Dimanche Pluvieux – Märklin Alpha

En fait, j’ai deux coques externes sans la partie intérieure.Donc il faudra que je conçoive ça à l’occasion.

je ne visualise pas du tout ce que tu expliques, tu aurais un croquis ?

Je vais essayer de faire ça sur ta pièce des que j’ai cinq minutes.

En attendant voici les résultats d’impression.

Clairement la découpe droite c’est pas idéal, je pense découper les pièces longues autrement.

1 « J'aime »

j’en ai chi… pour faire mes queues d’aronde sympa et solide

Voici l’idée:

Et le STL

MontantAvecEncochestl.zip.pdf (4,1 Ko)

En gros l’idée est que ce montant a une encoche qui permet de placer un module court dessus et l’utiliser comme base. Je pense qu’on pourrait affiner l’idée avec des greebles – des éléments décoratifs pour faire plus science-fiction. Une amélioration que je verrais c’est d’avoir une renfoncement pour mettre une pièce métallique pour que l’aimant en bas des modules puisse s’y accrocher.

Un exemple de module qui pourrait aller dans cette encoche est celui-ci: 3D design Märklin Alpha Generator Module | Tinkercad

Oui ce serait sympa de rajouter des choses, mais on parle d’un concept abandonné par Märklin en 1994. Je pense que la cause de cet abandon est que les jeunes étaient déjà plus attiré par les écrans (Nintendo ? à l’époque).
Mon but est de pouvoir le maintenir en état de transport et rangement correct pour palier à la dégénérescence des plastiques originaux…

Oh, je comprends très bien. Il se trouve que je joue avec ce train avec ma fille et donc mon but n’est pas seulement de réparer mais d’améliorer.

En fait, mon but serait de faire une page avec des fichiers qui permettent de remettre en état et de compléter une installation Märklin α, pas obligatoirement avec des clones, après tout, Märklin à conçu ses pièces avec les contraintes du plastique moulé des années 80 et celles de l’impression 3D sont assez différentes.

1 « J'aime »

Nouvelle version des fichiers STL
Alpha Box.zip.pdf (74,2 Ko)
(zip modifié dans le message au dessus aussi)

1 « J'aime »

Voici le montant du boitier avec des greebles:

1 « J'aime »

Voici l’impression du rail α pour la boîte avec tenon et mortaise.
À mon humble avis, l’assemblage est trop fin, en particulier pour mon imprimante: j’ai dû beaucoup limer pour que cela s’assemble.

Bonjour,
je te modifie ça… et te renvoie les fichiers
Alain

Voila les 3 fichiers modifiés, ceux avec la partie femelle de l’assemblage
AlphaBoxV4.zip.pdf (26,9 Ko)

Le plastique original et l’impression 3D de remplacement…



avec les embouts pour ranger les 6 rails (la version 7 rails est trop serrée et casse)

2 « J'aime »

Et d’y mettre les voitures/wagons, c’est quand même mieux.
Encore bravo et merci pour les fichiers “à dispo”.
JiPé

2 « J'aime »

Juste une idée, mais ne serait pas possible d’avoir le rangement pour wagon/loco avec un “vrai” rail en bas?

si c’est possible bien sur, il faut juste raccourcir le haut, mais le frotteur serait toujours écrasé

Juste. Très juste. Je n’y avais pas pensé.

ET a vérifier, mais ça doit être trop juste pour les wagons, ils doivent faire juste 180, les boucles touchent des 2 cotés. Donc risque de torsion en condition de transport !
ou mettre une voie C de 188 ! mais on sort du coffret Alpha.

Pour le stockage des wagons, j’avais conçu ces deux pièces qui clippent deux rails. Une version avec la forme courbe de la boîte serait une amélioration.

Le fichier est disponible ici: 3D design Alpha Support | Tinkercad

Sinon, j’ai fait une premier impression des montants avec encoches et greeble.
C’est pas réellement ça, vu que l’encoche est trop petite, et un des greebles n’était pas connecté à la masse et a donc été imprimé en spaghetti. Mais ça donne l’idée avec un module endommagé de ma boîte à bricolage.

1 « J'aime »

sur la dernière photo, le module ne rentre plus dans boite ?