Digitalisation d'une loco Primex 2702

Bonjour,

Je voudrais digitaliser une loco Primex 2702. Je l’ai acheté récemment sur Internet mais ne l’ai pas encore reçu… Quelqu’un sait-il s’il est possible de digitaliser cette loco avec un kit moteur Marklin ? Si oui lequel ?
Je cherche également les schémas techniques de cette locos…

D’avance merci,
Ben

Hello,

regarde les posts de ce type concernant les décodeurs Uhlenbrock sans toucher au moteur…

un montage en fil volant devrait suffire en supprimant les éléments inutiles.

Bonsoir,

Merci de ta réponse … En revanche je ne suis pas fan des décodeurs Uhlenbrock (76200 je crois) qui permettent de conserver le vieux Moteur Marklin. Je préfère infiniment la souplesse d’un moteur 5 poles avec un décodeur moderne.
D’autant plus que le décodeur Uhlenbrock se programme mal je trouve pour les petites vitesses…

Ben

Salut, Ben

Je ne vois aucun inconvénient à l’utilisation d’une des photos que j’ai postées sur le forum, et je n’ai pas la prétention de demander des droits d’auteur. :smiley:

Mais une mention du style “photo extraite de la collection de Markholin” serait une petite attention sympa… :wink:

Ceci dit, j’aurais bien voulu t’aider à résoudre ton problème technique, :no: mais je suis un inconditionnel de l’analogique !

Oups … Mille excuses c’est la plus jolie photo que j’ai trouvé en tapant les références sur Google Image. Je ne me suis pas méfié en la collant sur mon post.
Bien a vous,
Ben

Bonjour à tous

la gamme ESU convient aussi fort bien pour une digitalisation.
Les dernières séries LokPilotV4 sans son ou LokSoundV4 sont tb
et trouveront place sans prob dans la caisse (pas de changement moteur nécessaire)

Je pense que nous sommes nombreux à utiliser ces décodeurs …

Bon we / bonnes vacances … / bonnes bidouilles pour ceux qui restent

Bonjour à tous,

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’affirmation de Schramouille, concernant la mise en place des décodeurs ESU, car sur les moteurs universel donc “AC”, il faut remplacer l’inducteur du moteur par un aimant fourni également par ESU. Il semble qu’il y en ait 3 types, il faut choisir le bon : voir la notice au chapitre 17.2 et non 18.2 comme indiqué dans la notice ESU en français.

Avec l’Uhlenbrock 76200, on peut garder le bobinage inducteur, il y a donc 2 fils spécifiques à brancher pour alimenter cet inducteur.

Dans le cas de l’ESU il y a un peu plus de démontage à faire !!!

Amitiés bretonnes

Et avec le kit ESU, on conserve le rotor à 3 pôles.
Sinon, on peut digitaliser une machine à moteur AC avec un décodeur TAMS LD-W-32 ou 33, sans toucher au moteur.

… exact JP , un aimant permanent 51961 ou 51962 est parfois nécessaire
et c’ est une véritable cure de jouvence pour la loco.
Souvent inutile de monter un rotor 5 pôles.
… je ne dis pas que d’ autres marques sont “mauvaises” , mais les ESU
sont très souples d’ utilisation ET NOTICE EN FRANCAIS sur le site Belge !!!

Bye à tous


D’autant plus que le décodeur Uhlenbrock se programme mal je trouve pour les petites vitesses…


Sinon, on peut digitaliser une machine à moteur AC avec un décodeur TAMS LD-W-32 ou 33, sans toucher au moteur.
Oui mais même problème qu’avec le Uhlenbrock et le 33 n’est plus dispo. Il reste le 32 dans la gamme Tams et eux aussi proposent des aimants permanents.

Bonjour à tous,

Bonsoir,

D’autant plus que le décodeur Uhlenbrock se programme mal je trouve pour les petites vitesses…

Ben

J’avoue que je ne comprends pas ce que veux dire “le décodeur se programme mal”. J’ai fait ma première expérience sur ce décodeur il y a peu de temps voir :

Digitalisation d’une BB9223 / programmation avec TAMS

et moi qui était néophyte sur le sujet, je n’ai pas eu de grande difficulté à modifier les CVs en mode DCC avec ma TAMS pour optimiser le focntionnement de cette BB 9223.

En mode Motorola, je suis d’accord car avec la limitation à 14 pas, on n’a pas beaucoup de latitude.
Mais les modes DCC 28 et 128 permettent des ralentis tout à fait satisfaisant.

Cette loco E 44 ne roulait pas très vite, et en limitant à 100 km/h sa vitesse, en mode DCC 28 on arrive certainement à avoir un bon fonctionnement à basse vitesse.
Certes ça ne sera jamais un 5 pôles à aimant, ni un entrainement par vis sans fin avec le moteur ad hoc, mais ça n’a rien à voir avec le fonctionnement d’une loco Delta (qui n’utilisait que 3 pas !!!) que je n’ai pas pu faire rouler sur mon réseau :blush: :blush:

Amitiés bretonnes

Bonsoir,

Effectiement, un motor 3 pôles équipé d’un decodeur Esu peut encore mieux fonctionner qu’un 5 pôles. Je suis souvent de ce que l’on peut faire avec un lokpilot et le moteur 3 pôles d’origine.
J’ai une vieille Lima avec le gros moteur rond et équipé d’un lokpilot V4, et bien son fonctionnement est très bon, a ne pas y croire. Seulement il faut aussi avant de monter le décodeur de toute nettoyer la partie mécanique de la loco.
Je mets tout le moteur dans un bain à ultra sons, il resort tout neuf.
Faut aussi vérifier les charbons.
Filipi

Hello tous,

En fait, j’utilise ma CS2 pour programmer les décodeurs Uhlenbrock et/ou ESU. Et à chaque fois j’ai de grosses difficultés à enregistrer les bonnes valeurs sur les CV. Je ne sais pas pourquoi il faut parfois que je m’y reprenne plusieurs fois pour que le décodeur accepte les valeurs. Parfois je n’y arrive tout simplement pas. Du coup je me suis équipé d’un LokProgrammer d’ESU et cela devrait mieux fonctionner…

Sur mes quelques loco équipées du décodeur Uhlenbrock (le décodeur qui permet de conserver l’ancien moteur Marklin) lorsque j’arrive à correctement programmer les CV du décodeur je n’arrive jamais à obtenir des ralentis satisfaisant. En effet le cran 1 est déjà trop rapide.
Pour info j’ai même remplacé les rotors 3 pôles par des 5 pôles. En dépit de cela je ne trouve pas que cela soit satisfaisant. Je ferai un dernier essai avec le LokProgrammer et en cas d’échec j’abandonnerai définitivement ces décodeurs.

Enfin j’avais essayé les décodeurs TAMS (ceux qui permettent également de conserver le vieux moteur). Ca marche plutôt bien mais il n’y a pas de compensation de charge ce qui m’a également conduit à leur abandon.

En fait en posant cette question sur le Forum je voulais simplement savoir si les locos Primex étaient bien construites comme les locos Marklin habituelles et si elles pouvaient bien accepter les nouveaux moteurs en vente.

Bien à vous,
Ben

le lokprogrammer te permet de mettre a jour le micro logiciel, très appréciable sur les vieux moteurs si on t’a vendu un vieux stock de lokpilot v4…

Hello tous,

J’ai enfin reçu ma Primex et je dois dire que je ne suis pas déçu. C’est du lourd… Rien à voir avec les production Marklin actuelle (en terme de poids s’entend). Du coup je suis tombé amoureux et mon projet de la digitaliser est plus que jamais d’actualité.

Ci-dessous une photo du moteur de la loco. Il semble que c’est un moteur avec un grand collecteur à disque. Et qu’en conséquence je puisse mettre le moteur 60944 mais je n’en suis pas certain.
L’un d’entre vous peut-il m’éclairer sur ce point ?

D’avance merci,
Ben

Bonsoir Ben,

Je viens de prendre le sujet en cours de route.
D’après le Lokbuch Märklin sur les machines électriques et Diesel, la BR 144-021 est une édition spéciale de 1989 pour les 20 ans de la gamme Primex.
Ce modèle est similaire à la référence 3011 Märklin sur laquelle le kit 60944 s’adapte parfaitement.

Merci Bertrand !

C’est exactement ce que je souhaitais savoir.
Bien a toi,
A

Pour ce qui est du mauvais comportement de décodeur que tu décris, je crains un amalgame entre “décodeur avec moteur tous courants” (donc stator à bobine) et “décodeur marque x”. Il est régulièrement dit dans le forum que les moteurs tous courants nécessitent un courant rélativement important pour démarrer et n’ont pas un bon ralenti - même en analogique - et que donc pour avoir de bons comportements en digital, il est indispensable de remplacer la bobine du stator par un aimant permanent (hamo ou autre).

En même temps, pour rester dans l’esprit de la loco, il faudrait lui greffer un 6080… :wink: