Modernisation des feux de la 3163

Bonjour,

Dans la foulée du remplacement de la motorisation et du décodeur de ma 3163, j’aimerais également remplacer l’éclairage des feux par des LED’s

J’aimerais avoir votre avis éclairé :lol!: sur ce sujet

Dans sa version d’origine, les trois feux blancs sont éclairés par une ampoule reliée au châssis. Les feux rouges ne sont pas fonctionnels.

Ici : la vue de l’extérieur du chassis :

Ici, l’ancien éclairage

L’intérieur du chasis :

Je vois les options suivantes :

  1. Facile - Faire dépasser un led par le trou de l’ampoule d’origine. La led et sa résistance série sont soudés au fils du décodeur
  2. Assez facile - Utilisation de deux morceaux de circuit imprimé comme dans le montage repris ici : Digitalisation et éclairage Märklin 3151
  3. Compliqué - Ajout de feux rouge fonctionnels. Cette option demande de modifier le châssis et me fait un peu peur. Pensez-vous que cela soit possible ?
    Dans ce cas, je peux tirer parti des sorties fonctions du décodeur inutilisées. Y a-t-il moyen de lier les fonctions au sens de marche ?

Merci pour vos conseils :smiley:

Bonsoir Michel,

Il existe aussi des LED qui prennent la place des ampoules d’origine car munies du même culot; c’est juste de l’échange standard.
modellbau-schoenwitz.de/de/Model … uchtmittel

Pour les feux rouges:
Sur ces modèles, si mes souvenirs sont exacts (j’ai revendu ma série 16 il y a belle lurette), les feux rouges sont des pièces en plastique rapportées dans un trou préexistant mais non traversant. On le découvre lorsque l’on fait un avant trou avec une mèche fine et que le feu rouge tourne autour de celle-ci.
Après, ce sera en fonction du diamètre de ces feux et là, pour ce qui me concerne, j’opterai pour 2 LEDs rouges dont le corps sera peint en noir mat.
Si le tube de la LED rouge n’est pas assez long, le manque sera comblé depuis l’extérieur avec du Cristal Clear de chez Microscale.

Par contre, il ne faudra pas oublier de peindre l’extérieur et la base du conduit lumière (des feux blancs) … en blanc.
D’une part parce que le blanc reflète la lumière (alors que le noir l’absorbe), ce qui conservera la luminosité des feux blancs,
D’autre part, pour éviter que l’éclairage blanc ne déborde vers les rouges.
2 ou 3 couches de peinture sont nécessaires pour obtenir une bonne “imperméabilité”.
Après, il faudra prendre garde à ce que le montage des LEDs rouges ne vienne pas en contact avec le cadre du chassis supportant actuellement l’ampoule.

A moins qu’un artisan belge ne commercialise un kit d’éclairage LEDs pour cette série 16 ?..

Pour lier les différentes fonctions d’éclairage par rapport au sens de marche, il faut regarder ce que préconise la notice du décodeur.