Digitaliser une 3083

Bonjour à tous,

Je voudrais digitaliser ma 3083
J’ai un décodeur Marklin mld3, dois je aussi prévoir de modifier la motorisation ?

Oui, Märklin 60943 pour passer ton moteur universel à petit collecteur plat ( SFCM ) en moteur CC

Merci Olivier

Bonsoir

Attention quand-même le kit [barre]60943[/barre] 60944 n’est pas donné comme compatible avec ces locomotives (quelques soit la livrée, mais uniquement les anciennes avec le [barre]SFCM[/barre] LCFM)!
Il passe mais il faut travailler la flasque pour la monter à l’envers et il faut limer un peu le haut du stator (ou la carrosserie, mais allez voir dans les sujets à PLR pour connaître mon opinion là dessus. :imp: )
En l’état ma SNCB du même type a reçu un Uhlenbrock 76200 pour ne pas avoir à toucher au moteur.

Bonne soirée

Delias

Edit suite à la remarque pertinente de Wolfram.

Il faut retoucher le stator jusqu’à ce qu’elle se referme.

Surtout pas toucher la caisse.
L’autre solution c’est de mettre un stator d’ESU. C’est nettement moins onéreux

Perso je trouve le résultat avec le décodeur 76200 pas terrible.

Non !

Le moteur est à grand collecteur plat ce qui nécessite, en principe, le 60944. Avec le petit ou grand problème que ce moteur n’y rentre pas sans bidouiller le capot du moteur.
En fait, les ressorts du support de balais touchent la carosserie.
Il faut donc les démonter et retourner pour qu’ils soient montés dans le sens inverse, en dessous des balais au lieu d’être au dessus.
Comment ? Avec un couteau et le fer à souder (pour fondre le plastique et y incorporer le support de balais), d’aucuns utilisent la colle instantanée.
maerklin-sammler-infos.de/um … s1_001.htm

Pour les BR 01 genre 3048, il existe un capot particulier en pièce de rechange, sous le n° E188 838 (le kit rotor plus aimant plus capot, par rapport au 60944, manquent les déparasitages et les balais - et le 2e rotor et le 2e capot, bien entendu). Mais je ne sais pas s’il rentre dans les 3083, 3092, 3111 etc. J’ai oublié d’essayer ça quand je l’ai monté dans ma 01 081. Mais l’auteur de la page citée plus haut dit que c’est incompatible.

Raison pour moi de traîner avec la digitalisation de ma 3111 - actuellement je penche vers l’essai d’un LRA tams, mais il faut que le décodeur soit costaud car ça consomme pas mal de courant. (En fait, consommation comme un 76200 mais avec la qualité de régulation des décodeurs d’aujourd’hui.) Ou bien j’y monte le 76200, car dans la V200 un moteur 60944 rentre sans problèmes.

Comme quoi, il faut se méfier de certains sites, pourtant ma référence provient du site que tu mentionnes et qui ne m’a encore jamais joué d’entourloupe

maerklin-sammler-infos.de/maerkl … 3083_m.htm

J’espère que Phil n’a pas encore acheté son moteur ( mais le décodeur, il l’a ) :blush: :blush: :blush: :blush:

Le mld3 sera utilisé pour moderniser une autre loco

Vu vos réponses, je pense par souci de simplicité opter pour la solution 76200 suggérée par Delias.
Maintenant, je viens de retrouver dans mon stock de pièces un 6603 tout neuf…
La solution 76200 est elle vraiment mieux ?

Bonjour Delias,

c’est un de ces modèles qui ont changé de moteur en cours de carrière. Ce qui ne vaut pas pour la 3083 qui est toujours en LFCM, mais pour quelques dérivées plus récentes, type 3318 si je me souviens bien. Tu remarqueras que la page avec les transformations du capot moteur (et c’est clairement un 60944, le capot du 60943 étant symétrique), provient du meme site que tes informations, c’est à dire maerklin-sammler-infos.de . Mais nul n’est infaillible.

Bonjour Philippe,

entre un delta 6603 et un 76200 il y a des mondes. Le delta connait quatre crans utilisables (il démarre à 5, à 8 il arrive à vitesse maximale de l’original, et tout ce qui vient après c’est de la course plus que du modélisme), et l’intensité des feux est variable selon le cran. La vitesse réelle du modèle dépend de nombreux facteurs, de la tension de la voie jusqu’à la viscosité du lubrifiant en passant par l’inclinaison de la ligne.
Le 76200 peut fonctionner en DCC (bon, c’est pas ce qui t’intéresse pour l’instant), et surtout il a un moteur régulé. Donc, à meme cran il roulera toujours à la meme vitesse sauf si la tension de voie change. Il a 4 fonctions (en plus de l’éclairage) à proposer, tu pourras donc par exemple commander un fumigène, ou installer un attelage telex.
J’aurais toujours envie de tester le LRA, surtout que le 76200 se fait cher ces derniers temps.

P.S. l’appareil sur lequel j’écris ce message refuse de mettre les ^ sur les lettres, il les met toujours devant. J’ai préféré m’en passer plutot que d’écrire “plut^ot”. Mes regrets.

Bonjour Wolfram

Je n’ai pas remarqué l’erreur d’Olivier, et je l’ai reprise…
Mais effectivement le 60944 qui correspond quand au type de moteur (LCFM), ne propose pas de flasque adaptée à cette locomotive. Et si on prend le tableau fournis par Märklin pour le kit 60944 qui indique quelle flasque et quel rotor va dans quel machine, ces S 3/6 en sont absente. (Et j’aurais dû me souvenir que ce tableau d’où j’avais l’information n’existe que pour le kit 60944 :blush: )
Il me semble également que le kit 188838 ne doit pas aller dans cette machine, je pourrais faire l’essai.
Reste ensuite la solution de l’aimant Hamo, vendu par Märklin, ESU et Tams associé à un décodeur ESU (les autres ont vraiment de la peine avec les moteurs 3 pôles Märklin Hamo-isé), avec une petite préférence pour l’aimant Märklin quand-même! (e220560)

Bonne journée

Delias

Bonjour Wolfram,

le décodeur Tams c’est celui-ci ?

tams-online.de/epages/642f1858-c … s/41-0242x

Bonjour Philippe,

oui, mais non. :affraid:
Mékéskidilà ?

Oui, tu peux utiliser ce décodeur-là. Il a l’avantage de commander séparément les feux et une fonction supplémentaire (fumigène, mettons), mais il n’a pas la régulation du moteur. Donc, ta loco prendra de la vitesse en descente et peinera en montée. Comme avec un delta ou un 6080.

Je pensais à ceci : tams-online.de/epages/642f1858-c … s/70-0210x

C’est une petite platine à monter entre le décodeur et le moteur, et qui fera à peu près ce que fait le 76200 pour obtenir la régulation du moteur : maintenir une tension dans la bobine pour que le décodeur puisse mesurer la tension produite par le moteur.
Certes, la transformation du kit 60944 décrite dans le lien de l’autre message permet d’avoir un moteur tout neuf et à cinq paliers, mais moi, je ne me vois pas faire cette transformation.

Ouh là mais c’est gros !
C’est trés intéressant comme dispositif, en particulier pour “améliorer” des locos delta, mais il faut de la place.
j’ai ausi une 3317, qui est la soeur jumelle un peu plus récente de la 3083, et j’y ai monté un décodeur delta, il y a déjà pas mal de temps, avec les fils on arrive tout juste à la refermer, c’est au chausse pied
Certe les fils des décodeurs delta de l’epoque, étaient légérement plus gros que les décodeurs modernes, mais ça laisse peu de place.

je crois que je vais opter pour un 76200, 39,8€ chez lippe, apparemment lokmuseum ne fait pas cette marque.

Bonjour à tous,

Ca y est, j’ai monté le 76200, le résultat n’est pas mal en terme de fonctionnement, avec un ralenti trés acceptable, certe ce n’est toujours pas un moteur haute performance mais tout de même.
Par contre une chose m’inquiète : elle chauffe énormément ? j’ai lu que ce décodeur consommait pas mal mais de là à manquer se bruler quand on prend la loco en main aprés quelques minutes au banc ??
Qu’en pensez vous ?

Bonjour Phil

Elle chauffe: quoi la loc :question:
Le décodeur chauffe un peu beaucoup, plus qu’un ESU ou un Märklin mais moins qu’un Tams LG-x-32.2 par exemple.
Mais la loc qui chauffe :astonished: cela me parait étrange. Ok oui, les bobinages peuvent chauffer en fonction de la charge, mais c’est rare que cela se transmette au point de bruler à la carrosserie ou châssis, faudrait éventuellement préciser.

Est-ce que la loc fonctionnait bien avant la digitalisation et notamment pas de problème d’huile résinifiée? Car cela augment la charge du moteur, parfois au delà du raisonnable.

Delias

Bonjour Sylvain,

En fait elle était en analogique et je me suis contenté de vérifier qu’elle tournait.

Il y a sur le bobinage comme une grosse goutte, j’ai d’abord cru que c’était de l’huile et je me suis rendu compte que c’était solide comme une résine. est ce ce que tu appelle huile résinifiée ?

En fait la carrosserie chauffe même posée sur les rails à l’arrêt, est ce que j’aurai pu mal connecter un fil ?

Cette loco n’a qu’une ampoule à l’avant, j’ai donc connecté sur l’ampoule le gris et le jaune comme indiqué dans la notice.

Bonjour Philippe,

normalement, à l’arrêt, rien ne devrait chauffer. Il convient donc de vérifier que le décodeur ne touche pas la paroi - la loco est assez étroite à l’intérieur, pas comme un gros diesel. De vérifier aussi qu’aucun cable et aucun point de soudure ne touche la carosserie.
Si tu as la loco sur le réseau et rien d’autre, qu’indique l’ampèremètre de la CS ? (Il faut faire la différence entre “réseau sans rien du tout” et réseau avec seulement la loco en question", car les décodeurs d’appareils fixes consomment aussi un peu.)
Ça ne devrait pas dépasser 0,2A à l’arrêt (lumière allumée) et 0,8A en marche.

Bonjour Wolfram,
Effectivement cela rentre au chausse pied, même en prenant la précaution de réduire les longueurs de fils du décodeur, ce n’est pas impossible que quelque chose touche, je vais redémonter.

Bien vu, j’ai isolé la partie supérieure du bobinage, une des soudures devait toucher la carrosserie, ça ne chauffe plus aprés 10 minutes sur banc.
merci Wolfram

Bonsoir,
j’ai digitalisé ma 3083, et cela n’a pas été facile.
Le moteur est Marklin, celui qui va bien et le décodeur Unhlenbrock.
J’ai été obligé de raboter la carrosserie au niveau du stator, et pour éviter les courts circuits il faut impérativement emmailloter le haut du moteur avec un papier isolant.

Voici les tableaux de correspondance des moteurs Marklin.

Bonne soirée à tous.