Digitalisation d'une E94 3022

Bonsoir,
Je viens juste de terminer la digitalisation de ma E94, référence 3022 que j’ai acquise en Octobre 20211 auprès de fiiipi78.
Le kit moteur est le 60944 de Marklin et le décodeur Viessmann 5244, qui permet de connecter facilement un powerpack.
J’en ai aussi profité pour remplacer les ampoules par des leds bicolores.

La bête avant modifications

Tout va être retiré, seul le block moteur avec ses engrenages va subsister.

J’en ai profité pour nettoyer tout au withe spirit!

Dans le kit 60944 il faut prendre le rotor numéro 2, celui qui a un pignon à 8 dents, ainsi que le capot correspondant. Il est impossible de se tromper, l’autre ensemble est immontable!

Passons à l’éclairage. J’ai opté pour des leds bicolores. Et pour faciliter le montage j’ai utilisé des micro prises, ce qui permet de permuter les fils sans les dessouder et les ressouder, afin d’avoir des feux compatibles avec le sens de la marche. Idem pour l’alimentation du moteur.

Le plat de spaghetti

La programmation et les essais sur la voie de programmation. blanc en marche avant et rouge à l’arrière. L’adresse par défaut est 3 et je l’ai remplacé par 24.

Et la voici dans le décor.

Il me reste à régler le patin des pantographes afin de passer partout sous la caténaire.

L’étape suivante est la confection du powerpack et son installation.

A plus
ROZ

5 « J'aime »

Bonsoir,

Dis donc c’est du très beau travail. Félicitations.
Philippe

Bravo pour cette digitalisation!
Intéressant l’usage des leds bicolores, je garde l’idée en tête !

Bravo Roland,
Comme quoi on peut faire du neuf avec du “vieux” pour pas cher avec à la clef une machine robuste, puissante et fiable. Le top !
Cordialement,
Yann

Bonjour Roland

Beau travail !

Il est vrai que j’apprécie particulièrement les machines de cette époque que l’on peut facilement moderniser et qui sont quasiment indestructibles. Ce moteur “moulin à café” fonctionne très bien dans sa version DC 5 pôles couplé à un décodeur.

Juste une petite remarque: il est conseillé de raccorder les deux selfs au plus proche du moteur tel que je l’avais réalisé sur une 3066:
image

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard
Au Pullman ils m’ont dit que ces deux anti parasitages n’étaient pas obligatoires. La plupart de mes transformations ne les ont pas. Et juste qu’à présent je ne vois pas la différence.

Néanmoins est-ce important, merci d’éclairer ma lanterne?

En faisant des essais j’ai perdu un des bandages anciens parti en morceau, outre le réglage des pantins des pantographes, je vais tous les remplacer.

ROZ

Les selfs ne sont effectivement pas obligatoires mais elles sont conseillées et permettent de nettoyer un peu le signal digital produit par le décodeur. En effet, ce signal étant “haché”, il engendre des phénomènes d’auto induction dans le bobinage du rotor du moteur qui peuvent provoquer son échauffement ainsi que des arcs au niveau du collecteur et des charbons. Les selfs luttent contre cette auto induction et permettent donc un fonctionnement plus optimal du moteur.

Il est aussi possible qu’elles aient aussi un effet bénéfique sur la longévité du décodeur, son étage de puissance étant mieux protégé contre les courants inverses engendrés par le moteur.

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, mais l’inconvénient de l’usage d’une DEL unique en remplacement de la lampe unique est que l’on a trois fanaux éclairés en rouge comme signalisation d’arrière, ce qui ne correspond pas à la réalité.
L’astuce est de remplacer le conduit de lumière par ces DEL canons (une sur chaque fanal). Celle du fanal haut reste monocolore*, tandis que les deux fanaux bas sont pourvus de DEL bicolores.

  • Comme il est difficile de trouver des DEL monocolores diffusant exactement le même spectre de lumière que les DEL bicolores, l’astuce est de monter sur le fanal du haut une DEL bicolore triée du même lot en coupant la patte “rouge”.
1 « J'aime »