Digitalisation 3072 Märklin Post n° 1

Bonsoir à tous,

J’ai failli acheter sur une brocante une presse à cannelures hélicoidales (à pas carré) sur un magnifique bati en fonte bien lourd et bien stable… prix demandé 5€…
Et je ne l’ai pas prise… Sûr que je pouvais l’avoir pour 3 €…

Je l’avais considérée à l’époque comme outil de montage pour insérer des joints en caoutchouc, et petites bagues comme on en trouve dans un Carbu par exemple… faute de dégagement suffisant du col de cygne, je ne l’ai pas prise.
:frowning: :frowning: :frowning: :frowning:

@ Alain/Schramouille: La presse est une variable de l’équation… l’outil/douille permettant de centrer et guider la roue en est une autre, comment fais tu pour positionner ta roue sous ta presse ?

Pendant que je te tiens, il a un produit disponible dans les armureries, vu que tu t’y connais, qui s’appelle “Gun Blue” qui a la particulaité de donner un aspect “bruni” aux roues et essieux, connais tu ce produit et est ce que ça marche ?

@ Alfred, je n’ai pas plus de précisions… pas trouvé de source E.U avec prix en Euros.
NB : les Références 0260, 0261 et 0262 ne sont rien d’autres que les références figurant sur le scan que tu as toi-même posté.

http://193.164.196.50/images/030/0302627733.jpg

En vente en ce moment dans le Morbihan, source Le bon coin… le vendeur dit lui-même qu’il n’a aucune idée du prix… seul problème, le port, car ça pèse… :cry:

Hello
“Gun Blue” , ben oui , je connais … ne fonctionne que sur les métaux ferreux (canons de fusils , platines …etc et donc toute bonne ferraille, pas de bronze , laiton , alu , inox …etc)
Dégagement très suffisant pour plein plein de possibilités , les douilles sont parfois très longues , il n’ y a pas que du 22LR … En contre-partie (partie non-mobile ) , utiliser un outil de recallibrage au diamètre de la roue à replacer (pas besoin d’ une précision diabolique pour le re-centrage , cela se fait tout seul de part la cônicité de la “gente - voile de roue”
Pour les positionnements , faut parfois avoir accès à un tour pour fabriquer les supports et matrices de la partie inférieure , c’ est vrai. Mais il semblerait que je discute ce soir avec des personnes TRES avisées …

Amitiés Alain

Hello
“Gun Blue” , ben oui , je connais … ne fonctionne que sur les métaux ferreux
…]
utiliser un outil de recallibrage au diamètre de la roue à replacer (pas besoin d’ une précision diabolique pour le re-centrage , cela se fait tout seul de part la cônicité de la “gente - voile de roue”
…]

Pour les positionnements , faut parfois avoir accès à un tour pour fabriquer les supports et matrices de la partie inférieure , Amitiés Alain

Cool quand les connaisances d’un hobby sont transférables vers un autre.

Tu as essayé le “Gun Blue” sur des essieux Marklin ?
Parce que franchement, si toi, t’as pas essayé… t’as aucune excuse !
Quid du résultat ?

Hé oui, faut passer par une pièce tournée si on veut travailler “propre”… c’est là que je coince !

Alfred à quand même l’air de dire qu’il vaut mieux enmancher précis.

Sinon, Naan, je ne suis pas spécialement “avisé”, ça doit être un modéliste chasseur qui m’a parlé de ce produit… mais un 2 railistes de mémoire.

@ Francis… d’autres presses ici :
leboncoin.fr/bricolage/249538979.htm?ca=17_s
…entre 40€ et 60€… pour du matériel Pro et un peu moins “bestial” que la photo de presse que j’ai posté, soit le prix de la daube vendue en magasin de train, pour une qualité qui n’a rien à voir !

Petite dernière …

Non , je suis honnète , pas essayé , mais je me répète : tout dépend du type de métal à traiter.
Si il est ferreux , pas de prob . Essayerai demain , j’ en ai …
Pour les contre-pièces de presse , je vous communiquerai le calibre des outils à utiliser , mais il y en aura plusieur car cela se “auto-centre” tout seul , vu le profil d’ une roue … et tout dépend du phi de la partie porteuse de la roue en question … pour les wagons , c’ est presque std , mais pour les locos , il y a du monde …

A demain Alain

Dernière astuce pour le Gun Blue : passez un aimant sur la pièce à traiter.
Si ça “colle” , c’ est de la ferraille et peut être peint au Gun Blue
Je descendrai à l’ atelier en fin de matinée pour vous confirmer le phi des outils à utiliser
sur la presse. Encore une alternative : une bonne colonne à percer.
Le mandrin sup. sert à positionner la roue et il faiut se bricoler un support/butée
à fixer sur l’ étau inférieur. Un tour fera aussi l’ affaire , tant qu’ on y est …

A+ Alain

Pour la presse , outil LYMAN Seater 44SPL/44MAG
La roue se centre toute seule.

Bonsoir à tous.

Lors de la mise sur rail de la loco j’ai constaté une difficulté de passage au niveau d’un double aiguillage. Après recherche j’ai découvert que le bissel moteur était tout simplement coincé.
Et voilà le remède que j’ai apporté.
J’espère pouvoir contribuer à faciliter aux amateurs de la digitalisation de leur bijou en leurs apportant ce complément technique nécessaire.
En vous souhaitant bonne réception recevez mes salutations amicales.
Alfred

Suite 1

Suite 2

… et pour ceux qui n’ ont pas " d’ outillage approprié …" , ben ils regardent et pleurent dans leur coin !!! , et continuent à utiliser leur matériel non-digitalisable.
Heureusement que ce cas-ci n’ est pas général.
En tout cas , BRAVO pour ta bidouille (tant que l’ on puisse encore appeler cela “bidouille” …

Bye Schramouille

Mais non Schramouille, ils remontent leurs manches, prennent leur plus belle lime et transpirent longtemps :clown:

Pour tous ceux qui cherchent de l’outillage spécifique modèlisme : fohrmann.com/
C’est en Allemagne mais leur site est également en français. Ils ont même une presse à roues avec les différentes douilles.

… et pour ceux qui n’ ont pas " d’ outillage approprié …" , ben ils regardent et pleurent dans leur coin !!! , et continuent à utiliser leur matériel non-digitalisable.
Heureusement que ce cas-ci n’ est pas général.
En tout cas , BRAVO pour ta bidouille (tant que l’ on puisse encore appeler cela “bidouille” …

Bye Schramouille
ou ils trouvent un stator à aimant de loco HAMO qui ressemble à l’origine AC mais sans bobine.