Installation des caténaires dans la remise 7029

Bonsoir à tous,
L’entrée de la caténaire dans la remise 2 voies 7029, à l’époque du tout digital, peut paraître vintage, voire ringard, … peu importe, le tout métal, il n’y a que ça de vrai :vieux: !
Vous avez observé que contrairement aux portes pleines des rotondes 7028,


les portes de la charmante remise 7029 sont échancrées en haut et au milieu des battants
Il s’agit, pour la caténaire, de desservir l’intérieur de la remise et de pouvoir fermer les portes sans provoquer un court-circuit, masse/courant de traction.
La remise est en effet à la masse par l’entremise de la voie M .
Märklin qui a tout prévu, proposait, en son temps, un jeu de deux suspensions caténaires réf 7008 7008.11.PNG
Ces 7008 sont à encliqueter aux deux extrémités de la remise 7029 dans deux crochets solidaires du bâtiment …" c’est étudié pour…" aurait dit Fernand Raynaud .

Et voilà , le tour est joué, il ne reste plus qu’à poser la toiture
Les 7008, assurant la précision de l’écartement, une bonne isolation, évitent tout contact entre les portes, le bâtiment et la caténaire !


Bonne soirée
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour Pierre
Superbe cette remise
Sincèrement Mark

Hello Pierre
Superbe installation !
Bravo, Jérôme

Bonsoir Pierre

Toujours un plaisir de voir cette réalisation. J’ai loupé le post en début de mois :blush:
Au sujet des supports caténaires 7008, est-ce que je pourrais de demander d’en mesurer un, dans le but de le reproduire. J’ai essayer de mesurer directement sur la remise, mais je n’ai pas une réglette suffisamment courte… Il me faudrait surtout les dimensions des points de fixation et une référence de hauteur des supports de la caténaire (pour moi le crochet supérieur serait le mieux. L’écartement c’est de toute manière les 90cm des voies.

Merci d’avance

Et bon train analogique!

Sylvain

Bonsoir Sylvain, bonsoir à tous,
C’est bien volontiers que j’essaye de répondre à ta question, dans la limite de mes moyens.
Avant de posséder un 7008 j’en avais réalisé un en bois qui donnait entière satisfaction, malheureusement à l’époque je n’avais pas pris de photos.
Voilà ce que je te propose :
1 - Réaliser deux tasseaux de 95 x 23 x 8 mm ( un pour chaque extrémité de la remise 7029)
2 - Utiliser deux éléments caténaires 7018 de 270 mm
3 - Faire passer les tasseaux réalisés dans les supports métalliques de la remise 7029, (supports initialement prévus pour y placer des supports 7008)
4 - Fixer directement les éléments caténaires 7018 aux extrémités des tasseaux, à l’aide de petites vis passées directement dans les œillets des 7018.
5 - Ainsi la ligne de contact des caténaires devrait se situer à 74 / 75 mm au dessus du ballast de la voie M
Au cas où mes explications ne répondraient pas à tes attentes, j’ai fait un petit croquis joint à ce post.

Si tu as besoin de précisions complémentaires surtout n’hésite pas … !
Bonne soirée
Analogiquement tien
Pierre
nb : Au lieu de réaliser des tasseaux rectilignes tu peux les cintrer légèrement, ce qui facilitera leur insertion dans les supports de la remise 7029 et abaisserait de deux ou trois millimétres la ligne de contact

Bonsoir Pierre

Merci pour l’idée, mais je voulais vraiment refaire des plaquettes dans l’esprit des originales, (bon en époxy et pas en bakélite :frowning: faute de pouvoir trouver encore de la bakélite). D’un autre côté je prends juste note des dimensions, la réalisation sera pour plus tard, vu que la remise est actuellement montée sur un réseau sans caténaire…
Ce que j’aimerais bien c’est la largeur de l’encoche et du téton de fixation. Et après j’utiliserais de la corde à piano et/ou des petite barre ronde en laiton pour les supports.

Bonne semaine

Sylvain

Bonjour Sylvain,

J’avais mal compris que tu envisageais la construction intégrale de supports 7008.
J’ai donc démonté un support caténaire 7008 et pris, au pied à coulisse, toutes les cotes de la plaque de bakélite .

Les mesures sont données en millimètres :
1 - la plaque bakélite** sans l’ergot inférieur ** mesure 37,70 mm x 24,10 mm
2 - la plaque bakélite avec l’ergot inférieur mesure 37,70 mm x 25,50 mm

3 -** l’ergot inférieur** mesure 3,65 mm x 1,40 mm ( d’où 24,10 + 1,40 = 25,50 des points 1 et 2)

4 - l’encoche supérieure mesure 9,60 mm x 3,0 mm

5 - le diamètre du fil inox qui constitue les supports caténaires est de 0,70 mm
Si j’avais à refaire un 7008, plutôt que d’utiliser de la corde à piano, je sacrifierais 4 poteaux caténaires 7009 ou 5 potences latérales pour voie unique 7025 pour récupérer l’ossature métallique.

S’il te manque encore des cotes, surtout n’hésite pas …!

Bonne soirée

Pierre

Bonjour Pierre

Et au 1/100ème de millimètre :cheers: , non cela semble plutôt être à cinq centième près, mais c’est déjà super bien. Un grand Merci :exclamation:

Je vais pouvoir sortir [barre]ma scie et mes limes[/barre] ma fraiseuse numérique :ugeek:
La solution de piquer des supports d’ancien mats, t’en fais elle était déjà en tête, sauf que la fixation sur la plaquette époxy risque d’être plus simple avec des supports maisons.

Bonne soirée :thks:

Sylvain

Bonsoir Sylvain ,

Il est vrai qu’avec mon tasseau en bois, j’avais l’air d’un brontosaure analogique… :blush: !
Tandis qu’avec une “Fraiseuse numérique” … je reconnais bien là, la légendaire précision Suisse :wink: !

Quant aux supports d’anciens mats, je pensais plutôt aux 7025 … comme tu le vois sur la photo jointe, devant la grue à eau .
Je pensais aussi enlever la matière plastique entourant les fils inox , soit en l’arasant au cutter , soit en la faisant fondre avec une flamme !

Ainsi débarrassée de toute matière plastique, la fixation sur la plaquette époxy devient aussi simple qu’avec des supports maison .

Bon 7008 , bonne soirée .

Cordialement
Pierre

si çà peut aider, on me donne des dimensions (ou un fichier STL) et j’imprime une ou 2 pièces en 3D
je suis précis au 10eme normalement (si pas de retreinte)

Bonjour Alain et merci pour ton offre

Mais j’ai dans mes rebuts des restes de circuits imprimés complétement gravé dont il ne reste que la partie plastique. Cela me semble plus rigide et mieux adapté question résistance mécanique qu’une impression 3D.
Et puis la durée d’usinage n’est que de quelques minutes, le plus long c’est de préparer et de ranger. :unamused:

Bonne journée

Delias

Bonsoir Alain,
Merci pour ta proposition.
Peut-être intéressera-t-elle Sylvain ?
Bonne soirée
Cordialement
Pierre

Bonjour,

Comme on est dans la manufacture d’entraide, :face:

Sur le site Thingiverse j’ai trouvé pour Märklin des intérieurs de voiture modulable prêt à imprimer

je ne les ai pas encore mis en œuvre mais je pense en modifier (ou dessiner) pour les boites à tonnerre et autres qui n’en sont pas pourvus.

Mon offre tient pour quelques impressions de prototypes ou autres (pas trop gros, c’est long en général par exemple : un boulon à oreilles de 8x40 : 1h10 )