Digitalisation Picasso Jouef ????

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre… Il y a plus de 20 ans, on m’avait offert ce petit autorail que j’adore et dont je ne voudrais me séparer.

  • Est-ce possible de le modifier pour du 3 rails et de le digitaliser ?
  • Comme pour les locos Märklin, faut-il changer le moteur ? Si oui, quel type de “kit” peut s’adapter ?
  • Si ce n’est pas possible avec un kit Märklin, que faut-il utiliser ?

Merci d’avance et bon dimanche

Manu

Bonsoir Manu.
En principe, il est toujours possible de transformer une machine 2 rails en 3 rails. La seule “difficulté” vient de la place nécessaire sous le bogie pour placer un frotteur. Si la place est suffisante, pas besoin de changer le moteur, il te suffit de déconnecter le moteur des roues et de connecter un décodeur pour moteurs à courant continu (Pour un autorail, le Lokpilot multiprotocole V4 ESU est très bien parce qu’il te permet de prévoir un éclairage intérieur indépendant des feux et du sens de marche - Tu dois aussi pouvoir sonoriser l’engin, mais je ne l’ai jamais fait).
Tu branches le fil venant du frotteur au fil rouge du décodeur, les fils venant des essieux (tu as intérêt à les regrouper pour avoir des essieux non isolés, surtout si tu utilise une rétro signalisation) au fil noir, le fil gris et le fil orange du décodeur se soudent aux bornes du moteur, le fil bleu assure le retour commun aux fonctions auxiliaires le fil jaune est pour l’éclairage avant, le blanc pour l’éclairage arrière et le vert et le violet pour deux autre fonctions (éclairage du compartiment passagers par exemple).
Par contre, pas de kit prêt à l’emploi, il te faut bricoler toi-même et jouer de la lime et du fer à souder.

Bonsoir Francis,

Merci pour tes tuyaux en tout cas, par contre, puis-je laisser le moteur d’origine ? Il faut que je le retrouve afin de voir à quoi il ressemble dans ses “entrailles” :scratch:

Même s’ils sont réputés bruyants et faiblards, le moteur Jouef et la transmission d’origine sont suffisants si tu ne prévois pas de tirer plusieurs remorques (je ne sais pas si cela a été le cas en réalité).
J’ai lu quelque part qu’il était possible de remplacer l’aimant permanent qui se trouve au bout du moteur par un aimant “néodyne” et que cela lui donnait plus de puissance, mais je n’ai jamais essayé.

:smiley: Bonjour…

pas besoin de changer le moteur…

le mien et sous contrôle d’ un décodeur Tams…

la machine roule très bien sur la voie K ainsi que pour le passage sur les aiguillages à grand rayon…
l’ essieu moteur est équipé de deux roues bandagées, transmission par courroie, ce qui explique la faible possibilitée de traction.Mais pas de soucis avec une remorque Roco…

le patin n’ a pas été monter sous le bogie moteur mais sous l’ autre, j ai du rajouter du poids à l’ intérieur de façon à ce que le patin ne soulève pas la machine lors du passage sur les aiguillages, mon réseau n’ est pas encore sous contrôle de rrtc ,donc pas de retour d’ expériences avec la détection…

La machine bien que d’ un ages avancée à fière allure , un peu vieillotte à coté du Mistral, mais elle à la chance d’ avoir existée…le roulement est régulier , moteur peu bruyant, pouvoir de traction d’ une remorque ou de deux wagons stef…
plus tard je lui ferais une peinture intérieur avec quelques passagers…

Te souhaite beaucoup de plaisir avec cette machine…

Bonsoir à tous,

Bon, ça y est, j’ai acheté le ESU V4.0 suite à vos conseils et un frotteur de chez Roco. Si j’ai le courage, je m’y attaque ce soir. Il faut aussi que je retrouve 2 barrettes de leds que j’avais acheté en vue d’un éclairage intérieur

Bonspir,

Je crois que l’on peut lui mettre une remorque unifiée. Roco les a produite, et on en trouve sur le net.
Moi il me reste le panoramique, que j’ai eu pour mes 12 ans, si je me souviens bien. Malheuresement, il ne roule plus, il lui manque les bogies et le moteur.
Bon plaisir avec ton Picasso.

Filipi

Bonjour à tous,

Tout d’abord, un grand merci à ceux qui m’ont apporté leur lumière pour ce topic.
Eh bien voilà, c’est fait, non sans mal et quelques petites difficultés dues à mon amateurisme. Évidemment il aura quand même fallu que je fasses une connerie lors du ponçage intérieur du toit. J’ai fait un trou ! Pas énorme, mais bon…
Voici donc quelques images

Bonjour à tous,

Tout d’abord, un grand merci à ceux qui m’ont apporté leur lumière pour ce topic.
Eh bien voilà, c’est fait, non sans mal et quelques petites difficultés dues à mon amateurisme. Évidemment il aura quand même fallu que je fasses une connerie lors du ponçage intérieur du toit. J’ai fait un trou ! Pas énorme, mais bon…
Voici donc quelques images

Voila un beau résultat. Bravo.

:smiley: Bonjour

très bien le résultat…

que penses-tu du roulement ??..

BOF ? un ptit trous, sa se rebouche toujours… :lol!:

Chapeau, pour quelqu’un qui dit ne ps trop si connaitre. Par contre l’éclaiarge intérieur, ne serait ce il pas un peu trop fort. On dirait de l’halogène !!!
Bravo encore, cet ancètre va renaître su ton réseau.

Filipi

Bonsoir Marc,

Ben elle se traîne un peu la mémère, mais je trouve que ça colle un peu plus à la réalité. Je dois juste changer les bandages, mais tu ne peux pas savoir quelle joie j’ai eue de la voir à nouveau rouler. 15 ans qu’elle n’avait pas vu de voie ferrée !
Encore un merci aux forumeurs pour leurs conseils !

Bonsoir Philippe,

Tu as raison pour l’éclairage. Peut être qu’une résistance ferait l’affaire ? Mais quel type ?

:smiley: Bien content pour toi…
question vitesse , fait gaf…

si ,il y a longtemps qu’ il n’ a pas rouler , il lui faut un nouveau rodage…

pas oublier de mettre de l’ huile avec une aiguille à l’axe moteur…

bin voui , il ne roule pas vite, c est un omnibus, pas un TGV…LOL

Ça fait quand même plaisir que du vieux Jouef roule du premier coup ! Côté digitalisation , ça fait ma 8eme loco en 1 mois, mais celle-ci et la BR 012 n’auront donné du fil à retordre…
J’ai encore deux BB 9223 et un schienenbus à faire. Après, je crois que j’ai encore 2 locos Roco et une Fleischmann, à moins que je ne les vendes

Bonsoir Manu,

Le lok pilot V4 est très approfondie, tu dois avoir une fonction pour régler l’intensité de l’éclairage ?
Filipi

Bonjour Philippe,

J’ai essayé ce matin avec ma ms2, pas possible. Peut être qu’avec une CS on pourrait…? :scratch:

Bonsoir Mulsanne,

J’ai des locos avec des lok pilot V4, je vais voir avec quel cv on peut baisser l’intensité de la lumière.
J’ai une CS2. Je te tiens au courant.

Filipi

Salut Philippe,

Merci du coup de pouce. Je n’ai pas de CS2, mais mon détaillant doit en recevoir une pour son propre usage, il m’a dit que si j’obtenais le CV, il pourrait faire les modifs.
Par contre à Noël je lui ai acheté un coffret dans lequel il y avait une MS2 avec des nouveaux paramètres et il me semble avoir aperçu une rubrique CV.

Manu