Digitalisation BR53 référence 3102

J’ai trouvé une partie de mes réponses: le fumigène est relié à la masse par son corps métallique donc pas du fil du fil orange pour le retour au commun.

Bonjour Bertrand, Xavier

Danger !!! Dans les notices Märklin et ESU, il est clairement indiqué que l’on ne peut pas relier deux fumigènes sur la même sortie du décodeur. La charge électrique est trop grande.
Il faut intercaler un relai, comme l’ESU 51963.

Les fumigènes sont des 5mm, c’est les références Seuthe 10 si utilisé sur une sortie de décodeur, ou Seuthe 11 si branché directement aux picots ou par l’intermédaire d’un relai.

Il faut bien comprendre que les douilles plastiques sont un produit standard de l’industrie électronique (en l’occurrence des supports de TP-18 en variante 2 pattes (il existe également 3 et 4 pattes, ce qui explique les deux trous additionnels.) Par chance le diamètre est quasi identiques aux anciennes ampoules, ce qui permet de le monter à la place, par contre il faut forcer un peu. Märklin a beaucoup monté ces supports à la place des ampoules à baïonnette (comme ici) dans des rééditions. Mais je ne sais pas dans quelle mesure il y retouche des pièces.
Par contre pour les ampoules à pas de vis comme montré par Bernard, il faut retirer la clip noir, cela permet d’écarté un peut la douille et permet d’enfoncer complétement la douille plastique dans celle d’origine.

Bonne semaine

Sylvain

Bonsoir,

@ Sylvain:
Oui, pour le relais ESU, c’est prévu mais je n’avais découvert cette astuce / obligation qu’après avoir transformé la machine.
Ce sera une occupation lors du prochain confinement avec chômage partiel avec réorganisation du câblage pour placer le relais.:sunglasses:

@ Xavier:
En effet, j’ai dessoudé les fils inutilisés, ce qui fait plus propre dans le tender (et évite un éventuel court-circuit avec autre chose).

Merci Sylvain pour ces précisions, je reviendrai sur le sujet du fumigène plus tard.

Dans un premier temps, l’éclairage :
Sur la dernière photo du premier message de Bertrand où l’on voit le tender, j’aperçois un fil marron en plus du jaune et du orange. Sur quoi est-il branché?

C’est le fil de masse. Il fait une boucle et repart vers la machine pour se brancher sur la gauche du collecteur puis repart vers l’avant de la machine (on le voit sur mes 3ème et 4ème photo de mon post).
Dans le tender, j’ai conservé du mou sur certains fils pour pouvoir sortir la platine supportant le décodeur; au cas où…

Je me demandais si tu n’avais pas soudé ce fil marron sur le fil de masse qui remonte des essieux du tender, en tout cas sur mon modèle 3102, il y a une masse qui remonte. Mais maintenant que je réfléchis un peu, ce fil servait à la masse de l’ampoule arrière du tender. Sur ton modèle déjà initialement digital, qui possédait déjà les socs d’éclairage, cela ne doit pas exister :wink:

Xavier,

je viens de ré ouvrir la bête.
En fait, j’ai 2 fils marrons en sortie de platine du décodeur.
L’un qui fait une boucle avant de retourner vers la machine.
L’autre, avec un peu de mou lui-aussi, qui passe sous le lest et va se connecter au bogie arrière qui possède les lamelles ci-dessous.

Bonsoir,

Aujourd’hui, séquence sécurisation du décodeur par pose d’un relais ESU 51963 pour la fonction fumigène.
1ère étape: j’ai collé un morceaux d’époxy au dos du support de la platine du décodeur, pour y amener les différents fils rouges correspondants au frotteur, à l’alimentation du décodeur et au contact du relais.


2ème étape: caser le nouveau venu dans le tender - car la place est comptée - et assurer son isolation électrique vis à vis du décodeur à l’aide d’un morceau de plastique en forme de L découpé dans une boite de personnages Preiser. J’en ai profité pour décaler vers le bord du tender la platine époxy supportant les selfs du moteur, histoire d’éviter là-aussi tout risque ultérieur de court-circuit

3ème étape: collage du relais sur le L en plastique avec de l’adhésif double face + léger replis des 3 pattes du relais (en 1er plan) pour faciliter le remontage de la partie supérieure du tender.

Après tests, tout est OK.

C’est super Bertrand, merci pour ces échanges !
J’attends d’être plus au calme pour me lancer dans les soudures, ce week-end sûrement.
Je vois que tu utilises des morceaux d’époxy puis-je te demander où est-ce que tu te les procure? Cela m’a l’air d’une bonne solution pour faire quelques raccordements. De mon côté j’envisageais d’utilise de la bande cuivre collée sur un bout de plasticard sinon.


pour l’instant c’est juste posé, pas collé.

Sinon, sur mon décodeur, je n’ai qu’un seul départ de fil marron. Du coup je ne vois pas bien comment tu as pu raccorder à la fois sur la languette des essieux du tender et sur le châssis de la loco? A moins d’avoir fait une dérivation?

Bonjour Xavier,

J’utilise des plaques époxy avec pistes cuivrées; je les trouve chez certains détaillants d’accessoires de trains miniatures lors d’expositions (ça c’était avant !). Sinon, c’est aussi facilement trouvable auprès de magasins de composants électroniques, y compris en ligne.
Mais la solution de la piste cuivrée collée sur du double-face est aussi possible.

Pour le fil marron, Märklin a fait d’usine la dérivation sur la réf 3602. Sur mon dernier post, première photo, cette plaque est visible au dos du support de la platine du décodeur derrière le fil marron / rouge et elle porte 3 fils:

  • L’un allant au décodeur,
  • Le second allant au bogie arrière du tender en passant sous le lest,
  • Le troisième partant vers la machine pour se raccorder sur une plaque cuivrée maintenue par l’une des vis du flasque moteur (voir 4ème photo de mon post du 24/01).

Pour le fil rouge arrivant depuis la machine dans le tender, j’ai reconduit le même principe:

  • Collage d’un bout d’époxy cuivré à côté de la plaque des fils marrons,
  • Soudure du fil rouge arrivant du frotteur,
  • Départ du fil rouge alimentant le décodeur,
  • Départ du fil rouge vers le relais ESU.
    Cela permet d’éviter des soudures délicates directement sur la platine supportant le décodeur
1 « J'aime »

Bonjour
Et bien je crois que j’ai tout ce qu’il me faut pour m’y mettre tranquillement ce week-end !
Merci :pray:

Bonjour
J’ai enfin pu attaquer le montage du décodeur dans ma loco. J’ai décidé de commencer par le raccordement de la lampe frontale.
Le culot 604180 étant légèrement trop gros pour prend position dans l’espace libéré par l’ancienne ampoule, j’ai confectionné un support en plasticard, percé de deux trous puis l’ai fixé à la colle cyanocrylate la nouvelle ampoule.

J’ai biseauté les coins de la carte plastique afin de tenir compte de l’encombrement du diffuseur qui doit être repositionné juste devant l’ampoule.

Avant positionnement avec une pointe de colle, soudage des fils orange et gris puis protection avec un peu de gaine thermoretractable pour éviter un court circuit avec le châssis de la loco.

Les fils du décodeur marklin étant relativement gros, j’ai utilisé d’autres fils plus fins de ma réserve afin de pouvoir ensuite les insérer facilement dans les gorges du châssis. J’en ai profité pour aussi souder un fil marron sur l’œilleton vissé au châssis pour la masse. Je souderai à la fin ces fils sur le décodeur. Et en attendant un petit bout de bande autocollante est bien pratique pour maintenir le tout proprement :wink:

Suite ce dimanche :blush:

Bonjour,
Suite de la transformation de ma BR 53.
J’ai poursuivi ce dimanche les différents raccordements. Tout d’abord, remplacement de la vieille ampoule arrière du tender (reliée à la masse par le chassis). Cette fois, j’arrive à enfoncer le culot plastique en la forçant à l’aide d’une des clés de démontage des bielles qui est pile au bon diamètre. J’ai coupé les deux petites fiches mâles pour permettre de bien enfoncer les pattes de la nouvelle ampoule. On les voit dépasser sur la photo.

Test de positionnement, tout baigne :slight_smile:

Je peux attaquer la soudure des fils jaune et orange venant directement du décodeur après les avoir raccourci un peu. Je n’ai pas pensé à faire une photo mais j’ai collé un bout de gaine thermorétractable sur chaque soudure puis replié les pâtes vers le haut pour ne pas gêner la repose ultérieur du lest dans le tender.

Tant que j’y suis, je colle deux petits bouts de carte plastique recouverts de bande autocollante cuivrée. L’une me servira pour faire une dérivation de la masse (châssis tender, châssis loco et décodeur) et l’autre pour le raccordement du relais pour les fumigènes.

Sur cette photo, la même chose pour raccorder le fil rouge du décodeur au fil noir provenant du frotteur (que j’ai conservé)

Dans le tender, j’ai remplacé l’ancien fil noir, trop court pour pouvoir aller jusqu’à ma carte cuivrée.

Voilà, tous les fils sont en place (sur la photo il manque encore celui qui ira alimenter les fumigènes). J’ai essayé de les ranger au mieux en utilisant quelques bouts de ruban adhésif. A ce stade je n’ai utilisé que des fils de ma réserve et aucun ne provient du décodeur. Les différents raccordements se feront dans le tender notamment pour pouvoir insérer les selfs sur les fils bleu et vert. L’orange et le gris seront eux souder sur le décodeur (après avoir couper les fils originaux, c’était plus pratique pour moi dans l’ordre où j’ai réalisé cette installation)

Mise en place des self

Vu du décodeur une fois tous les raccordements et toutes les soudures terminés. Seuls trois fils restent sans raccordement, ils attendent la livraison prochaine du relais ESU 51963 (Merci Sylvain :slight_smile: )

  • l’orange du haut du décodeur
  • le marron/rouge de la sortie AUX1 (fumigène)
  • le bleu ciel qui aliment le socle des fumigènes et qui sera lui aussi soudé au relais

Une autre vue élargie, j’aurais peut-être pu mieux optimiser la longueur des fils …
Par contre, il faut veiller à ne pas trop mettre en tension la liasse de fil allant de la loco au tender car sinon cela soulève légèrement les roues de la loco. C’est ce que j’ai observé. Laisser donc un peu de mou :wink:

Dernière soudure, le fil rouge venant du décodeur, relié donc au frotteur

Voilà, c’est terminé (en attendant de raccorder le fumigène). Sur les premières photos j’avais utilisé du ruban adhésif bleu (celui que j’avais sous la main au moment de me lancer dans mon travail). Mais je me suis aperçu que du fait de l’espace très ajouré entre la chaudière et le châssis, ce ruban bleu était très visible une fois la loco remontée ! Du coup, j’ai recouvert le tout d’un ruban adhésif rouge qui passe totalement inaperçu :wink: Lors du montage du fumigène, il faudra que je reprenne la longueur des fils dans le tender …

Par contre petite contrariété au remontage du tender, ça bloque! je pense que le décodeur et son support bloque la fermeture correcte. J’ai laissé comme cela pour l’instant. Je reverrai tout ça le week end prochain au moment du montage du relais pour le fumigène.

Évidemment je me suis précipité sur mon réseau pour faire un test de fonctionnement. Résultat: c’est impeccable, la loco marche à merveille, silencieusement (j’avais mis une goutte d’huile sur les palier du moteur et les engrenages) et avec un ralenti incroyable (démarrage sans problème au cran 1 pour atteindre 3,5km/h rapportés à l’échelle!)
Je suis pleinement satisfait et ne regrette pas d’avoir pris mon temps et d’avoir fait l’effort d’essayer de faire un travail plus soigné que mes précédentes digitalisations.
Merci à Bertrand, Sylvain et Bernard pour leur contribution à ce fil. Votre aide a été plus que préciseuse.
Vidéo des premiers tours de roues de la bête à venir :wink:

1 « J'aime »

Et voilà la vidéo :grin:

2 « J'aime »

C’est dommage de faire de la sorte
S’il y a des contacts c’est pour éviter de devoir sortir le fer à chaque changement d’ampoule…
Normalement les ampoules s’enfonce de base quasi complètement, ou à défaut on peut très légèrement (1 à 2mm) raccourcir leurs pattes.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain
Oui c’est vrai, je me suis un peu précipité sur ce coup. J’ai fait d’autres boulettes je pense, du style coller certaines pièces pour ne pas qu’elles bougent. Bon on verra à l’usage…
Merci pour tes conseils toujours avisés qui permettent de progresser :blush:

Arrivée ce matin des petits relais esu que je n’attendais pas si tôt.

Bonsoir Xavier,

Regarde si cela ne provient pas:

  • du câble vert ou bleu de l’une des 2 selfs qui serait trop à la verticale et viendrait buter sur l’un des renforts de moulage à l’intérieur du tender => Replier ce qui gène après installation du relais,
  • des fils branchés sur la partie supérieure de la platine du décodeur => Passer les fils devant la platine et leurs faire contourner celle-ci avant de les renvoyer vers la machine.
  • Ajuster la longueur de certains fils pour ne pas empêcher la fermeture du tender.

Bonjour Sylvain Bonjour Bertrand,
je suis pris d’un doute pour le choix des fumigènes. Je vais utiliser le relais 51963 pour raccorder les fumigènes au décodeur. Dois-je choisir le 10 ou le 11?

Bonjour
Je vois qu’il est question de BR53 ces jours ci sur le forum, j’en profite pour faire une remontée de ce fil. Avec un grand merci à Bertrand et Delias pour leur aide pour la transformation de cette 3102.
Très bon fonctionnement, un régal pour les yeux pour qui aime les grosses vapeurs.