Diverses questions (caténaire,signaux...

Pour la signalisation, le plus simple c’est le sémaphore rouge/vert, mais pas forcement le plus réaliste. Sans plan du réseau difficile de se prononcer. Ceci dit, il faut être clair : plus !a cible peut donner d’indications, plus c’est complexe et onéreux, surtout en digital. Il y aura sans doute des compromis à trouver.

Pour la caténaire, je privigilierai la robustesse à la finesse pour les voies visibles. Pour les voies cachées, il existe des systèmes simples pour avoir un fil de contact et éviter les pantos déployés qui sont source d’accident. Le système du " rail inversé " permet par exemple de faibles hauteurs entre deux niveaux (idéal en boucle hélicoïdale).

Bonnes réflexions
Emmanuel

Qu’entends tu par rail inversé?

Bonjour,

Je n’aurais pas à répondre pour Manu, mais vu que j’ai le temps… :mrgreen:

Le rail inversé est un rail extrait d’une moitié de voie découpée sur la longueur que l’on place en hauteur et à l’envers comme caténaire dans les parties cachées.
Il faudrait pour cela disposer de rails HS sans picots à sacrifier. A part la rigidité je ne vois pas vraiment d’avantages à ce système.
On pourrait aussi bien faire une caténaire cachée avec un bon gros fil de cuivre de récup… ou des bandes d’alu que l’on trouve en centres pour bricolage.
…C’est ce que j’avais utilisé pour mon précédent réseau.

Bonjour Arnaud

20cm c’est même pas deux mats et un élément de caténaire entre eux. Pas vraiment complet pour commencer.

L’apparence du mat, celui par défaut le très type DB en treillis, et la gamme est complète:
4110: C’est le mat typique de pleine voie.
41103: c’est un paquet de 10 mats.
4111: Il y a un raccordement électrique.
4112: Le mat est pour deux voie, placé au milieu.
4113: Le mat à deux potences, ce qui est utilisé pour les aiguilles et dans les zones de mise en tension de la caténaire (en vrai, je ne sais pas si ce détail est réalisable avec la Viessmann)
4122: C’est un mat qui sert à faire une tension latérale en milieu de portée, cela permet de faire un pli dans les courbes tout en gardant une grande portée.

Les autres apparences des mats sont, mais fonctionnellement ils sont identiques au précédent:
4123 et 4124 c’est un mat en profilé H, similaire au CFF et à la SNCF 25kV (mais que le mat pas les potences)
4120, 4121, 4127, c’est le mat DR (Allemagne de l’Est) avec une potence différente)
4118, 4119, 41191, c’est des mat en béton, entre autre ceux des ligne à grande vitesse DB

Ensuite les éléments de caténaires:
4150 à 4159, sont des éléments prévu pour couvrir un longueur légèrement variable. Avant leur montage il faut faire des boucles aux extrémités.
4134 à 4143, sont des éléments de longueur définie. (pour Märklin, Roco, etc. écrit indique que c’est pour les rayons normalisé de la marque en question). Ils ont déjà les boucles aux extrémité pour se fixer sur les potences.

A minimum pour essayer, 3 mats simple comme 4110, 4123, 4120, 4118, 4119 (vu que ce n’est que l’apparence qui change entre eux) et deux éléments dans la gamme 4134 à 4143.

Raccordement électrique, si tu ne veux pas une caténaire fonctionnelle, c’est inutile, sinon la caténaire à le même rôle électrique que les picots et se raccorde de la même manière (le B en sortie de la centrale ou d’un booster, le O étant mis en commun aux voies avec l’alimentation par la picots).

Je n’ai pas parlé des autres références, elles servent aux constructions des portiques, des éléments de mise en tension de la caténaire (je ne sait pas si c’est fonctionnel chez Viessmann), à introduire une isolation entre deux zone d’alimentation (effectif ou fictif), et aux croisements (pour les TJD histoire de couvrir les 4 itinéraires).

Reste encore le 4179, j’ai l’impression que c’est des pièces de rechange, car déjà présent sur les photos des mats, mais ai-je correct???

Delias

Exemple de test avec trois mâts et deux sections pour voie C R2 de caténaire Viessmann :


NB : Les mâts sont des modèles en H 4123 Viessmann et non-pas en treillis.
Je crois qu’il en existe aussi en béton.(type ÖBB)


Autre exemple de portique pour quatre voies Viessmann à tendeurs élastiques.

Bonjour SolidFok, Bonjour a tous

Je vous invite a consulter les fils de Pierre, dit "Pierroviaire ", qui réalise un super réseau en voies M et avec tous les accessoires Märklin. Il a posé la caténaire Märklin en proposant des solutions très efficaces pour les aiguillages enroulés ou pour la remise 7029.

[Franchissement par la caténaire des aiguillages enroulés 5140.)
[Installation des caténaires dans la remise 7029)

Comme indiqué par Pierre et Sylvain, la catenaire Märklin est tres simple et robuste. Elle est compatible pour être exploitée comme seconde source d’alimentation pour la traction électrique. Autre avantage, une offre importante en occasion.

Bonne journée
Jérôme

Bonjour,
Pour information voici ce que l’on peut trouver en occasion sur la baie
Si cela peut vous aider :drunken:
Bonne recherche

ebay.fr/itm/Marklin-HO-lot-catenaire/173167892231?hash=item28519c5707:g:NqgAAOSw-PFaiuZ2

Après visualisation je trouve que les anciennes marklin font un peu jouet donc je passe mon tour.

Sur les viessmann je vais prendre un pack de 41103 (4110 * 3), une 4123 pour voir ainsi que 4140 et 4143. Ca commence à se préciser :smiley:

Manu 93, comme je te l’ai dit je suis en phase de test donc peut importe le signal, au pire je le mettrais à ma guise plus tard. En gros mes lignes principales forment un U, je mettrais des photos plus tard.

Je compte faire ma commande général sur modelbahnshop, je peux commander un signal dessus ou je devrais me tourner vers un autre site ?

Bonne soirée

Bonjour,

En Helvétie, j’ai obtenu les meilleurs prix chez Conrad sur le matos Viessmann.
C’est une boîte Européenne avec des magasins dans plusieurs pays.
Ne pas hésiter à comparer.

Bonne chasse.

Manu 93 As tu une idée de la marque du signal que tu m’a conseillé ?

Autre question: J’ai une partie de mon réseau qui est en hauteur et qui passe au dessus de ma ville. Du coup je voudrais mettre des rampes pour avoir quelque chose de potable. Le problème c’est qu’elles coutent très cher (15€ la rampe chez marklin et 8€ chez Faller). Savez vous si on peut trouver moins cher ?

Oui…
Sur des sites de vente de matos de deuxième main,
…En Belgique, en Helvétie par exemple.
Exemple :
gebrauchtemodellbahnen.ch/z … chiedenes/

Bonjour PLR,

Ok merci pour le site, ils envoient en France aussi ? Les fdp sont pas trop cher ?

Bonsoir,

Ce commerce au nord de la Suisse est juste à la frontière Allemande région Schaffhouse-Constance.
Les conditions d’envoi en France figurent sur le site en bas de la page d’accueil à droite en caractères rouges.
A +

Bonjour, j’ajouterais :

Pour connaître le nombre exact de pièces disponibles, il est conseillé de télécharger le ficher du stock en *.pdf ou *.xls
Il suffit ensuite de rechercher le no d’inventaire qui figure sur le site web dans la liste.
… et il y en a une montagne. :mrgreen:

Sinon en plus généraliste il y a aussi ce site de matos de deuxième main Belge en zone Euro :
2ememain.be/collections/mod … 2/marklin/
Exemples :
2ememain.be/collections/mod … 11468.html
2ememain.be/collections/mod … 08923.html

bonsoir Arnaud,

Pour les signaux, voici quelques fournisseurs possibles :
letraindemanu.canalblog.com/archives/2017/08/17/35586498.html

bonnes réflexions
Manu

Bonjour,

Côté signalisation , je rechercherai plutôt sur la toile en occasion un simple signal de BAL (rouge/vert/jaune) pour limiter les frais.

Si c’est pour faire un essai, pourquoi ne pas partir simplement avec 3 LEDs ? Le résultat sera le même.

Maintenant, pour pouvoir réellement faire un essai, il te faudra une section de voie suffisamment longue surtout si tu veux utiliser l’avertissement (jaune).

En digital comme en analogique, le signal n’est là que pour le décor. C’est le “module de gestion” qui fait le reste ou la centrale numérique/ordinateur.

Une fois encore, il existe un nombre considérable de solutions adaptées à chaque situation et la meilleure est fonction de ton futur réseau.

Côté caténaire, j’ai opté moi aussi pour la caténaire Viessmann pour son aspect esthétique et sa relative facilité d’installation. Le rapport qualité/prix à également été un critère de choix.

Il me restera une décision à prendre sur mon réseau, savoir si les pantos seront en contact réel avec la caténaire ou bloqués au moyen d’un petit fil juste en dessous. Cette dernière solution permet de s’affranchir du réglage parfois complexe des fils dans certaines situations.

Bonne continuation
Thomas

Bonjour Thomas,

C’est cette dernière solution que je retiendrais,
Ce qui n’empêche pas d’installer des “rampes abaissantes” en sorties de tunnels pour éviter la casse d’un panto qui serait monté de manière intempestive.

Bonjour,

Pour compléter un peu ce que dit Sylvain, voici quelques infos tirées de mon expérience.

Je suis en train de réaliser “l’électrification” d’un petit réseau démontable. Je dis bien démontable, ce qui signifie que tous les panneaux constitutifs doivent pouvoir être rangés verticalement dans une armoire “lorsque le pouvoir exécutif l’exige”. :unamused: :unamused: :unamused:

Ceci implique de devoir déposer à chaque fois les poteaux caténaires et “tout ce qui dépasse”.

Exit donc les poteaux Sommerfeldt qui sont fixés par une tige filetée et un écrou. Le système Viesmann/Märklin permet de démonter rapidement les mâts sans difficultés aucune. Le fait que le pied de mât reste en place sur le panneau facilite aussi le remontage.

Je ne recherche pas une véritable alimentation électrique par la caténaire. Outre le fait que ce ne soit pas du tout recommandé voire prohibé en “numérique”, la continuité électrique ne peut être réalisée efficacement que sur un réseau fixe. Mon but est simplement de voir mes pantographes frotter mi-repliés sur une caténaire, comme en vrai, ce qui simplifie bien des choses.

Après, il y a effectivement le choix entre le matériel Viesmann et le matériel Märklin qui sont de conception identique mais présentent tout de même quelques différences.

Les consoles de suspension Viesmann sont enduites aux points de fixation par un fin revêtement rugueux isolant. Pour un système démontable, les éléments de fils de contact y tiennent mieux. Si la caténaire ne doit pas servir à l’alimentation, le fait que deux éléments de fil de contact ne se touchent pas sur la console n’a aucune incidence sur la fonctionnalité. C’est en revanche un avantage pour créer facilement des cantons caténaires isolés si l’alimentation doit se faire ainsi. Les consoles Märklin présentent un métal nu relativement épais sur lequel l’accrochage du fil (surtout le Märklin) doit souvent se faire en force. Les unes comme les autres acceptent le fil de contact Viesmann et le fil Märklin.

Le fil de contact Viesmann est assez fin et présente une image plus réaliste. Il se façonne sans difficultés pour créer des éléments de longueur adaptée. La pince Viesmann (difficile à trouver) à cintrer (correctement) les extrémités facilite un travail de précision. Compte tenu du “faible” intervalle (portée caténaire) entre poteaux/mâts, il n’est pas nécessaire qu’elle soit tendue. Même la portée longue de 360mm n’est pas soulevée outre mesure par les pantographes, du moins tous ceux équipant mon parc moteur. Ceci vaut aussi pour les UM (Re 10/10 et consorts).

Le fil de contact Märklin est de la corde à piano plus épaisse que le fil Viesmann. Il fait un peu moins “réaliste”, mais est beaucoup plus rigide, ce qui permet de le cintrer si nécessaire sans craindre les soulèvements intempestifs et “déraillements” de pantographes en courbe. L’araignée de TJD est aussi moins fragile, et accepte les courtes prolongations de branche réalisées avec du fil Viesmann. Les extrémités du fil Märklin se façonnent plus difficilement à la pince, ce qui rend plus laborieux la fabrication d’éléments de longueur adaptée. J’ai en tout cas renoncé à le faire et n’utilise le cas échéant que l’élément d’adaptation 70231.

Bons “chantiers” d’électrification ! :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Bonsoir Philippe,

En toute modestie (je ne tiens pas à faire surgir les foudres de nombreux modélistes :wink: ), je te dirais que le signal est bien meilleur par fil que par voie en numérique . L’histoire de Märklin depuis les débuts du digital, sur le fait qu’il dénonçait ne pas concevoir un système par voie aérienne digitalisée, et non fondé. Beaucoup s’y sont essayés, des deux côtés de la frontière, et le résultat était positif. Mais bon chacun voit midi à sa porte . :drunken: