Digitalisation BR85 référence 3309

Bonjour,
Je viens d’acquérir une magnifique BR85. J’aimerais la digitaliser.
Quel référence de décodeur dois-je utiliser (j’ai une préférence pour marklin ou ESU mais ce n’est pas une obligation) sachant que les attelages sont des Telex et que j’aimerais bien installer un fumigène?
Je ne cherche pas d’avoir le son.
Merci :smiley:

Ce n’est pas la réponse à ta question mais une petite remarque en marge : garde bien ce que tu en sortiras, le relais telex avec assistance électronique est recherché !

Bonjour Xavier

Il faut déjà un décodeur avec 2 ou 3 fonctions supplémentaires.

Les feux, mais aussi 2 fonctions télex, et 1 fonction fumigène

Un exemple de digitalisation [size=200]ICI[/size]

Bonsoir,

Wolram,
Merci de ton commentaire, je ferai attention au telex :smiley:

Olivier,
J’avais effectivement déjà vu cette page et c’est un peu ça qui m’a fait rechercher cette machine :smiley:
Si je comprends bien, il faut que j’achète

  • d’une part le set 60941 (moteur haute performance)
  • d’autre part le set 60942 (décodeur 6 fonctions si je veux la totale telex, fumigène, lumières, … - hors son)
    Personnellement je trouve dommage que Märklin ne fasse pas un seul set (comme le 60760 avec le décodeur de base) mais bon :scratch:

Existerait-il une combinaison, voire un set équivalent chez ESU ?
Je vais regarder ça…

Bonjour

J’ai digitalisé ma 3309 (BR85) avec un décodeur son+platine (60945 je crois)
http://imageshack.com/a/img829/2664/br85k.png

Les Telex sont sur la même commande (mode “Telex ancien”) et commande fumigène et feux rouges.
Loger tous les câbles n’a pas été simple

De mémoire j’ai utilisé le petit HP en longueur, collé par adhésif double face dans la chaudière.
J’aime bien cette loco

Voici une petite vidéo, attelée à des voitures suisses (Un train de Suisses dans la Geilingersteige-je suis fantaisiste)
[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/wa3avUbESxw[/flash]

Bonne journée

Jean

Bonjour Jean
Merci pour cette réponse et la vidéo.
En ce qui me concerne, je ne souhaite pas installer le son. Question de coût…
Qu’entends tu par :
Les Telex sont sur la même commande (mode “Telex ancien”) et commande fumigène et feux rouges.

Bonjour Xavier

A mon avis, comme lors du pur analogique, les télex n’ont pas de fonction séparée.
Quand un fonctionne, l’autre aussi.

Bonsoir

Comme l’a dit Oli, les deux Telex sont raccordés à la même sortie décodeur, laquelle est configurée en Telex ancien à l’aide d’une CS2
Il s’agit d’une façon de moduler la sortie en question: pleine puissance au déclenchement puis courant haché pour limiter l’échauffement

A bientôt
Jean

Bonsoir,

Belle réalisation, au passage merci à Olivier pour le lien Saebonet.com qui est une mine de renseignements sur la digitalisation de modèles anciens. J’y ai trouvé notamment une abondante et précise description du changement de décodeur sur un autorail Kittel, ce qui est loin d’être évident vu la platine d’origine. Ce site est aussi remarquable par son illustration graphique et le fait qu’il soit en Anglais, fait rarissime pour une documentation Allemande.
En ce qui concerne le gestion des telex en numérique j’utilise la fonction commande par impulsion en définissant le temps d’ouverture de l’attelage (qq secondes suffisent) via la CS2. C’est simple et évite la surchauffe des bobines si on oublie de couper la fonction, loco à l’arrêt par ex.
Cordialement,

Je pense que Svein, webmaster de saebonet.com, est norvégien… n’empêche que je lis l’Anglais plus facilement que le Norvégien, mais avec pas mal de peine. Du moins quand il s’éloigne du niveau pidgin.

Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses.
Concernant le telex, si j’ai assez de sorties (ce qui devrait être le cas avec les sets 60941+60942) je ne vois pas bien l’intérêt à brancher les 2 telex sur une même sortie. Qu’en pensez-vous?

Je suis du même avis, d’autant que les deux Telex en même temps risquent de surcharger le décodeur.

Bonjour !

Je ressorts ce sujet car je viens de digitaliser ma BR85 référence 3309.

J’y ai placé un kit 60972 mLD3 et un kit de motorisation 60760.

Je me suis également inspiré de ce post sur Märklin-user.net que vous trouverez ici

Je n’ai pas intégré la sonorisation et je n’ai pas fait d’autres “fioritures”. J’ai utilisé 3 des 4 fonctions présentes sur le décodeur pour le fumigène, le telex AV et le telex ARR.
Je voulais faire part de mon expérience et des difficultés rencontrées.

D’abord le démontage, comme montré sur le post cité plus haut. Placement du décodeur sur le support fourni, pas de soucis, il y a la place. Mais quelle forêt de fils !

Les difficultés essentielles proviennent du raccordement des lampes AV et ARR : j’ai voulu, comme montré sur le post et préconisé dans la notice du décodeur, placer des ampoules 610080 sur des douilles 604180; j’y ai travaillé une matinée mais sans succès; impossible de placer la douille sur laquelle j’avais soudé les deux fils (soudures isolées avec un tout petit morceau de gaine thermorétractable) dans le soquet existant. Trop peu de place. En désespoir de cause, j’ai soudé les lampes 610080 directement sur le soquet mais cette solution ne m’a pas plus, je n’arrivais pas à diriger le flux lumineux vers le conduit de lumière. En fin de compte, j’en suis revenu à la solution initiale des lampes à incandescence classiques visées dans les soquets. Attention, les lampes d’origines de la 3309 ne conviennent pas, leur tension de service est (beaucoup) trop faible !

Deuxième difficulté mais de moindre ampleur : si on place la self située à l’avant du moteur comme montré sur la photo du post cité plus haut (la self de droite sur le photo), on peut refermer la loco MAIS, la self constitue un blocage lors de l’inscription en courbe, la machine étant articulée. Il faut la décaler vers l’avant, entre le moteur et le décodeur.

Pour le reste, j’ai beaucoup apprécié la platine enfichable du décodeur, cela permet de travailler et de contrôler (mise à la masse accidentelle, court-circuit éventuel, continuité électrique, …) sans risque pour ce dernier; il suffit de le placer après toutes les vérifications.

Désolé, je n’ai pas pris d’autres photos, au départ, je n’avais pas anticipé ces difficultés pensant “recopier” ce qui avait été montré sur marklin-user…

Au final, après une journée de travail - quand même ! - ça fonctionne nickel : fonctionnement très doux, silence de marche, fonctions OK.

Ah oui, dernière chose : travail avec un fer à souder-aiguille (12V 7W dans mon cas) indispensable… de même qu’une bonne loupe !

A+
Thierry.

Bonjour Thierry,

:bulb: si tu mettais les selfs côte-côte, (quitte à ajouter 2-3 cm en plus de fils) pour la self en avant , tu n’aurais plus ce problème de fermeture, et soucis courbe ! Où pas ? :suspect: Il me semble qu’il y a de la place à cet endroit , gabarit 3309 de l’époque…

Christian

J’ai avancé d’un cm la self de droite et plus de soucis…

Bonjour Thierry

As tu pu isoler les lampes de la masse pour éviter qu’elles scintillent ?

Oui, sur ce modèle, le retour se fait par un fil et non via le châssis.
Th.

Bonjour,

J’ai le modèle référence 3709, datant de 1993 et équipé d’origine d’un décodeur C90.
Quelques photos pour illustrer le montage d’usine d’origine.
L’emplacement des selfs

Et celui des culots d’ampoules,
à l’arrière (l’ampoule est entourée d’usine d’une gaine noire)


Et à l’avant avec la pièce commune servant à la fois de support pour la lamelle du fumigène et pour l’ampoule.

Sur les derniers modèles sortis (37096 et 37099), le montage de cette ampoule est à l’horizontal et la pièce support est disponible sous la référence E 465 000.

Bonjour

Oulala! J’avais complètement oublié de donner des nouvelles de ma BR85 :blush:

Merci Thierry d’avoir déterré ce sujet!
Cette digitalisation était une de mes premières et le site de Svein m’avait bien aidé!
Voici le lien que j’avais utilisé (et que je garde précieusement!): marklin-users.net/intruder/ … /3309.html

Du coup, quelques photos datant de fin 2013 début 2014 :unamused:







Depuis, la loco me donne entière satisfaction, son fonctionnement est souple et sans problème particulier.
Et cette machine, je l’adore, c’est l’une de mes préférées
:cheers:

Merci Xavier pour ce complément.

Je ne suis pas encore satisfait à 100% ! Voir plus haut la problématique avec les éclairages Av et Arr…

J’ai commandé des ampoules E5.5 19 volts.
Je complèterai plus tard.

Thierry.