Digitalisation des aiguillages en voie C

Hello les amis,

Je vous propose de suivre étape par étape (et en image) un petit tutoriel qui vous permettra d’effectuer sans soucis la motorisation et la digitalisation des aiguillages en voie C.
La notice des décodeurs envisage d’ailleurs la voie Trix (2 rails CC) et la voie Märklin (3 rails CA).
Les décodeurs sont multiprotocoles, fx et DCC et les câbles sont fournis pour les 2 versions.

Je précise tout de suite que cette solution n’est pas la moins onéreuse.
Elle convient parfaitement pour des réseaux de petite ou moyenne taille, ou des réseaux éphémères devant être déplacés. Un de ses principaux avantages est l’absence totale de fils électriques ou connecteurs, tout étant intégré dans l’aiguillage.
Par contre, pour des réseaux plus conséquents, la solution des décodeurs groupés par 4 ou 8 est moins onéreuse. Son seul inconvénient est qu’elle nécessite un câblage électrique depuis chaque moteur jusqu’à son décodeur, ainsi qu’une alimentation électrique séparée pour alimenter les décodeurs.

Dans mon cas, mon réseau en L se composant de 2 panneaux de 2,05m×0,50m avec la contrainte de devoir bouger régulièrement le panneau de ma gare principale (pour accéder à mon petit grenier) il me fallait une solution simple et … sans câblage ou connecteurs qui traînent (en cause … le chat qui s’amuse avec)

  1. Déballage du matériel


A première vue, beaucoup de pièces en plus du moteur et de son décodeur …

  1. Préparation des composants

Tout d’abord débrancher la fiche qui équipe le moteur d’origine, il suffit de tirer gentiment.
On ne conservera que le moteur nu et ses 2 vis de fixation.
Pour le décodeur, on a le choix entre 2 câbles. Garder celui prévu pour Märklin (jaune-brun-rouge). L’autre est prévu pour la voie Trix.


  1. Raccordement du décodeur au moteur

Raccorder la fiche verte venant du décodeur au moteur. Il y a un détrompeur, donc ne pas forcer.
Raccorder ensuite la fiche blanche à 3 fils (rouge-brun-jaune) au décodeur. Il y a également un détrompeur.
Positionner ensuite le moteur et le fixer à l’aide des 2 vis prévues à cet effet.


  1. Raccordement des 3 fiches (rouge-brun-jaune) aux prises de la voie (O et B)

Bien suivre le schéma et respecter le branchement indiqué. Une fois le branchement effectué, arranger les fils proprement et emboîter le décodeur à l’aide des plots en plastique injecté dont est équipée l’aiguille. Juste appuyer fermement et ça tient tout seul.


  1. Programmation de l’adresse

Conformément au tableau de la notice (il y a plus de 500 adresses possibles) positionner les microswitches en fonction de l’adresse que vous désirez attribuer à votre aiguillage (adresses 1 et 2 dans l’exemple). Noter l’adresse sur l’autocollant fourni et le coller sur le décodeur. Par défaut c’est le mode fx qui est programmé d’usine. Si vous voulez utiliser le mode DCC ou changer les CV, lire la notice.
Faire de même pour les autres aiguillages et les installer ensuite dans le réseau, en veillant bien à les repérer.



  1. Programmation de la Mobile Station

Juste allumer votre MS2, presser la touche “aiguillage” et ensuite “stop” pour déverrouiller et là … surprise … il n’y a strictement rien à faire, vous pouvez immédiatement commander vos aiguillages car ils sont automatiquement reconnus. Votre écran indique d’ailleurs en haut de l’affichage “Keyboard 1/2”, vous permettant de commander de suite (boutons situés à gauche ou à droite de “vert” et “rouge” selon la position de l’aiguille) vos aiguillages adresses 1 et 2 (vert = tout droit, rouge = voie déviée).
Pour les autres aiguillages, utiliser les touches en haut à gauche et à droite pour les faire défiler.



A vous de jouer maintenant !
Vous verrez, c’est très facile et très rapide à installer.

Bonsoir,
très bon tuto, clair et très illustré. :cheers:
Bravo.
Juste une petite remarque supplémentaire : ne pas hésiter à couper les cosses et à effectuer des soudures (le rouge et le jaune pouvant être reliés sur le même connecteur). Cela garantira les mauvais contacts, voir les déconnexions involontaires.
Très cdt.
Jipé44

Bonsoir Jipé,
Merci pour le compliment.
Effectivement, remarque très judicieuse ! Souder les fils est une excellente solution à recommander les yeux fermés.
Merci pour la précision.
Au plaisir,
Vincent

Bonjour Vincent,

c’est clair et facile à suivre.
Cependant - à moins de les utiliser pour des réseaux éphémères et/ou mobiles, les décodeurs individuels sont bien plus chers que les décodeurs regroupés par 4 ou 8, sans apporter un vrai plus. Raison pour laquelle j’utilise des décodeurs regroupés par 4. au prix de 18€ (kit) ou 30€ (monté et prêt à l’installation).

Merci Vincent pour ce tuto…
J’en ai une bonne vingtaine à digitaliser; Ce sera pour cet hiver.

Hello Wolfram :wink:

Merci pour le compliment et en effet, pour des réseaux plus conséquents la solution des décodeurs groupés par 4 ou 8 est moins onéreuse.
Dans mon cas, mon réseau en L se composant de 2 panneaux de 2,05m×0,50m avec la contrainte de devoir bouger régulièrement le panneau de ma gare principale (pour accéder à mon petit grenier) il me fallait une solution simple et … sans câblage ou connecteurs (le chat adorant jouer avec et les mordiller)
:smiley: :smiley: :smiley:

Tu verras Pierre, c’est très facile.
Et tu peux même donner la même adresse à plusieurs aiguillages si tu le désires (cas d’aiguillages en tête bêche par exemple) pour qu’ils fonctionnent en tandem (solution intéressante avec une MS2, une seule adresse commandant alors les 2 aiguilles)

Bonne soirée,
Vincent

Pas seulement avec la MS, avec les CS aussi.

Bonsoir à tous

Bravo à toi Vincent pour le tuto.
Par contre je mettrais bien en avant que cette solution n’est pas économique ni en terme de finance ni en terme de consommation pour la centrale.
Alors oui pour un petit réseau comme le tient, non pour beaucoup d’autre plus grand et fixe.

Quand au coup de 2 aiguilles sur la même adresse, c’est réalisable avec n’importe quel système digital, et même en analogique! Avec un décodeur externe, on peut même se contenter de mettre les deux aiguilles sur la même sortie du décodeur.

Delias

Merci pour la précision Pierre Émile, bon à savoir :wink:

Merci pour le compliment et ta remarque Delias.
J’en ai tenu compte (ainsi que de celle de Wolfram) et ai rajouté quelques lignes dans ce sens en introduction.

Vincent

Bonjour Vincent,

P’tite question :
J’ai bien relu ton post… as-tu “shunté” ou non les fins de course de tes moteurs ?
…Pas vu une ligne là.dessus.

Hello Pierre,

Non, je n’ai rien shunté du tout, s’agissant de la toute dernière version de moteurs.
En principe il ne doit plus y avoir de problème.
Je n’ai pas hésité à maltraiter un moteur numérisé histoire de le tester. Plus de 100 basculements de position sauvages les uns après les autres, répéter le même mouvement d’aiguille 10 fois, etc … bref, toutes les conditions pour griller un moteur !
Conclusion … les nouvelles fabrications sont parfaites et ultra fiables.

Bonsoir Vincent et merci pour ce tutoriel que j’utilise actuellement.
Deux questions, svp:
Garde-t-on en surface le levier de manœuvre manuel si aiguillage connecté à CS3?
J’ai déjà monté début 2000 des aiguillages avec des décodeurs 74460. Ils ne possèdaient pas de fil jaune relié au rail B (=rouge) contrairement aux nouveaux ref. 74461: est-ce un problème pour les connecter à la CS3?
Merci.

Bonsoir Errol

Tes questions ne dépendent pas de la centrale utilisés! Que cela soit avec la CS3, ou l’antique 6020, les réponses sont identiques!
Avec un moteur Märklin, les leviers d’aiguilles peuvent être conservé, mais un changement de position de l’aiguillage réalisé à la main ne sera pas répercuté sur l’affichage de la centrale.
Les trois fils du 74461 permettent d’alimenter le décodeur par un transformateur séparé pour ne pas pomper l’énergie sur le circuit digital. Mais monté comme ici avec le jaune et le rouge branché sur la voie cela revient exactement au même que avec un 74660.

Delias

Bonsoir,
@Delias, ***“Les trois fils du 74461 permettent d’alimenter le décodeur par un transformateur séparé pour ne pas pomper l’énergie sur le circuit digital” ***? ça m’intéresse bougrement vu le nombre d’aiguillages en place sur mon circuit.
Pourrais-tu apporter quelques infos supplémentaires, … car je ne vois pas comment transmettre les infos de commande au décodeur s’il n’est pas branché sur la voie.
D’avance merci.
JP

Bonsoir Jipé, bonsoir à tous,

Voilà ce que c’est de ne pas lire les notices de Marklin :wink: :wink:
Un beau dessin vaut mieux qu’un long discours :

Extrait de la doc du décodeur 74461 : Le décodeur reste bien alimenté par la voie entre marron et rouge mais ne fournit pas l’énergie de commutation qui vient du fil jaune en continu (DC), possibilité qui n’existait pas sur les 74460.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Re,
merci pour ces infos … que j’avais lues :wink:
… mais cela concerne bien que le fil jaune, sinon, branchement comme représenté en page 28 de la même doc?
JP

Après les aiguillages droit ou gauche, attaquons l’emblématique aiguillage triple en voie C.

Une aiguille triple n’est rien d’autre qu’une aiguille droite mélangée avec une aiguille gauche. Il faut donc deux moteurs de la même référence que les aiguilles normal (Réf 74491) pour la faire fonctionner.

Maintenant , il faut installer un décodeur. Et là, attention, ce n’est pas le même que pour les aiguilles normal car il y a deux moteurs a commander. Il faut le décodeur Réf 74465.

L’installation ne pose pas de probleme particulier. La seul chose a savoir, c’est qu’il faut croiser les fils moteur. C’est a dire qu’une fois le décodeur en place, le cordon moteur de droite vas sur le moteur de gauche et vis versa.

Une fois fait, il faut coder les switchs sur le N° adresse voulu. Moi j’ai choisi le N°110 et codé les switchs en fonction.

Ensuite il faut aller sur la central pour programmer l’accessoire supplémentaire. Je parlerais de la CS3 n’ayant pas fait la manip sur une MS2.

Donc, comme expliqué dans la doc de la CS3, allez sur modifier / Créer un nouvel accessoire / choisir aiguille 3 voies.

Ensuite entrer le N° adresse choisis (moi le 110) si elle apparait en rouge c’est que vous avez déjà un accessoire a cette adresse.

Ensuite, sélectionner l’onglet du milieu et choisissez “nouveau décodeur” (si cette option n’apparait pas, faite une mise a jour de votre CS3).

Cliquez sur OK et c’est tout.

Ça fonctionne comme par magie.

Voici le lien de la documentation officiel pour le décodeur 74465 Cliquez ICI (1,9 Mo)

:king:

Bonjour Christian,
Bonjour tout le monde,

Super à toi Christian de nous faire part de ton expérience de digitalisation avec ce tuto bien détaillé.
Merci à toi. :wink:

Amicalement,
Vincent