Dimanche Pluvieux – Märklin Alpha

Bonjour à tous
Alain je suis vraiment impressionné par ce que vous faites. Bravo
Jean

Merci mais ce n’est que de la bidouille, j’utilise FreeCad en mode “Part” qui n’a pas de contraintes, donc les pièces sont créées dans l’espace sans point zéro de rattachement (tout en relatif).

Il ne faut pas hésiter à nous les présenter…

Les rails Alpha sont-ils compatibles avec la voie C ?

Non, mais on peut les bricoler pour qu’ils le soient.

1 « J'aime »

il y a peu d’intérêt à mixer la voie Alpha et la voie C.
La Alpha (2000) est en code 100, et est bien moins “roulante” (fluidité du matériel roulant dessus à vide) que la voie C…
elle est moins large et très limitée en nombre de voies différentes (voir plus haut).
les aiguillages ne sont pas motorisable (roulette crantée et ressort) sauf grosse modif.

voila a quoi ressemble le “range rail” pour 6 voies.
La version pour 7 voies est trop serrée et les petits ergots cassent donc j’y réfléchis…

2 « J'aime »

Le seul intérêt que je puisse voir est qu’il y a un aiguillage en R1, ce qui permet de faire des boucles de retournement compactes.

voila les STL en ZIP, il faut juste enlever le .pdf à la fin
Alpha Box.zip.pdf (74,2 Ko)
Modifiés avec ajout du dessus pour Wagon

1 « J'aime »

Un très GRAND merci. Le dessus et le rail sont en cours d’impression.
Résultats (dans un peu moins d’1h30) attendus avec impatience.
:+1: :hugs: :+1:

1 « J'aime »

2h20 pour les 4 pièces.
Emboitement et tenue impec.
Le rail est particulièrement bien réussi!!
Demain je recherche mes Alpha et je teste la mise en place.
Encore bravo et merci.

1 « J'aime »

voila les fichiers des 2 montants pour ranger 6 voies
AlphaRail3D.zip.pdf (334,6 Ko)

2 « J'aime »

Impression en cours …

J’ai imprimé les montants. Les éléments longs vont être plus délicats, vu que je peux pas les imprimer d’une pièce. J’essaye une coupe simple + colle, on va voir ce que ça donne.

Une question que je me pose, c’est s’il serait possible de faire de ces pièces des éléments de jeu, ça serait dans l’esprit de la gamme. Peut-être en creusant la face intérieure pour pouvoir y disposer un élément court? Faire une sorte de base spatiale?

nickel un petit bout de papier mousse sur la cheminée et hop c’est tout bon…

… une petite modif, et j’en profite pour ranger aussi un wagon :blush:

Arrêtez avec vos trucs sympa ! je vais finir par avoir envie d’acquérir de l’alpha pour les apporter en exposition …

2 « J'aime »

Ho que non, trop fragile, les Spoiler cassent comme du verre, et les modules dans les wagons sont aimantés, donc toujours en vrac dans les boites…

Je pense que l’optimum serait une locomotive Alpha mais avec un spoiler remplacé et des wagons tombereau 4513 à deux axes qui ont le même rouge.

En fait une locomotive du genre Alpha en impression 3D sur un châssis de locomotive de kit de départ serait une bonne chose.

2 « J'aime »

Pour ceux qui veulent ranger un ovale en M ou Alpha,
voila le Tiroir toujours en enlevant le .PDF (dessin fait en 1h30 environ)
AlphaBox_Tiroir.stl.pdf (163,2 Ko)
tiroir

2 « J'aime »

Ensemble complet maintenant :+1:
Merci.