Digitalisation locos Hag

Bonjour à Toutes et à tous,
voici des photos des locomotives de Hag très rares.
Il faut être millionnaire pour les achetés.
les photos sont trouvés sur Index - HAG Produkte DB.

(modération : photos avec droits d’auteur supprimées → aller les voir sur le lien)

Bonne journée.

Gilles

Millionnaire !!
Quand même pas. Mais c’est vrai que certaines loc sont plaqués OR. Ça frise les 5000 Euros.
Et HAG fait aussi des séries spéciales qui ont des couleurs qui n’ont pas existées, comme MARKLIN avec ses croco BLEU, NOIR, BLANCHES ou plaqués OR.
Ces locs prennent de la valeur pour les collectionneurs.

Magnifiques toutes ces locos Hag.
Pour autant, vu leurs valeurs, on doit hésiter à les faire rouler quand on a la chance d’en posséder, et ce doit être un peu frustrant.

Compte-tenu des innombrables versions qui ont été proposées pour certains modèles (246 Ae 6/6 ou 338 Re 460 par exemple) et des quantités probablement faibles produites pour certaines versions, il doit y avoir pas mal de Hag rares.

Sur le site, le nombre d’exemplaires fabriqués est parfois indiqué, et il n’est pas rare qu’il soit inférieur à 100, voire même à 50.
Il y a sans doute pas mal de collectionneurs en Suisse et ailleurs qui recherchent ces modèles rares et font monter les prix.

Il nous reste les modèles plus courants, qui roulent aussi bien mais dont les prix sont accessibles,.

Bonsoir Georges, André, Benoit, bonsoir à tous

Merci André pour le partage de la vidéo des productions HAG. Elle m’a permis de comprendre que cette société que je croyais fermée fonctionnait toujours, ce qui me réjouit profondément! Etant à moitié Helvète, il y a un peu de chauvinisme… HAG est aussi un peu le Märklin suisse!

J’ai apprécié ces machines dés que j’en ai eu l’occasion d’en avoir une en main. La concrétisation de cette sensation s’est réalisé à l’achat de l’Ae 6/6 11493 “Sissach” d’occasion que tu ne trouves pas dans la base de données du site HAG que j’ai consulté depuis mon intervention précédente. Merci à Benoit pour le lien.
Je pense qu’il s’agit d’un modèle renuméroté par son propriétaire précédent mais c’est tellement bien fait que je ne m’en étais pas rendu compte. Le blason et les numéros sont très bien reproduits et parfaitement apposés. La machine réelle est bien baptisée aux armes de la ville de Sissach.

Mon Ae 8/8 273 BLS référence 240 est une machine monomoteur 3 rails AC en livrée brune avec les ailes ornementales en relief de part et d’autre du logo BLS. Armoiries et plaques constructeur en autocollants (un peu fragile). Même avec un seul moteur et malgré son poids, elle tracte facilement de longs trains!

La Re 6/6 11602 représente l’un des quatre prototypes de la série. Sa référence est 199. Il s’agit d’un modèle pour courant continu avec un moteur récent. Je l’ai d’abord convertie en 3 rails avec un inverseur/redresseur HAG, puis digitalisée avec un décodeur ESU comme je l’ai indiqué.
D’après la base de donnée, c’est un modèle unique: “Description du produit Morges, l’habitat est une production unique pour un client.”
A voir.
La Re 6/6 11615 baptisée aux armes de la ville de Kloten, n’apparait pas dans la base de donnée.
C’est un modèle relativement récent. Il comporte des aménagements de chaque cabine, et du compartiment moteur. Les rétroviseurs sont tampographiés. Impossible d’en savoir plus sur sa production.

Re 4/4 III 113 EBT référence 275 courant continu
Re 4/4 III 181 SMB référence 277 courant continu convertie en 3 rails avec stator bobiné et inverseur électronique HAG.
Re 4/4 III 44 SOB référence 271 courant continu et même conversion que celle ci-dessus.

Comme tu l’as vu, la place ne manque pas pour installer un décodeur éventuellement avec son même dans une Re 4/4 plus petite. Ces machines valent la peine qu’on s’y intéresse, car solide, bien reproduite, fiable, d’excellente qualité!! Si tu en trouve une qui te plait, à un prix raisonnable, profites en.
Pour la digitaliser, il y a suffisamment de membres sur le forum pour t’aider (moi itou). Même en l’absence de prise NEM, ce n’est pas très compliqué, si tu as l’habitude de bricoler et surtout souder.
Il est possible d’installer dans une locomotive une prise NEM652, 21 ou 22MTC ou plus simplement choisir un décodeur sans prise et souder les fils aux bons endroits. Une petite difficulté peut se trouver dans la modification de l’éclairage

Voilà, bonne chance dans tes recherches et tes modifications.
Meilleures salutations à tous.

Dominique

Bonjour Dominique,
Merci pour toutes tes explications.
Je deviens peu à peu très « accro » aux Hag

Je pense que ton Re 6/6 rouge numérotée 11615 avec blason Kloten est une référence 203.01 ou 204.01, sortie en 1991.

Très belle machine, sans doute beaucoup moins rare que la Morges articulée, mais je m’en contenterais volontiers !

Je continue tranquillement mes recherches, avant de me lancer dans l’acquisition d’une ou plusieurs Hag, je me renseigne sur l’histoire de la marque, sur les différents modèles et versions, et ça prend beaucoup de temps.
Pour autant, c’est passionnant.

Bonne journée
Georges

Bonsoir Georges, bonsoir à tous.

Merci pour l’information. Je n’arrivais pas à trouver cette machine dans la liste sous “Re 6/6”, elle n’apparaissait pas. Je viens de vérifier. La boîte dans laquelle je l’ai acquise n’est pas celle d’origine, donc je n’ai pas utilisé la référence pour la recherche. Comment as-tu trouvé la réponse?

Je rectifie: Il est possible d’installer dans une locomotive une platine avec une prise NEM 652,
21 MTC, PlusX22 pour y raccorder le décodeur ou plus simplement choisir un décodeur sans prise et souder les fils aux bons endroits.

Bonne continuation dans tes recherches, j’espère que tu vas trouver la machine qui te plaira dans la gamme HAG. Si tu as besoin d’aide pour une éventuelle digitalisation, il y aura du monde sur le forum.
Meilleures salutations et à bientôt.

Domnique

Bonjour Dominique,

J’ai trouvé ta loco dans la produkte datenbank du site.

Quand tu es sur le site hag.swiss sur la page d’accueil, en haut à droite tu coches News puis HAG Produkte Datenbank
Tu arrives alors sur le site trains.wipertech.ch
Sur la page d’accueil, tu as 7 cases :

  • Référence Hag : Elle ne figure pas sur les boîtes, difficile de la trouver
  • Type : c’est simple, tu entres le type de la loco, Ae 6/6, Re 4/4….
  • EVU : tu entres le nom de la compagnie : SBB, BLS ……
  • HAG # : c’est là que tu entres le numero de série qui figure sur la boîte.
  • Betriebsnummer : là tu entres le numéro de la locomotive.
  • Farbe : la couleur de la loco : grund, rot, Braun
  • Produktbeschrieb : l’éventuel marquage sur la loco (ville, canton, pub etc…)
    Il n’est pas utile de remplir les 7 cases
    Pour trouver ta loco, j’ai simplement tapé son numero 11615 dans betriebsnummer et je suis tombé dessus tout de suite.
    Ensuite tu tapes sur « suchen » et hop !!!

Dommage que le site ne soit pas multilingue, pour moi qui ne parle pas un mot d’allemand, je ne comprends rien aux explications données

Cette databank m’a permis de m’y retrouver un peu dans la multitude de versions qui existent pour chaque modèle produit par Hag

Merci pour ta proposition d’aide à la digitalisation, je ne manquerai pas de revenir vers toi dès que j’aurai acquis mes premières Hag, ce qui devrait se faire dans le mois qui vient.

Bonne journée
Georges

Voici un message que j’ai mis récemment :

Pour les HAG avec le moteur 64 ou 88, aucun soucis de digitalisation.

(RE4/4, RE6/6, AE6/6, AE 8/8, AE4/4, nouvelle Automotrice BDE 4/4 depuis les année 1990)

Il faut remplacer le stator bobiné par un aimant permanent Numéro HAG 161216-90.

Pour le modèle AE 4/7 nouvelle génération , je ne sais pas. La mienne était déjà équipée.

Pour les anciennes générations d’automotrices, c’est vraiment un vieux moteur, de misère. Je n’ai pas réussi à le faire fonctionner et griller un décodeur !!
J’ai installé un moteur MARKLIN avec un bidouillage du châssis.
Mais j’ai vu à vendre des vieilles automotrices digitalisée, donc on pourrait le faire.

Ensuite tu installes un décodeur ESU LOKPILOT 5 et c’est tout bon.

Pour les phares sur les anciennes générations, c’est une simple ampoule. Il faut l’isoler du châssis ou mettre des LEDS avec une résistance.

Il existe des kits le phare LEDS qui permettent de moderniser les locomotives.

Pour les nouvelles générations, il y a des platines dans la carrosserie. Ces platines ont évolué selon les années.

D’après ce que j’ai lu à droite et à gauche, il est effectivement préférable d’éviter les modèles pourvus de moteurs antérieurs aux 64 et 88, donc les modèles produits avant 1964 si j’ai bien compris.

Cela dit, les locomotives Hag d’avant 1964 ne sont pas nombreuses sur le marché et ce sont à mon avis des modèles de collection plutôt destinés aux vitrines.

Il semble que le moteur 88, donc sorti à partir de 1988 si j’ai bien compris, soit plus performant que le 64, bien que ce dernier soit loin d’être une daube.

Je n’ai pas encore trouvé des « tutos » avec des photos ou des vidéos vraiment explicites montrant des digitalisations de locos Hag, mais il semble en effet que ce n’est pas trop difficile.

Déjà, on sépare la carrosserie du châssis bien plus facilement que sur les locos modernes avec lesquelles, en l’absence de vis de fixation, Il faut déformer le plastique de la carrosserie avec précaution pour la désolidariser du châssis.

J’attends l’arrivée de ma première Hag pour constater de visu ce qu’il conviendra de faire, et je posterai bien sûr ici des photos du premier démontage pour vous demander des conseils.

Sur le site Hag il me semble avoir lu quelque part que les Ae 6/6 peuvent parfois dérailler et qu’il existe un moyen de régler le problème. Pour autant, tout étant en allemand, je n’ai rien compris.
Si quelqu’un parmi vous a connu et réglé ce souci, j’aimerais bien qu’il m’en parle car j’ai plusieurs Ae 6/6 en vue et je dois avouer que je suis très attiré par ces locomotives.

Merci d’avance
Georges

Les jolies automotrices des différentes compagnies ont été vendues longtemps, au moins jusqu’à la nouvelle génération, vers 1990. On en trouve beaucoup sur le marché. Elles ont ce moteur difficile :persevere:, mais digitalisable quand même !

Il y a eu aussi les toutes premières AE6/6 (avant 1964 qui avait aussi ce moteur ), mais ça il faut oublier.

Sinon mon AE 6/6 récente ne déraille pas.
Le moteur est large et près de la carrosserie.
Il peut arriver que les fils des phares passent au mauvais endroit et coince un peu le moteur. Ça peut l’empêcher de bien s’aligner dans les courbés serrées et ça peut dérailler.
Il faut faire attention à ça, mais sinon ça roule très bien.

Jusqu’à présent je ne me suis pas du tout intéressé aux automotrices, je ne connais rien de ces modèles.

J’ignore donc si certaines ont été équipées des moteurs 64 et 88

A l’instant je découvre le site rarelocos.com et effectivement, il y a des BDe et BFe 4/4 à vendre entre 300 et 350 €
Je vais voir cela de plus près, elles ont l’ai sympa ces automotrices

Oui, elles sont sympas, mais 300€ c’est le double de leur valeur dans leur patrie d’origine. A ce tarif un export reste avantageux.
Une parmi les plus recherchée, en parfait état qui est partie pour seulement 165.- CHF:

Ici 104 CHF:

La référence paire est AC 3 rails, la référence impaire (+1) est DC 2 rails, elle ne sont sorties d’usine qu’en analogique.

Il y a en version officielle:
150/151 CFF verte, et sous la même référence une très recherchée version rouge
190/191 BT (Bodensee-Toggenburg)
250/251 WM (Wohlen - Meisterschwanden)
260/261 MO (Martigny-Orsières)

252/253 Train composé de l’automotrice + une voiture intermédiaire et une voiture pilote aux couleurs des SOB (c’est le BT après sa fusion)

Il y a beaucoup de remise en peinture qui elles montent vite en prix, car généralement très bien réalisées.

Pour les CFF et les BT il y a beaucoup de voitures différentes (car compatible également avec les Re 4/4 II de ces compagnies)
Pour le WM, il n’y a qu’une voiture pilote.
Pour le MO, il y a une voiture pilote et une voiture intermédiaire. Pour cette version, des écussons à coller étaient fournis avec pour représenté l’entier du parc de la compagnie.

Par contre c’est une purge à digitaliser.
Les zones sous tension et non protégé du moteur et de l’éclairage sont grandes et rentre fatalement une fois ou l’autre en contact avec le châssis ou la caisse. La 150 du grand-papa et la 190 que j’ai reçu au debut de mon materiel sont les deux machines qui ont grillé le plus de décodeurs des années 90 (C80, Delta et ceux de la concurrence)

Sylvain

Les automotrices HAG 150 (alternatif 3 rails) et 151 (continu 2 rails) ont justement ce vieux moteur et une carrosserie un peu grossière.
Il y a eu d’autres couleurs, comme cité dans le message de DELIAS.
Moi je n’ai pas réussi à le digitaliser. Un mauvais moteur peut-être ?
D’autre semble y arriver.
Il y a des machines quasiment neuves, jamais roulées, alors qu’il est très difficile de trouver des pièces moteurs neuves !!

Personnellement, je préférerais acheter un modèle HAG 152 ou 154 (alternatif AC) ou HAG 153 ou 155 (continu DC mais assez facilement modifiable en 3 rails alternatif)
Ces modèles sont magnifiques et vraiment réalistes.
Il existe même un modèle avec des graffitis, exceptionnel !! (HAG 090)

Bon achat

Décidément je vais de découvertes en découvertes, de bonnes surprises en bonnes surprises grâce à vous les vrais connaisseurs de Hag.

J’avais relevé un bon paquet de modèles entre les vieilles 150/151, 190/191 et les plus récentes 152/153, 154/155, 250/251, 252/253, et les dernières 090/091, sans parler des 152/153 des séries 08 de 2007, il y a de quoi s’y perdre.

En ce qui me concerne, une remise en peinture n’est absolument pas gênante, j’ai un aerographe et l’expérience de plusieurs dizaines de Dinky et Corgi toys repeintes, aucun souci là dessus.

Comme vous l’aurez compris, je suis un adepte des productions de l’ère pré-asiatique, bien plus attiré par les Hag, Gérard TAB, et Marklin d’au moins 20 ans que par les productions actuelles, fussent-elles hyper et même ultra détaillées

Quel bonheur de vous lire !
Merci et à très bientôt

Georges

Le truc qui rend accro à ces loc HAG vient surtout du fait que c’est du tout métal sur certaines locs, et à 99% sur les autres. Donc c’est du lourd et ça tracte fort !
Tu trouves aussi des pièces de rechange et ça roule bien.
Tu verras, on devient accro :joy:

Après avoir vu les liens insérés par Delias dans son dernier message, je suis allé voir le site ricardo que je ne connaissais pas.

J’y ai vu beaucoup de belles Hag, c’est le moins que l’on puisse dire.

Je crois comprendre qu’avant d’acheter il faut quand même avoir un peu potassé le sujet car il est difficile de se faire une idée de ce qu’on pourrait appeler les prix de marché.

On voit sur le site ricardo les mêmes modèles proposés à des prix qui vont du simple au triple.
Les Ae 4/4 BLS, par exemple, références 180, 181, 182 ou 183, on en trouve bien en dessous de 100 francs suisses mais il y en a aussi qui sont proposées à 250 francs et plus.
Je suppose que les « jubilaumslok » 182-183.06 sont plus rares, donc plus chères, mais pour les autres, comme il n’y a aucune indication sur la produkte datenbank du site Hag des quantités produites, comment peut-on estimer les valeurs des différentes références ?

D’autre part, que signifie : SWIMO Umbau et EMAG Umbau ?
Beaucoup de références 182 sont désignées comme ça.

D’après ce que j’ai vu, les 6/6 sont presque toujours nettement plus chères que les 4/4.
Est-ce cela signifie que Hag a produit beaucoup moins de 6/6 que de 4/4 ?
Il me semble aussi, mais je peux me tromper, que les rouges sont presque toujours plus chères que les vertes.

J’ai noté que chez les Ae 8/8 références 240-241 et 242-243, les brunes sont pratiquement toujours moins chères que les rouges ou les vertes.
Cela s’explique-t-il uniquement par le fait que 16 versions brunes ont été produites pour seulement 3 rouges et 2 vertes ?
Je ne parle pas des bleues, or, argent, noires, vert métal et bleu-argent, n’en ayant vu nulle part ailleurs que sur le site Hag, je suppose qu’elles sont très rares et hors de prix.

Dans la mesure du possible j’aimerais commencer ma petite collection de Hag par deux Re 6/6, une rouge et une verte (ou 2 rouges ou 2 vertes, je ne vais pas faire le difficile non plus !!!), pensez-vous que c’est un bon choix ?

Merci
Georges

Autre question très importante que j’ai oublié de vous poser :
Ricardo c’est un site suisse, et la Suisse n’étant pas membre de l’UE, je suppose qu’il y a des formalités douanières, des taxes, des frais et de la TVA à payer lorsqu’un français achète une loco d’occasion en Suisse.
Quelqu’un parmi vous aurait-il des informations relatives à ce sujet ?

Pour beaucoup de question sur les modèles HAG, voici tout l’histoire de la marque.
Bonne lecture

bonjour , oui fais attention la seule fois ou j 'ai acheté sur ebay CH , je n 'ai reçu mon colis qu 'une fois que j 'ai du payer des droits de douane …simple et sans appel , j 'ai reçu un avis de la douane me demandant une somme à payer , et tant que tu ne payes pas tu ne recevras pas ton colis !!! En plus pour une vieille loco d 'occasion les taxes étaient élevées …aucun moyen de les joindre j 'ai donc payé pour ne pas tout perdre et la loco le méritait … je n 'achète plus en Suisse depuis …

c’est pareil pour nous en Suisse. En 2020, j’ai achetée sur Ebay Allemagne une loco pour 100 Euros.
J’en ai eu pour 150 avec les taxes …
C’était la dernière fois.
On commande en Chine sans aucun soucis, sans taxe, mais IMPOSSIBLE de commercer correctement avec nos voisins !!
C’est vraiment n’importe quoi !!