Digitalisation 3072 Märklin Post n° 1

Suite de la digitalisation de la loco 3072 Märklin au post n°2

Suite de la digitalisation 3072 Märklin Post n° 2

Bonjour (-soir) Alfred.
Beau tutoriel bien réalisé et fort instructif.
Je vois que tu possèdes - utilises un testeur de décodeurs ESU :
J’ai quelques petites questions à son sujet

  • Est-ce un appareil intéressant à avoir lorsqu’on digitalise soi-même une partie de ses machines?
  • Peut on programmer l’adresse d’un décodeur (quelle que soit sa marque) sans qu’il soit installé dans une machine?
  • Quelle est sa fiabilité?
    Merci d’avance.

Bonsoir Francis
1-Oui cela vous permet de tester chaque décodeur avant son montage, ce qui vous permet de l’échanger le cas échéant.

2-Si après montage et branchement rien ne bouge vous pouvez de nouveau contrôler le décodeur pour constater s’il n’a pas subit une avarie. Et donc de chercher le défaut au niveau de la partie mécanique. Car si le fonctionnement du moteur est dur le décodeur disjoncte pour ne pas trépasser.

3-Aucune programmation ne peu se faire.

4-Si vous respectez le mode d’emploi rien ne pourra détériorer ce testeur.

Une loco me refusait de démarrer ! Situation pénible. Le testeur m’a mis en évidence que le décodeur était en bon état. Alors que la jonction du connecteur 8 broches était aléatoire, ce qui me permettait de situer la panne. Sans le testeur je ne voie pas comment j’aurai pu trouver la cause.

Cet équipement vous facilite le contrôle avec précision des divers décodeurs proposé par les concepteurs Pour la connexion des décodeurs une série de connecteurs sont à disposition. Notamment un 6-broches NEM 651, un 8 broches NEM 652, ainsi qu’un 21 broches Interface et un 22MTC interface.
Les décodeurs sans connecteur à broches peuvent être connectés individuellement au connecteur à pince pinces directement par les fils. Un tableau vous indique le branchement des fils en fonction de leurs couleurs. Un moteur 5 pôles avec volant d’inertie permet le contrôle la rotation dans les deux sens Vous pouvez donc contrôler les vitesse au ralenti ainsi que la régularité de rotation du volant et aussi si le décodeur réagit aux variations de vitesses sollicitées.
Une LED vous indique le bon branchement des lampes. Marche avant (Led blanc) et arrière (Led rouge) ainsi que les fonction de sorties AUX 1 (vert) et AUX 2 (violet).
Pour les tests du décodeur LokSound, un haut-parleur de 20mm est installé réglé par un commutateur à trois positions : Off/1000ohms/1600 ohms. Une borne à vis ou à douilles assure une connexion parfaite du testeur à votre poste de commande (ESU, CU6021, etc.).

Je vous souhaite bonne réception et vous souhaite une bonne nuit !
Alfred

Bonjour

Enfin un post intérêssant qui nous change des sempiternels post blabla sans grand intérêts, bravo, une petite remarque, mets tes photos en plus grand format pour l’affichage et ce sera parfait.

ROLAND

Bonjour

Enfin un post intérêssant qui nous change des sempiternels post blabla sans grand intérêts, bravo, une petite remarque, mets tes photos en plus grand format pour l’affichage et ce sera parfait.

ROLAND

Lorsque le chef des Stroumfs philosophe les clowns se taisent …!
Bernard. :clown:

Bonjour Alfred (et les autres forumistes bien sûr)
Un grand merci pour ces précisions concernant les possibilités du testeur de décodeurs.
Je pense que je vais me laisser tenter.
Sinon, je rejoins Roland pour la taille des photos, le texte n’est pas toujours très facile à lire.


Sinon, je rejoins Roland pour la taille des photos, le texte n’est pas toujours très facile à lire.

Bonjour à tous,

Il faut juste “cliquer” en haut du cadre “agrandir cette image”:study: …et voilà…! :smiley:

À plus :zen:

Bonjour les collègues.

Merci pour les compliments qui font plaisir.

Pour ce qui concerne la dimension des photos, j’avais constaté vos pertinentes remarques, mais regardant ces photo j’ai remarqué au-dessus de celles-ci une barre bleue avec l’inscription « Agrandir cette image », j’ai cliqué dessus et l’image s’agrandie près qu’au double. Donc cela me satisfaisait. Hélas j’ai réessayé à l’instant, effectivement ça ne marche pas à tous les coups.
Oui c’est dommage .je vais voir comment corriger.
Toutes mes excuses pour l’hiatus involontaire.
Bien cordialement
Alfred

Voilà un essai qui peu satisfaire certainement.
Bien à vous.
Alfred

Là c’est parfait, merci Alfred de la part de mes yeux un peu fatigués.
Quel est cet outil que tu utilises pour remonter tes essieux sans avoir de roues voilées ?

Bonsoir Francis,
Cet outillage je l’ai acheté dans les années 70 chez mon fournisseur Märklin.
J’ai essayé de le trouver sur Internet directement chez Märklin, mais ma recherche s’avérait bredouille.
Le mieux serait de vous adresser chez Märklin service de réparation, mais si vous êtes en bonne communion avec votre fournisseur habituel, il pourra vraisemblablement vous les procurer. De mémoire je croie que ces outillages sont réservés aux seuls revendeurs attitrés par Märklin.
Allez-y le seul risque vous courrez c’est avoir gain de cause.

Pour ce qui me concerne je n’utilise pas la presse à excentrique de Märklin qui me semble trop rachitique, mais j’utilise une presse à cannelures hélicoïdales, qui permettent une approche douce mais ferme avec toute la sensibilité nécessaire.
Pour l’assemblage des axes et roues, le râtelier que je vous ai photocopier est garni de douilles d’adaptations au différents diamètre des roues. Avec ou sans évidement pour roue à maneton.
Pour l’ablocage définitif, il suffit de visser et de glisser les douilles adéquates dans les pièces de réception montées sur la presse, et l’assemblage maintiendra dans les meilleures conditions géométriques les pièces à assembler. C’est-à-dire que les roues seront perpendiculaires à l’axe et aucun voilage des roues n’e sera possible. Ainsi la loco circulera sans le moindre hoquet, aussi à condition que les bandages anti-patinages soient montés correctement !
Amicalement et bonne réception Francis
Alfred

Merci beaucoup pour ces indications. Malheureusement, je n’ai pas (plus) de revendeur Märklin sur Rouen.

Trouvé là:

rjftrains.com/prices/1999-m0.htm

0260 WHEEL PRESS 578.75
0261 ACCESSORIES FOR PRESS 267.50
0262 SOCKET DRIVER 8.81

Prix en USD.

Le site n’est pas forcément à jour…ça donne un ordre d’idée.

Merci Claude.
Bon, ce n’est pas “bon marché”. Je ne sais pas si j’arriverai à amortir un tel investissement.

Salut Francis,

Je ne sais pas si tu as l’habitude de comparer les prix des dealers Marklin US avec les prix de leurs homologues Français… voire Allemands, là c’est encore plus significatifs chez certains…

…Entre les prix constatés en France et les prix US des écarts de 20% et plus ne sont pas rares…

Ca reste, bien d’accord avec toi, un investissement dont la rentabilisation est loin d’être évidente…
… le lien que j’ai copié est me semble t-il un Price list à destination des concessionnaires Marklin (vitrines, présentoir, drapeaux, et même ratelier pour cycles à poser dehors devant le magasin. lol!).

@ Charles Alfred :

Le pion à l’intérieur de la douille sert à mettre l’axe +roue en appui d’un coté pendant qu’on ré-insère la roue de l’autre côté, où là il limite la course, quand le pion est en appui sur l’axe, on peut pas insérer la roue plus loin, c’est bien ça ?

Merci pour le tuto, très bien fait… intéressant…à condition d’avoir une table croisée, un comparateur (effectivement l’outil idéal pour controler un positionnement précis)… et ces fameuses douilles … :frowning:

Bonjour Claude

Merci pour le compliment, qui est toujours un élément encourageant.

Il me serait très agréable de voir le détail en photo pour pouvoir apprécier vos douilles pour pouvoir bénéficier éventuellement de vos propositions faites à Francis, mais et s.v.p. en français.
Je suis surtout intéressé à ces accessoires pour presse, afin de pouvoir compléter le cas échéant mon outillage. Ainsi q’au Socket driver ?
Aussi, si possible, marquer le prix en €uros au lieu en dollar serait de bonne augure.
Voilà mes quelques souhaits exprimés en vous remerciant d’avance de vos bons soins.

Amicalement Alfred

Bonsoir à vous
… je vois qu’ il y a parmis nous quelques bricoleurs de génie …
Pour les problèmes de presse de précision , je vous conseille d’ aller jeter un petit oeil dans les grosses armureries où vous trouverez des presses de rechargement (d’ une extrème précision puisque nous travaillons aussi au 100ième de mm …) et à des prix bien mondres.
Je suis tireur de Bench-rest Hunter , et je vous certifie que mes presses ne servent pas qu’ au rechargement de mes cartouches …

Bien à vous Alain

Bonsoir Schramouille, voilà une information intéressants. J’avoue que je n’y aurais pas pensé.