Digitalisation locos Hag

Bonjour à tous,

Dans un autre sujet « quelles sont celles qui roulent bien » on m’a vivement conseillé les modèles Hag.

Purement par curiosité au départ et bien que mon projet soit plutôt franco-belge comme le titre de mon sujet réseaux l’indique, je suis quand même allé jeter un coup d’œil sur Ebay et sur des sites suisses pour me renseigner sur ces locos que je ne connaissais absolument pas.

Le moins qu’on puisse dire est qu’elles sont magnifiques ces Hag !!!

J’ai donc passé en revue les sujets traitant des Hag sur notre site préféré, et j’ai constaté qu’en plus d’être belles ces locos sont aussi hyper solides et fiables.

J’ai donc très envie d’en acquérir, on en trouve des belles entre 170 et 250 €, mais ce sont des modèles analogiques d’un certain âge, parfois même d’un âge certain (on retrouve leurs pedigrees sur le site Hag), je me pose donc des questions à propos de leur digitalisation.

J’en ai vu dotées de décodeurs Marklin et Esu
Y-aurait-il parmi vous des membres qui ont digitalisé des Hag ?
A partir de quelle année les Hag ont-elles été équipées de prises NEM ?
En l’absence de prise NEM, la digitalisation d’une Hag est-elle réalisable par un bricoleur moyen sachant réaliser des soudures fines mais totalement incompétent en électronique ?

Et pour finir, vos avis sur les locos Hag, y-a-t-il des modèles à oublier, quelles sont les meilleures locomotives ?

Merci pour vos conseils
Georges

Bonsoir Georges,

Par défaut, toutes les locomotives sont “digitalisables”, par contre pas avec n’importe quel décodeur !
En effet, souvent les anciennes locomotives ont des vieux moteurs qui consomme beaucoup comme les vieux TRIX à collecteurs ouverts ( on voit à travers )


Au démarrage , ils leur faut beaucoup de courant, donc un décodeur qui tient au moins 1.0 A sinon gare au claquage de ce dernier.
Ensuite, il faut prévoir de la place, pour les vieilles Marklin en moteur alternatif pas de souci, il faut simplement remplacer l inverseur de sens par le futur décodeur. Mais dans certaine machine, il y peut de place…
Pour les HAG, je connais la marque , mais je n’ai jamais eu l’occasion d’en voir une en vrai et encore moins “ouverte”.
Il faut également, AVANT de digitaliser, que la machine tourne pas bien, sans effort et de plus un bon contact sur la prise de courant via la voie.
Sans faire de la pub pour cette marque et en exemple, TAMS à des décodeurs qui tiennent facilement 1.0 A et de plus ils sont multi-protocoles.
Les modèles de la série LD 42 W acceptent un courant et moteur alternatif et les modèles de la série LD 42 G acceptent un courant et moteur Continu.( Mode analogique )
Bien évidemment, il existe aussi d’autres marques de décodeurs qui pourraient faire l’affaire, à voir sur les sites dédiés.( Lenz, Uhlenbrock, Marklin, Esu, Hornby, etc… ). Je n’ai pas toutes le marque en tète.

Bonne soirée

Yannick

J’ai digitalisé la flèche rouge HAG avec le décodeur Märklin pour stator bobiné.

Attention, les pièces détachées HAG sont très difficiles à trouver.

Pour l’instant je me renseigne, je découvre.
D’après ce qu’on peut lire ici et ailleurs, Hag serait d’une qualité supérieure à Marklin, si c’est vrai, on ne doit pas avoir souvent besoin de pièces détachées.
J’ai de la famille à Divonne les bains, juste à la frontière Suisse, si nécessaire je pourrais obtenir de l’aide au cas où, ils travaillent justement à Genève tous les deux.

En théorie les Had ne devraient pas m’intéresser du tout, il n’y a aucune loco française, que des électriques (une seule diesel à priori) alors que je prévois pas de caténaire sur mon réseau.
Mais voilà : Coup de cœur !!!
Plus je m’informe sur la gamme Hag, plus je découvre des modèles qui me plaisent énormément.
Je trouve les petites que 4/4 très craquantes avec leur unique pantographe et si je pouvais trouver un jour une Re 10/10 j’en serais sans doute très heureux aussi.
Les couleurs sont séduisantes, les blasons aussi, je trouve que ces locomotives suisses ont quelque chose que d’autres n’ont pas.

Les goûts et les couleurs, comme ont dit toujours…….

Ce qui me retient c’est l’installation de décodeurs.
Si une prise NEM est présente, aucun problème bien sûr, mais s’il n’y en a pas c’est une autre paire de manches.

Quoi que …. Didier que j’ai rencontré la semaine dernière à digitalisé pas mal de Marklin anciennes des années 1975 - 1995, et il m’a proposé de m’aider, alors tout devient possible !

1 « J'aime »

En réponse au message de Yannick, que je remercie pour ses conseils et ses infos, peut-être est-il possible de remplacer les moteurs d’origine des Hag en même temps qu’on les digitalisé, comme on peut le faire sur beaucoup de modèles Marklin.
Il serait alors possible de les doter de moteurs moins gourmands en énergie pour épargner les décodeurs.
Question d’un néophyte sans doute !

Je pensais aux charbons et balais spécifique pour HAG.

Bonjour Georges,

J’ai “numérisé” une bonne demi-douzaine de locos Hag (Re 4/4 CFF et BLS, Ae 8/8, BDe 4/4), ce avec des décodeurs divers en fonction de mes décisions techniques du moment.

Les moteurs Hag sont très robustes et fiables. Ils tournent comme des horloges même avec leurs rotors tripôles. Certains (les types 84) ont même le rotor monté sur roulements à billes. Donc, on les garde… ceci d’autant plus qu’il n’existe pas de lots de conversion comme pour Märklin. En revanche, on peut très bien remplacer l’inducteur à double bobinage par un puissant aimant permanent pour disposer d’un moteur “continu” qui se laisse piloter par tous décodeurs de la Création (ou presque). L’ennui est que cela oblige pratiquement à approvisionner un aimant permanent Hag (aux dimensions de leur moteurs) et que cet aimant doit être dopé à l’or compte tenu de son prix…

Sinon, on peut très bien laisser le moteur à inducteur bobiné et le piloter par un décodeur spécifique. J’ai fait de mauvaises expériences avec le Uhlenbrock 76200 (j’en ai grillé au moins trois) sur une Re 4/4 BLS et j’ai fini par y monter le Märklin 60906 (de mémoire) qui ne me donne plus de soucis. Il existe d’autres marques de décodeurs pour inducteurs bobinés, mais je n’ai pas toutes les références en tête.

Merci beaucoup pour ces précisions Philippe.

Je vais très certainement avoir besoin de pas mal de conseils parce que jusqu’à il y a quelques jours je ne connaissais pas la marque Hag, j’ai donc tout à apprendre.
Ce qui est d’ores et déjà certain, c’est que j’aurai au moins 2 ou 3 Hag sur mon réseau.
J’ai passé du temps à scruter les annonces proposant des Hag d’occasion, j’en ai vu qui me plaisent énormément.

Il faudra bien qu’elles cohabitent, tant pis pour le coup de canif au réalisme, mais je trouve ces locos trop chouettes pour m’en passer.

Bonsoir a tous,

En effet, pour les moteurs à aimant permanent c mieux, car ils consomment moins que les moteurs avec une bobine.
J’avais , il y a un bon bout de temps, modifié des moteurs Jouef et TRIX en remplaçant les aimants ferrites d’origine par des aimants néodyme, quel différence ! Même avec un moteur 3 pôles, on a + de ralenti et de couple.
Peux être que sur les moteurs HAG anciens, il est possible de changer les aimants d’origine par des néodyme, il en existe de toutes sortes , rond, plat carré, en forme de tube, rectangulaire. ?

Yannick

Salut
Je t’avais effectivement conseillé la marque HAG lors d’un ancien message.
J’en ai digitalisé une dizaine. Il faut remplacer le stator bobiné par un aimant permanent et installer un décodeur ESU LOKPILOT 5.
Cˋest le meilleure.

Tu peux aussi acheter une locomotive en continu et la transformer en 3 rails mais il faut un peu connaitre 2-3 astuces.

Certaines locomotives ont même 2 puissants moteurs qui supportent 1 seul décodeur sans problème.
Tu pourras rouler en analogique ou digital.

Les loco depuis 1988, aucun problème. Cˋest le MOTEUR TYPE 88. Cˋest encore le même actuellement. !! increvable !!
Avant 1988, il faut un peu se renseigner.

Les locomotive dans les belles boites vertes ( ou blanches plus récentes ) ont les meilleurs moteurs.

Attention au lampes !!
C’est toujours le point délicat. Certains modèles ont une ampoule fixée au châssis.
Si tu ne connais pas bien l’électricité avec les ampoules ou les LEDS, demande un peu d’aide.

Mais heureusement, tu peux quasiment tout UPGRADER avec des nouveaux éclairages avec led, des cabines de pilotes…

Il y a un revendeur Suisse HAG « margaudtrains.com » qui a tout le matériel pour remplacer.
Je ne sais pas si il livre hors de la Suisse.
À voir avec lui.

Merci Yannick et Albert pour vos infos techniques auxquelles, je l’avoue, je ne comprends pas grand-chose, mais ça viendra avec le temps….

Alors que je ne connaissais pas Hag il y a quelques semaines, j’avoue avoir complètement craqué pour ces belles locomotives.

J’ai pris plein d’infos sur les différents modèles sur le site du fabricant, ils y sont tous référencés avec indication des années de fabrication.

J’ai consulté pas mal d’annonces, mais la plupart concernent des modèles en boîtes rouge et or, des années 70.

J’apprends grâce à vous que les modèles à privilégier sont ceux d’après 1988, c’est une info importante.
A l’instant j’allais acheter sur Ebay une Re 4/4 Sud Ost Bahn référence 159 et grâce à Albert je pense avoir évité une bourde.
La boîte est rouge et or, donc ce n’est probablement pas une référence 159 puisque les 159.01 sont sorties en 1989 et les 159.02 en 2004, donc en boîtes vertes.
La mention 159 est écrite à la main sur une étiquette collée sur la boîte, il y a fort à parier que la loco est une 158.3 ou une 160, qui sont sorties vers 1979 (sauf erreur de ma part bien sûr)

J’ai certainement encore beaucoup de choses à apprendre à propos des Hag avant d’en acheter.

D’ailleurs, si vous avec des conseils sur les modèles à privilégier et ceux à éviter (s’il y en a !) je suis preneur.

J’aime beaucoup les Re 6/6 et j’ai une petite préférence pour les rouges, mais il me semble qu’il y en a beaucoup moins que des vertes.
A voir.
Et si un jour je trouve un couplage Re 10/10, si mes finances me le permettent, je crois que je n’hésiterais pas longtemps !

Merci encore et j’espère vous montrer bientôt ici les photos de ma première Hag

Belle soirée
Georges

Ci-joint, quelques sites.

Liste des pièces détachées:
https://www.hag.swiss/wp-content/uploads/2022/05/Preisliste-Ersatzteile-2022.pdf

Site HAG:
https://trains.wipertech.ch/

Site AMIBA

HAG a fait ces premières loco un peu plus larges, un peu comme Marklin.
La RE 4/4 -2 avec 1 seul pantographe et la RE 6/6 articulée en font partie. Elles ont le moteur TYPE 64, qui roule très bien aussi, ne t’inquiète pas.
Mais surtout l’échelle pas tout à fait exacte qui peut choquer si tu as un modèle plus moderne.

De toute façon, HAG a une drôle de politique maison: certains modèles sont plus larges depuis leur début et c’est comme ça !!
Il y a la RE4/4 -1 des CFF (plusieurs carrosseries), les RE 4/4 et AE 4/4 brunes des BLS ( superbes machines!!) , la AE 8/8 des BLS ( à 1, 2 ou 4 moteurs !! Un truc de fou !!)
et la RE 4/4 -2 SWISS EXPRESS orange et blanche à 1 pantographe.

Le moteur, par contre, a évolué en 1988 et fonctionne toujours à merveille :grin:.

Il n’est pas évident de s’y retrouver avec les Hag.

Il y a eu des centaines de références pour chaque modèle, avec des blasons et des numéros différents.
A priori les BLS, les BN, les Sudostbahn et les RThB sont nettement plus rares que les SBB-CFF, encore que ce ne soit pas toujours le cas.

En tous cas, c’est assez passionnant de se plonger dans l’histoire de cette marque

J’aime beaucoup, comme toi, les Re 4/4 brunes avec un seul panto
Les Re 6/6 sont de sacrées belles machines aussi.

En occasion il y a bien sûr beaucoup moins d’offres que chez Marklin, mais on en trouve quand même pas mal en cherchant bien.

J’essaye de me faire une idée des prix du marché avant d’acheter pour ne pas trop me faire avoir.

En tous cas j’ai retenu les infos : Préférer les modèles d’après 1988 en boîtes vertes.

Petite question : À partir de quand les Hag ont-elles été équipées d’une prise Nem ?

Merci

Bonsoir Georges, bonsoir à tous.

Je possède plusieurs machines HAG de générations différentes:

  • Ae 4/4 I CFF en livrée TEE et boîte rouge, machine CC (sans doute la plus ancienne)
  • Ae 8/8 273 BLS en boîte rouge, machine 3 rails AC
  • Ae 6/6 11493 CFF en boîte verte, machine 3 rails AC
  • Re 4/4 III EBT boîte verte, machine CC
  • Re 4/4 III SMB boîte verte, machine CC
  • Re 4/4 III SOB boîte verte, machine CC convertie en 3 rails AC avec inverseur HAG
  • Re 460 “Jubilé” en boîte argentée, machine 3 rails AC
  • Coffret HAG/MOREP “Jubilé” avec la Re 460 chromée en livrée “août 1997” et la locomotive du “Spanich Brötli Bahn” 3 rails digitales
  • Re 6/6 11602 CFF articulée en boîte verte, machine CC convertie en 3 rails et digitalisée avec décodeur ESU Lokpilot V3
  • Re 6/6 11615 CFF en boîte verte, 3 rails AC

Toutes ces machines entièrement métallique sont robustes, fonctionnent impeccablement. J’en suis enchantés. L’Ae 6/6 11493 et la Re 6/6 11602 ont leurs caisses un peu forte (environ 3mm de plus en largeur) mais c’est des machines de très bonne qualité. Les Re 460 ont des prises NEM (l’une est digitale) et la “Jubilé” a été produite en 1997. La présence des prises date vraisemblablement de cette époque.

J’ai acheté d’occasion la Re 6/6 11602 en 2016. En 2021, je l’ai converti en 3 rails AC en gardant le moteur d’origine et en installant un inverseur HAG puis digitalisé en 2022 avec un décodeur ESU Lokpilot V3 réf 61601 21 pôles MTC que j’avais en stock. J’ai installé un support 21 MTC, mais je n’ai branché que le moteur pour l’instant. Sur cette machine l’éclairage est réalisé avec des ampoules fixée sur le châssis et je voudrais remplacer cet équipement par des LED. D’ailleurs je reprendrai ce bricolage en plaçant éventuellement un décodeur MSD3 avec le fichier sonore adéquat.
Voici quelques photos de cette locomotive et de mon bricolage:


Re 6/6 11602 CFF HAG vue de coté.

Re 6/6 11602 HAG vue de 3/4.

Les entrailles de la locomotive

Le moteur monté sur roulements à billes.

Le décodeur ESU Lokpilot V3 branché sur son support. On aperçois bien l’ampoule dont le corps est fixé sur le châssis.

Après le montage et la marche de calibrage, elle fonctionne mieux qu’en analogique, tout en puissance.

Voila la collection. Si tu as besoin d’autres renseignements, n’hésite pas.
Meilleures salutations à tous.

Dominique

Bonjour Dominique, bonjour à tous,

Quelle magnifique collection de Hag !

Je me suis amusé à rechercher dans la datenbank Hag les détails et photos de toutes tes machines, et il y en a que je n’ai pas pu trouver.

Il faut dire que parmi les 246 versions de Ae 6/6 produites (pas de N° 11493) comme parmi les 338 versions de Re 460, il n’est pas facile de s’y retrouver.

Tu as des locos sans doute assez rares, les EBT, SMB et SOB me semblent en effet nettement moins nombreuses que les SBB et les BLS

Ton Ae 8/8 BLS doit être magnifique, s’agit-il d’une version 1, 2 ou 4 moteurs ?
Je n’ai pas retrouvé le modèle exact non plus à car toutes les Ae 8/8 BLS produites (4) portent le même numéro 273. J’aime bien les 2 versions en gris argent avec bande bleue en bas de caisse, je n’en ai vu nulle part, elles doivent être rares, la tienne en serait-elle une ?

Avec cette Ae 8/8 mes préférées sont les 2 dernières de ta liste, les Re 6/6 11602 et 11615, avec les blasons Morges et Kloten

Tout cela conforte mon envie de voir des Hag sur mon réseau, il n’y a que les imbeciles qui ne changent pas d’avis, il y a seulement quelques jours je n’envisageais aucunement d’acheter des locos électriques et encore moins des suisses !!!

N’étant pas un puriste, je me fiche pas mal d’avoir des locos trop larges de 3 mm, l’essentiel est qu’elles me plaisent, qu’elles soient fiables et surtout qu’elles roulent bien.
Que m’importe d’avoir des locos parfaitement à l’échelle, hyper fines et détaillées si elles déraillent tout le temps, si elles refusent de tracter plus de 3 voitures ou de monter la moindre rampe, bref si c’est pour les regarder dans une vitrine.

D’après tes photos je vois aussi qu’il y a pas mal de place dans les Hag, de qui doit faciliter le montage d’un décodeur. Comme je n’ai aucune expérience en la matière, plus ce sera facile, mieux ce sera.

Merci pour toutes ces infos et je ne manquerai pas de te recontacter si des questions me viennent à l’esprit, et il y en aura sans doute pas mal.

Bonne journée

Georges

J’ai trouvé ce petit film sur l’entreprise HAG.
On comprend pourquoi c’est de la qualité, mais cher.

Magnifique cette vidéo.
Merci Albert de l’avoir partagée.

A priori une bonne partie de la production est aujourd’hui délocalisée, les Hag ne sont donc plus fabriquées comme elles l’étaient lors du tournage de cette vidéo, mais c’est très rassurant pour ceux, qui comme moi, ne n’intéressent qu’aux Hag d’occasion produites souvent il y a 20 ou 30 ans.

Évidemment les puristes critiqueront les détails.
Je leur réponds : Dans quel état seront les chinoiseries d’aujourd’hui dans 30 ans ?

On avait dit la même chose du Japon, il y a une cinquantaine d’années.

Désolé mais tu te trompes complètement.
Il y a 50 ans, en 1974, les usines japonaises étaient déjà équipées des meilleures machines modernes, ce qui a permis, par exemple, à Honda, Yamaha, Kawasaki et Suzuki de produire des motos incomparablement plus fiables que les fameuses motos anglaises, Triumph, Norton, BSA etc…
Honda, Toyota et Mazda fabriquaient déjà des voitures plus performantes et plus fiables que les voitures européennes.
En 1974, tout le monde rêvait de s’offrir une télé, une chaîne hifi Sony, un appareil photo Nikon ou Canon
Des exemples comme ceux-là, il y en a des centaines.
Le Japon a innové, la Chine copie.

1 « J'aime »