Digitalisation et remotorisation

Hello à tous.
Bon j’ai fini de remotoriser mes 3 petites locos :

  • 2 locos 3000 équipés avec un décodeur LokPilot V3 et aimant permanent.
    -1 loco 3078 équipé avec un kit Märklin 60923 (décodeur + moteur 3 pôles + aimant permanent).

Comparons tout d’abord le matériel :

  • le kit Märklin est vraiment bien fichu, puisque tous les accessoires nécessaires sont fournis (bulbes, ampoules, selfs, visserie,…)
    Le décodeur est légèrement plus gros que le Lokpilot (ça se joue à quelques mm). Les fils sont par contre de plus gros diamètre, ce qui facilite les soudures.
    Aucune difficulté particulière pour le montage : un bon fer à souder, un cutter pour dénuder les fils, de la gaine thermorétractable pour isoler les connexions, bref, c’est enfantin, et vraiment à la portée du premier venu.
  • le kit ESU ne comporte pas les bulbes et les ampoules, ni même la visserie (ceci dit, il suffit de récupérer les anciennes…).

Fonctionnement :
A noter que les tests ont pour l’instant été effectués sans la moindre programmation des décodeurs, mais en direct, sortis de la boîte.
Ce qui frappe tout d’abord, c’est le silence de fonctionnement du moteur MÄrklin à 5 pôles !!! tout simplement sidérant…le moteur est également beaucoup plus souple dans son fonctionnement.
Néanmoins, pas de souci notable avec le kit ESU : le ralenti est parfaitement tenu, et les locos démarrent à la moindre sollicitation du potentiomètre.

Hormis le prix, l’avantage semble donc sans hésitation aller au kit Märklin tant par le contenu du kit, la fabrication du décodeur, et surtout le rotor à 5 pôles !

Un point noir, et pas des moindres cependant : le moteur à 5 pôles semble beaucoup plus capricieux sur la qualité du courant !! En effet, si la loco fonctionne impeccablement sur la voie C, il est à noter de fréquentes coupures de courant sur la voie M, notamment au passage des aiguilles…

Au final, je dirais donc aux possesseurs de voie C, de foncer sans hésiter, si les moyens leur permettent, pour le kit Märklin.
Pour ceux roulant encore en voie M, le kit ESU semble être le meilleur compromis.

N’hésitez pas à me donner vos avis, et merci encore à ceux qui m’ont conseillé pour le choix du matériel et le montage.

ah j’ai la réponse par mon père, déphasage pour le démarrage du moteur…
Pas pour ce type de moteur. tu n’as pas tout expliqué à ton père :laughing:

Je pense plutôt que c’est pour absorber les flashs engendrés par le collecteur et les balais et protéger la sortie du décodeur contre d’éventuelles surtensions.

Bonne soirée :sunny:

C’est aussi surtout pour lisser le courant après le hachage fait par les transistors : la bobine va aider à maintenir un courant constant, alors que la tension d’alimentation fournie par le décodeur change rapidement entre 0 V et 18 V.

En fait, en électronique, pour faire comme si le moteur était alimenté en 9 V (par exemple), il est plus facile de dire que pendant 1 ms on met 0 V et pendant 1 ms on met 18 V (pour faire 12 V 0,5 ms à 0 V et 1,5 ms à 18 V). Le moteur va fonctionner avec la valeur moyenne de ce qui lui est appliqué comme tension.

Dans un décodeur, les surtensions sont bouffées par des diodes de protection sur les sorties.

J’espère avoir été clair, au besoin je ferais un petit schéma,

Louis

bonjour a tous

je viens de digitaliser 2 locomotives (150X29 et 231 ETAT) avec les kits ESU 52630 et je rencontre un soucis d avance en sacadé pour les deux machines , mais seulement a une certaine vitesse :suspect:

de plus je n ai pas changé l éclairage d origine et les ampoules vacillent.

j ai bien essayé de changé les CV avec ma MS2 mais sans succes.

une idée ??

merki

Ce sont des 3046 et 3317, donc tu as mis en place des aimants permanents sur le moteur ?

As-tu isolé les lampes, c’est à dire qu’elles sont alimentées par le décodeur et ne prennent pas la masse au châssis ? (donc isolées)

En as-tu profité pour nettoyer les roulements de la loco et les re-graisser vu leur digne age ?

bonjour a tous

je viens de digitaliser 2 locomotives (150X29 et 231 ETAT) avec les kits ESU 52630 et je rencontre un soucis d avance en sacadé pour les deux machines , mais seulement a une certaine vitesse :suspect:

de plus je n ai pas changé l éclairage d origine et les ampoules vacillent.

j ai bien essayé de changé les CV avec ma MS2 mais sans succes.

une idée ??

merkiSI l’éclairage vacille, c’est que tes ampoules sont reliées à la masse de ta loco.
Il te faut les isoler de la masse et effectuer le retour du courant par le fil bleu sur le décodeur ESU.
ATTENTION : ce fil bleu ne doit pas être en contact avec la masse sous peine de griller le décodeur.

Pour ce qui est des “ratés” , nettoie bien les roulements et les essieux de ta loco au dégrippant.
Puis essaye de remplacer le frotteur si le problème persiste.

oui j ai bien mis des aimants permanents et non effectivement j ai gardé la même masse pour les ampoules :unamused:

pour les ratés :j ai bien pris soin de tout netoyé au moment du demontage et dieu sait qu il y avait de quoi netoyé vu le grand age des bêtes :open_mouth:

je vais me penché sur les froteurs et les balais

affaire a suivre…

oui j ai bien mis des aimants permanents et non effectivement j ai gardé la même masse pour les ampoules :unamused:

pour les ratés :j ai bien pris soin de tout netoyé au moment du demontage et dieu sait qu il y avait de quoi netoyé vu le grand age des bêtes :open_mouth:

je vais me penché sur les froteurs et les balais

affaire a suivre…
Certaines machines anciennes ont des prises de masse douteuses :no:

Il faut quelque fois rajouter un petit ressort ou une rondelle …

Exemple : les BB9200 ref 3038 et 3165 ont un mauvais contact entre le châssis et le bogie … en rajoutant une rondelle élastique entre ces deux éléments on résout le problème … D’ailleurs Märklin a mis ce genre de rondelles sur les machines plus récentes (BB26000 et et BB22200) :laughing:

Bonne soirée :sunny:

Certaines machines anciennes ont des prises de masse douteuses

Il faut quelque fois rajouter un petit ressort ou une rondelle …

Exemple : les BB9200 ref 3038 et 3165 ont un mauvais contact entre le châssis et le bogie … en rajoutant une rondelle élastique entre ces deux éléments on résout le problème … D’ailleurs Märklin a mis ce genre de rondelles sur les machines plus récentes (BB26000 et et BB22200)

Bonne soirée
Peux tu illustrer ton propos s’il te plaît avec un schéma ou des photos ?
Ce sujet m’intéresse particulièrement notamment pour ma 3078 dont je soupçonne une prise de masse pas terrible…

Merci.

Peux tu illustrer ton propos s’il te plaît avec un schéma ou des photos ?
Ce sujet m’intéresse particulièrement notamment pour ma 3078 dont je soupçonne une prise de masse pas terrible…
Il faut régler le problème machine par machine, il n’y a pas de généralité …

J’avais mis des photos de BB9200 avec une rondelle … elles trainent quelque part sur le site :no:

Regarde l’éclaté de la 3334 par exemple et tu verras qu’il y a une petite rondelle élastique entre le bogie et le châssis … Si tu mets une telle rondelle sur une 3038 digitalisée, son fonctionnement est totalement transformé.

La 3078? je ne connais pas.

Bonne soirée :sunny:

Bonjour,

Pour des problèmes de masse sur quelque locos Marklin (3rails)
j’ai utilisé une prise de masse sur les axes des roues
comme ceci
http://img253.imageshack.us/img253/2443/26257b.jpg

et après la loco fonctionnait très bien
Le fait de garder la masse pour le retour des lampes n’influence pas le fonctionnement du moteur.
Juste que les lampes peuvent scintiller

Salutations.
Gilbert

Bonjour,

Pour des problèmes de masse sur quelque locos Marklin (3rails)
j’ai utilisé une prise de masse sur les axes des roues
comme ceci
http://img253.imageshack.us/img253/2443/26257b.jpg

et après la loco fonctionnait très bien
Le fait de garder la masse pour le retour des lampes n’influence pas le fonctionnement du moteur.
Juste que les lampes peuvent scintiller

Salutations.
Gilbert
A noter qu’on trouve souvent des pièces d’origine Märklin pour cela :laughing:

Elles proviennent de la version 2 rails !!

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir Jean-Louis,

La 3078, c’est la petite diesel de manoeuvres DHG 500, 3 essieux, en bleu, rouge, jaune, vert, orange, etc…

C’est curieux, je n’ai jamais eu de problèmes de masse sur des Märklin, et celà me fait penser qu’un jour, quelqu’un m’a expliqué que sur son réseau en voie M, analogique, il avait installé une caténaire fonctionnelle reliée à la masse et modifié ses locos en conséquence! Ce qui n’avait pas manqué de m’étonner.
Par contre, pour le problème de la marche saccadée, je l’ai rencontré chaque fois que j’ai digitalisé des machines avec moteur DC à 3 pôles, avec décodeurs Uhlenbrock ou Märklin, jamais avec les moteurs AC 3 pôles digitalisés avec des décodeurs Uhlenbrock ou TAMS, le remède est venu en remplaçant le rotor par un 5 pôles sur les Märklin, et sur les HAG, je les ai revendues et j’ai racheté des modèles AC.

Plusieurs membres du Forum m’ont conseillé d’utiliser des décodeurs ESU V3, je viens d’en approvisionner un pour le tester sur une HAG DC qu’il me reste, et je vois que d’autres rencontrent ce problème aussi en utilisant des ESU.
Je vais essayer rapidement et vous ferai part du résultat.

Denys

Bonsoir Jean-Louis,

La 3078, c’est la petite diesel de manoeuvres DHG 500, 3 essieux, en bleu, rouge, jaune, vert, orange, etc…

C’est curieux, je n’ai jamais eu de problèmes de masse sur des Märklin, et celà me fait penser qu’un jour, quelqu’un m’a expliqué que sur son réseau en voie M, analogique, il avait installé une caténaire fonctionnelle reliée à la masse et modifié ses locos en conséquence! Ce qui n’avait pas manqué de m’étonner.
Par contre, pour le problème de la marche saccadée, je l’ai rencontré chaque fois que j’ai digitalisé des machines avec moteur DC à 3 pôles, avec décodeurs Uhlenbrock ou Märklin, jamais avec les moteurs AC 3 pôles digitalisés avec des décodeurs Uhlenbrock ou TAMS, le remède est venu en remplaçant le rotor par un 5 pôles sur les Märklin, et sur les HAG, je les ai revendues et j’ai racheté des modèles AC.

Plusieurs membres du Forum m’ont conseillé d’utiliser des décodeurs ESU V3, je viens d’en approvisionner un pour le tester sur une HAG DC qu’il me reste, et je vois que d’autres rencontrent ce problème aussi en utilisant des ESU.
Je vais essayer rapidement et vous ferai part du résultat.

Denys
Bonsoir Denys,

J’ai constaté ce problème pour la première fois en digitalisant avec un décodeur Märklin C80 une BB9200 3038 …

Elle cafouillait souvent, un jour au lieu de la pousser, j’ai décidé d’essayer de la faire repartir avec un bout de fil que j’ai mis en contact avec les plots et le frotteur, elle n’a pas bougé … puis j’ai mis le fil entre un rail et une roue, même chose elle n’a pas bougé … puis je l’ai mis entre un rail et le châssis et hop ! elle a démarré …

J’ai alors mis un petit bout de lame de cuivre entre le bogie et le châssis et elle s’est mise à fonctionner sans problème …

Par la suite, j’ai démonté une BB26000 et j’ai vu que Märklin y a mis une rondelle élastique (ref 401640) entre le châssis et le bogie :laughing:

Pour la 3078, j’ai un loco tracteur Henschel il est jaune et il a la ref 3080 :laughing:

Bonne journée :sunny:

Le problème de marche saccadée que je rencontre avec ma 3078 a lieu avec un décodeur MÄrklin Mfx, mais la machine est pourtant équipée d’un moteur à 5 pôles… :neutral_face:
Comment pourrais améliorer sur la 3078 le retour de masse ??

Peut être serait-il possible de relier le fil de masse du décodeur à un deuxième endroit (le premier étant sur la vis du collecteur du moteur).
Que pensez vous de cette idée ?
A quel endroit pourrais je relier ce fil ?

Merci. :albino:

Le problème de marche saccadée que je rencontre avec ma 3078 a lieu avec un décodeur MÄrklin Mfx, mais la machine est pourtant équipée d’un moteur à 5 pôles… :neutral_face:
Comment pourrais améliorer sur la 3078 le retour de masse ??

Peut être serait-il possible de relier le fil de masse du décodeur à un deuxième endroit (le premier étant sur la vis du collecteur du moteur).
Que pensez vous de cette idée ?
A quel endroit pourrais je relier ce fil ?

Merci. :albino:
Dans ton cas, ça ne servirait à rien de rajouter un fil à un deuxième endroit, tout le châssis étant métallique, il n’y a pas de meilleur point de prise de courant (pas de bogies avec des pièces mobiles par exemple).

Si tu penses qu’il y a un défaut de masse, essaye de nettoyer en particulier les deux roues de l’essieu qui est à l’opposé de celui qui est bandagé. Comme le châssis est en une pièce et que les essieux de l’autre extrémité sont bandagés (donc ne conduisent pas le courant), le contact de masse est un peu faible sur ces locomotives. Il m’est arrivé de voir des étincelles entre les attelages de ma 3080 et du wagon placé derrière (avec un wagon ancien à châssis métallique, bien sûr).

Autre possibilité, ton frotteur est sale = idem, nettoyage léger pour le décrasser.

Attention lors du nettoyage, les bandages caoutchouc n’aiment pas trop les produits chimiques, et en particulier l’huile (ça les dilate) !

Amicalement,

Louis