Digitalisation X2800 Roco 43490

Bonsoir
Est ce que quelqu’un sait comment brancher un décodeur (je pense utiliser une ESU v4) dans cette bête ?
Je pense utiliser la remorque pour poser le frotteur.
Merci d’avance

Bonsoir Xavier

Il n’y a rien de prévu pour le montage d’un décodeur. Il faut reprendre les points de connexion correspondant à chaque fil du décodeur.
De gauche à droite:

  • Les deux ampoules c’est clair! Une pour chaque sens. Les deux diodes à la suite doivent être retirée pour venir avec les fils blanc et jaune du décodeurs à la place. Le retour de l’éclairage se fait par le châssis.
  • Les deux fils noirs qui sortent du châssis sont les lamelles de contact sur le bogie. A brancher ensemble et au fil noir du décodeur. On peut utiliser le pad de soudure du fil du haut pour y souder les trois fils. Puisqu’il se retrouve isolé après retrait de l’inductance et de la diode (points suivant et précédent)
  • Ensuite près du trou pour la vis qui n’est pas là, c’est une inductance pour le moteur. En général je l’enlève et j’installe des inductances plus importante typée kit Märklin.
  • Juste après c’est le condensateur entre les deux balais du moteur qui doit rester.
  • Les deux descentes vers le moteur sont explicite, fils gris et orange dessus.
  • Puis il y a une vis qui fait le contact avec le châssis pour le retour des éclairage. Il faut couper la piste entre le contact du moteur et la vis! Ensuite le châssis peut être raccorder au bleu (retour commun des fonctions) ou aux 3 fils de masse (du points 2). Je préfère souvent la 2ème solution même si cela provoque le scintillement de l’éclairage, car il y a parfois de petits contacts furtifs entre les roues et le châssis et si c’est câblé fil bleu sur le châssis, c’est généralement by-by le décodeur. Pour ce modèle je ne peux pas me prononcer car je n’en possède pas.
  • Ensuite les deux fils rouges alimente l’éclairage intérieur, à retirer et venir avec les fils bleu et vert (commun et Aux1) sur la platine de droite pour la commande de l’éclairage intérieur par le décodeur.
  • Et probablement à l’autre bout, il y a de nouveau deux ampoules avec des diodes, à raccorder sur le principe du point 1.
    Un décodeur à fil n’a que deux fonctions supplémentaires, il ne peut donc pas tout séparer blancs, rouges et éclairage intérieur.

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir Sylvain
Ça m’a pas l’air tout simple mais je vais quand même étudier ça de près
Merci!

Bonsoir Xavier
Bonsoir Sylvain,

Ayant digitalisé mes différents X2800 Roco, je me permets de vous indiquer le montage réalisé


Dans ce montage il faut réaliser deux interruptions (I rouge).
Je retire les deux diodes et l’inductance (X rouge).
*Pour l’inductance (self), à confirmer avec Sylvain. *
La masse est bien sur le rouge, je n’utilise pas le fil bleu.
Dernière chose, en fonctionnement, il y a normalement 4 ampoules allumées.
Vu la “gourmandise” des lampes à incandescence, j’ai remplacé l’éclairage intérieur par un ruban de Leds.
Je l’alimente par F0 au moyen, d’une petite diode sur chaque fil (blanc et jaune) pour éviter le retour du courant.
Maintenant, je sais qu’il existe des “ampoules à culot” munies d’une Led avec résistance incorporée. LED MS4, 16/22 volts.
En ce qui concerne les feux rouges, il est possible de les commander individuellement par F1(vert) et F2 (violet)
Voilà, si cela peut aider.
Bonne soirée, Jean-Marie

J’oubliais un détail important pour l’adaptation en 3 rails. :blush:
Les fils des prises de courant sont à relier ensemble pour former la masse (le rouge).
Le patin étant lui-même à relier au fil noir du montage.
Bon dimanche, jm

Bonsoir
Merci Jean-Marie pour la photo du montage, c’est très explicite. :thks:
Je vais réfléchir à deux fois quand même car compte tenu des modifications à faire, je voudrais d’abord être sûr que l’autorail va bien se comporter sur mon réseau. J’ai une mauvaise expérience avec le X73500 de jouef qui déraille sur les aiguillages… :imp:
D’ailleurs y a-t-il un moyen de mettre l’autorail en “roues libres” pour le tester en le tractant avec une autre machine? Quelle pièce faudrait-il démonter sans que ce soit trop le bazar ensuite pour tout remonter?
:thks:

Le plus simple serait de remplacer les essieux moteurs par des essieux sans pignon, mais encore faut-il les avoir.

Sinon, la conception de l’autorail Roco est excellente, les bogies ont un bon débattement.
Le 73500 HJ a presque “les mêmes défauts” que son original, amusant non ?

J’utilise du matériel deux rails sur la voie C sans souci, dont un A1A 68000 Fleischmann qui passe partout y compris sur les TJD.
Si tu utilises cette voie, je ne pense pas que tu aies beaucoup de problèmes.

A défaut, il reste la solution de revoir le calage des roues sur les essieux, rien de bien grave.
Mais tout cela reste un avis personnel, bien sûr.

Nota important, le montage proposé est réversible.
Il suffit de ressouder les diodes et l’inductance et de souder un fil sur les deux coupures pour former un “shunt”.

Bonjour,

Une autre solution proposée par Miniature Passion pour digitaliser un X 2800 Roco de première génération:
miniaturespassion.fr/product … 8bpgaa0j85

Pour information, j’ai volontairement inversé le montage.
Mais il est possible de revenir à la norme, évidemment.

Bonne soirée à tous.

Bonsoir à tous,
Alors voilà, je me suis finalement lancé ce week end.
J’ai tout d’abord fixé un frotteur sous la remorque unifiée. Il m’a fallu bricoler un peu le socle du frotteur en y perçant deux petits trous à la dremel afin de le caler dans les deux petits tétons du bogie. Je l’ai ensuite fixé à la colle forte. Pour éviter un court circuit potentiellement avec l’axe des essieux, j’ai collé une fine bande de ruban adhésif isolant (on le voit en bleu sur les photos).



J’ai ensuite utilisé un attelage conducteur REE. C’est normalement un dipolaire mais j’ai regroupé les deux fils et soudé l’ensemble au frotteur.
Finalement, pour cette partie ce n’était pas très compliqué mais il faut s’y prendre avec précaution quand même.

J’ai fait de même côté automotrice, mais là j’ai soudé les fils à la sortie “rouge” du décodeur (un ESU M4).
J’ai suivi (enfin il me semble :confused: ) les conseils de Sylvain et Jean-Marie pour la modification de la platine et le raccordement du décodeur comme le montre la photo.
En tout cas, avec ce montage, le moteur fonctionne! Je n’ai pas pris le temps de remplacer l’inductance, je ne sais pas si c’est important?

Au final, voici l’ensemble qui fonctionne soit, mais pour lequel j’ai encore un peu de travail à faire. En effet, le ruban lumineux d’éclairage intérieur de l’automotrice chauffe beaucoup. Il va falloir que je le remplace par un ruban LED. De même, je ne sais pas pourquoi mais les ampoules (fanaux) ne fonctionnent pas. Pourtant, lors d’un test intermédiaire, la lampe rouge s’est bien allumée et la jaune de l’autre côté aussi. Et puis plus rien… Si quelqu’un à une explications ?
Je me rends compte à la relecture que c’est surement parce que je n’ai pas raccordé le châssis (au niveau de la vis qui fait contact) au trois fils noir de la masse et donc que le circuit des ampoules n’est pas fermé. Ce ne serait pas ça la raison? (mes tests je les avais faits avant de dessouder les fils rouge de l’éclairage intérieur ce qui devait encore permettre de faire “masse”…)

Je ne suis pas non plus très satisfait des attelages REE (encore une fois :unamused: ) car dans les courbes serrées, ça coince et ils finissent pas se détacher. Il faudrait que j’essaye avec des Märklin mais j’ai peur que ça soit également “limite” car il n’y a pas beaucoup d’élongation dans les boitiers d’attelage.
Dernier point qui reste également à améliorer: il y a un bruit très présent de frottement dans les courbes à droite (ou à gauche suivant le sens de marche), quelque chose frotte ou n’est pas bien aligné, au niveau des engrenages semble-t-il). A voir…

En tous les cas, merci Sylvain et Jean-Marie pour vos précieux conseils qui me permettent d’entrevoir l’utilisation de cette composition rêvé sur mon réseau
:cheers:

Bonsoir Xavier

Le retour de courant des feux se fait par le châssis. Or tu ne l’as pas raccordé (la vis raccordée au point de soudure qui fait face à celui où tu as soudé le fil bleu).
Il faudrait la relier, en plus de ce qui est fait maintenant, au fil bleu ou aux 3 noirs. L’un ou l’autre mais pas les deux:

  • Le bleu, le mieux question éclairage car pas de clignotement, mais avec un risque de cramer le décodeur si le châssis vient malencontreusement au potentiel des rails.
  • Les noirs, le mieux question sécurité, le châssis étant fixé au potentiel des rails, aucun risque pour le décodeur, par contre les feux clignoteront. C’est néanmoins ce que je préfère pour mes Roco d’ancienne conception comme celle-ci.

Bonne suite

Sylvain

Merci Sylvain !
:smiley:

Bonjour Xavier,

C’est quel type de transmission sur cette référence ?
Pignon ou cardan ?
Quand on regarde ta vidéo, le X 2800 est prix d’un très faible soubresaut lorsque le bruit se produit.
Peut-être le moteur s’est-il légèrement déplacé lors de la pose du décodeur ?
Après voir ce que dit la notice du décodeur sur le règlage pour un moteur type Roco et regarder aussi le règlage du nombre de crans de marche (28 ou 128, ce derier étant préférable).

Pour l’éclairage, c’est normal qu’il chauffe puisque le digital l’'alimente en 16 Volt au lieu du 12 Volt en analogique.

Merci Xavier, et jean Marie et sylvain,

Pour ce fil plein d’informations intéressantes, après ma 64000 jouef, je me lancerai peut être un de ces jours sur un autorail…

Bonsoir Xavier
Bonsoir Phil2517

très heureux d’avoir pu vous aider dans le mesure de mes moyens.

Sinon une question pour Sylvain, peut-être est-il possible d’éviter le “scintillement” des lampes en intercalant un pont de diodes et un petit condensateur sur leur circuit ?

Cordialement, Jean-Marie

Bonsoir

A ce point de transformation, tu mets des leds à la place des ampoules des feux et tu raccordes directement blanc/jaune/bleu/résistance sans rien craindre

Bonsoir à tous

Le pont de diode ne servirait à rien. Il ne faut pas redresser la sortie du décodeur mais l’onduler. A la limite une diode avec condo, mais on reste dans le problème des pics de courant liée à la mise sous tension brutale des condo.
Les leds, je n’aime pas dans cette situation, elles n’éclairent jamais dans la bonne direction et le résultat est souvent médiocre. Ce qui est plus tentant c’est les ampoules à 2 fils qui se glissent dans les trous, reste juste à trouver le bon diamètre en 12V à 20V (puisque l’on peut toujours réduire un peu l’intensité par le décodeur). Vous l’aurez compris, moi je reste avec les feux qui scintillent.

Un schéma d’ “onduleur” qui est en cours de développement, destiné au raccordement d’éclairage de rame via un attelage à un pôle tout en conservant un réglage d’intensité par le décodeur. Je l’ai testé sur platine d’essai, maintenant je dois en monter un, et faire les tests d’endurance. Il est issu du schéma d’une platine, d’où la position spéciale des raccordements.

Bonne suite

Delias

Effectivement, Olivier à raison, c’est une solution qui peut permettre de se passer de la masse.

Sinon, j’ai oublié un détail, il existe un attelage “électrique” Roco à 4 conducteurs.
index.jpg

Soyons fous, cela peut permettre d’éclairer la remorque (par ruban de leds uniquement) y compris les feux rouges.

Sylvain merci pour ta réponse.
Ton idée de réaliser un onduleur semble alléchante…

Bonne soirée, jm

Bonsoir
Oui la remorque je pense l’éclairer par un ruban led. Ça ne devrait pas être trop compliqué je pense car le frotteur est sous l’un de ses bogies. Il me reste à récupérer la masse sur l’autre avec des lamelles de contact et faire un petit montage comme dans mes voitures. Ça devrait le faire.

Bonjour Bertrand
L’entraînement se fait par cardan. Pas impossible que le moteur ait un peu bouger, je regarderai. Lors de mon travail j’ai passé un coup de bombe contact sur les pignons du bogie qui étaient plein de graisse. Peut être aussi que du coup il me faut remettre un peu de graisse maintenant…
Quand au décodeur c’est un ESU M4 mfx réglé sur 126 crans et pour l’instant je n’ai pas touché aux réglages.