Digitalisation BR85 référence 3309

Bonsoir,

juste une remarque :

Le kit 60760 est composé du moteur référence 60941 et un décodeur d’entrée de gamme ; à moins de trouver acquéreur pour ce décodeur il est plus avantageux d’utiliser le moteur 60941 qui est un peu moins cher que le kit.

:wink:

Bon travail, propre et net.

Xavier, j’ai l’impression que les déflecteurs pare-fumée penchent un peu le nez vers le bas - est-ce que c’est un effet de la photo, ou du réel ?

Exact, merci pour cette précision. Il se fait en réalité que j’avais déjà utilisé le décodeur du kit 60760 pour d’autres raisons… il me restait donc uniquement le kit moteur !

Sur cette machine, comme déjà indiqué, je n’étais pas satisfait de l’éclairage ; je vais tester plusieurs solutions :

  • des lampes E5.5 19V vissées sur les soquets existants;
  • des petites lampes 24V à souder;
  • des LED 3 mm pré-montées avec fil et résistance.

Dès que j’aurai trouvé ce qui me convient, je ferai des photos…

Je conseillerais l’utilisation des douilles Marklin 604180 qui permettent d’être indépendant de la masse, donc d’éviter les scintillements de l’ampoule ou de la led.

C’est ce que j’avais monté sur ma 150 x :

Malheureusement, j’ai essayé et je ne suis pas parvenu à insérer cette douille dans le soquet…

… et ça ne scintille pas car, sur cette machine, le retour se fait par un fil et non par la masse.

Effectivement beaucoup de locomotives des séries 33xx ont l’éclairage isolé de la masse, et avev des ampoules 1,5V ce qui permet une luminosité presque constante à toute vitesse.
Mais si tes socles à douille sont isolés de la masse, tu ne gagnes rien à y inserer un autre socle. Il faut juste y mettre des ampoules 22V.

Attention, nous avons pris l’habitude de feux de tête bien trop forts. C’étaient juste des veilleuses peu lumineuses.

Bonjour à tous,

Comme promis, ayant enfin terminé avec cette digitalisation, voici une photo de ce qui a été réalisé :

Cete BR85, que je trouve magnifique, fonctionne à merveille; la digitalisation, quoique relativement complexe (outre l’éclairage, il y a le générateur de fumée et les telex avant et arrière), a été facilitée par le décodeur débrochable; ce dernier se met en place sur la platine après soudures et vérification du câblage. Finalement, pour l’éclairage, j’ai opté pour des lampes E5,5 à incandescence de 19V. Le retour se fait par un fil et non par le châssis, ce qui évite le scintillement.

Bonjour Jean ,
J’ai vu que tu avais digitaliser une BR85 avec le son . Je viens d’en acquérir une (3309) et j’aimerais la digitaliser comme tu l’as fait . Mon expérience est jeune dans le domaine , j’ai juste digitaliser avec succès une 3065 . Quels conseils pourrais tu me donner avant de me lancer dans cette modification.
Merci par avance.