Digitalisation et éclairage Märklin 3151

Bonjour,

je viens ici faire un petit compte rendu des modestes travaux de digitalisation que j’ai entrepris sur mon antique Ae 3/6 (Märklin 3151)
J’ai tout d’abord installé un kit 60760 qui a fonctionné sans histoire du premier coup. Peu satisfait de l’éclairage blanc des deux cotés et clignotant du fait de la connexion naturelle au châssis des lampes d’origine, j’ai opté pour le remplacement par deux paires de leds de chaque côté de la loco. Au comptoir de mon distributeur d’électronique local, j’ai trouvé des leds haute intensité de diamètre 3 mm que j’ai rabotées à la lime pour qu’elles puissent se loger sous l’arche du guide de lumière qui désert les 3 feux. L’avantage dudit rabotage est que cela détruit l’optique de la led dont l’angle de sortie est de 30°, au profit d’une surface plane et dépolie qui diffuse dans toutes les directions. La prochaine fois, j’essaierai de me procurer des leds CMS en format 1206 qui seraient mieux indiquées :wink: . Électriquement, j’ai connecté les leds en série deux à deux (rouge/blanc blanc/rouge) avec une résistance de 820 Ohm de chaque côté (fils jaune et gris du décodeur respectivement), ce qui donne un courant de 15 mA environ, amplement suffisant pour une bonne intensité lumineuse. Le ‘retour’ est assuré via le fil orange du décodeur comme il se doit. Un petit bémol, les feux arrières s’allument tous les trois, et pour cause, une seule source, ce qui ne semble pas très conforme à la règle. Mais bon, c’est rouge et je n’ai pas le courage de m’attaquer aux guides de lumière. Ci-dessous une petite idée photographique du résultat.

3151-eclairage.jpg
3151-leds.jpg
3151-avant.jpg
3151-arriere.jpg

Voilà, j’ai sûrement enfoncé plein de portes ouvertes mais j’avais très envie de partager cette première expérience :smiley:

Cordialement, Pierre

très joli montage Pierre,
Sincèrement Mark

Bonsoir Pierre

Les led rendent pas mal du tout, a voir dans le noir!

Des remarques mais pas des critiques :

Effectivement des puristes vont peut être te dire que les feux rouges ne sont allumés que quand il n’y a pas de wagons et parfois, je croix, les feux blancs des 2 cotés en manœuvre, on peut obtenir ce résultat avec les fonctions du décodeurs. Il y a aussi beaucoup de loco de fabricant qui fonctionnent de cette manière. Et puis les règles semblent différentes entre les pays et les époques.

On peut mettre des résistances de valeur différentes entre le rouge et le blanc afin d’avoir les luminosités adaptés, il faudrait que je regarde mais de tête 1k pour les blanches et 800 pour la rouge.

J’ai aussi utilisé des Led bicolores avec 3 pattes qui permettent surtout de gagner un peu de place et du coup elle peuvent être positionnées sur le diffuseur sans charcutage.

Pour les CMS j’ai juste testé la réparation sur une machine neuve qui avait un mauvais contact et c’est pas évident, il parait qu’il faut s’entrainer.

Bonsoir,

et merci à Patrice pour ses remarques. Pour ce qui est de l’équilibrage rouge/blanc, il faudrait rajouter une résistance en parallèle sur la rouge ou la blanche pour dériver une partie du courant puisque le circuit est série et le courant donc commun (on gagne un facteur 2 sur l’énergie/la chaleur). C’est facile à faire pour qui voudrait raffiner. J’avais un peu cherché les leds bicolores mais je n’ai pas trouvé de rouge/blanc à anode commune, en général c’est la cathode. Oui les CMS ça se soude sous binoculaire et il faut effectivement un peu d’entraînement :wink:. Enfin, en 1206 ça va encore…
Bonne soirée,

Pierre

Re

Effectivement , nous n’avons pas toujours les résistances en stock et des montages restent possible en parallèle ou série; Vu les prix j’encourage quand même les bricolos de se faire un petit stock

Pour les led bicolores elles sont effectivement pas très facile a trouver, j’ai eu de la chance et voici mon fournisseur pour les led et autres composant de base

stores.ebay.fr/LED-Megashop

Prix corrects, frais de port raisonnables et livraison très rapides, pas négligeable quand la loco est ouverte en attente de pièce, une dizaine de commandes sans soucis j’ai même des produits en attente de test dans leur emballage. En plus des produits orientés modélisme.

Bonjour,
chouette, la boutique de leds, Patrice. J’y ai notamment trouvé des leds cms bicolores rouge/blanc avec les quatre électrodes séparées. On fait donc ce qu’on veut. J’en profiterai la prochaine fois.
Dans la foulée, je m’attaque à ma seconde Ae3/5, réf. 3351. Elle est équipée d’un décodeur delta, fonctionne avec ma CS2 mais ses éclairages sont blancs des deux côtés, clignotent joyeusement et, cerise sur le gâteau sont alimentées par le moteur, donc éteints au repos et d’intensité variable. Et tout ça de série. Bon, j’ai un deuxième set 60960 que je conservais pour me le fumer plus tard mais c’est décidé, je le monte. En revanche, les chemins optiques des feux sont séparés, les deux pôles des lampes sont isolés du châssis, on peut donc installer une rouge et une blanche de chaque côté sans difficulté pour produire un avant et un arrière réalistes.
Au boulot.
Cordialement,
Pierre