Il est venu le moment de vous présenter mon nouveau projet de réseau. je récupère une pièce qui a servi pour les fêtes , 4m50 x 3m50.
Objectif :circulation en tour de pièce ou en os de chien à volonté
grande gare de passage inclus 2 voies terminus
gare teminus , dépot diésel et vapeur
voies de stockage des trains
Impératif : pentes maxi 2% , double voie , niveau supèrieur à hauteur des yeux -1m40- , être au milieu
du circuit , simplification des commandes par TC…O ? -c’est nouveau pour moi pas sur d’y
arriver…-
Je me suis inspiré de quelques uns d’entre vous , merci , voici les base du plan fait avec raily 52 entièrement manouuuel…
En vert le niveau “0” avec boucles de retournement ,à gauche, niveau de 1 à 2 en bleu et de 2 à 3 en noir. Le repère"A" vers rampe “ovale” en r2 / r3 -j’ai investi dans la voie C…- 2M20X1M10 - pour amener au niveau 4
la gare supèrieure, la gare terminus , le dépot -plan de voie fictif- .Repère C fin de rampe pour monter à la gare terminus
Quelques prises de vue des premières ébauches , non définitives…
premières idées double boucles retournement…
Quelques voies de montées :
on devine ici l’embranchement pour gare passage/terminus-dépot mixage entre voies C et M :
Le début de la rampe en construction :
Voila où j’en suis ce jour ; bien entendu vos avis sont toujous les bienvenus ! Bon Dimanche !
Effectivement je me suis trompé dans la reproduction des photos…
les voici redimensionnées ; d’abord le plan - toujours manouuuel et raily version 52…
la construction de l’ovale ascensionnel -r2 en descente et r3 en montée
pente montée à 2% , descente à 4% , le calcul de hauteur de piliers est … prenante !
je seche pour la partie dépot et gare terminus , dépot vapeur et diesel , gare pour rame de 8 voitures sur 4 voies , à positionner sur 75cm de large et 3m de long et à 1m40 de hauteur…
Il y a de beaux exemples sur le forum mais je ne suis pas encore décidé…
quelques photos de l’avancement des voies , même si je peux comprendre qu’un petit réseau en M analogique n’amène pas grand chose aux pierres de l’édifice du forum… et interresse peu d’entre vous
le niveau supèrieur avec la gare terminus à gauche , le dépot diesel à droite , le dépot vapeur au fonds.
il ne me reste plus qu’a finir la passerelle -pont en fer- qui reliera le dépot avec la gare de passage-
le coté droit de la gare de passage avec la rampe à construire pour la passerelle vers dépôt -voie de gauche.
l’autre bout de cette gare
et pour finir la gare “cachée”…
il y a tout le cablage à faire et les poste de commandes , la signalisation ,les essais…
Bonjour Didier.
Pourquoi dis tu qu’un réseau analogique en voie M n’intéresse personne ?
Je trouve au contraire que ton projet est très intéressant et je suis les avancées avec intérêt.
Là tu en es à une étape que je trouve la plus fastidieuse : La mise en place du plat de nouille que constituent les fils de commande des aiguilles et le câblage en général (Il manque toujours quelques cm au fil que l’on veut mettre en place )
… même si je peux comprendre qu’un petit réseau en M analogique n’amène pas grand chose aux pierres de l’édifice du forum… et interresse peu d’entre vous…
Bonjour Didier
Tu te trompes.
Le M, on !
Je dirais même plus, on :Coeur:
Surtout quand il s’agit, comme le tien, d’un beau et grand réseau avec plein de voies, de rampes, de niveaux, donc plein de possibilités de jeu et de plaisir.
Continue à nous montrer l’avancement de ton projet : c’est un véritable bonheur.
Comme tu as trouvé des idées dans d’autres réseaux présentés sur le forum, nous aussi nous pouvons reprendre des idées dans le tracé de ton réseau, ta façon de le réaliser !!
Et puis les idées, qu’elles soient en M ou en C, restent appicables pour tous !
Il y a juste la voie K qui permet des fantaisies et des tracés plus réalistes grâce à sa voie flexible, dommage que nous n’ayions pas cette possibilité (sauf bricolages de génies) en M ou C !!
Bon amusement dans la poursuite de la réalisation de ton réseau et encore merci de nous en faire suivre l’évolution !
Tu te trompes il y a des fanas gaga de la voie MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM!!!
J’en suis de la partie ! :trainregard:
Et puis chacun ses goûts ou son budget…moi j’aimerais une nouvelle voie K plus réaliste et qui accepte du Roco ou LSM sur ses aiguillages par exemple. La voie C j’ai testé et c’est bruyant(comme la voie M) et en plus cela casse…
En plus un super réseau avec des tracés originaux!
Par contre :
Dans ta gare les voies sont trop rapprochées et les trains vont se toucher dans les courbes (déraillements assurés).
Un tout grand plaisir à le voir évoluer…
Suis aussi dans les câblages des feux de la gare principale : fastidieux!
Je suis bien conscient que je ne construit pas le + beau des réseaux , j’aime simplement jouer jouer jouer…
je m’imagine en tête du train qui roule et que le “cerceau” de commande de la loco est dans mes mains par l’intermédiaire du transfo…
le rève de gosse de conduire les trains étant inaccessible en raison d’une vue pas assez bonne , c’est grace à Marklin que ce rève se réalise…
je sais que cela ne va pas être facile de faire un décor réaliste , surtout avec tout cet imbroglio de voies, mais je vais essayer…
Effectivement des voies de gare sont “collées” l’une contre l’autre…-Bien vu Vincent-
Comment dire ; je fais une esquisse du tracé en posant toutes les voies , car le plan de départ n’est jamais appliqué totalement , et ensuite je re-démonte par tranches pour installer “les toiles d’araignées” -chères à Francis- !
On peut vraiment dire qu’un réseau , c’est vivant !!
Ce n’est surement pas la bonne méthode , mais cela me permet de regrouper les zones de branchements …
… et de dessiner un TC…O au plus près du faisceau réalisé…
MERCI les amis du M , a + , Didier…
Belles photos qui donnent une idée de l’ampleur du réseau qui promet de donner beaucoup de satisfaction pour la circulation des trains. Pour le décor je ne suis pas non plus très porté sur la chose mais crois moi ça n’est pas le plus important pour tout le monde. Le plus important pour moi c’est de prendre du plaisir à voir circuler les trains dans un décor qui sera minimum dans mon cas, le reste étant affaire d’imagination
Attention je ne rechigne pas à admirer les splendides réalisations et ambiances dans des décors bien lèchés de qques uns d’entre nous dans ce forum, ou même ailleurs, mais étant moi-même peu patient, je connais mes limites… ce qui ne m’empèche pas de bien m’amuser.
Donc dis toi bien aussi que le plus beau des réseaux est celui que tu es en train de réaliser toi-même Et pis la voie M et l’analogique a ses adeptes et n’est en rien un tare
La voie M est le lien fort qui rassemble la plupart des Märklinistes pour diverses raisons. Même si beaucoup ont changé pour la voie C, elle reste un des symboles marquant de Märklin.
J’ai aimé la dernière génération de voie M avec les petites lanternes sur les aiguillages et les fixations du conducteur central à plots invisibles en bout de rail.
Impressionnant ton réseau et que cette voie est superbe lorsqu’elle règne en quantité aussi importante.
J’aime aussi beaucoup la zone de gare avec plusieurs TJD et le petit croisement en bretelle double !
Bravo de la part d’un tourangeaux qui parfois se sent seul si tu vois ce que je veux dire ! ! !
Bonjour Didier,
moi aussi je suis un inconditionnel de la voie M :Coeur: , et je voudrais me construire un superbe réseau comme le tiens. J’ai réussi à faire une grande place dans mon grenier afin d’y ajouter, en outre, un réseau de train.
Ton réseau me plait, grandiose, j’ai déjà le plan que j’ai vu dans une revue Marklin Insider d’un ami, il sera en forme de U inversé et mesurera 4 m sur 2.5 m avec un minimum de 2 niveaux.
Par contre, c’est le bruit qui me fait peur, tes convois sont’ils si bruyant ? Il parait qu’en mettant du polystyrene extrudé( Depron) sous les rails, cela réduit fortement le bruit.
Effectivement Yannick le bruit de circulation des rames est bien présent ! surtout avec les voitures métalliques ou quand il y a plusieurs trains en mouvement…
je pratiquais la moquette sous les voies , abandonné, trop de défauts .
je ne connais pas le dépron , mais j’ai pu lire ici tous ces avantages !
maintenant le bruit peut être fort mais acceptable , on peut parler de qualité de bruit dont les critères sont propres à chacun.
pour moi cela permet de suivre le train sans forcément avoir les yeux qui le suivent.
Concernant le Dépron j’en ai effectivement mis sous les voies et cela est un progrès notable.
Par contre j’ai un peu tout testé sur le réseau comme montage : caisson avec MDF 8 ou 15 mm posé sur un support plat et avec un MDF d’une pièce ou ossature genre " en rectangle" avec le MDF posé sur le support. Le premier est le moins bruyant et est à conseiller sur du plat. Par contre pour un réseau plus réaliste ou les voies montent et descendent tt le temps et le relief doit être en négatif (plus bas que les voies) le deuxième est impératif. Donc à présent que je joue un peu je constate vraiment une différence de son en fonction du support, voir même si vous avez des montants verticaux près de la voie, ceux-ci modifient le son.
Avantages : comme dans la réalité et vous savez exactement où est le train.
Inconvénients : si vous roulez avec une loco sonorisée un peu “sourde” à fond le bruit du roulemnt domine tt sauf le klaxon.
Exemples de support :
Le moins bruyant à l’avant plan : une plaque MDF de 15 mm en une pièce et à l’arrière plan le plus aéré