j ai aussi des pertes de puissance mais je suis en analogique et je me demandait si je devai utiliser le transfo 6611 pour "bouster "
Bonsoir à tous
Avec une CSx et une alimentation à découpage comme la 60061, le problème est uniquement dans la chute de tension des fils (comme indiqué par les collègues pendant que je bataillais avec mes cartons ), puisque la tension à la sortie de la centrale ne varie quasi pas en fonction de la charge (c’est la propriété même du convertisseur qui possède une régulation).
En analogique ou en digital plus ancien alimenté par des transformateurs comme celui-là, la tension à la sortie du transfo descend avec l’augmentation de la consommation. Donc dans ce cas il est intéressant de répartir la charge sur plusieurs transfo ou boosters (si digital d’ancienne génération) et de limiter la consommation à environ 50% de la capacité du transfo (pour les transfo où on ne veut pas de raté de commutation, les autres peuvent prendre 100%). Mais faudra encore que le câblage soit suffisant et ne produise pas trop de perte, ce problème existe également…
Bonne suite
Sylvain
on aime bien les bons fils et contacts
Sans doute pas mais je pose quand même les questions,
en donnant des numéros d’adressage espacés aux aiguillages voisins cela n’étalerait-il pas l’appel de courant (sur une seconde) ?
que donnerait la mesure de la tension efficace sur un circuit très simple avec une seule locomotive et un autre circuit avec un max d’aiguillages et locomotives ?
je suis curieux
Bonjour à tous
@Patrice:
En digital: l’adresse donnée ne change rien, la centrale ne va appeler qu’une seule adresse à la fois soit environ 800 mA pendant 200 mS (0,2 secondes). Ceci n’est vrai que si chaque aiguillage a une adresse distincte (différente).
On voit bien qu’une réalimentation ou mieux encore un câblage direct vers le décodeur est très important.
Maintenant, la plupart du temps l’alimentation est à découpage et fournit une tension régulée (qui ne diminue pas en fonction de la puissance délivrée et reste à 18,4 Volts).
En analogique: le câblage est séparé et sa section ainsi que la puissance du transfo d’alimentation a son importance
Le transformateur, même s’il est puissant et de bonne qualité va délivrer une tension très variable en fonction de la puissance demandée.
Ainsi, à vide un transfo Märklin va délivrer 17V pour les accessoires alors qu’à 100% de charge, la tension va chuter à 15 V
Ceci est dû à la résistance interne du transfo qui est loin d’être négligeable alors que la résistance apparente d’une alimentation à découpage est quasiment nulle