En pleine étude de la digitalisation et gestion une réseau, et après avoir passé en revue les notices de la CS2 et surtout le PDF 07423 Commander, commuter et rouler, j’aurais une question sur les distance d’arrêt.
J’ai bien compris la différence entre le K83 (décodeur et pilotage d’article électromagnétique) et le K84. J’ai surtout vu que dans le cas d’une gare cachée, par exemple l’utilisation d’un K84 suffit, sans mettre de signaux.
Pour en revenir dans le manuel 07423, il est indiquer qu’une zone d’arrêt, devrait faire 3 ‘coupons’ de voie. Pourquoi ?
N’ayant pas encore ce matériel pour teste grandeur nature, je me pose la question comment va réagir un train qui roulent et qui arrive dans une zone d’arrêt (gare cachée pour mon cas) ?
Il roule à une certaine vitesse, et d’un coup il n’y a plus de jus. S’arrête-t-il de suite et selon la vitesse, les wagons auraient-ils tendance à ‘monter’ sur la loco, ou cette dernière s’ârrête-t-elle tranquillement, sur la longueur des 3 ‘coupons’ de voie ?
Sinon la vitesse du train a-t-elle un influence sur la longueur de l’arrêt ?
Et pour finir, pourquoi 3 ‘coupons’ de voie ?
Dernière question (pour l’instant ), j’ai vu qu’il existait un module de freinage, je suppose donc que c’est fait pour arrêter le train en douceur sur la longueur de la zone d’arrêt, mais l’utilisation de ce type de module (que j’ai pas encore potassé) est-il plus pour une esthétique de l’arrêt (éviter l’arrêt bourrin) ou a-t-il aussi une fonction technique pour adoucir la manoeuvre ?
J’ai utilisé 2 modules de freinage sur mon petit réseau étagère pour éviter l’arrêt brutal des trains.
Vous pouvez aller voir comment cela se passe en cliquant sur le lien qui se trouve dans ma signature. A partir de la page 3, il y a quelques vidéos qui montrent l’arrêt avec et sans les modules de freinage.
Il y aussi quelques explications sur ce sujet.
Si vous avez une CS2 vous devez pouvoir gérer les arrêts controlés de vos locomotives, mais je n’ai aucune expérience sur ce sujet car je n’ai pas ce dispositif, il faut aller voir sur des posts plus pertinents de ce forum comme le suggérait Serge.
Si vous avez une CS2 vous devez pouvoir gérer les arrêts controlés de vos locomotiveUne CS2 seule ne peut pas gérer un arrêt progressif en automatique, il faut une gestion par PC ou des modules de freinages pour faire cela.
Merci pour l’info, car je pensais que la CS2 pouvait gérer ce genre d’événements. Donc sans PC point de salut !!! Il faut que j’épluche un peu plus la documentation sur le sujet, mais j’avoue que la doc marklin sur cette console n’est pas très claire
Je me posais la question d’investir dans une CS, là, je crois que je vais encore rester bien sagement avec ma MS2.
Merci pour vos infos, notamment les deux vidéos qui permettent de voir comment s’arrête un train sur un secteur non alimenté.
Pour les modules de freinage, effectivement sur une gare visible, c’est quand même plus joli et naturel, par contre pour la gare cachée, je pense que cela ne doit pas être forcément nécessaire.
Ce que je ne comprend par contre encore pas, c’est pourquoi il est donné dans la notice 07423 Commander, Commuter et rouler, une zone d’arrêt composée de 3 voies. Une seule devrait suffire, ou y-a-t-il risque à grande vitesse que le train devant s’arrêter puisse passer au travers et ‘repartir’ de l’autre coté de cette zone ?
Lors de la conception d’un ancien réseau, j’avais effectué des tests pour déterminer la distance d’arrêt de mes machines, lancées à pleine vitesse. La conclusion était que celle qui avaient la plus grande inertie s’arrêtaient en 50 cm environ, donc la longueur de 3 coupons de rail M (3x18 = 54 cm). En pratique, on roule rarement à pleine vitesse, donc j’avais réduit à deux coupons et demi.
J’avais mesuré, pur une S16 + 4 voitures une distance entre le début de la zone isolée et l’extrémité du sabot de 45 cm. C’est la longueur minimale de voie à isoler dans ce cas de figure.
Il faut ajouter à cette valeur la distance entre le patin et l’extrémité de la loco -non négligeable si on roule patin arrière, ou pour les vapeurs à patin sous le tender- avant de rencontrer la première aiguille.
La valeur donnée par marklin est donc raisonnable.
les modules marklin plus les lg de rails plus le calcul de freinage plus les démontages plus les bidouillages: bof et sa fini par coûter bonbons
avec un logiciel ,un pc , une détection et bien beaucoup moins chére plus réaliste et la possibilitée de paramétrée selon la machine, et un fil pour la détection…
et cerise sur le gateau plusieur forum pour une aide,
forum itrain: la page d accueil est en Anglais;mais aprés inscription le forum en français
C’est effectivement une autre solution que j’avais dans un premier temps laisser de coté.
Je me suis déjà rendu compte qu’avec une CS2, on pouvait déjà oublié pas mal d’autre matos et finalement d’un point de vue coût, c’est presque du même.
Je vais donc aussi voir un peu ces logiciels que je ne connais pas du tout.
Finalement c’est une chance de débuter la-dedans, ca ni connaissant rien, je suis ouvert à toutes solutions.
Par contre qui dit logiciel, dit quand même digital et décodeur et moteur d’aiguillage ? Je suppose que oui.