Digital et voie M

Bonjour,
je vais aborder un sujet qui a certainement déjà fait l’objet de discussion mais je ne trouve pas de réponse claire. Peut-on brancher soit une MS2 ou une CS2/3 sur uen voie M ? Le branchement se fait à partir du rail de connexion voie C/M ? Est-ce que le pilotage des aiguilles en voie M sera possible ?
Merci
JC

Bonjour,
Je ne vois pas ou serait le problème mais voici une réponse (claire peu être)
pour la MS2, il faudra couper les cosses et les remplacer par des prises rouge et marron (pour respecter le code couleur Märklin) ou mettre ce que l’on a ou encore souder…
Pour une CS2/3, la prise se branchant à l’arrière ayant des vis pour serrer les fils, ceux ci peuvent venir de n’importe quelle voies (les CS2/3 sont capable de contrôler pratiquement tout sur le marcher du modélisme ferroviaire du N au G et du Motorola, Mfx et DCC).

l’adaptateur C/M évitera de couper les cosses des fils voila tout.

les accessoires (aiguilles et signaux) pourront être commandés à condition d’avoir un décodeur digital (K83 ou M83).

Alain

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis en commande numérique (ESU EcoS2) et en voie M sans aucune difficulté. Mes aiguilles sont commandées par des modules LDT.

Bonjour,

De même, je commande un réseau en voie M qui comprend 152 solénoïdes (aiguillages et feux) avec une centrale ESU Ecos2 sans les problème. J’ai ajouté 2 boosters ESU vu la taille du réseau. Les solénoïdes sont commandés par des décodeurs Viessmann 5211 qui sont alimentés sur la borne “E” par d’anciens transfos Märklin 32 VA. Tout fonctionne très bien. Il ne faut pas oublier de cantonner le courant traction en segments d’une dizaine de rals.
Cordialement

Miclauviny

Bonsoir,
merci pour toutes ces réponses qui me rassurent. J’avais besoin de ces précisions car je recommence un réseau après plusieurs années d’interruption. De plus je n’aime pas le profil de la voie C et j’acquière du digital .
Bien cordialement à vous.
JC

Bonjour,
je suis en voie M (90m). J’ai une CS2 qui alimente le réseau et le pilotage des aiguillages et des accessoires ce fait au moyen de M83 ou Viessmann 5211, boostés (Marklin).
Les anciens transfo Marklin blancs ou bleus fournissent de la puissance aux électro-aimants des aiguillages et accessoires.
Le réseau est tronçonné en cantons tous alimentés à partir de la CS2, ainsi que les S88 pour la rétro-signalisation.

Le tout fonctionne parfaitement.

ROZ

hello

ce fil et vos commentaires amènent 2 questions :slight_smile:

mic écrit :
il ne faut pas oublier de cantonner le courant traction en segments d’une dizaine de rails.
Roz idem

ré alimenter régulièrement oui mais pourquoi ecrivez vous “cantonner le courant traction” ?
pour la rétro signalisation par detéction de courant ?
mais dans ce cas ne faut il pas en plus découper le canton en 2 ? deceleration et arret
ou si vous n’utilisez pas la rétrosignalistion par detection de masse pas besoin de cantonner?

merci de vos lumieres
cordialement

Bonjour Francis

La réalimentation régulière est préconisée afin d’avoir toujours la même tension quelque soit l’endroit où se trouve la loco. C’est surtout vrai pour nos vénérables voies M.
Pour ma part j’alimente mon réseau tous les 4-5 m, indépendamment des cantons physiques isolés. L’alimention est en étoile afin de diminuer les longueurs de fil, donc les pertes , 0,5 volt pour un mètre, c’est aussi vrai pour la voie.

Actuellement je n’ai pas encore connecté Rocrail à mon réseau donc j’ai des cantons physiques et non virtuels.
Les cantons isolés font de 1m à 3 m de long, ils sont principalement dans les gares, ce qui permet d’avoir des flip-flop et une grande gare cachée. Le tout est en rétrosignalisation.
En voie M la détection n’est pas évidente à réaliser, on ne peux pas isoler plusieurs cm de voie sauf bricolage Isolation voie M, cette dernière ne ce fait que par les voies de contact, donc une impulsion pour chaque roue, ou par les pédales actionnées par le frotteur, donc impossibilité d’avoir dans un train des voitures ou wagons avec leur propre alimenation.

En principe il faut pour un arrêt deux cantons isolés comme tu le dit, l’un pour décélérer et l’autre pour l’arrêt.

Francis ai-je répondu à tes questions?

ROZ

1 « J'aime »

Bonsoir,
Pour le pont tournant 7186, comment l’électrifier en pilotage CS2 ? La voie d’entrée cantonnée puis le reste ?
si vous aviez un schéma ?
Merci par avance
JC

Bonjour JC,
J’ai le pont 7186.
Aucune voie d’accès n’est cantonnée. La CS2 alimente la voie du pont.
La commande est réalisée manuellement avec le clavier à deux boutons, un transfo bleu l’alimente.
J’ai gardé un contrôle manuel via le clavier à la grande joie de mes petits enfants qui peuvent choisir leur loco.
Si tu veux le contrôler avec la CS2 tu trouveras pléthore de discussions sur le sujet dans ce forum.
ROZ

Bonjour Roz,
je te remercie pour ta réponse. je vais pouvoir avancer sur mon projet.
JC