Digital or not Digital

Vrai et faux, comme dit plus haut. Il n’y a, en principe, que les delta et très très mais TRÈS peu d’autres décodeurs qui font des problèmes (à moins qu’un décodeur récent soit programmé à ne plus faire la différence).Mais la question d’Olivier était :

Si je mets une machine analogique sur un réseau digital, que ce passe t’il?

Pour moi une machine analogique n’a pas de décodeur !!
Et si on la met sur un réseau digital elle part à vitesse maximale …

Sinon le peu de Delta et de digital que je possède ne reconnaissent pas automatiquement le mode de fonctionnement, il faut mettre les switchs dans une certaine position pour qu’elles puissent fonctionner en analogique.

Mais j’ai peu d’expérience de ça, je n’aime pas les solutions compliquées :wink:

Bonne journée :sunny1: Juste qu’on ne s’y perde pas, mettons la citation dans son entourage. (Un peu aussi que je ne passe pas pour un demeuré…)

Maintenant je configure une machine Delta ou Digital avec une adresse, elle fonctionne en Digital mais se retrouve sur une partie de réseau en analogique?Elle ne fonctionne pas en analogique si elle est configurée en digital, mais au passage entre les deux parties de réseau elle risque d’en profiter pour détruire ta centrale. :lol!: Vrai et faux, comme dit plus haut. Il n’y a, en principe, que les delta et très très mais TRÈS peu d’autres décodeurs qui font des problèmes (à moins qu’un décodeur récent soit programmé à ne plus faire la différence).
Les delta à switch ne reconnaissent pas l’analogique en adresse 0 ni le digital en adresse =0. Les delta programmés par points de soudure, si. Les 6080/6090 également. Du moins c’est écrit dans le tableau… que je ne retrouve pas là sur le champ (du moins pas en langue de Molière), mais je prends pour témoin notre ami Alain : loco digital sur reseau AC

Bonjour

Vrai et faux : vrai pour l’écrasante majorité des Delta (les toutes premières séries qu’il fallait programmer par points de soudure, avaient la détection automatique analogique/digital), faux pour l’écrasante majorité des décodeurs digitals, qui depuis le temps des 6080 (c’est la grand-mère des décodeurs, des années 1984) détectent automatiquement.Je reformule pour vérifier si j’ai bien compris, les machines avec des anciens décodeurs “programmables” par soudure ou dip, ne peuvent pas utilisé alternativement en digital ou analogique sans reprogrammation. Par contre pour les décodeurs plus récents (même les grand-mères) qui détectent le type d’alimentation, pas de soucis pour passer d’analogique a digital.Pas tout à fait. Tous les décodeurs Märklin reconnaissent l’alimentation digitale ou analogique, sauf les delta à quatre dip (pour les delta à 8 dip montés plus récemment, je ne puis le dire), qui ont été privés de cette fonction à cause d’une histoire de propriété intellectuelle. Les décodeurs modernes peuvent être programmés à reconnaître ou pas l’état analogique et digital, parce que la reconnaissance automatique suscite parfois quelques problèmes (d’après ce qu’on lit).
cf. le lien plus haut.

Mais bien sûr, il est mieux aussi de bien faire son choix de décodeurs (mis à part ceux montés d’usine qu’on ne choisit pas) et de s’y tenir, au moins pour ce qui est du fournisseur parce que la technique n’arrête pas d’avancer : avec deux ESU, deux Uhlenbrock, deux Tams et deux Märklin on risque de perdre son latin.Qui perd son latin dans l’histoire, la centrale de commande ou la personne qui aura besoin de programmer les décodeurs?La personne qui doit les programmer. :wink: La centrale, en principe, s’en fiche, elle ne se soucie pas des réactions des locomotives mais juste de la bonne transmission de l’info.

Autrement dit, tant que le code morse est bon, l’émetteur ne demande pas si le lecteur saura interpréter le message, tant que le message arrive bien au récepteur.