Double et triple traction

Alors voilà, je poste pour savoir si quelqu’un a déjà eu l’idée plus ou moins bizarre de mettre un ou deux locos à l’avant d’un convoi et une locomotive à l’arrière ?

Ayant fait l’expérience, j’aimerais savoir si vous arrivez à de bons résultats…

Voilà, voilà…

Bonne journée

Une réaction qui est je l’avoue à côté de la plaque : les compagnies US ont fréquemment recours à cette manière de faire. Par ailleurs, il me semble que le coffret Marklin du train de secours est équipé de deux motrices : l’une à l’avant et l’autre à l’arrière du convoi…

Je confirme c’est un coffret 26510…

Voici une photo :

3rails-forum.org/locomotives … 55-240.htm

Bonjour

Eh bien, il-y-a aussi le coffret 3371/3671 de Märklin, le ICE experimental (2 motrices et 2 voitures)… elle a une motrice a chaque extremité du train. :wink: Pas de problemes avec la marche du train… :smiley:

Ce n’est pas à ça que je pensais… :smiley: :smiley:

Je pensais à 2 ou 3 locos différentes ( pas qui proviennent d’un même coffret) et séparées…

Clair ou pas ?

Oui c’est très clair et je l’avais bien compris comme telle.
La difficulté est de caler les vitesses respectives des motrices avec des rapports qui peuvent être différents…

Ce n’est pas à ça que je pensais… :smiley: :smiley:

Je pensais à 2 ou 3 locos différentes ( pas qui proviennent d’un même coffret) et séparées…

Clair ou pas ?
Ok, maintenant je compris! :wink:

Bon, une fois j’ai fait une traction triple, avec 3 E-03 (39579, 39573, 37573), mais les trois étaient ensemble. La sequence etait de la plus rapide (avant) pour la plus lent.
Puis j’ai fait une composition / sequence suivant le type de moteur: une E-03 du moteur avec cinq pôles en tête, suivie de deux “39xxx”. Jamais essayé une traction avec deux en tête et la dernière derrière le train.
Je pense que c’est plus compliqué, parce que les voitures entre les machines n’ont pas le même poids de la machine et le resultat est un déraillement provoqué par la locomotive derriére le train… :no:

déja fait l’expérience mais par sécurité je les ait programmé sur la méme adresse méme vitesse enfin a l’identique et la pas de souci et franchement le rendu et super en plus si elle sont sound quel bonheur de les entendres toute les deux ensemble par contre une qui pousse jamais essayer

déja fait l’expérience mais par sécurité je les ait programmé sur la méme adresse méme vitesse enfin a l’identique et la pas de souci et franchement le rendu et super en plus si elle sont sound quel bonheur de les entendres toute les deux ensemble par contre une qui pousse jamais essayer
Bonsoir Guillaume

Alors, sont deux locos dans la rame? Par curiosité, les locos sont en metal où casse de plastique?

Le risque et que si la loco arrière pousse plus fort, tes wagons déraillent, si les locos avant poussent plus tes attelages cassent où les wagons déraillent en virage.

Je crois que la CS2 a une fonction spécial pour cela.

Et en réalité, deux loco à l’avant et une à l’arrière ca s’est déjà vu! :smiley:

Bonsoir,

Je répond dans le positif comme Guillaume, avec peut-être un tout petit plus, qui est ceci :

les mettre en paralléle côte à côte , sur la même adresse, et les faire partir disont calmement (( pas la peine d’éffrayer la bête )) , ensuite regarder ce qu’il se passe !!!
dans les 90% des cas il y en a tjrs une qui prend 15/20 cm de plus, sur 2 m , donc , la rapide derriére !!!

??

Pourquoi la rapide derriére !!! Et bien, faite le test !!! vous direz ce que vous voulez, à moins d’être bourru, mais l’attelage, ne supportera pas longtemps d’être tiré, ainsi, si vous mettez le liévre devant et la tortue derriére !!! Toujours le contraire !!! Maintenant si vous optez pour l’inverse, il vous reste deux cas de figure :
1° revenir aux attelage relex
2° mettre un attellage à vis direct en metal, mais là fini de vouloir les séparer dans l’avenir !!!

Quand à la troisiéme si cela vous est possible, essayer de la régler un demi cran au dessus, de sa valeur, puisqu’elle sera également lente, ne jamais mettre une pousseuse derriére, sans quoi comme dit João, c’est limite aux déraillements …

voilou_voilou … :drunken:

Oui c’est très clair et je l’avais bien compris comme telle.
La difficulté est de caler les vitesses respectives des motrices avec des rapports qui peuvent être différents…
Bonsoir,

J’ai déjà fait l’expérience en analogique, cela a été le fiasco.
Dans une DT de tête cela va peu près, mais il y a toujours une des machine qui force. J’ai résolu de problème avec une machine sans moteur. Quant à la pousse c’est déjà beau si elle fait un tour. Cette machine pousse trop fort ou pas assez et les wagons veulent prendre la tangente, ce qu’ils font en se couchant. Les machines à vapeur n’ont souvent pas de boucle d’attelage, il faut mettre une cosse qui tombe.

Cordialement.

Stef

J’ai résolu de problème avec une machine sans moteur.
Bonjour Stef

Mais dans ce cas, la traction n’est pas “vraie”… avec une “dummy”… :laughing: c’est seulement decoratif…
Plus serieux: je crois qu’en analogique ce type de traction est plus delicat, une fois que les machines n’ont pas “la marche de sensibilitée” que le system digital permet… je crois! :question:

:cheers: :cheers:

UM suisse en digital , il ya quand même une qui pousse plus que l’autre
Très difficile à regler et pourtant ce sont les mêmes motrices :

youtube.com/watch?v=cO8gqRksWeI

Dundee tu reconnais quelquechose ? :question: :question:

a+

Gilles :trainregard:

déja fait l’expérience mais par sécurité je les ait programmé sur la méme adresse méme vitesse enfin a l’identique et la pas de souci et franchement le rendu et super en plus si elle sont sound quel bonheur de les entendres toute les deux ensemble par contre une qui pousse jamais essayer
Bonsoir Guillaume

Alors, sont deux locos dans la rame? Par curiosité, les locos sont en metal où casse de plastique?
mais biensur que ce sont des locos avec caisse en métal c’est du marklin j’ai essayer les um avec plusieur locos méme avec les " bas de gamme " marklin ca marche nickel vivie le bas de gamme chez marklin aucun regret d’en avoir quelques unes

Bonsoir Gaëtan,

A l’instar de ce qui se fait au Gothard, j’imagine que tu souhaites faire des multiples tractions spectaculaires. Dans la réalité, il est fréquent de trouver sur cette dernière ligne 2 ou 4 locs en tête plus 1 en pousse. Évidemment, en miniature comme en vrai c’est très délicat. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la loc en pousse est toujours pilotée par un être humain et non avec le système télécommandé.

En miniature, c’est également possible mais il s’agit de bien régler les machines. J’ai établi un tableau pour mes locs afin de gagner du temps lorsque je les mets ensemble. Il y a de nombreuses vidéo avec des doubles tractions de différentes marques et aucune ne “forcent”, mais j’ai eu passé jusqu’à 1h30 pour les régler.

Voici tout de même une petite vidéo de ce que j’imagine que tu souhaites faire. Et chez moi il n’y a pas de “dumy” car les trains sont lourds comme en réalité. Ici l’exemple est sur des mêmes modèles. Mais je manquerai pas de filmer avec d’autres cas de figure.

youtube.com/watch?v=Tf7oC4Gou8U

Bonne soirée
D.

mais biensur que ce sont des locos avec caisse en métal c’est du marklin
:bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

:wink:

Bonsoir et merci beaucoup pour vos réactions…

Je savais d’avance en ouvrant ce topic que ce serait dur… mais je ne suis pas dessus par vos réactions. au contraire je suis même très content de vos réactions.

Je savais que synchroniser 2 locos était déja dur…
Mais je m’imaginais pas que l’on puisse en synchroniser 3 ensemble (bien qu’une soit pilotée manuellement).

Vous me donnez vraiment envie de faire un réseau assez grand pour en profiter. mais ce n’est pas pour tout de suite malheureusement…

Continuez à poster. ça m’intéresse sincérement comme sujet afin de pouvoir faire des UM sans qu’il y ait de casse.

Bonjour,

On va remonter à la pré-histoire du H.O. bientôt. J’ai bien connu Monsieur Lejeune qui avait repris VB ; dont les fameuses machines à 2 moteurs (9001 et 9200). Les moteurs étaient neufs, fabriqués ensembles de la même façon. Aucun n’avait la même vitesse. Il avait fabriqué un appareil pour mesurer celle-ci et regroupait les moteurs ayant des vitesses voisines pour constituer un machine.
A la lecture des messages j’ai l’impression qu’il n’y a pas eu beaucoup de progrès en la matière.

Cordialement.

Stef

A la lecture des messages j’ai l’impression qu’il n’y a pas eu beaucoup de progrès en la matière.

Oh si, je trouve qu’il y a eu pas mal de progrès grâce au digital ainsi qu’à l’électronique de pilotage des moteurs. Les locomotives, une fois réglées, sont extrêmement constantes, ce qui permet de faire des multi-tractions avec machines en tête et en queue, voir au milieu (années 50-60 et 70) fiables, c’est à dire sans que les wagons ce couchent ou qu’une des machines souffre.

En tout cas aujourd’hui cela fonctionne, et cela avait été un échec dans le passé.

Je vous souhaite bien du plaisir dans vos multi-tractions spectaculaires.

D.