Digitalisation d'une 3065

Bonjour ,
Je sais que le sujet a été traite il y a pas mal de temps , mais les décodeurs utilisés à l’époque sont difficiles à trouver , alors si vous avez des informations sur un décodeur plus récent qui pourrait convenir , je suis preneur. J’aimerais pouvoir commander le Télex , et j’utilise une MS2 .
Merci par avance pour votre aide.
.

Bonsoir,

Je commencerais par un changement de moteur en 5 pôles et ensuite décodeur au choix Marlin Esu etc. Les deux attelages seront commandés par 1 fonction ou deux si tu les veux indépendants.

Pas de difficulté particulière sauf les lampes qui sont à la masse.

Merci pour votre réponse. Auriez vous une référence Marklin ou équivalent à me proposer qui serait compatible ?

Je pense que le moteur de remplacement est le Märklin 60943. Ca fait plus de 10 ans que j’ai fait la conversion et il y a surement un membre plus calé sur le forum pour confirmer. Pour le décodeur, perso je suis plutôt Esu mais n’importe quel décodeur DCC ou Mfx fera l’affaire.

Bonsoir Maurice
Comme l’a dit OLID, pour une belle mise à niveau il faut convertir le moteur en 5 poles CC.
Selon l’année de fabrication, la 3065 est soit munie d’un petit moteur à collecteur plat (SFCM) ou, plus tard par un moteur à collecteur cylindrique (DCM) dans ce cas le moteur 5 pôles respectivement à utiliser est le 60943 (pour SFCM) ou le 60941 (DCM).

Ensuite un décodeur normal mLD3 (à cables car peu de place dans la 3065) le 60982) 2 sorties pour les fanaux et 4 sorties pour 4 fonctions (dont 2 pour le Telex dans chaque sens).

Autre possibilité si la 3065 est à collecteur cylindrique (DCM) le kit 60760 comprenant un décodeur simplifié et un moteur 60941. Economique mais décodeur simplifié (une régulation mais une seule fonction normalement pour les fanaux mais qui peut piloter les Telex en laissant les fanaux allumés en permanence.
Voir la notice ici https://static.maerklin.de/damcontent/02/fa/02fad0eda5f0bdab84e90778b479eb9f1571735037.pdf

Derniere possibilité: si la 3065 est munie d’un moteur classique Märklin (avec inducteur bobiné) alors on peut utiliser le 60906 pour moteur “tous courants”
Voir la doc ici https://static.maerklin.de/damcontent/52/a0/52a0b6ece8d5313d66a30250577f20411591099737.pdf
Ce décodeur offre 2 sorties pour le pilotage des Telex en plus des fanaux et du moteur. Le moteur est conservé mais il n’y a pas de régulation de charge du moteur (même vitesse en montée et en descente) au contraire des mLD3.
Décodeurs ESU ou Märklin? Vaste question
Chacun a ses partisans

  • ESU son de meilleure qualité (pour la 3065, le montage d’un décodeur sonore va être très “sportif” (HP ultra-compact et très peu de place) mais le LokSound V5 Micro offre des possibilité. Il faut acheter un LokProgramer pour le son.
  • Märklin son un peu inférieur mais bien plus grande souplesse de programmation avec une CS3 ou CS2. La programmation par des CVs proposée par ESU est cauchemardesque.

Pour ce qui me concerne toutes mes locos sont sonorisées avec des mSD2 ou mSD3 sauf pour le train Festzug de Märklin avec une BR 98.3 dont voici une petite vue

Donc premier pas

  • voir quel type de moteur sur la 3065 : collecteur plat (balais transversaux) ou collecteur cylindrique (balais horizontaux dans l’axe de la marche)
  • decider si on veut un décodeur simplifié avec son moteur (uniquement si collecteur cylindrique)
  • décider si l’on préfère conserver le moteur tous courant et dans ce cas utiliser un décodeur sans régulation (comme une Märklin analogique
  • décider si l’on veut avoir toutes les fonctions d’un décodeur “moderne” régulation, multi protocole, 4 sorties. Alors changer le moteur et utiliser un mLD3 (la version sans sons.

Désolé, c’est un peu long mais il y a beaucoup de choix possibles et peu de place dans cette loco

Notes: les versions anciennes de cette loco sont bruyantes et un décodeur sonore serait gaché. Les fanaux sont pilotés par une conduite optique rendant l’emploi de LEDs un peu plus compliqué

Jean

1 « J'aime »

Bonjour Jean ,
Merci pour ta réponse très précise. Ta pédagogie est fort appréciable pour un néophyte comme moi.
Je vais faire le point sur les différentes options que tu as mis en évidence et choisir celle qui conviendra le mieux.
Bonne journée et encore merci.
Maurice

Bonjour à tous,

Voici une petite photo de ma Type 260 SNCB, dérivée de la V60 DB
Elle est équipée d’un Loksound V4M4 ESU qui est posé sur un haut-parleur Marklin réf E170050
Les attelages Telex sont connectés aux sorties Aux1 et Aux2
Sébastien

2 « J'aime »

Beau ça ! Toujours compliqué de travailler dans des si petits châssis.

Bonjour Sylvain,

Merci,

Attention sur la photo, il y a encore les trois condensateurs, ceux avec une croix doivent être retirées

Sébastien

Bonjour Jean et bonjour à tous

J’ai trouvé les explications ci-dessous très intéressantes. Après avoir questionné récemment le site sur l’amélioration de la digitalisation d’une loco 34641, j’avais écrit que je me rabattais sur une 3065 avec moteur SFCM pour effectuer ma première digitalisation.
Suite à nos échanges j’ai donc acheté un décodeur 60906. Mais en regardant le schéma ci joint j’ai un doute : que signifient les 2 croix sur les sorties jaunes et grises : ne pas faire de connexion entre les câbles ou par exemple mettre un antiparasite ?
Merci d’avance
Jean

Et tu parles de 2 sorties pour Telex.
Je n’en vois qu’une sur le schéma

Bonsoir
Ces deux crois représentent les lampes avant et arrières de la loco.
Si on veut remplacer les lampes par des LEDs E5.5 c’est possible
Voir ici
LED Leuchtmittel AUSWAHL E5.5 / E10 / MS4 / BA5 Fassung 16-24V NEU | eBay
Telex: à l’époque (1986) les télex étaient commandés en parallèle par la même sortie digitale.
Maintenant, Märklin recommande d’affecter un Telex à une sortie spécifique (commande séparée du Telex avant et du Telex arrière au lieu et place du fumigène représenté ici.

Antiparasite, etc
Conserver la bobine de self (ferrite près du moteur) quant aux condensateurs, Märklin n’en parle pas donc il faut les laisser je crois.
Amicalement
Jean

Merci Jean pour les Leds.
Est-ce un simple remplacement ou faut-il isoler la douille? Sur les anciennes mémères la douille est fixée directement sur le châssis .
Bon WK
ROZ

Non, c’est un simple remplacement. Attention à la qualité des LEDS qui doivent:

  • être scellées au culot (ne pas “brandouiller” sur celui-ci)
  • être munie d’un redresseur à double alternance.

Une LED telle que celle-ci devrait convenir.
LED MS4 Sockel 3-22V AC DC LEDs Märklin 600000 600010 600020 Loks Signale H0 TT | eBay
A traiter EXACTEMENT comme une ampoule Märklin 60 000 AUCUNE modification de quelque sorte.
Amicalement
Jean

Bonsoir,

Jean, la référence de LED que tu donnes dans le post juste au dessus est à culot lisse alors que sur une 3065, c’est un culot à vis.

Sinon, pour les plus bricoleurs, il y a ceci

Un grand merci
Une précision : pour le branchement du telex arriere, à la place du fumigène, je suppose que la sortie ne va pas à la terre par un fil brun mais au decodeur via un fil orange comme le telex avant.
La question est sur quel point faire la soudure d’arrivée : sur le même point de soudure que l’arrivée du telex avant ou sur le troisième point libre en haut du décodeur.
Désolé d’être aussi précis mais ca m’évitera des loupés pour ce premier essai

Seconde question qu’est ce qu’un redresseur à double alternance ?

Raccordement des Telex

  • les anciens Telex (comme sur la 3065) ont un pôle au chassis et l’autre à la sortie AUX
  • les nouveaux Telex E117993 ont 2 files (blanc et gris). L’un va au commun (+) du décodeur (Fil orange pour un décodeur à platine et fil bleu pour un décodeur cablé) et l’autre à la sortie AUX

redresseur à double alternance C’est un boitier à quatre pins qui comprend 4 diodes. Il sert à transformer de l’alternatif en redressé.
Appelé aussi pont redresseur.
Lorsqu’une seule diode est utilisée, le résultat obtenu est un redressement à simple alternance (une alternance sur 2 est utilisée et redressée et la tension obtenue est beaucoup moins proche du continu qu’avec le redressement double alternance
Amicalement
Jean)

Bonjour,
Ce n’est pas une option que je choisirais sans changer le CV correspondant.
En effet, la commande de l’attelage telex, c’est une impulsion (qui dure le temps de la pression sur la commande correspondante), au contraire de la commande du dispositif fumigène qui assure l’alimentation tant qu’on ne l’interrompt pas par une seconde pression sur la commande du fumigène.

Il est possible de changer le CV mais je ne sais pas de mémoire, il faut consulter la notice du décodeur…

Amicalement
Thierry.

C’était en référence au schéma mentionné plus haut. Oui la sortie Telex est soit configurée en Telex sur une CS3 ou CS2, soit en sortie temporisée à 8 secondes.
Amicalement
Jean