Divoc Baie

Je réalise qu’il n’y a pas de section dédié aux livres et autres ouvrages dédiés au modélisme. En attendant, voici mon avis personnel sur le petit livre «Divoc Baie»

4 « J'aime »

C’est exactement ce qui va probablement me pousser à écrire à LOCO REVUE pour leur dire que je ne trouve plus de plaisir à lire cette revue devenue élitiste …

Un bon vieux réseau simple avec des rails en métal ou en plastique et un bon tranfo bleu, ça a aussi du bon, surtout quand on n’a pas le temps, ou peu de moyens, ou la nécessité de démonter après chaque séance de jeu.

En expositions, les gens commentent les réseaux, et j’entends à longueur de journée, ah il faut du temps, de l’espace, de l’argent, des connaissances …

Noooooonnnn … Je me fatigue à faire des petits réseaux simples et à faire des petites expositions modestes pour montrer le contraire. Un oval, un transfo, une loco et deux wagons, des caillous et de la mousse piquée sur un arbre, c’est déjà un réseau …

1 « J'aime »

Je ne suis abonné qu’aux hors-série de Loco Revue et à Clefs pour le train miniature pour exactement cette raison. En allemand aussi je n’achète typiquement que des numéros hors-série de MIBA – je n’ai pas besoin d’abonnement vu qu’ils sont en kiosque ici…

Bonjour Vincent, Thias,

Je suis d’accord avec vous, et je pense que LR pourrait adresser un marché plus abordable pour le quidam moyen.

(et comme @Thias je ne suis abonnée qu’aux hors-série et j’achète parfois Clefs pour le train miniature quand le sujet m’intéresse).

On peut faire aussi des dioramas vachement sympa en quelques heures, sur une surface très réduite et finalement peu de matériel et donc pas très cher ! et on peut boucler ce diorama avec un oval et un transfo avec un kit démarrage voie C par exemple :slight_smile:

On peut même envisager faire une petite fiche détaillée pour reproduire le truc chez soi avec un kit matériel. Ceci dit, il me semble que LR propose justement quelque chose qui va dans ce sens : Train’in Box.

Je réfléchis toujours à envahir un salon de trois jours pour faire un stand et relever le challenge d’un diorama express avec ce qu’il est possible de trouver sur place … tu pourrais venir avec ton oval :wink: et faire l’animation avec moi ! (/je suis sérieuse)

@+

Ce qui serait sympa serait l’équivalent du Train’in Box en module.
Ces kits sont une base, mais quelque chose de plus complet serait sympa.

http://luessi.ch/eshop/oc/helis_en

Tu as raison, le système Helis à l’air sympa. Il faut que je le regarde de plus près.

Après, dans ma démarche Diorama, je pensais plus à une simple planche de bois sur lequel on fait du décors positif en empilant du dépron, des vrais cailloux et un peu de plâtre. Le budget n’est pas du tout le même et je crois que c’est le sens de l’approche de Vincent. Comment réaliser un diorama sympa avec peu d’argent.

Sur mon diorama de Noel, je trouve que c’est encore trop cher même si la partie infra (planche + volumes + terra formation + murets) m’a couté moins de 10 euros. La partie brasero + leds + herbes + deux arbres + maquette de la ruine c’est plutôt dans les 50 € avec de surcroit l’outillage nécessaire et préalable à rajouter.

On est certainement sur un kit à 100 / 150 €, ce que je trouve déjà prohibitif pour une réelle démocratisation, surtout il faut ensuite ajouter le kit de départ (ovale voie C + MS2 + loco), ce qui double le prix. Ça fait un cadeau de Noel à 300 € en Marklin. Cher, pas cher ?

L’approche de Vincent de recycler de la voie M avec un transfo analogique me parait une très bonne idée, mais c’est plus compliqué pour industrialiser le kit :slight_smile:

Je pense que c’est la partie la plus actionable, pour moi un bon kit de démocratisation devrait avoir:

  • Une structure en carton – c’est ce que j’ai aimé avec Divoc Baie: la base est un emballage de meuble.
  • Des bâtiments en carton et/ou papier, c’est une technique qui semble très populaire chez les Britanniques. Quelque chose d’un peu plus réaliste que les encarts de clefs pour le train miniature, peut-être sous format informatique à imprimer soi-même.
  • Un terrain à partir de matériaux recyclés/faciles à trouver: plante séchées, marc de café, sable récupéré.

Je pense qu’il y a une partie didactique qui est sous-exploitée. S’il faut que les gamins doivent aller dehors chercher des brindilles, du sable et de la terre, je doute que les parents soient contre…

1 « J'aime »