DOSSIERS DE PHIPHIL: Réseau M en OO et HO années 60 & -

Il n’y a pas de suite depuis juillet ??
Enfin, salut à toutes tous et plus particulièrement à Baptiste.

Je te remercie d’avoir relancé le sujet en t’inquiétant de ma personne.
Je vais bien et comme Dalida l’a chanté, " J’attendaaaiiisssss…". :cacher:

N’étant pas un aficionados de forum, j’ai fais pose forum pour me permettre d’attaquer d’enfer la
réalisation de mon réseau. **ET CE FUT FAIT :exclamation: **Ca l’est toujours d’ailleurs :exclamation: :exclamation: :exclamation:
Je constate simplement qu’il faut + de 3000 lectures pour obtenir un simple COUCOU.
Il n’empêche que ce “coucou” me fait tenir la promesse d’une de mes dernière phrase:
[size=150]" Il y aura 1 come back ".[/size]

Ainsi donc, dans les prochains jours, après compilations de mes photos, :manippc:
vous aurez des nouvelles de moi ( pas MOIS :exclamation: ).

[size=150][font=Georgia]My mane is PHIL, PHIPHIL.[/font][/size]

**PS: **Un grand big-up à ta_prohm * carolo55 * wolfram * delias82 * xarklin * Jipé * igf2 * Francis bour *
djmarklin * Vapeur 231 * hubeb * RAIL05 * noeumoulin * oeilouvert * RONDET philippe * BR74 *
et tout ceux qui m’ont soutenu jusqu’a présent: JE VOUS AI PAS OUBLIE
Un hello tout particulier à Jvuye bissel H :cheers:

Heureux de te savoir de retour :smiley: Ton humour me manquait
J’attends les photos avec impatience

Olivier :wink:

Hello Phiphil :smiley:

Go l ami :smiley:

Amitiés

Serge le caribou frileux

Bonjour à tous. :cheers:

Comme dit le proverbe: [font=Courier New]" Mieux vaut tard que jamais"[/font] et promesse tenue, voici le COME-BACK.

Petit rappel des épisodes précédents. Heureusement, c’est pas comme " Les feux ** *’ Amour", il y en a pas 10.000 :exclamation: :exclamation:

Salle prête a reçevoir train + STOP
Schéma et tracé finis STOP
Pièce vidée et bois dispos STOP
Table niveau 0 et -1 finies STOP
Reste les couverts a mettre STOP
A table !!! STOP

Ce n’est donc pas pour maintenant que vous verrai des rails.
Il n’y a pas de quoi faire 1 plat, bien que les couverts sont sur la table ( Eh oui, je déraille déjà ! ).

J’attaque le placement du liège tout en n’y étant pas, à Liège, bien sûr
images4.hiboox.com/images/0213/f72203f13e8c475ee1db16d912f9fbef.jpg

Afin de ne pas dévier du droit chemin, j’ai placé des lignes noires A NE PAS DEPASSER.
Si c’est 1 colle pour vous, lisez “Le code de la route et de la bonne conduite” pour en savoir plus
images4.hiboox.com/images/0213/cd69806c4db794c7a5c8a9b231a1885d.jpg
Pour info, toxicité oblige, j’ai utilisé de la colle BIO à base de gomme comestible.
Sans blague, un peu mastique mais de bon goût ( 1 seul malheureusement :exclamation: )
:bulb: :bulb: Une petite latte dorée comme finition d’avec la jonction du poste de commande, et c’est une finition en OR :cacher:
images4.hiboox.com/images/0213/c5dde84a8297384490bdbe74eebbe8b6.jpg
Moi, ça me plaît, et vous :question:
images4.hiboox.com/images/0213/03b0f9787689165badf342d480fa3ab6.jpg

Là ou ça s’est vachement compliqué ( MEUHH ), c’est le fond avec:
Gare de triage en creux + descente vers la gare souterraine + poutre de bois au milieu de tout et
un peu vautré sous la charpente que j’étais, une fois ( à la Belge Hein, Quoi :exclamation: ) :suspect:
images4.hiboox.com/images/0313/650394575b63113d02b289584b4258e2.jpg
images4.hiboox.com/images/0313/6b735955f41e6b32b8eefff470e0a756.jpg
Là, il en manque UN, de morceau, mais ça avance :cheers:

images4.hiboox.com/images/0313/397fc43ca180d70012e1f0e0bc333d19.jpg
images4.hiboox.com/images/0313/61fc037f7f99379d2a03a3f3c8aa402b.jpg
Je sais, c’est grand et vide, **MAIS POUR PLUS LONGTEMPS: **YYYyyyesssssss :smiley:
images4.hiboox.com/images/0313/b907eb89d2dcc36d0d83fcd191a40967.jpg

Note technique: J’ai badigeonné le liège de 3 couches de produits destinés a stabiliser la couleur, le rendre
imperméable et facile à dépoussiérer. Le comble, c’est 1 firme de Liège qui m’a conseillé :face:
Liège / Luik / Lüttich / Liech = c’est du pareil au même: :bulb: La ville lumière :bulb:

Encore quelques détails, mais non des moindres, le placement d’une moulure sur le pourtour.
Ben wouais, c’est si beau, pratique, sécurisant, solide, facile a placer…
AAhh, des éloges je peux en faire,** *MAIS pour trouver cela !!! *** Un chemin de faire l’impossible.
C’est finalement 1 firme Française, du Sud, qui m’a fourni ce superbe profilé de finition.
images4.hiboox.com/images/0313/6234c75d5646200f941879e314d6ba51.jpg
images4.hiboox.com/images/0313/cd1341b32ef2004784f88f9656bdefce.jpg

Placé, en voici un des plus joli point de vue, pour l’instant, avant que ce Märklin n’envahisse la place.
images4.hiboox.com/images/0313/e246bb6cad1a5e2ba005ac76692318a0.jpg
images4.hiboox.com/images/0313/296e5f88ee1b6d0d662d331722b64668.jpg

Un épisode bien en photos, mais qui m’a demandé près de 2 mois. Entre collage, séchage, badigeonage, détourage,
ratage ( ratageS aussi ), et suage ( vient de sueur ), ce fut point trop aisé, mais :star: réussi :exclamation: :star: :exclamation: :star:

A très bientôt pour la suite avec MÄRKLIN EST DANS LA PLACE, Yop mes frère.

[font=Comic Sans Ms][size=150] :bulb: PHIL à retordre :bulb: [/size][/font]

Enfin des nouvelles de Phil :smiley:

superbe travail :appl: :appl:

Serge le caribou belge

Bonsoir Phil :smiley: ,

:appl: :appl: :appl: :appl:

OOUUUWAWWW, c’est du travail soigné :Coeur: :Coeur: :Coeur:

Heureusement qu’on pense à te réveiller pour pouvoir suivre l’avancée de ton réseau ! Pour un peu, il était fini et on le le savait pas ! :lol!: :lol!: :lol!:

Merci de nous aider à nous améliorer ! Tes messages sont remplis d’idées à retenir ! :thks: … en pratique et en humour ! :cheers:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bravo pour cette qualité d’exécution. On a hâte de voir le résultat…avec la pose des voies…

Bonsoir,

Comme les camarades du forum… :friend:

Bravo :cheers: à Philippe pour ce travail et pour voir ainsi la vie des trains “en bleue” ! :laughing:

Merci également pour cette description des réalisations dans le détail ! :thks:

Bonne soirée :zen:

[size=200]Tu es vraiment le [/size] http://i23.servimg.com/u/f23/15/93/13/71/casar10.gif[size=200]de la précision et de la finition ![/size]

Avé :smiley:

Chat pot l’artiste !
:appl: :appl: :appl:

On attend bien sûr maintenant l’arrivée de la Mère Klein.
:trainregard: :trainregard: :trainregard:
Amicalement,

Bien le salut à toutes & tous :cheers:

Mon FORUMINEUX réveil aurait-il encleché une ferveur inattendue :question: :question:

Il n’empêche que cela fait plaisir de savoir qu’on est **“Lu et approuvé” **dans les pages du présent dossier.[font=Arial Black]
OUI: [/font] Je signe et persiste à continuer la réalisation de mon réseau avec **l’avocat ** tion de perfectionisme
que je me suis acté. Très rigoureux cette note air de rien :exclamation:
Je sais, mon correcteur fautographique déconne… L’informatique et moi, …

Merci à xarklin :cheers: , carolo55 ( X2 ) :cheers: :cheers: , noeumoulin :cheers: , JCDan :cheers: , igf2 :cheers: , RAILO5 :cheers: et les discrets autres:
J’apprécie énormément vos commentaires !!! De l’imagé, au réel en passant par l’humoristique, *TOUT Y EST * :alien:

Sur ce, pour rappel, mon circuit sera entièrement fait digitalement:


  • **[font=Georgia][size=150]A V E C - L E S - D O I G T S ! ! ![/size] [/font]

Par contre, il sera animé analogiquement ( en 1 mot SVP ! ) et orienté oldies.
Fifties, sixties, avec départ dans les années forties, ou fortiche, NON :question:
Bref, [font=Georgia][size=150]RETRO [/size]![/font]

La préparation a commencé:
images4.hiboox.com/images/0313/6a7c63ed96a2aaf08cfc6592f92492bb.jpgimages4.hiboox.com/images/0313/1aa95062581707426e58348c7f45cb6d.jpg

Déballage de tous les rails et tri selon modèles, état affinités.
images4.hiboox.com/images/0313/7bbeacba9ed5de546dc59b9ee235cd1e.jpgimages4.hiboox.com/images/0313/658921b91c91a777479c7b8448cd14ac.jpg

Ca donne un GROS TAS DE RAILS, VA :arrow_right: Ceci n’est pas une insulte :exclamation:
images4.hiboox.com/images/0313/a5e061f8cacd91f8651f37a32cbfa9e5.jpg

Voila, le différé rapproche lentement la réalité, mais comme j’aime faire
[font=Arial Black][size=150]DURER LE PLAISIR ! ! ! [/size][/font]

[font=Comic Sans Ms][size=150] :bulb: PHIL d’attente :bulb: [/size][/font]

My god :smiley:

Ce réseau sera grandiose :appl:
vu le matériel cela va etre magique :appl: :appl:

Go PhilPHil go :appl: :appl:

Serge le caribou belge

Voilà qui promet de belles pages de lecture et de belles photos. Merci PHIPHIL.

Le rétro j’adore…
L’odeur des vieilles machines chaude, il n’y a que cela de vrai…

Le rétro j’adore…
L’odeur des vieilles machines chaude, il n’y a que cela de vrai…
L’odeur mais aussi le halètement,les sifflements,le grondement,les vibrations,les panaches de fumée,les jets de vapeur…

Bonsoir Phil

Heureux de tes nouvelles , j’ai eu peur que tu rePHILais ton réseau aux calanques grecques…

mais tu n’en as pas le profil , c’est un pro , PHIL … pas un PHILou…

Et inPHILtrer remonté le boulot déPHIL…

Courage à toi , a + , Didier .

[size=150]Bien le salut à toutes et tous ![/size] :cheers:

Eh non !, il n’as pas fallu me réveiller cette fois. Salut Railo5 :exclamation:
Etant coincé entre boulot et le réseau ( AIE, ca fait mal ), j’ai avancé PEU mais BIEN.

Comme le titre de l’épisode le dit si bien, [size=150]UN TRAIN - - DES RAILS…[/size]
Mon humour déphasé me porte à lire: [font=Georgia]UN TRAIN DERAILLE[/font]. Ca commence bien, NON :question: :question:

Pour rappel, vieux de plus de 6 mois, MON POINT G est à nouveau sollicité ( Coucou à Mr VUYE ).
**G **pour géodésique = repère tridimensionnel: simple !
Tout mon tracé étant basé sur 1 point de départ appellé POINT G, je me “dévoile” en vous “dévoilant”
cet endroit charnière ( J’ai pas dis charnu ! ). Il se situe au niveau **“0” **de la table, au milieu de la brique
du contrefort du toit.
images4.hiboox.com/images/0813/9d496a2661d747a0b94317070ae7fab8.jpg
J’ai honte de me découvrir à ce point, mais c’est pour la bonne causerie ( ou cause rie :exclamation: ). :laughing:

Ainsi donc, a l’aide de mètres ruban, mètres pliants, ficelles, adhésifs, blocs de bois ou autres “brolles”’,
je place mes rails “PIL POIL” au départ du point “G”. Je sais, le mot poil est malvenu, :scratch: passons.

Malgré la raideur de mon petit doigt, l’envahisseur Märklin est dans la place: [size=200]E N F I N ! ! [/size]
C’est tout 1 film, après 4 ans de tournage, la réalisation prend forme.
images4.hiboox.com/images/0813/979f399ee576bba9b63937f144a05aeb.jpg
images4.hiboox.com/images/0813/213fd05e5353d7cf3733bd91dab8446d.jpg

Petit descriptif des photos en version politique: :study:

Vous constaterez aisément que les piliers de ponts sont en bois, surmontés par 1 pilier plastique.
Comme il est difficile de trouver des piliers “anciens” non-déformés, j’ai opté pour cette solution
PROVISOIRE en attente de mieux. **Simple et peu coûteux :bulb:
**images4.hiboox.com/images/0813/f723942b160eee0329b715f32fc2a2a2.jpg

Le bâtiment en tôle à toit brun est le dépôt **DIESEL. **Il est situé aux confins de:

  • Grande voiie
  • Dépôt vapeur
  • gare centrale
  • gare de triage.
    Je “pourrai” ( faudra encore du temps ) choisir la loco vapeur ou diesel et me rendre aisément aux
    différents endroits.

Pour rappel, les TROUS sont mes [size=150]“passe PHIL”[/size] permettant accès partout! C’est MIEUX NON :question:
images4.hiboox.com/images/0813/dac2f8fc52a7cf0e70c099f9d6c55dca.jpg
J’ai relié les différentes zones ensembles et placé les 4 voies de mon terminus.
J’insiste **en 1 MOT: TERMINUS ** :exclamation: N’allez pas croire que je rapetissis. Il ,me faut des longs bras pour
arriver aux endroits éloignés :exclamation: :cheers:

A ce niveau, le testeur électrique fait partie de l’indispensable. Je contrôle TOUS les rails et tronçons pour éviter
des surprises :suspect:

[size=150][font=Comic Sans Ms]Encore plus de rails placés car MÄRKLIN est dans la place: YOP mes frères.
Comme je vous l’dis, c’est trop OUF et je travaille à DONF.
C’est COOL et TOP car je m’éclate trop bien sur ce JET PRO…
RELAXE, reste cool PHIL.[/font] [/size] :afro:
images4.hiboox.com/images/0813/10f9e9a2c2715000cb9c496f6c301e98.jpg

Comme RAMPE rime avec CRAMPE, je fais des crises de nervosité.
En bref: CA AVANCE.
Prochain épisode: [font=Arial Black]“Gares-toi avant de t’égarer dans la gare”[/font]
Ca, c’est con comme titre :face:

[size=150][font=Verdana]PHIL travailler :exclamation: [/font][/size] :byebye:

:open_mouth: Et bien, c’est énorme :open_mouth:

On attend la suite avec impatience :wink:

:appl: :appl: :appl:

Olivier :wink:

tabernouche…c est magnifique :appl: :appl: