Bonsoir Geoffrey.
A ta place, j’opterais pour un décodeur TAMS LD-W-32 (Je me fournis chez Loco-Digi-Lab - pseudo ithi-momo - sur e-bay) qui coûte moins cher (moins de 20€) qu’un décodeur delta (45€ sur le catalogue en ligne Märklin).
L’installation n’est pas plus compliquée qu’un décodeur delta et tu bénéficie de l’allumage des feux (à l’arrêt ou en marche) par la commande f0.
Maintenant, tu es le meilleur juge.
Bonjour Geoffrey.
Tu n’as pas besoin de changer le moteur (sauf bien sûr s’il donne des signes de faiblesse): Les décodeurs Uhlenbrock ou TAMS que nous t’avons indiqués sont conçus pour un moteur en courant alternatif (Le W de la référence TAMS est pour Wechselstrom - Courant alternatif).
Ah oui, super, merci. J’ai une vieille 3000. La bobine sort d’un côté 2 fils qui sont soudés sur l’inverseur donc je suppose qu’il faut les souder sur x4 x5, et de l’autre côté le fil double qui reste fixé sur la patte droite du moteur (inchangé). La patte gauche du moteur est soudée via le self à x3 du décodeur. Et on garde les condensateurs. Par contre question soudure, c’est petit… Quelle t° conseillez vous ? J’ai essayé 330° sur un inverseur et le plastique a fondu …
Sur une panne fine, 350 (édit 250 c’est pour les CMS) c’est suffisant amha. Mais bon ça dépend du fer, de son inertie, de la taille de la pointe … et de la soudure utilisée … (cf son point de fusion).
Un fer à température et un soudage vif. Il ne faut pas s’attarder dessus
Le plastique fond entre 100° et 150°, quelque soit la température de la panne ce sera trop.
Il faut être bref, et pour cela il faut être haut en température. De cette manière le point à souder est plus vite à bonne température avant même que le plastique aie le temps de fondre. Je ne suis jamais en dessous de 350°C, et même généralement à 380°C. La durée de contact n’est que de quelques secondes…
Et il faut également préparer sa soudure comme expliqué ici: Comment bien souder (et refroidir complètement entre chaque étape en soufflant dessus.).
Attention également au fil de bobinage, qui étant émaillé ne se soude pas directement. On peut faire partir l’émail en chauffant beaucoup (mais on crame le plastique) ou en le grattant avec une pointe de cutter (c’est mieux).
Top. Merci pour ces conseils ! J’étais trop bas, du coup j’insistais lourdement ! Ça va me donner l’occasion de remplacer l’inverseur par un décodeur. Avec une 3000 ça n’a pas trop de conséquence.