Digitalisation Picasso Jouef ????

Bonsoir Manu,

Bravo pour cette transformation, j’aimerai également transformer une machine mais je ne vois pas trop comment m’y prendre pour “bricoler” le carter afin d’y fixer le frotteur. Peux-tu stp poster une photo ou expliquer comment as-tu fait pour le frotteur ?

Pour l’instant je n’ai pas encore la loco, et je cherche un modèle “facile”.

Merci d’avance,
Franck

train-modelisme.com/data/544XX.pdf

Manu,

Vooci la notice du lok pilot V4.

Filipi

Bonjour à tous,

@Franck : écoute, bien que j’y ai mis du temps, je n’ai aucun mérite quant à la fixation du frotteur (sous le bogie moteur), car la configuration même du bogie laissait relativement assez de place pour le fixer. J’ai juste du “tailler” un peu en biseau chaque côté avant l’engrenage blanc.

@Philippe : merci pour la doc, j’ai essayé hier soir mais je n’y suis pas arrivé. Pour moi c’est le chapitre 12 qui concerne l’éclairage, mais pour programmer les C V d’une fonction, là, je pêche… :scratch:

Une autre solution pour atténuer l’éclairage (je n’ai pas non plus trouvé quel CV modifier sur la notice ESU) consiste à mettre une couche de vernis pour vitrail jaune ou orange sur les LED.

Bonsoir à tous,

Ben…la digitalisation se poursuit avec ce soir, une BR120 139-1 que j’avais acheté et qui était équipée en Delta. Je l’ai modifié tout simplement avec le kit 60760.

Et voilà. Les 2 autres BR 120 sont à moi, il y a une version MFX soud et l’autre était une version analogique récemment digitalisée aussi.

C’est pas le tout, mais il me reste encore du boulot avec 2 x BB 9223 et un Schienenbus, mais là, j’attends les pièces…

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous ce soir avec mon Picasso, à l’origine de ce sujet. Lorsque je l’avais digitalisé, le frotteur était à l’époque placé sous le bogie moteur. ça fonctionnait à peu près, sauf dans les courbes car l frotteur étais trop long. J’ai décidé d’en utiliser une de chez Roco, le 40500, mais là, autre problème, trop épais pour le placer sous ce bogie, et je n’ai jamais vu dans mon enfance de Picasso rouler en Weeling ! :wink:

La seule solution était de le monter sous le bogie capteur de courant, mais comment le loger entre les lamelles prises de courant pour les essieux ?.. :shushing_face:

Première étape, démontage entier du bogie

Collage d’une morceau de Plasticard qui sera le support du frotteur. Afin de faire passer celui-ci dans cet endroit du bogie, j’ai du couper légèrement les bords des entrées des vis supportant les lamelles de prises de courant des essieux du bogie.

Perçage du trou pour la vis du frotteur

Perçage d’un trou dans la caisse de l’autorail afin d’y introduire le fil venant du frotteur

La suite tout à l’heure :wink:

Manu

La suite comme promis…

Fixation du support de frotteur

Afin que les lamelles de contact des essieux ne touchent pals les parties métallique du frotteur, j’ai du les biseauter un peu.

Frotteur monté sur bogie

N’ayant pas d’ampoules les à ton chaud, pour ceux qui ont suivi la transformation de ma voiture Wasteels, j’ai utilisé la même technique pour le changement de couleur à savoir découpé une feuille de plastique jaune transparent que j’ai en suite inséré dans le logement de l’ampoule

Lors de ma première transformation, Filipi m’avait fait remarqué que l’éclairage était trop fort, j’ai donc soudé une résistance sur celui-ci afin d’en atténuer l’intensité.

J’ai prit aussi pour boucher le trou dans le toit qui avait été provoqué par une mauvaise manipulation de ma part lors de la première transformation. Peint en noir matt Humbrol 8, puis en marron matt Humbrol 70. Par ailleurs, j’ai utiliser le wash noir de Tamiya pour donner du relief à l’ensemble.