Digitalisation et remotorisation

Ok. Merci pour tes infos.

Sinon, tu as une piste pour acheter des pièces détachées Märklin (ampoules, nouvelles douilles,…) ?

Encore une question: avez vous une bonne adresse pour acheter des kits complets 60903 ?

Ok. Merci pour tes infos.

Sinon, tu as une piste pour acheter des pièces détachées Märklin (ampoules, nouvelles douilles,…) ?
Chez Maerklin.de : maerklinshop.de/
ou chez Tams

pour le 60903 sur Ebay 30 €

ICI par exemple

a+

Gilles

Bonjour,

Ci-joint quelques notes de ma documentation personnelle et autres informations glanées sur la toile. Plusieurs posts ont été publié concernant la digitalisation et remotorisation de locomotives. Un petit résumé du chapitre

Tableau SFCM / LFCM / DCM

Type de kits

Type de rotors

Un grand merci a www.digitaltog.dk pour le tableau

Autre possibilité (financière intéressante)

  • décodeur ESU
  • diodes tête-bêche

Montage fonctionnant à** merveille** (ancienne loc sans aimant permanent)

Bonne journée

P-A

Bonjour Pierre-André

Merci pour ton post.

Simplement formidable l’information!

Du très bon travail! :smiley:

:wink:

Bonjour et merci pour le lien vers digitaltog, Pierre-André :smiley:

C’est un site très intéressant, dommage que beaucoup de pages sont “oubliées” en anglais et le danois n’est pas mon fort :laughing: :nerd: :laughing: :joker: :laughing: :rendeer: :laughing: :clown: :laughing: .

Heureusement, les listings et les photos permettent de comprendre l’essentiel. :cheers: :cheers:

Ton montage qui fonctionne “à merveille” mériterait plus d’explications :blush: :blush:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

:cheers: :cheers:

Super Pierre-André , ça c’est de la doc !!

Je vais imprimer le tout !

Cordialement

Gilles

Merci Pierre-André,

[size=150]Quelle bonne recueil ![/size] :cheers:

Bonne idée mettre des diodes. :bulb: J’avais pensé le faire parfois. Mais personne le fait… :question:
Comme il marche le motor ?. Il n’y a pas des problemes avec le lokpilot ?

Il m’endommage chaque fois enlever la bobine pour mettre l’aimant. La prochaine digitalisation j’esayerai mettre diodes !!!

Merci pour la information

Merci pour toutes ces informations.
Quelques réflexions quand même :

  • la digitalisation avec un kit Märklin 60903 est souvent critiquée car plus chère et pas plus performante qu’avec un décodeur ESU Lokpilot + aimant permanent.

En réalité, il me semble que le kit Märklin 60903 comporte 2 ampoules et surtout 2 supports d’ampoules.
Quand on voit le prix de ces pièces détachées, il apparaît que le kit Märklin est mois cher que kit ESU…

Sinon, avez vous des bons plans pour acheter les pièces détachées Märklin ?

Si je prends un kit ESU pour équiper ma 3000, j’aurai besoin d’un support d’ampoule et d’une ampoule.
Si je prends le même kit pour équiper ma 3078, j’aurai besoin de 2 supports d’ampoule et de 2 ampoules.

Ok. Merci pour tes infos.

Sinon, tu as une piste pour acheter des pièces détachées Märklin (ampoules, nouvelles douilles,…) ?
Chez Maerklin.de : maerklinshop.de/
ou chez Tams

pour le 60903 sur Ebay 30 €

ICI par exemple

a+

Gilles
Sur le lien que tu as mis sur Ebay, c’est le moteur seul, pas le kit complet 60903… :confused:

J’ai finalement équipé une de mes locos avec un kit 60923 (décodeur + moteur 5 pôles).

Afin de faire la comparaison avec du matos ESU, je viens d’acheter un décodeur LokPilot V3 , un aimant permanent, et des culots d’ampoules + ampoules Märklin.

Cependant, je constate que le décodeur ESU est fourni sans les selfs (les 2 trucs qui ressemblent à des résistances, qui étaient fournies dans le kit 60923, pour mettre sur chacun des pôles du moteur)…

Ces composants sont ils nécessaires ? Si oui, où en trouver ?

Merci de vos lumières.

ESU fait fonctionner lesm oteurs en courant continu seulement, il faut donc un aimant permanent et supprimer les self pour l’utiliser.

Comme pour les médicaments, suivre avec scrupules la notice… et si question particulière ils ont un forum sur leur site.

Emmanuel

J’ai finalement équipé une de mes locos avec un kit 60923 (décodeur + moteur 5 pôles).

Afin de faire la comparaison avec du matos ESU, je viens d’acheter un décodeur LokPilot V3 , un aimant permanent, et des culots d’ampoules + ampoules Märklin.

Cependant, je constate que le décodeur ESU est fourni sans les selfs (les 2 trucs qui ressemblent à des résistances, qui étaient fournies dans le kit 60923, pour mettre sur chacun des pôles du moteur)…

Ces composants sont ils nécessaires ? Si oui, où en trouver ?

Merci de vos lumières.

Bonsoir,

As tu acheté le décodeur et l’aimant séparément?

Car ESU vend des kits complets qui contiennent le décodeur, l’aimant et les selfs … ET c’est moins cher que d’acheter séparément.

J’ai déjà fait la comparaison et je trouve que la combinaison ESU fournit un fonctionnement plus souple et plus silencieux.

Bonne soirée :sunny:

PS : les selfs se trouvent très facilement en magasin d’électronique, la valeur n’est pas critique.

ESU fait fonctionner lesm oteurs en courant continu seulement, il faut donc un aimant permanent et supprimer les self pour l’utiliser.

Comme pour les médicaments, suivre avec scrupules la notice… et si question particulière ils ont un forum sur leur site.

Emmanuel
Bonsoir Emmanuel,

ET non! ESU conseille de monter des selfs et ESU fournit les selfs dans les kits :laughing:

Bonne soirée :sunny:

J’ai acheté malheureusement les décodeurs et les aimants séparés… :angry:
Je n’ai donc pas les selfs…
Sur les photos du site ESU : esu.eu/en/support/tips-tricks/hamo-umbau/
on voit bien les selfs, mais ils ne donnent ni les références, ni les valeurs de celles-ci. :cry:

J’ai acheté malheureusement les décodeurs et les aimants séparés… :angry:
Je n’ai donc pas les selfs…
Sur les photos du site ESU : esu.eu/en/support/tips-tricks/hamo-umbau/
on voit bien les selfs, mais ils ne donnent ni les références, ni les valeurs de celles-ci. :cry:
ESU fournit des 4,7 microHenri …

Bon courage :sunny:

Merci pour les infos !!
Je me procure les selfs et je vous tiendrai au courant…

Est il vraiment indispensable de monter ces composants ?

ET non! ESU conseille de monter des selfs et ESU fournit les selfs dans les kits :laughing:
J’avoue cher ta_prohm que je n’ia toujours pas compris l’intérêt des self en sortie de décodeurs, déparasitage ?

ah j’ai la réponse par mon père, déphasage pour le démarrage du moteur…

ah j’ai la réponse par mon père, déphasage pour le démarrage du moteur…
Pas pour ce type de moteur. tu n’as pas tout expliqué à ton père :laughing:

Je pense plutôt que c’est pour absorber les flashs engendrés par le collecteur et les balais et protéger la sortie du décodeur contre d’éventuelles surtensions.

Bonne soirée :sunny: