Digital or not Digital

Actuellement si je met une machine Delta ou Digital sur un réseau analogique, elle fonctionne en analogique.A condition de configurer les switchs pour ça !!Vrai et faux : vrai pour l’écrasante majorité des Delta (les toutes premières séries qu’il fallait programmer par points de soudure, avaient la détection automatique analogique/digital), faux pour l’écrasante majorité des décodeurs digitals, qui depuis le temps des 6080 (c’est la grand-mère des décodeurs, des années 1984) détectent automatiquement.

Si je met une machine analogique sur un réseau digital, que ce passe t’il?Elle part à vitesse maximale …

Maintenant je configure une machine Delta ou Digital avec une adresse, elle fonctionne en Digital mais se retrouve sur une partie de réseau en analogique?Elle ne fonctionne pas en analogique si elle est configurée en digital, mais au passage entre les deux parties de réseau elle risque d’en profiter pour détruire ta centrale. :lol!: Vrai et faux, comme dit plus haut. Il n’y a, en principe, que les delta et très très mais TRÈS peu d’autres décodeurs qui font des problèmes (à moins qu’un décodeur récent soit programmé à ne plus faire la différence).
Ce qui est vrai, en passant, c’est que les centrales, plus elles sont récentes, moins elles aiment avoir une tension externe (qui n’est pas la leur) sur les bornes côté rail. Donc, dans certaines publications on lit que même entre les zones des différents boosters et centrale, il convient de mettre les petits balanciers qui évitent que le frotteur fasse contact. Ce qui veut dire qu’il faut
1° limiter les points où les machines passent d’une zone à l’autre, et
2° éviter de les mettre sur des zones où l’on roule très lentement.

Le mieux est de faire un choix : digital ou non et de s’y tenir …

Plus tu resteras simple dans tes choix, moi tu risques d’être déçu…

Ça - ou prévoir de pouvoir commuter tout le réseau entre digital et analogique, pour ceux qui disposent de beaucoup de vieux modèles c’est une option aussi. Mais qui veut être réfléchie et bien conçue, dès que le réseau dépasse les 6 à 8 mètres de voie. :stuck_out_tongue:

Mais bien sûr, il est mieux aussi de bien faire son choix de décodeurs (mis à part ceux montés d’usine qu’on ne choisit pas) et de s’y tenir, au moins pour ce qui est du fournisseur parce que la technique n’arrête pas d’avancer : avec deux ESU, deux Uhlenbrock, deux Tams et deux Märklin on risque de perdre son latin.

Vrai et faux, comme dit plus haut. Il n’y a, en principe, que les delta et très très mais TRÈS peu d’autres décodeurs qui font des problèmes (à moins qu’un décodeur récent soit programmé à ne plus faire la différence).Mais la question d’Olivier était :

Si je mets une machine analogique sur un réseau digital, que ce passe t’il?

Pour moi une machine analogique n’a pas de décodeur !!
Et si on la met sur un réseau digital elle part à vitesse maximale …

Sinon le peu de Delta et de digital que je possède ne reconnaissent pas automatiquement le mode de fonctionnement, il faut mettre les switchs dans une certaine position pour qu’elles puissent fonctionner en analogique.

Mais j’ai peu d’expérience de ça, je n’aime pas les solutions compliquées :wink:

Bonne journée :sunny1:

Bonjour

Le mieux est de faire un choix : digital ou non et de s’y tenir …

L’idée au final n’est pas de faire un panachage des 2 types d’alimentation mais dans mon esprit ce pouvait être une hypothèse transitoire sur la digitalisation du réseau. A terme le réseau principal en voie K serait complétement digitalisé, mais j’ai aussi quelques voies C pour un réseau de table pour faire jouer les enfants. Même si a priori ce ne sont pas les mêmes matériels qui vont y rouler, je ne pourrais pas utiliser les machines en digital ou Delta sur ce réseau pour des tests.

Vrai et faux : vrai pour l’écrasante majorité des Delta (les toutes premières séries qu’il fallait programmer par points de soudure, avaient la détection automatique analogique/digital), faux pour l’écrasante majorité des décodeurs digitals, qui depuis le temps des 6080 (c’est la grand-mère des décodeurs, des années 1984) détectent automatiquement.Je reformule pour vérifier si j’ai bien compris, les machines avec des anciens décodeurs “programmables” par soudure ou dip, ne peuvent pas utilisé alternativement en digital ou analogique sans reprogrammation. Par contre pour les décodeurs plus récents (même les grand-mères) qui détectent le type d’alimentation, pas de soucis pour passer d’analogique a digital.

Pour moi une machine analogique n’a pas de décodeur !!
Et si on la met sur un réseau digital elle part à vitesse maximale …
Ce qui me semble effectivement cohérent dans la mesure ou si j’ai bien compris le réseau digital est toujours alimenté au maxi

Mais bien sûr, il est mieux aussi de bien faire son choix de décodeurs (mis à part ceux montés d’usine qu’on ne choisit pas) et de s’y tenir, au moins pour ce qui est du fournisseur parce que la technique n’arrête pas d’avancer : avec deux ESU, deux Uhlenbrock, deux Tams et deux Märklin on risque de perdre son latin.Qui perd son latin dans l’histoire, la centrale de commande ou la personne qui aura besoin de programmer les décodeurs?

Qui perd son latin dans l’histoire, la centrale de commande ou la personne qui aura besoin de programmer les décodeurs?Pas de risque qu’une centrale ne perde la tête … elle fait juste ce qu’on lui demande de faire …

Par contre les neurones de l’humain qui se trouve derrière la centrale peuvent s’embrouiller un peu à la longue, et avoir à rechercher et sortir la notice (qui n’est pas toujours en Français!) d’un décodeur ou d’une loco risque de devenir rapidement une corvée fastidieuse.

Et c’est un des gros reproches que je fais à Märklin (je sais qu’on va me dire que je critique trop! mais qui aime bien châtie bien :wink: ) … dans les dix dernières années cela a été la valse des décodeurs et des moteurs… Quand ça marche tout va bien; mais au moindre petit problème, l’amateur pas très féru en technique risque fort de se retrouver perdu, beaucoup de questions sur notre forum préféré sont là pour le prouver.

Bonne journée :trainregard:

Effectivement comme dans n’importe quel domaine il est préférable de standardiser le matériel pour en simplifier la maintenance mais la technologie évolue tellement vite que la tentation d’aller vers la meilleur offre du moment doit très tentante. Personnellement je n’ai pas le recul des 10ans de digital mais quand je vois les évolutions ça donne le tournis.

Vrai et faux, comme dit plus haut. Il n’y a, en principe, que les delta et très très mais TRÈS peu d’autres décodeurs qui font des problèmes (à moins qu’un décodeur récent soit programmé à ne plus faire la différence).Mais la question d’Olivier était :

Si je mets une machine analogique sur un réseau digital, que ce passe t’il?

Pour moi une machine analogique n’a pas de décodeur !!
Et si on la met sur un réseau digital elle part à vitesse maximale …

Sinon le peu de Delta et de digital que je possède ne reconnaissent pas automatiquement le mode de fonctionnement, il faut mettre les switchs dans une certaine position pour qu’elles puissent fonctionner en analogique.

Mais j’ai peu d’expérience de ça, je n’aime pas les solutions compliquées :wink:

Bonne journée :sunny1: Juste qu’on ne s’y perde pas, mettons la citation dans son entourage. (Un peu aussi que je ne passe pas pour un demeuré…)

Maintenant je configure une machine Delta ou Digital avec une adresse, elle fonctionne en Digital mais se retrouve sur une partie de réseau en analogique?Elle ne fonctionne pas en analogique si elle est configurée en digital, mais au passage entre les deux parties de réseau elle risque d’en profiter pour détruire ta centrale. :lol!: Vrai et faux, comme dit plus haut. Il n’y a, en principe, que les delta et très très mais TRÈS peu d’autres décodeurs qui font des problèmes (à moins qu’un décodeur récent soit programmé à ne plus faire la différence).
Les delta à switch ne reconnaissent pas l’analogique en adresse 0 ni le digital en adresse =0. Les delta programmés par points de soudure, si. Les 6080/6090 également. Du moins c’est écrit dans le tableau… que je ne retrouve pas là sur le champ (du moins pas en langue de Molière), mais je prends pour témoin notre ami Alain : loco digital sur reseau AC

Bonjour

Vrai et faux : vrai pour l’écrasante majorité des Delta (les toutes premières séries qu’il fallait programmer par points de soudure, avaient la détection automatique analogique/digital), faux pour l’écrasante majorité des décodeurs digitals, qui depuis le temps des 6080 (c’est la grand-mère des décodeurs, des années 1984) détectent automatiquement.Je reformule pour vérifier si j’ai bien compris, les machines avec des anciens décodeurs “programmables” par soudure ou dip, ne peuvent pas utilisé alternativement en digital ou analogique sans reprogrammation. Par contre pour les décodeurs plus récents (même les grand-mères) qui détectent le type d’alimentation, pas de soucis pour passer d’analogique a digital.Pas tout à fait. Tous les décodeurs Märklin reconnaissent l’alimentation digitale ou analogique, sauf les delta à quatre dip (pour les delta à 8 dip montés plus récemment, je ne puis le dire), qui ont été privés de cette fonction à cause d’une histoire de propriété intellectuelle. Les décodeurs modernes peuvent être programmés à reconnaître ou pas l’état analogique et digital, parce que la reconnaissance automatique suscite parfois quelques problèmes (d’après ce qu’on lit).
cf. le lien plus haut.

Mais bien sûr, il est mieux aussi de bien faire son choix de décodeurs (mis à part ceux montés d’usine qu’on ne choisit pas) et de s’y tenir, au moins pour ce qui est du fournisseur parce que la technique n’arrête pas d’avancer : avec deux ESU, deux Uhlenbrock, deux Tams et deux Märklin on risque de perdre son latin.Qui perd son latin dans l’histoire, la centrale de commande ou la personne qui aura besoin de programmer les décodeurs?La personne qui doit les programmer. :wink: La centrale, en principe, s’en fiche, elle ne se soucie pas des réactions des locomotives mais juste de la bonne transmission de l’info.

Autrement dit, tant que le code morse est bon, l’émetteur ne demande pas si le lecteur saura interpréter le message, tant que le message arrive bien au récepteur.

Bonsoir

Franchement Chapeau bas a vous tous et à vos connaissances et compétences sur le sujet. Tous les jours je progresse et aussi je m’aperçois que je ne suis pas prêt d’avoir emmagasiné votre savoir.
C’est un autre débat mais ça confirme ce que je pense, si l’on faisait un peu plus cas des anciens la France serait certainement mieux portante, je me permets ces propos compte tenu de mon âge et ils ne sont en aucun cas irrévérencieux.

je mets ce débat de coté pour préparer mes prochaines questions:lol:

Bonsoir

Question ou réflexion du soir

Si l’on choisi d’utiliser un logiciel pour PC a t’on besoin d’ne centrale de dernière génération?

J’ai trouvé sur le forum des avis sur les centrales Marklin et Esu pas grand chose sur les Viessmann et Uhlenbrock qui semblent ne pas être très loin des autres

Hello Patrice :smiley:

Il existe un tableau comparatif entre les différentes consoles…mais je n ai plus la référence du lien :frowning:

Le caribou

Si l’on choisi d’utiliser un logiciel pour PC a t’on besoin d’ne centrale de dernière génération?C’est la centrale qui génère les signaux digitaux …
Donc si tu veux utiliser les dernières nouveautés du MFX par exemple, seule une centrale de dernière génération te permettra d’en profiter.

Si on décide d’utiliser systématiquement le PC on peut faire avec des centrales très sommaires comme l’IB-Com d’Uhlenbrock par exemple mais le PC est alors indispensable…

On peut même faire sans centrale du tout, c’est ce que je fais ou presque …
Je ne suis pas le seul à le faire (VOIR ICI)
Ma solution est moins sophistiquée, mais dans un cas comme dans l’autre il faut avoir des connaissances en informatique et en électronique.

Bonne nuit :sleep:

PS : une petite photo de ma centrale (Motorola 1/2 et DCC ) grosse comme une boite d’allumettes :smiley:

i56.servimg.com/u/f56/11/33/10/05/interf11.jpg

Bonjour Patrice, bonjour à tous,

J’ai retrouvé dans mes favoris un lien vers un comparatif de centrale, mais il est dans la langue de Goethe :blush: .
On n’arrive quand même à l’exploiter en ne connaissant pas la langue. Je ne sais pas si c’est celui qu’évoquait Serge le Caribou.
Il n’est pas à jour mais donne une bonne idée de ce qui existe. J’y ai même retrouvé ma petite centrale TAMS :smiley: .

LIEN

An other link, but in English :wink: :wink: :

LINK

Je suis admiratif de la solution de Jean-Louis, mais il faut tout de même très bien maitriser les techniques digitales et la programmation. Ce n’est pas à la portée de tout le monde. Je pense qu’un contrôleur universel ne doit pas suffire, non plus, pour faire ce type de développement.

Bonne lecture

Amitiés bretonnes

slt
genial ton, lien pour comparatif centrale
merci beaucoup
marc

Bonsoir

Pour vous tenir au courant, je suis a 99.99% convaincu de l’apport du digital. J’ai fait quelques essai sur ma courte voie de test de machine en Delta , digital et analogique, je sui conscient que les faisant fonctionner en analogique je perd l’effet du freinage mais déjà quelle différence au démarrage avec (sans réglage) une accélération réaliste, rien a voir avec les analogique qui partent comme des bombes.

J’ai un peu de ma la me faire une idée car les Marklin anciennes avec des moteurs 3 poles fonctionnent très bien (a mon avis), je ne parle pas de ma 3012 avec un ralenti extraordinaire, une vitesse de point canon et une capacité de traction que je pense hors du commun. Je vais aussi conserver des machine historique dans leur jus c’elles de mon enfance.

Autre point je suis parfois hilare a la lecture des traductions automatique mais quel apport, exemple :

Bonsoir

Ma réflexion sur le digital avance bien et grâce a vous et au forum. Je voulais m’excuser de vous avoir posé des questions largement débattues sur le forum comme une gros :malade: je n’avais pas vu et/ou compris la recherche avancée donc je n’avais pas de retour détaillé sur mes questions. Maintenant je poste directement sur les sujet et réveille parfois des anciens échanges.

J’ai investi sur un super booster " control delta 4f" et j’ai aussi pris une “régulateur Delta control 6604” qui devrait me permettre de commander mon petit réseau de table, je pourrai réutiliser mes décodeurs Delta sur les machines dédiées a ce réseau pour enfants.

Pour conclure, vous m’avez convaincu des avantages du Digital

Bonjour

Pour continuer sur le sujet

J’ai fais un inventaire papier des machines
Marklin analogiques 13
Delta 5
Autre marques un trentaine de machines, mais il faut que je fasse un inventaire précis car il y a de tout, 3 rail d’origine, transformation par magasin et transformation perso, avec un savant mélange de décodeurs et inverseur électronique ou même mécanique (au moins une rame RTG jouef)

Maintenant passons aux questions :

Peux t’on déterminer si la machine est en digital en la posant sur des rails reliés a une centrale, je pense que oui mais question complémentaire, la centrale est elle capable de donner la marque et le modèle du décodeur?

Maintenant pour continuer mon inventaire et mon estimation du cout : a savoir que j’ai une control delta 4f qui va me servir de booster pour les accessoires (j’ai suivi les recommandations). Je commence a me repérer dans les centrales et décodeurs de machine mais il reste une face obscure du digital dans mon esprit

J’ai dans un premier temps 19 aiguillages a commander que dois je acheter pour commander tout cela (marque recommandées et modèles).

Je vais avoir toujours dans un premier temps 25 cantons a gérer donc rétro signalisation mais marque et modèles préconisés.

Bonjour,

j’ai une control delta 4f qui va me servir de booster pour les accessoires (j’ai suivi les recommandations).
C’est une pratique chez beaucoup de modélistes … Personnellement je n’aime pas cette solution qui est inutilement gourmande en énergie…

Un booster sert essentiellement à mélanger la puissance et le signal digital pour pouvoir tout envoyer dans seulement deux fils …
Cela se justifie pleinement pour commander les locomotives sur les rails.

Mais pour les accessoires dans la mesure où on décide de les alimenter séparément, où est l’intérêt de n’utiliser que 2 fils?

Il me paraît plus rationnel de passer 3 fils : un pour la masse, un pour la puissance et un pour le signal digital …

On économise un booster, mais surtout on gagne beaucoup en rendement énergétique, ce qui permet d’utiliser un petit transformateur; personnellement j’utilise un petit bloc secteur 12V à 10 Euros et ça marche très bien …

En fait cette pratique du booster pour les accessoires est une conséquence du matériel distribué par Märklin qui ne propose pas de décodeurs d’accessoires avec possibilité d’alimentation extérieure, mais d’autres fabricants en proposent… :wink:

Bonne journée :sunny1:

Bonjour Jean Louis

Personnellement je ne suis pas arrêté sur une solution plus qu’une autre. le montage avec la 4f me paraissait astucieux pour ne pas amputer la puissance pour la traction.

Je sui preneur d’autres solutions techniques et si elle sont plus simple c’est encore mieux car je ne suis pas adepte des usines a gaz.

Si tu peux m’orienter vers une solution alternative, je ne suis pas a un câble en plus ou en moins.

D’avance merci

Quand je parlais de solution alternative je ne faisait pas allusion au courant :lol!:

Pat9556 a écrit

Site ESU a écrit:
De nombreux wagons sont prévus aux deux extrémités avec un broyeur. Pour un bon fonctionnement dans les sections de bloc et pour l’arrêt en temps opportun à des signaux rouges, il est essentiel que l’on utilise dépend de la direction de Voyage seulement un broyeur pour alimenter le décodeur.

Ceci est assuré par le passage de ramassage: Vous geähngt entre le collecteur de courant et un LokPilot ou LokSound décodeurs V3.5 avec interface 21MTC. Ceux-ci génèrent un signal de commande qui évalue le puis sélectionne le ski “correcte”. Cela fonctionne parfaitement en mode numérique et analogique.

Remarque:

Le LokPilot Basic V1.0 n’est pas adapté à l’électronique chaussure de changement.

Bonjour,

Effectivement la traduction de l’Allemand vers le Français via Google par ex, est une vraie catastrophe, par contre ça marche plutôt bien de l’Allemand vers l’Anglais. Si vous vous débrouillez en Anglais c’est la solution. Selon mon expérience de l’utilisation de Google trad le passage de l’Anglais vers le Français est douteux, mais moins pire que l’Allemand.
Cordialement,

Bonjour à tous,

Une petite remarque concernant les nouveaux accessoires Marklin comme les décodeurs d’aiguillages intégrés (74461) ou les nouveaux K83 (60831) : Ils peuvent être alimentés en courant continu DC 16 V (max 20 V) :smiley: :smiley:
Ils se sont enfin alignés sur ce que fait Viessmann.
En bonus, ils ont des LEDs de rétrosignalisation et ils sont plutôt moins chers qu’avant :smiley: :smiley:

Je n’ai pas d’action chez M…n, ce n’est qu’une simple remarque qui va dans le bon sens.

Amitiés bretonnes