Digitalisation Micheline 3123 Märklin

Bonjour,
je souhaite digitaliser ma Micheline Märklin ref 3123.
J’ai trouvé un excellent topo sur marklin-users.net/forum/yaf … eline.aspx
mais le câblage manque un peu de “précision”. Le décodeur est connecté via 7 fils (brun fin, vert, rouge gros, orange, brun/rouge, noir gros et noir fin).
Pour certain pas de pb de lisibilité, pour d’autres c’est tout le contraire : où vont-ils?
Si vous avez des infos à ce sujet, je sui preneur.
D’avance merci et très bon dimanche d’été.

Bonjour JiPé

As-tu le niveau? Ce n’est pas de la digitalisation de base.
Manque de bol, le mec n’utilise pas les couleurs standard et il utilise certain fil de l’installation originale alors je vais me contenter de dire qu’il faut se rapporter à la notice du décodeur.
Mais à brancher, il y a

  • le frotteur rouge chez Märklin et en NEM (ESU, Zimo, Tams)
  • la masse, brun chez Märklin, noir en NEM
  • le pôle du moteur + en marche avant: vert chez Märklin, orange en NEM
  • le pôle du moteur - en marche avant: bleu chez Märklin, gris en NEM
  • le retour des éclairages: orange chez Märklin, bleu en NEM
  • F0 avant: gris chez Märklin, blanc en NEM
  • F0 arrière: jaune chez Märklin et en NEM, probablement non utilisé ici
  • F1: marron/rouge chez Märklin, vert en NEM
  • F2: marron/vert chez Märklin, violet en NEM

A noté que le dernier né de Märklin le 60982 (mLD3 à fils) est câblé avec le code de couleur NEM et non plus Märklin (selon la photo et la notice actuelles de maerklin.de)

Delias

Merci pour la réponse, … mais je pense avoir la compétence (une quarantaine de locos de tous types déjà transformées.
Merci aussi pour les couleurs, mais je connais déjà.
C’est justement cette transfo avec des couleurs que je dirais “perso” qui me pose des pb.
Je suis toujours preneur d’infos complémentaires à ce sujet.
Très bonne journée.

Bonsoir Idéfix

Il me semblait bien que j’avais déjà vu ce sujet du Märklin-Users: Décodeur Marklin 60942
Comme déjà dit, tu prends une autre solution car tu es probablement pas capable de repérer les sorties du décodeurs. Il y a suffisaient de variante du décodeur pour que l’ordre des points de soudure soit différent entre ton décodeur et un autre que quelqu’un testerait. Et puis comme je n’en ai pas, cela simplifie la chose.

Delias

Bonjour

je ai fait micheline les 2 premières avec des décodeur micro de chez EST en ajoutant un éclairage de cabine avec une les SMS câblée avec du fil émaillé. Je ne ai chercher a faire compliqué et l éclairage est commander par les fonctions éclairage Du lokpilotmicro, pour information les fonctions fi et fi ne sont pas câblées sur ce décodeur.

Sur la troisième machine’ je ne avais pas de lokpilotmicro et je ai mis un lokpilotmicro normal qui passe sans soucis au niveau place et avec l avantage de pouvoir mettre l éclairage cabine sur fi et fi pour l éclairage caisse.

un feu de feutre noir sur le frotter pour le rendre moins visible est pas mal

Bonjour,
juste pour info (respectueuse!) pour ceux qui seraient intéressés par la manip.
La platine support décodeur (21MTC) ESU ref 51967 est une très bonne solution pour un décodeur Märklin 60942 (même taille, contrairement au support Märklin, bien plus grand).
L’ensemble (après suppression du bord de fixation prédécoupé) s’intègre sans aucun pb dans l’emplacement disponible. Il n’y a plus qu’à souder les fils … et ça marche IMPEC.
1h30 de boulot (à mon niveau de compétences).
Cdt.
Jipé
Micheline proj 1.JPG
Zeppelin double face.JPG
Zeppelin platine 51967.JPG
Zeppelin soudures.JPG
Zeppelin decodeur.JPG
Zeppelin leds1.JPG
Zeppelin montage1.JPG
Zeppelin montage2.JPG

Bonjour à tous.
J’ai entrepris de digitaliser ma Micheline-Minerva avec un Lokpilot-micro ESU, mais le moteur (qui fonctionnait très bien) ne tourne pas, alors que tout semble correctement connecté (Fils orange et gris sur le moteur, fil rouge sur le frotteur et fil noir sur la petite plaque vissée au châssis).
L’éclairage fonctionne (fils bleu, blanc et jaune) mais scintille un peu.
Ceux qui on effectué cette transformation pourraient ils m’indiquer comment ils ont connecté leurs fils ?
Merci d’avance.

Bonjour Francis

A priori les couleurs sont respectées, il doit y avoir un mauvais conctat!
Tu peux essayer de faire tourner le moteur seul avec une pile de 9 volts. J’ai eu un soucis sur l’une de mes Micheline mais je ne me souviens plus quoi en tout cas j’avais chercher un moteur qui semble ne plus être livrable. De mémoire c’était un support de charbon qui avait souffert d’une chauffe prolongée

Merci Patrice.
Je vais poursuivre les tests.

Bonsoir,
il y a au niveau des essieux (arrière et avant) une lamelle de contact sur l’axe des roues.
A l’arrière, un double contact : frotteur et cette fameuse lamelle.
Il faut relier ces 2 lamelles au connecteur de masse intérieur.
Au cas où …
Cdt
Jipé
Michelin.png

Merci Jipé.
C’est ce que j’ai fait.

Bonjour à tous.
J’ai trouvé le souci: Le décodeur micro n’envoie pas de jus au moteur.
J’ai remplacé par un Lokpilot “classique” à 8 pôles et cela fonctionne parfaitement.
Il n’y a plus qu’à connecter le plafonnier, placer une LED pour le phare et un autre pour le feu arrière et cela devrait rouler.
Merci à tous.

Bonsoir.
Tout (ou presque) est en ordre : La Micheline roule, la cabine de conduite est éclairée, le phare fonctionne et la cabine des passager est éclairée.
Seul le feu rouge arrière est tellement faiblard qu’on ne le voit quasiment pas. Je vais essayer avec une fibre optique de plus grand diamètre.
i58.servimg.com/u/f58/17/02/55/46/myrkli12.jpg
i58.servimg.com/u/f58/17/02/55/46/myrkli13.jpg
i58.servimg.com/u/f58/17/02/55/46/myrkli10.jpg
i58.servimg.com/u/f58/17/02/55/46/myrkli11.jpg

Très chouette.
Bravo Francis !

Merci Xavier.
Cette modification/digitalisation me tentait depuis pas mal de temps et je suis content de l’avoir menée à bien.
J’envisage le même travail avec l’autorail Wismar LET 141.

Bonsoir

Bravo à Francis pour sa transformation
Pour le feu arrière, je conseille vivement l’emploi de micro LED rouges précablées avec du fil émaillé telles qu’on peut les trouver chez CDF (cdfinformatique.com/)
La référence que j’utilise est Ref: 80111244 qui coute 9 Euro pour un lot de 10. Elles sont à haut rendement et fréquemment trop lumineuses (résistances de 5k à 10k)
La taille est très faible 1.2 mm de long, 0.6mm de large et d’épaisseur. Un micro trou pour passer les fils (0.1mm de diamètre) et un point de colle éphémère et c’est fini.
Voir ici: cdfinformatique.com/acatalog/Leds_0402.html

Bonjour Jean.
Merci pour tes commentaires.
C’est un peu ce que j’ai réalisé, mais j’ai prolongé par un morceau de fibre optique et c’est elle qui occulte en grande partie la luminosité.
Quand j’aurai un peu de temps, je modifierai le montage.

Bonjour Francis,
Les difficultés avec les fibres:

  • pas de collage sinon perte lumineuse importante
  • centrage de la source lumineuse au droit de la fibre avec une coupe bien perpendiculaire
  • pas de cintrage important
    Bon courage et j’ai bien envie de faire comme toi avec ma micheline rouge digitale 3626 (pas d’inertie / MFX)

Bonjour,
pour ma part, j’ai abandonné la fibre il y a pas mal de temps.
Je travaille avec de la baguette plexi (1,2 ou 3mm de diamètre suivant les besoins).
C’est thermo formable avec un bon “pistolet soufflant”, ça se colle très bien (genre Scotch verte), la colle n’a aucune action “dégradante” sur la propagation de la lumière et un petit coup de feutre sur la découpe pour la couleur désirée (rouge pour un feux de fin de convoi, par exemple) entraine un excellent rendu, car très lumineux.
Le feux arrière de ma Micheline est fait ainsi, la source lumineuse étant l’éclairage intérieur, tout simplement.
Cdt.