merci
P

Bonjour.
Il y a aussi la solution de demotorisé une des deux locomotives en enlevant (momentanément) un pignon ou carrément le rotor ! Perso j’ai acheté des locomotives en panne (pas chère)exprès pour ça !

2 « J'aime »

excelent “investissement” et pour le poids vous n’envisagez pas de retirer le moteur si c’est possible ?

1 « J'aime »

C’est vrai que le poids limite la longueur des trains ! Mais si la locomotive en question ne sert qu’à ça pourquoi pas ?

2 « J'aime »

Bonsoir KBS-970,
La question était d’ordre générale, je ne visais pas de machine en particulier, d’où l’absence de référence.

Effectivement, vu comme parfois les choses peuvent être complexes, au plus il y a de détails, au mieux c’est! :slight_smile: j’y serai vigilant!

Bonsoir Thias,

J’aime beaucoup l’idée qui mérite certainement d’être creusée. C’est bien au dessus de mes compétences en la matière mais pour quelqu’un de calé en soudure et électricité, pourquoi pas!

Merci pour les conseils.

Charles

Bonsoir Zorgzib,

En effet, avec mes connaissances et moyen, le plus simple est de programmer la double traction. Il n’y a plus qu’a investir dans une CS3 et mettre au placard mes Mobile Station…

Bonne soirée!

Charles

1 « J'aime »

Bonsoir Mog07,

Top idée je suis fan!! dans un premier temps, c’est peut être celle qui m’arrange le mieux!!

Thanks pour le conseil…

Bien à vous,

Charles

1 « J'aime »

Hello,

Franchement avec une centrale capable de géré des UM c’est très facile.
Il faut seulement s’assurer que les deux machines aillent une courbe d’accélérations similaire. par exemple quand vous mettez 60km/h sur le tachygraphe de la centrale les deux locs vont bien a cette même vitesse.

Un peu comme montre Jean alias smaphore01 ici

ensuite soit on déclare un UM soit les deux locomotives on la même adresse (la ça peut être plus dérangeant si on souhaites les feux bien correctes)

Dans cette vidéo je fais rouler les deux locs motorisée avec la même adresse, et s’en aucun souci. les plus pointilleux noterons les feux blancs sur la loc en pousse.

Bonjour à tous
L’idée de double traction me taraude également depuis longtemps, je voudrais faire cela avec 2 x 3066 ( diesel SNCB ).
Mon idée est de mettre 2 boggies moteur sur une loco de tête et de mettre 2 boggies porteurs sur la seconde qui sera en fait remorquée mais libre avec roulement libre.
Quelqu’un me rejoindrait il sur cette idée qui est bonne ou mauvaise.
Je pense utiliser un seul décodeur…
Roland

Avec la fonction recherche du forum on tombe sur cela en tapant Unité multiple.

c’est ce que évoque certain plus haut,

Mais franchement je trouve que c’est beaucoup de boulot de charcuté un locomotive pour cela… alors qu’avec les centrales il est beaucoup facile à mon sens d’adapter les vitesses et de faire rouler cette unité multiple avec les deux locomotives motorisée. C’est quand mêmes un des avantages qu’offre le digitale, alors pourquoi ne pas l’utiliser.

Et bien parce que 2 moteurs identiques physiquement n’ont jamais le même rendement, et de plus 2 décodeurs n’auront également pas la possibilité d’êtres réglés avec exactement la même configuration de sortie, donc il y aura toujours une différence du nombre de tours à la roue de traction, d’où mon idée de de faire une double motorisation avec un seul décodeur.

C’est l’idée en fait, la première locomotive est le maître, la seconde ne fait qu’ajuster sa vitesse en conséquence.

Effectivement, c’est pour moi le point le plus délicat.
Une idée serait d’avoir deux petits contacts, un pour la tension (accélérer) et l’autre pour la pression (freiner).

C’est la même idée, avec en plus la notion que si la traction devient trop forte, la remorque accélère.

1 « J'aime »

J’ai personnellement essayé de rouler en double traction avec une Mobile station 2.
Il faut déjà régler les machines afin qu’elles roulent de la même vitesse, accélération et décélération pareille.
C’est déjà La Croix et la bannière!! :cold_sweat:

Il faut régler la Station en DCC.
Ensuite avec le CV19, tu mets la même valeur dans les 2 locomotives.
C’est comme une nouvelle adresse.
Tu crées ensuite une nouvelle locomotive dans ta liste avec cette adresse.
Ça fonctionne assez bien.
Mais pour les remettre en solo, c’est de nouveau la galère!!:cold_sweat:
La j’ai un peu perdu mes nerfs :joy:
Ou alors je ne maîtrise pas bien cette procédure.
Bon courage.
C’est magnifique à rouler malgré tout .

Bonjour à tous .
Je confirme que ce n’est pas évident de régler la vitesse des loco en UM ! il suffit aussi d’un faux contact électrique au niveau de la prise de courant pour faire capoter la progression des loco ! j’ ai simplement enlevé un pignon sur les deux bogies ( très facile !)

Pourquoi faire compliqué ? :thinking:

                Daniel :grinning:
2 « J'aime »

C’est une solution “radicale” ! belle vidéo que cette UM d’ EG2.
Cordialement,

Merci un peu radical peut-être ! Mais rapide et réversible. Cqfd Bonne soirée
(EG 511 a EG 537 )