Différence 2 rails, 3 rails

Bonjour,

Je crois que le sujet est assez clair, quel est la différence entre du deux rails et du 3 rails?
Pourquoi l’une ne peut pas fonctionner sur l’autre? (locomotive 2 rails sur réseau 3 rails)
Est ce que la modification du 2 rails au 3 rails est compliqué à faire?

D’avance merci

Je commence les réponses…qui ne vont pas manquer.

Au début, à l’ère non digitale, le 2 rails était alimenté en continu alors que le 3 rails était alimentés en alternatif. Dans le premier cas pour changer la direction on inversait le sens du courant, dans le second on donnait une surtension passagère qui agissait sur un inverseur (éléctro aimant) qui opérait ce changement. Par ailleurs, les tensions maximales n’étaient pas les mêmes. En outre, dans le premier cas on avait des contraintes de gestion du courant en cas de raquette, alors que dans l’autre ce n’était pas le cas.

Bonsoir,

Jean-Pierre est remonté à l’avant digital, on peut remonter plus loin :laughing:

Au commencement les enfants tiraient les trains avec une ficelle !!
Puis vint l’ère des mouvements d’horlogerie qui actionnèrent les locomotives …

Puis vint la fée électricité et Märklin eut l’idée de mettre un moteur électrique.
Mais la fée “matière plastique” n’était pas encore née, ce qui rendait difficile l’isolation des roues et le captage du courant entre roues et rails.
Donc Märklin eut l’idée de mettre tout le corps de la locomotive métallique à la masse et de l’équiper d’un petit frotteur pour prendre le courant sur un troisième rail installé au milieu …

Ainsi est né notre système 3 rails :laughing:

Puis 2 guerres secouèrent l’Europe, et les progrès ont révolutionné la technique et le plastique est apparu permettant de réaliser plus facilement les isolations électriques …

Et les constructeurs d’après guerre comme Fleischmann se lancèrent dans l’aventure du 2 rails …

Märklin, l’ancêtre avait équipé ses machines de moteur à courant alternatif plus facile à construire autrefois…
Les fabricants 2 rails profitèrent de l’évolution de l’électronique et des redresseurs au silicium pour utiliser du courant continu qui simplifie l’inversion de marche et réduit le coût de fabrication.

D’où 2 systèmes différents dans le captage du courant et dans le type de courant utilisé.

Mais comme chaque système a ses inconvénients et ses avantages, aucun des deux ne supplanta l’autre et les deux systèmes ont perduré jusqu’à aujourd’hui.

Je laisse à mes confrères le soin d’expliquer les avantages et les inconvénients de chaque système.

Bonne nuit :sleep:

Je commence les réponses…qui ne vont pas manquer.

Au début, à l’ère non digitale, le 2 rails était alimenté en continu alors que le 3 rails était alimentés en alternatif.
…Bonjour à tous !
Sur ce point en particulier, ce n’est pas tout à fait exact. :no:
Il y avait aussi du “3 rails” (ou plutôt 2 rails + conducteur central) en courant continu, en ne citant que le HO, de mémoire chez JEP (HO), VB, Trix Express…et en recherchant dans ma doc, :study: , chez d’autres fabricants… :scratch:
Bonne journée :sunny:

igf2 a écrit :
Au début, à l’ère non digitale, le 2 rails était alimenté en continu alors que le 3 rails était alimentés en alternatif
Faux, camarade ! JeP et VB étaient “spécialistes” du 3 rails continu !

Tout simplement parce que le H0 est le descendant du 0 (half zero), qui lui même fonctionnait en courant alternatif, car, à l’époque, on ne savait pas faire de redresseurs (diodes).
Et on alimentait le réseau en 110V, via une ampoule qui s’allumait quand il y avait court-circuit ou que la loco marchait “à fond”.
J’ai bien connu lorsque j’étais gamin, et on se prenait des “bourres” monstrueuses (merci Märklin, Hornby et consorts !).
Une tirette sur la loco permettait de faire l’inversion du sens de marche. Jusqu’à ce que quelqu’un (qui ? Märklin, pas sûr ! Hornby ?) invente la “surtension d’inversion”, via un transfo adéquat.
Avec le développement du 00/H0, après-guerre, Märklin a persévéré avec le relai inverseur et le moteur universel. Les autres marques sont passées en continu, avec les développement des premiers redresseurs. Ce qui supprimait le relai inverseur et le bobinage du moteur universel remplacé par un aimant, donc moins cher à fabriquer et plus performant (pas de saut à l’inversion, pas d’ampoules qui “illuminent”).

Cordialement,
Daniel (DJ) :wink:)

Comment dit-on sur le forum ? Pan sur le pantographe.

J’avais oublié que certaines marques utilisaient le courant continu en 3 rails. Donc la vraie différence, c’est que dans un cas il y a 2 rails qui assurent la masse et dans l’autre qu’un seul…Bref que dans un cas il y au total 2 rails et dans l’autre 3 :rire:

Comment dit-on sur le forum ? Pan sur le pantographe.

J’avais oublié que certaines marques utilisaient le courant continu en 3 rails. Donc la vraie différence, c’est que dans un cas il y a 2 rails qui assurent la masse et dans l’autre qu’un seul…Bref que dans un cas il y au total 2 rails et dans l’autre 3 :rire:
Bonjour Jean-Pierre,

Ils ne t’ont pas raté :cheers: :cheers:

Entre nous, JEP, VB, Trix express … Ce sont des accidents de l’histoire du train miniature, donc les oublier n’est pas très grave :tongue:

En cherchant bien, il y a peut-être quelque part dans le monde un fabricant qui a fait du 2 rails courant alternatif :joker:

En tout cas pour l’instant personne n’a fait de monorail :bulb:

Je suis en train de réfléchir, je vais monter mon entreprise et lancer le 2 rails et demi pour faire repartir le petit train :lol!: :lol!:

Bonne journée :sunny:

ta_prohm a écrit :
Entre nous, JEP, VB, Trix express … Ce sont des accidents de l’histoire du train miniature, donc les oublier n’est pas très grave
A part que JEP et VB ont fait la joie de mon enfance…

On pourra peut-être aussi oublier Märklin, dans qq temps ??? C’est pas très grave, non ? Ca n’aura été qu’un accident de l’histoire… :frowning:

Et ne pas oublier que Trix Express faisait du 2 ET 3 rails, permettant ainsi de faire circuler 2 trains simultanément, 3 avec la caténaire.

Daniel (DJ) :slight_smile:)

Entre nous, JEP, VB, Trix express … Ce sont des accidents de l’histoire du train miniature, donc les oublier n’est pas très grave :tongue:

Bonne journée :sunny: Bonjour Jean-Louis ! :smiley:
On voit que tu n’as pas connu les grands magasins parisiens dans les années 50, début 60 et leurs jolis réseaux au moment de Noël…!! :laughing:
Il y avait * surtout * du JEP, du VB, un peu de MÄRKLIN, de Fleischmann, sans oublier Jouef et Gégé, pour ces deux marques seulement, également présents dans les Monoprix, Prisunic et autre Bazar de la rue d’Amsterdam (près de la Gare St Lazare).
JEP-HO et ses voitures “saucissons” et tout un choix de tractions thermiques, vapeurs, électriques…superbes pour l’époque…malgré quelques insuffisances en termes de finition…
VB et son important parc de wagons marchandises aussi divers que variés…alors que l’on restait souvent sur le 4 sur 4 (couvert, tombereau, plat et citerne), c’était quelque chose durant cette période que l’on garde en souvenir… !! :heart: :heart:
C’était la “vraie” époque du train miniature !! :cheers:
Enfin, c’est mon point de vue !
Quant à Trix Express, avec des voies (traverses en cartons) moins chères que la Märklin, j’ai encore mon petit stock qui m’a souvent servi en guise de train de jardin 8)
(attention, les rails sont un peu généreux en écartement… :exclamation: )
Bonne journée :sunny:

ils ont fait le tour les potes… et évidemment trix racheté par marklin faisait effectivement du 2 et 3 rails d’ailleurs minitrix est en 2 rails échelle “N”

ils ont fait le tour les potes… et évidemment trix racheté par marklin faisait effectivement du 2 et 3 rails d’ailleurs minitrix est en 2 rails échelle “N”( :smiley: )suite
De mémoire, il me semble qu’à l’époque de la reprise par Märklin, c’était déjà TRIX et non plus Trix Express et qu’il ne faisait plus de “3 rails” ou mieux 2 + conducteur central… :unamused:
À vérifier tout de même… :confused:
Cordialement :wink:

oui daniel je ne suis plus très sur moi même mais la trix company n’a aps été un concurrent à notre maison marklin?

oups n’ a pas été un coucurrent fote de frappe grr faute … hihi

oui daniel je ne suis plus très sur moi même mais la trix company n’a aps été un concurrent à notre maison marklin?Bonsoir ! :smiley:
Concurrent à Märklin ? Pas certain, car TRIX Express avait ses spécificités (système d’alimentation, écartement…) et ses amateurs à part entière (il y en a encore notamment aux Pays-Bas, voir le site des collectionneurs).
La voie n’était pas de très bonne qualité et d’un aspect peu réaliste ; elle avait l’avantage de pouvoir être montée et démontée très facilement (voir photo avec les traces de rouilles, mais cela date de près d’un demi siècle… !! :tongue: ). Il fallait bien surveiller les contacts du conducteur central…

En fait, je pense que le principal concurrent de Märklin, à l’époque, c’était Fleischmann, malgré deux systèmes d’alimentation différents… :unamused:
Mais tout cela c’est de l’histoire ancienne !! :study:
Bonne soirée 8)
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On voit que tu n’as pas connu les grands magasins parisiens dans les années 50, début 60 et leurs jolis réseaux au moment de Noël…!! :laughing:
Bonsoir Daniel JCDan :laughing:

Tu confirmes ce que je dis, ce sont bien des accidents de l’histoire du train miniature, ce n’est pas allé plus loin que les vitrines des grands magasins parisiens :lol!: :lol!: :lol!:

Bonne soirée :drunken:

Désolé de te contredire Jean-Louis !

Quand j’étais môme, fin 40 début 50, c’est JEP qui avait le gros du marché H0.
Il faut bien dire que Märklin, après la guerre, n’avait vraiment pas la cote !

Märklin H0 n’a pas fait sa “percée” (résurrection ?) en France avant 1955.

Je ne parle pas du 0, bien sûr où, là aussi Hornby, JEP et LR se taillaient des croupières.

Daniel (DJ) :wink:)

Oui Daniel,

Mais là tu me parles d’un temps que les jeunes de -0 ans ne peuvent pas connaître, Paris dans ces temps là … Ah!! Paris, toujours Paris …

Je n’habitais pas à Paris, j’habitais à la campagne entre Friedrichshafen et Ravensburg et les petits trains, c’était Märklin, Märklin et Märklin :lol!: :lol!:

Et quand j’ai enfin connu la France, le magasin de trains de Nancy avait du Märklin, Hornby Acho, Fleischmann, Lilliput, Jouef … peut-être du Jep, car j’ai un wagon Jep et un lampadaire Jep que mes parents m’ont offerts, mais VB jamais entendu parlé :no: :no: :no:
LR c’est quoi ça Loco Revue :question: :question: :question: :question:

Bonne soirée :drunken:

VB, c’est la marque de VAUBAN.

Parait même qu’il faisait des fortifications quand DJ était petit.

:lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

Bon, je :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

VB, c’est la marque de VAUBAN.

Parait même qu’il faisait des fortifications quand DJ était petit.

:lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

Bon, je :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:
VAUBAN celui qui a fait des villes fortifiée

Sébastien Le Prestre, Marquis de Vauban (1633 – 1707)

PETARD, y avait des précurseurs quand même :lol!:

VB, c’est la marque de VAUBAN.

Parait même qu’il faisait des fortifications quand DJ était petit.

:lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

Bon, je :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:
Ah! Merci Christian !!

Vauban je connais, mon grand père m’en a parlé … Je ne savais pas qu’il avait aussi fait des petits trains :lol!: :lol!: :lol!:

On en apprend tous les jours sur ce forum :drunken: :drunken:

Bonne soirée