loco digital sur reseau AC

Bonjour a tous,je repose ma question car a mon avis je l’ai deja mis dans la mauvaise section mais bon.Cette question peut etre anodine pour certain mais je prefere demander avant de faire des betises :blush:

etc-que 1 loco marklin digital peut rouler sur 1 reseaux conventionel en courant alternatif sans soucis

merci d’avance pour vos reponses

Bonjour a tous,je repose ma question car a mon avis je l’ai deja mis dans la mauvaise section mais bon.Cette question peut etre anodine pour certain mais je prefere demander avant de faire des betises :blush:

etc-que 1 loco marklin digital peut rouler sur 1 reseaux conventionel en courant alternatif sans soucis

merci d’avance pour vos reponses
Bonjour

Bien sûr, sans quelques problemes. Mais attention: que type de decoder tu as? C’est que les anciens decoders “C80” des années '80 et 1ère moitié des '90, pour circuler dans l’analogique, tu dois mettre le switch (8 numeros) tous “à zero”, cela veut dire en “off”. Mais si tu parles d’un decoder actuel, alors, pas de probleme… c’est seulement une question de mettre la loco sur la voie… et circuler avec le trafo analogique (le derniére de 32 VA, où le bleu des '80 en plastique de 30 VA, par example).

:slight_smile:

Merci joao pour ta reponse

donc maintenant je peux investir ds les locos digital pour mon futur reseaux sans probleme du moment que je met les bouton blanc sur O(swich) si j’ai bien compris,car je roule en AC mais dans le futur je compte me mettre au digital,c’est pour ca que je pose cet question comme ca si j’achete 1 loco digital elle pourra rouler au debut sur mon resau AC et puis sur le digital,parce que pour le moment je n’en possede pas! mais ca va suivre

circuler avec le trafo analogique (le derniére de 32 VA, où le bleu des '80 en plastique de 30 VA, par example).

:slight_smile:
Attention! certains transfos bleus crament les décodeurs récents lors du changement de direction.

:affraid: ca ne me r’assure pas lucien ta reponse

que dois-je faire alors?

:affraid: ca ne me r’assure pas lucien ta reponse

que dois-je faire alors?

Si tu as un vieux transfo bleu en métal et une loco digitale récente, tu n’utilises pas l’inversion de marche :laughing:

Bonne journée :sunny:

circuler avec le trafo analogique (le derniére de 32 VA, où le bleu des '80 en plastique de 30 VA, par example).

:slight_smile:
Attention! certains transfos bleus crament les décodeurs récents lors du changement de direction.
Oui, mais pas les Transfos plastique bleus de 30 VA des années '80… :wink:

Merci joao pour ta reponse

donc maintenant je peux investir ds les locos digital pour mon futur reseaux sans probleme du moment que je met les bouton blanc sur O(swich) si j’ai bien compris,car je roule en AC mais dans le futur je compte me mettre au digital,c’est pour ca que je pose cet question comme ca si j’achete 1 loco digital elle pourra rouler au debut sur mon resau AC et puis sur le digital,parce que pour le moment je n’en possede pas! mais ca va suivre
Rebonjour

Les locos digitales circulent sans problémes dans l’analogique, seulement tu n’as pas le “droit” aux fonctions (et sons)… seulement le fanal (toujours en “on”)…

circuler avec le trafo analogique (le derniére de 32 VA, où le bleu des '80 en plastique de 30 VA, par example).

:slight_smile:
Attention! certains transfos bleus crament les décodeurs récents lors du changement de direction.
Oui, mais pas les Transfos plastique bleus de 30 VA des années '80… :wink:
Je crois que le transfo 6631 est un transfo “plastique” bleu 30VA des années 80.
Ce transfo est spécifié 220V.
Or Marklin indique clairement sur des notices de locos récentes (par ex. 39020):
“N’utiliser en aucun cas des transformateurs 220V” (mais des transfos 230V).
Existe-t-il des transfos bleus 230V?

circuler avec le trafo analogique (le derniére de 32 VA, où le bleu des '80 en plastique de 30 VA, par example).

:slight_smile:
Attention! certains transfos bleus crament les décodeurs récents lors du changement de direction.
Oui, mais pas les Transfos plastique bleus de 30 VA des années '80… :wink:
Je crois que le transfo 6631 est un transfo “plastique” bleu 30VA des années 80.
Ce transfo est spécifié 220V.
Or Marklin indique clairement sur des notices de locos récentes (par ex. 39020):
“N’utiliser en aucun cas des transformateurs 220V” (mais des transfos 230V).
Existe-t-il des transfos bleus 230V?
Bonsoir Lucien

J’utilise un transfo plastique bleu 30VA avec des locos digitales et jusqu’aujourd’hui pas de quelque probléme…

circuler avec le trafo analogique (le derniére de 32 VA, où le bleu des '80 en plastique de 30 VA, par example).

:slight_smile:
Attention! certains transfos bleus crament les décodeurs récents lors du changement de direction.
Oui, mais pas les Transfos plastique bleus de 30 VA des années '80… :wink:
Je crois que le transfo 6631 est un transfo “plastique” bleu 30VA des années 80.
Ce transfo est spécifié 220V.
Or Marklin indique clairement sur des notices de locos récentes (par ex. 39020):
“N’utiliser en aucun cas des transformateurs 220V” (mais des transfos 230V).
Existe-t-il des transfos bleus 230V?
De mon point de vue, les transfos bleus ne sont pas forcément adaptés au contraintes du digital : Avant l’introduction de ce système, les tensions pouvaient être à +20% / +30% sans que ça ne pose de problème particulier. Or, les décodeurs sont conçus d’une manière telle qu’ils supportent tout juste la tension qu’il devrait y avoir normalement (je ne sais pas pourquoi : économies ?)

Les transfos blancs sont de la génération contemporaine au digital : on peut espérer qu’ils sont mieux adaptés. De plus, ce sont ceux recommandés par Märklin et les fabricants de décodeurs : si un décodeur grille, c’est plus facile de se retourner contre eux en ayant utilisé un transfo blanc qu’un autre…

Et je ne pense pas qu’il existe des transfos bleus 230V : il est écrit dans les documents Märklin d’époque que l’on peut utiliser les transfos avec une tolérance de 10% : le transfo 220V couvre en fait la gamme 198V - 242V. Pas besoin d’en fabriquer un autre.

Louis :wink:

J’utilise un transfo plastique bleu 30VA avec des locos digitales et jusqu’aujourd’hui pas de quelque probléme…
Je te crois bien volontiers Joao.
Mais la question est: peut-on recommander l’usage de ces transfos à un autre membre, sachant que Marklin “l’interdit”?
J’ai voulu insister sur le fait que la garantie Marklin n’était pas assurée dans ces conditions. Sachant que ce qui est en jeu sont des décodeurs qui peuvent valoir plus de 100€ si l’on prend des loksound!
Comme cela la décision de chacun peut être prise en connaissance de cause.

Je suis bien d’accord avec Lucien : personnellement, je n’ai que des transfos en tôle :unamused: et pour l’instant pas de décodeur grillé à cause d’une inversion. C’est pas pour autant que je le recommanderais à d’autres…

Louis :wink:

Bonsoir,je crois que je vais patienter avant d’acheter des locos digital pour eviter des problemes couteux! il sera encore temps a ce moment la ,je prendrai des locosAC ou systheme delta merci de vos reponse et bonne soirée :trainregard:

Bonjour à tous,
attention, je confirme, pour avoir eu le cas avec une diesel série 59 SNCB, l’utilisation des transfos bleus, Même ceux en plastique, peut faire brûler les nouveaux décodeurs.
J’ai pu, après inversion en analogique, remplacer le décodeur.
Marklin et Esu conseillent l’usage exclusif des transfos blancs actuels.

Dominique

Bonsoir à tous,

Et je rajouterai: pas de Transfos Titan non plus, même en plastique bleu, comme Papydoc, j’ai cramé un décodeur C 90!

Moi je recommanderai même carrément de ne pas utiliser des locos digitales en analogique!

Denys

Avec les transfos blancs, il n’y a aucun problème à faire rouler une locomotive digitale même parmi les plus récentes en analogique. Je le fais depuis 2003, sans aucune panne.

Bonjour Gribouille,

Je confirme ce que disent Louis et Lucien, pas de transfo bleus avec les locos équipées d’un décodeur digital.
Uniquement les blancs 6647. Il y a quelques temps j’ai cramé un décodeur avec un transfo bleu en tôle de 1960-70.
Ou alors ne pas utiliser l’inversion de sens, mais c’est quand même risqué car on peut avoir le reflexe de l’inversion
de sens avec le bouton. :unamused:

A+

Marc

IL n’y a que les loco DELTA ou les 4 switchs doivent être à off, les C80 et C90 reconnaissent automatiquement le courant tracteur… j’ai environ 25 C80 et avec les transfo Märklin pas de problème jusque là, bien que je les utilisent de moins en moins souvent en analogique.

IL n’y a que les loco DELTA ou les 4 switchs doivent être à off, les C80 et C90 reconnaissent automatiquement le courant tracteur… j’ai environ 25 C80 et avec les transfo Märklin pas de problème jusque là, bien que je les utilisent de moins en moins souvent en analogique.

Bonsoir, Alain a raison, on a tendance à l’oublier, mais hormis les Delta, les locos Märklin digitales ont la reconnaissance automatique du mode d’alimentation.

Je viens même de faire un essai pour vérifier, avec un transfo gris!!! :lolmdr:

Denys