Diminution passagère de la puissance électrique

Bonjour tout le monde,

Je dispose d’un réseau assez limité (3Mx1,5M) commandé par une CS 2 (Ref 60215), alimentée par un transfo (Ref 60101). La CS commande, outre les locomotives, une cinquantaine de moteurs d’aiguillage (Ref 74490 et 74491).
À noter que je n’ai qu’une seule alimentation au départ de la CS 2 pour l’ensemble du réseau.

Lorsque j’actionne certains aiguillages, je constate une baisse du régime moteur de certaines locomotives circulant sur le réseau. C’est p.ex. le cas avec une V221 Ref 39821.
Auriez-vous constaté ce même phénomène sur vos réseaux? Est-ce dû à un court circuit sur l’aiguillage? À un manque d’alimentation justifiant la mise en place d’un booster?
Merci pour vos conseils, diagnostics et solutions. Bon dimanche,
Jean Pierre.

Bonsoir Jean-Pierre,

Avant d’envisager l’achat d’un booster, tu peux réaliser une réalimentation de ton réseau tout les 1M ±.

Mais l’utilisation d’un convertisseur 60101 est fortement déconseiller pour un réseau H0, celui-ci est uniquement conseiller pour les réseaux à l’échelle 1 Marklin, pour le H0 il faut utiliser un convertisseur réf 60061.

Sébastien

Je pense que votre problème vient d’une perte de puissance. Quel type de voie utilisez-vous ?
J’ai un réseau en voie M de 5x3,5 m.
Pendant la phase de construction, j’ai effectivement réalimenté tous les 10 rails (env. 1,5m) en repiquant le courant traction directement d’une boîte de dérivation branchée sur le courant traction de la central station, pour éviter les pertes de puissance. Je pouvais faire tourner 3 locomotives sans problème. Pour les aiguillages, j’utilise des décodeurs Viesmann 5211 que j’alimente par un fil rouge provenant d’une boîte de dérivation branchée sur le courant traction de la central station et par un fil jaune branché sur un ancien transformateur Märklin 30VA, ce qui soulage la central station. Je faisais ainsi fonctionner dans la phase intermédiaire une cinquantaine de solénoïdes.
Aujourd’hui, j’ai acquis une ESU Ecos2 dont je suis très content, avec deux boosters, ce qui me permet de faire fonctionner quelques 90 aiguillages et 40 signaux. Tous sont reliés à des décodeurs Viesmann, toujours selon les même principe et j’utilise 8 anciens transformateurs Märklin pour répartir la charge. Tout le réseau est réalimenté tous les 1,5m comme décrit plus haut. Cela fonctionne parfaitement, y compris avec des locomotives anciennes, gourmandes en puissance.
Apparemment les décodeurs K83 de Märklin n’ont pas d’alimentation secondaire. Il semble que les nouveaux décodeurs proposés par Märklin en soient équipés mais ils sont horriblement chers.
Cordialement

Miclauviny

hello,

il y a un nombre important de fil sur ce forum qui traite de ce sujet.
Dans chacun de ces fils ont conseillera de réalimenter
Les rails, ne sont pas des conducteurs électrique les plus performants! il est vivement recommandé de réalimenter la voies de manière assez régulière.

Dans mon exemple actuel de réalisation, j’ai 200m de voies posé, 106 éléments électromagnétiques, le tout fonctionne pour le moment uniquement avec la CS2, pas de booster actuellement. j’ai simplement 2 circuits d’alimentations: 1 pour la voies (réalimenter tous les 2m) 1 pour les décodeurs d’aiguillages.

bonne soirée
A+

Bonsoir,

André a raison sur le principe, mais ce n’est pas la raison pour le phénomène décrit.
La locomotive en question a un moteur C-Sinus première génération (c’est la première à cardans et vis sans fin), et les platines montées d’usine sont très sensibles aux changements de tension d’alimentation. Il y a eu un rappel pour changer les platines, mais elles sont épuisées à jamais chez Märklin.
Elles sont réputées réagir aussi au démarrage ou arret d’une autre loco, ou d’éclairages gourmands.
La résolution peut etre de changer de platine (possible avec les platines développées par des membres du Stummiforum, ou par des platines fabriquées en Suisse).

Oui et non. Il n’est pas bien de créer un court-circuit avec une puissance de 5A sur les rails - risque de soudure… Mais il est possible de créer plusieurs circuits d’alimentation protégés séparément par des fusibles de 2A ou 2,5A.
Et, franchement… les 5A pour un réseau H0 correctement cablé me font moins peur que des boosters de 10A ou 20A pour les grandes échelles - le 2m LGB est aussi dans le giron Märklin, pour mémoire.

Jean-Pierre :

quel est le type de décodeur sur la locomotive et quel est la similitude entre les locomotives qui posent problème ? :blush:


Wolfram a répondu :
André a raison sur le principe, mais ce n’est pas la raison pour le phénomène décrit.
La locomotive en question a un moteur C-Sinus première génération (c’est la première à cardans et vis sans fin), et les platines montées d’usine sont très sensibles aux changements de tension d’alimentation. Il y a eu un rappel pour changer les platines, mais elles sont épuisées à jamais chez Märklin.
Elles sont réputées réagir aussi au démarrage ou arret d’une autre loco, ou d’éclairages gourmands.
La résolution peut etre de changer de platine (possible avec les platines développées par des membres du Stummiforum, ou par des platines fabriquées en Suisse).

Notement « les platines montées d’usine sont très sensibles aux changements de tension d’alimentation »

Excuse moi je ne connais pas du tout cela :help:
Comme Marklin (Mère Grand) n’avait proposé qu’un « rappel » pour ces moteurs C-Sinus :suspect:
Mais non d’une pipe un régulateur n’est-il pas sensé réguler malgré les variations de tension ? :affraid:
N’y a t’il pas un type de régulateur conseillé pour ce type de moteur ? :drunken:


:flower: :cheers:

S’en tenir strictement aux excellents conseils de Michel et le problème sera résolu ! La baisse de puissance des locos n’est imputable qu’à la chute de tension en ligne
liée elle même à la résistance du conducteur, à sa section et à sa résistivité (Nature physique du conducteur)

Bonjour,

si seulement…

mais le changement de tension résulte aussi de variations de puissance tirée du réseau, p.ex. par d’autres locomotives et les éclairages de locomotive. Si une locomotive avec son train éclairé entre dans le secteur du booster, la tension baisse légèrement.

Il n’y a donc pas d’autre remède que de changer l’électronique de la machine.
Dommage si cela n’a pas été fait à l’époque - et si on achète une locomotive au sinus compact il faut toujours demander au vendeur si le modèle est sensible aux variations de tension.

Mais quel “régulateur” ? Et qu’est-ce qui est suspect ? Il s’agit d’un phénomène qui pour des raisons qui m’échappent n’a pas été détecté en conception et fabrication de ces moteurs nouveaux à l’époque ; quand les clients ont réclamé la marque a réagi rapidement en faisant construire une autre platine, et en proposant l’échange gratuit. Que demander de plus ?
Quand des années se sont écoulées depuis, et qu’il n’y a plus de pièces de rechange disponible, on ne peut pas s’en plaindre. La Loco en question est sortie du catalogue en 2008/2009…

Bonjour Wolfram,

J’ai une connaissance qui a envoyé une loco qui était sous garantie pour remplacement du décodeur. Son réseau est piloté par une CS2 alimenté part un convertisseur 60101.
Résultat, la réparation de la loco n’a été couverte par la garantie.

Sébastien

hello Wolfram
me reprendre si c’est pas bon
voila ce que je pense
j’aurais dû dire décodeur au lieu de régulateur

voir les courbes moteur tension/vitesse
un moteur à excitation indépendante
se démarre plein champ c’est à dire à courant inducteur maximum pour avoir un couple maximum :heart:
et avec une limitation au courant max de l’induit puis le rhéostat d’induit est réduit :mrgreen:
par ex. groupe moteur-génératrice

pour un moteur de laminoir c’est une régulation de vitesse et ce n’est pas un moteur série, c’est un moteur à excitation indépendante
le changement de sens de rotation se fait par inversion de sens du courent d’induit et pas par l’inducteur qui demanderait de magnétiser toute la carcasse dans l’autre sens

pour un train réel c’est un moteur série qui réagit automatiquement sur la puissance mais dont on régule la vitesse

nos petits trains sont des moteurs série qui sont transformés en moteurs à excitation indépendante en passant par le dit décodeur
si la tension de ligne à l’endroit de la locomotive varie et comme il n’y a pas de régulation de tension alors la vitesse s’en ressent
si le schéma du décodeur que je dessine n’est pas correct c’est bien possible, en tous les cas amitiés de ma part

On s’écarte du sujet initial…

Seb,

Je ne demande qu’à voir le courrier indiquant que “puisque votre CS2 était alimentée par un 60101 la garantie ne s’applique pas”.

Patrice,

c’est pas faux ce que tu présentes… mais : le moteur sinus ne rentre pas dans cette catégorie-là puisque c’est un moteur à courant triphasé - comme dans les locomotives dernière génération. Sa vitesse de rotation ainsi que le sens de rotation ne dépend pas de la tension mais de la suite d’activation des différentes bobines. D’où nécessité d’une platine de pilotage. Et cette platine, pour les versions premières du sinus compact, était très sensible aux variations de tension.

merci Wolfram c’est très gentil de m’avoir répondu rapidement

re bonjour Wolfram
si c’est un problème de variation de tension : je ne vois qu’insérer un écrêteur (pas une stabilisation, pas de condensateur) entre l’alimentation et le décodeur, je pense à un FET et qu’il faudrait sacrifier quelques 2 à 3 volts
voila

Bonjour Patrice,

et voilà le problème : c’est une solution qui fonctionne bien en digital (une tension d’alimentation constamment élevée), mais absolument pas quand on veut faire fonctionner la loco en analogique. C’est tout le dilemme.

salut
il ne faut pas croire, il faut être certain donc faire une mesure avec un bon vieux voltmètre
Jean-Pierre, serait-il possible de mesurer la tension sur la portion de voie où roule la locomotive délicate en actionnant les aiguillages dans les mêmes conditions SVP :sunglasses: :bounce:
merci

Merci à tous ceux qui m’ont sympathiquement répondu. Je vois tout cela dans les prochains jours et vous reviens pour d’autres précisions si nécessaires. Mais la plupart de vos réponses vont dans le même sens. Bien à vous tous.
Jean Pierre

Bonjour…

oui , ils ont pour la plupart raison…

mais , c’ est vrai que pour alimenter tous les moteurs il suffit de prendre un autre compteur…
ce compteur sera dévoué qu’ à la fourniture du courant aux moteurs d’ aiguillage.
car , cela n’ a l’ air de rien , mais sa pompe du courant lors de l’ évolution du moteur.
et ce courant et déduit de la puissance traction…
sans compter que si la machine ou la rame de voitures est éclairées, la oui , sa cause problème…
oui , pour les grands réseaux il est préférable de diviser le réseau en plusieurs cantons et d’ utiliser 1 ou des boosters…

donc , pas de panique, il n’ y a que des solutions… :study:

Un bon conseil , si tu dois mettre ta machine en réparation , arrange-toi d’ être présent et d’ assister à cette réparation , cela t’ évitera un tas d’ embrouille par la suite…
au cas , ou le revendeur ou le réparateur ne serait pas d’ accord de ta présence , pas de soucis , va voir ailleurs…
c’ est l’ un des meilleurs conseils que je puisse te donner , crois moi , j’ en ai une sacré expérience, de vertes et pas mures… :grad:

Comme le disait plus haut “Miclauviny” ou Philippe ou Marcus ou tant d’autres: De deux choses l’une : :smiley:
Soit tu dissocies alimentation des locos et voitures de l’alimentation des aiguillages et autres signaux.
Soit tu divises ton grand réseau si c’est le cas en plusieurs cantons alimentés avec des boosters
et le problème sera définitivement résolu.

@ marcus59

Bonjour,

“Compteur” ou “transformateur” ?

Ou mieux : “module d’alimentation” pour faire plus môôôderne… :slight_smile:

J’aime beaucoup aussi le “dévouement du compteur”… Que ne ferait-il pas pour satisfaire l’utilisateur ? :laughing: :laughing: :laughing:

Philippe

si il y avait une borne de compensation en cas de diminution de tension, je pense que le schémas de principe pourrait se dessiner comme suite :scratch: :zen: :
en rouge le décodeur actuel :drunken:
en vert le mécanisme de compensation :cheers:
mais ne fonctionnerait encore pas lorsque la vitesse de la locomotive est à son maximum vu que la compensation ne saurait jouer :grr:

le bonjour, le merci etc. sont compris dans la signature