Digitalisation de la Marklin 3000

Bonjour à tous!

voilà j’ai reçu cette semaine par un ami qui se débarrassais de ses vieillerie comme il dit! :confused:
cette loco et quelques wagon.

peut on la digitaliser et si oui avec quoi, j’ai une mobile station 1 et 2

ref loco 3000 Locomotives Tender de la série 89

que me conseiller vous un decodeur delta ou bien full option?

mon réseau est seulement en construction et je ne compte pas y mettre des pentes trop forte.

merci pour vos réponse

Geo

Bonsoir Geoffrey.
A ta place, j’opterais pour un décodeur TAMS LD-W-32 (Je me fournis chez Loco-Digi-Lab - pseudo ithi-momo - sur e-bay) qui coûte moins cher (moins de 20€) qu’un décodeur delta (45€ sur le catalogue en ligne Märklin).
L’installation n’est pas plus compliquée qu’un décodeur delta et tu bénéficie de l’allumage des feux (à l’arrêt ou en marche) par la commande f0.
Maintenant, tu es le meilleur juge.

Bonjour,

Personnellement je conseil la référence UHL 75000 qui à mon sens est de meilleure qualité dans le temps que le Tams.

Il permet aussi l’allumage des feux par la fonction F0

Chez moi il coûte 24,90 € conseils de montage par mail inclus.
Il est de stock.

Cordialement

Encore une petite question, est ce que je dois changer le moteur ou non?

car je suis vachement novice sur le domaine encore heureux je sais un peut souder

Bonjour Geoffrey.
Tu n’as pas besoin de changer le moteur (sauf bien sûr s’il donne des signes de faiblesse): Les décodeurs Uhlenbrock ou TAMS que nous t’avons indiqués sont conçus pour un moteur en courant alternatif (Le W de la référence TAMS est pour Wechselstrom - Courant alternatif).

Ok merci comme j’ai 2-3 loco à modifier je vais en prendre un de chaque pour voir ce que ça donne

merci pour les conseils

Bonjour. Ce serait possible d’avoir la notice de montage ? Histoire d’anticiper la difficulté, la 3000 étant vraiment étroite ! Merci

Bonjour Stéphane,

Sur le site des pièces détachées, tu as un éclaté de la locomotive : https://www.maerklinshop.de/SpareParts/index?sSearchWords=3000&iBrandId=1

Bonsoir Stéphane.
Je suis désolé, mais je ne retrouve pas la notice de montage du décodeur TAMS.
Bonne soirée.

Oups je n’avais pas compris la demande de Stéphane :slight_smile:

https://www.conrad.fr/p/decodeur-de-locomotive-tams-elektronik-ld-w-32-246929 qui donne les dimensions

L x l x H : 22 x 17 x 4 mm

Et https://asset.conrad.com/media10/add/160267/c1/-/fr/000246929ML03/mode-demploi-246929-decodeur-de-locomotive-tams-elektronik-ld-w-32.pdf pour la doc

Ah oui, super, merci. J’ai une vieille 3000. La bobine sort d’un côté 2 fils qui sont soudés sur l’inverseur donc je suppose qu’il faut les souder sur x4 x5, et de l’autre côté le fil double qui reste fixé sur la patte droite du moteur (inchangé). La patte gauche du moteur est soudée via le self à x3 du décodeur. Et on garde les condensateurs. Par contre question soudure, c’est petit… Quelle t° conseillez vous ? J’ai essayé 330° sur un inverseur et le plastique a fondu …

Sur une panne fine, 350 (édit 250 c’est pour les CMS) c’est suffisant amha. Mais bon ça dépend du fer, de son inertie, de la taille de la pointe … et de la soudure utilisée … (cf son point de fusion).

Un fer à température et un soudage vif. Il ne faut pas s’attarder dessus :slight_smile:

Bonsoir

Le plastique fond entre 100° et 150°, quelque soit la température de la panne ce sera trop.
Il faut être bref, et pour cela il faut être haut en température. De cette manière le point à souder est plus vite à bonne température avant même que le plastique aie le temps de fondre. Je ne suis jamais en dessous de 350°C, et même généralement à 380°C. La durée de contact n’est que de quelques secondes…

Et il faut également préparer sa soudure comme expliqué ici: Comment bien souder (et refroidir complètement entre chaque étape en soufflant dessus.).

Attention également au fil de bobinage, qui étant émaillé ne se soude pas directement. On peut faire partir l’émail en chauffant beaucoup (mais on crame le plastique) ou en le grattant avec une pointe de cutter (c’est mieux).

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Top. Merci pour ces conseils ! J’étais trop bas, du coup j’insistais lourdement ! Ça va me donner l’occasion de remplacer l’inverseur par un décodeur. Avec une 3000 ça n’a pas trop de conséquence.