Digitaliser cette machine?

Bonsoir tous,

Je viens de ressortir cette machine du placard :

Il s’agit d’un vieux modèle 34XXX Delta 4xmicroswitchs et un interrupteur sous la caisse pour basculer soit sur le patin soit sur les pantos pour l’alimentation. Elle fait son poids sans dire qu’elle est en plomb.
La motorisation est vraiment pas terrible et me semble au bout du rouleau.

Comme elle est en super état “tout métal”, je voudrais la passer en MFX avec pilotage des feux conformément SBB CFF FFS et changer le moteur, voir plus si possible ?

Question : Que me conseillez-vous ?

:thinking:

Question

Bonsoir
En solution Märklin:

  • changer le moteur pour un moteur 5 poles 60941 (pour remplacement moteur à collecteur cylindrique)
  • un mSD3 (avec sons) 60977 ou un mLD3 (sans sons) 60972
  • si on dispose d’une CS2 ou CS3, programmer les sons appropriés à cette machine en téléchargeant le mDecoderTool3 depuis le site Märklin Allemand. Ce n’est pas obligé si on se contente des sons électriques standards
  • à l’aide d’une CS2 ou CS3 faire le mapping pour que les feux arrières Suisse soient programmés (AUX1 et AUX2 par exemple.
  • selon l’approche de cablage, s’assurer, s’il y a des LEDs (pas sur) de mettre des résistances de limitation de courant en général de 1 kOhm à 5 kOhm

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Comment utilises tu le mDecoderTool3 avec le décodeur mSD3 (avec sons) 60977 (sur quel connecteurs )?

Simple

  • Le décodeur est monté / cablé sur la loco
  • son type de moteur est programmé
  • la loco est posée sur la voie de programmation
  • il est enregistré MFX par la CS3
  • le projet de sons est choisidans la bibliothèque et téléchargé
  • la programmation peut commencer (juste 2 fils sont nécessaires: le O et le B)

Voir dans un autre sujet sur ce site la programmation en images

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonsoir,

Tout dépend jusqu’à quel point tu veux moderniser ce modèle…

Si tu veux juste garder les feux en 3/1 blanc ou si tu aimerais avoir un peu plus de possibilités avec la commutation rouge blanc et/ou avec du son

Pour la première solution, j’avais écrit, il y a bien longtemps, un tuto transformation Re 460 DELTA en Digital avec moteur 5 * sur ce site

Pour le décodeur, si tu veux rester chez Märklin, il faut mettre soit un mLD (sans son), soit un mSD. Il est aussi possible de mettre un LokPilot ou un LokSound de chez ESU.

Pour la seconde solution, il existe des modules Leds chez Luessi.ch qui s’adaptent à l’emplacement des ampoules ou des modules Leds qui remplacent les anciens modules dont les Leds étaient jaunes.

De mémoire cette locomotive est encore équipée d’ampoule, dans ce cas, il faut choisir 2 modules LED Ref 8086

Le montage du module est très facile à opérer et ensuite tu auras une locomotive avec inversion 2 rouges / 1 blanc à l’arrière et 3 blancs à l’avant

Si tu choisis la variante mSD, tu peux reprendre le projet son de chez Märklin. Il ne faudra pas oublier de changer le mapping des fonctions et ensuite à l’aide du mDT et d’une CS2/CS3, charger le projet sur le décodeur. Si tu n’es pas à l’aise avec ceci, je peux réaliser le projet avec le mapping qui va avec.

A+

Roland

1 « J'aime »