Différence 2 rails, 3 rails

Désolé de te contredire Jean-Louis !

Quand j’étais môme, fin 40 début 50, c’est JEP qui avait le gros du marché H0.
Il faut bien dire que Märklin, après la guerre, n’avait vraiment pas la cote !

Märklin H0 n’a pas fait sa “percée” (résurrection ?) en France avant 1955.

Je ne parle pas du 0, bien sûr où, là aussi Hornby, JEP et LR se taillaient des croupières.

Daniel (DJ) :wink:)Bonsoir à tous ! :smiley:
Là au moins (ce n’est pas toujours le cas), il y a un accord parfait entre “Daniel” (au pluriel :laughing: ) !!
Notre premier train, après le Jouef “Diabolic” et mécanique… :laughing: , c’était un JEP voie O (début des années 50), et sur le même catalogue, il y avait déjà JEP HO.
:smiley:
JEP, c’était certes le “Jouet de Paris”, mais pas uniquement, il avait le quasi monopole, avec Hornby O (j’ai le catalogue de "La Maison des trains de 1938-39 !!) (Hornhy AchO est venu plus tard), du train électrique “grand public” en France (Jouef et Gégé Prisunic, mis à part…).
C’est vrai que l’on peut citer bien d’autres marques dont VB, bien sûr, mais aussi France Trains, SMCF, PMP, TAB…, mais bien moins répandues… :neutral_face:
Bonne soirée ! 8)

[JEP, c’était certes le “Jouet de Paris”, mais pas uniquement, il avait le quasi monopole, avec Hornby O (j’ai le catalogue de "La Maison des trains de 1938-39 !!) (Hornhy AchO est venu plus tard), du train électrique “grand public” en France (Jouef et Gégé Prisunic, mis à part…).](JEP, c’était certes le “Jouet de Paris”, mais pas uniquement, il avait le quasi monopole, avec Hornby O (j’ai le catalogue de "La Maison des trains de 1938-39 !!) (Hornhy AchO est venu plus tard), du train électrique “grand public” en France (Jouef et Gégé Prisunic, mis à part…).)

Bonsoir Daniel

Dans le catalogue de “La Maison des trains” y avait-il des locos Marklin en HO ? Si c’est le cas, serait-il possible que tu montres un scan des pages correspondantes ?
La Maison des trains était bien situé passage du Havre Non ?

D’avance Merci.

Bonsoir Daniel

Dans le catalogue de “La Maison des trains” y avait-il des locos Marklin en HO ? Si c’est le cas, serait-il possible que tu montres un scan des pages correspondantes ?
La Maison des trains était bien situé passage du Havre Non ?

D’avance Merci.Bonsoir Jean-Pierre :smiley:
Dans ce très vieux catalogue de “La Maison des Trains” (1938-39) seule la marque Hornby est représentée (ce qui ne signifie rien à l’égard d’autres marques… :question: ).
J’ai également un catalogue de la fin des années 50 du “Pélican”, mais sans Märklin… :blush:
Les deux boutiques étaient effectivement situées Passage du Havre à Paris, près de la Gare Saint Lazare. Toutes deux ont hélas été fermées dans les années 80 ; d’abord Le Pélican, ensuite La Maison des Trains.
Le Passage du Havre a été reconstruit depuis, beaucoup plus moderne, mais sans aucun magasin de trains miniatures… :cry:
Le plus proche est “Au Pulman”, rue d’Amsterdam.
Pour Märklin, mon premier catalogue remonte à 1962/63 et ma première loco (la 030 réf. 3000) mêmes années…achetée 45 francs de l’époque…aux Galeries Lafayette !!! :laughing: :laughing:
Souvenirs, souvenirs… :unamused:
Bonne soirée ! :wink:

Vous êtes bien d’accord pour me dire que c’était un accident parisien dans l’histoire du modélisme ferroviaire …

Paris reine du monde :queen: :queen: :queen:

Il y avait aussi les trains EDOBAUD voir ici

Bonne soirée :drunken: Jean-Louis (re) :smiley:
Réponse : non sur le premier point :no: …c’était une aventure de plus de 60 années… France entière…
Réponse : non également sur le second… :laughing: …Paris, c’est Paris…Paris, c’est une blonde !! (Air bien connu) :cheers:
Ensuite, sur la marque en question ( :question: :question: :question: ), si connue !! …on va donc demander à Clive Lamming de nous sortir son 4e bouquin… :laughing: :laughing: :laughing:
Bonne nuit ! :sleep:
i83.servimg.com/u/f83/11/43/05/41/jep_jo10.jpg

Ne pas oublier aussi que dans les années 50, la France était championne du monde en ferroviaire :

  • électrification Paris-Lyon (2D2 9100)
  • record de vitesse de 54 (243 kmh, CC 7100)
  • records de vitesse de 55 (331 kmh, CC 7100 et BB 9000)
  • électrification monophasé (étoile de Savoie, BB 12000, CC14000).
    Et ça attirait donc les jeunes que nous étions à l’époque.

L’Allemagne, qui se remettait péniblement de la guerre, n’avait strictement rien de moderne à proposer. Donc n’attirait personne…

Daniel (DJ) :wink:)

Ne pas oublier aussi que dans les années 50, la France était championne du monde en ferroviaire
Salut Daniel,

C’est toujours vrai aujourd’hui, on détient toujours le record du monde de vitesse et on l’améliore :laughing:

Et ça attirait donc les jeunes que nous étions à l’époque.
L’attrait a disparu :no:

L’Allemagne, qui se remettait péniblement de la guerre, n’avait strictement rien de moderne à proposer. Donc n’attirait personne…
C’est toujours vrai aujourd’hui :laughing: :laughing:

J’ai pris 4 fois l’ICE, je suis arrivé à l’heure une fois :laughing: :laughing:
Une fois il a fallu descendre de l’ICE pour remonter dans un tchou-tchou …
Une autre fois je suis resté une heure en rase campagne à attendre une vieille V200 pour nous prendre en remorque
Et la troisième fois, on aurait pu être à l’heure, mais il a fallu attendre qu’un employé vienne déverrouiller les portes manuellement :laughing: :laughing: … heureusement qu’il n’y avait pas le feu dans les voitures :no:

Ayant vécu et travaillé 10 ans en Allemagne dans l’ex capitale, ayant supporté leur réseau électrique merdique, leur réseau téléphonique déplorable, leur réseau ferroviaire minable, leurs autoroutes toujours encombrées et au revêtement très moyen … ayant travaillé avec des entreprises aux solutions toujours compliquées et extrêmement couteuses … Je cherche encore et toujours d’où vient la réputation de la technologie allemande :laughing: :laughing: :laughing:

Daniel (DJ) :wink:)

Ayant vécu et travaillé 10 ans en Allemagne dans l’ex capitale, ayant supporté leur réseau électrique merdique, leur réseau téléphonique déplorable, leur réseau ferroviaire minable, leurs autoroutes toujours encombrées et au revêtement très moyen … ayant travaillé avec des entreprises aux solutions toujours compliquées et extrêmement couteuses … Je cherche encore et toujours d’où vient la réputation de la technologie allemande :laughing: :laughing: :laughing:

Daniel (DJ) :wink:)

J’ai travaillé deux ans a Cologne et je n’ai jamais eu a me plaindre de leur réseau électrique. Je ne trouve pas leur réseau ferroviaire ''minable", surtout comparé au matos anglais…Quand aux autoroutes allemandes elles sont gratuites…donc revetement béton reveche mais inusable. Il faut comparer ce qui est comparable ! Pour finir avec le hors sujet, j’enfoncerais meme le clou en disant que je garde un tres bon souvenir de mes voyages en ICE que je trouve tres ergonomiques, confortables et esthétiques :laughing:

Il y a quand meme bien pires que les allemands en matiere de trains 1:1 ! :laughing:

Moi aussi je garde un sacré souvenir de l’ICE. Les allemands savent mettre quelque chose derrière le mot comfort… :smiley: :smiley:

J’ai également connu le Pélican et la Maison des Trains avec son escalier dont les murs étaient couverts de vitre qui me faisaient rêver. Ce sont des vrais souvenirs…

Patrice du Pulman y travaillait d’ailleurs…

histoires j’ai un catalogue markin de 1933 un autre de 1935 et tous de puis 1949 à 1980 maintenant vous dire si JEP était le seul en vitrine faut faire appel à nos vrais " Pappys Marklin" … moi étant tombé sur cette planète en 57 … étant gamin je me rappelle très vaguement des vitrines de Inno à bruxelles avec du marklin et du faller ( mon premier passage à niveau en plastique) … avec la 3000 le wagon benne rouge et le wagon plat …

Bonsoir,

Jean-Pierre est remonté à l’avant digital, on peut remonter plus loin :laughing:

Au commencement les enfants tiraient les trains avec une ficelle !!
Puis vint l’ère des mouvements d’horlogerie qui actionnèrent les locomotives …

Puis vint la fée électricité et Märklin eut l’idée de mettre un moteur électrique.
Mais la fée “matière plastique” n’était pas encore née, ce qui rendait difficile l’isolation des roues et le captage du courant entre roues et rails.
Donc Märklin eut l’idée de mettre tout le corps de la locomotive métallique à la masse et de l’équiper d’un petit frotteur pour prendre le courant sur un troisième rail installé au milieu …

Ainsi est né notre système 3 rails :laughing:

Puis 2 guerres secouèrent l’Europe, et les progrès ont révolutionné la technique et le plastique est apparu permettant de réaliser plus facilement les isolations électriques …

Et les constructeurs d’après guerre comme Fleischmann se lancèrent dans l’aventure du 2 rails …

Märklin, l’ancêtre avait équipé ses machines de moteur à courant alternatif plus facile à construire autrefois…
Les fabricants 2 rails profitèrent de l’évolution de l’électronique et des redresseurs au silicium pour utiliser du courant continu qui simplifie l’inversion de marche et réduit le coût de fabrication.

D’où 2 systèmes différents dans le captage du courant et dans le type de courant utilisé.

Mais comme chaque système a ses inconvénients et ses avantages, aucun des deux ne supplanta l’autre et les deux systèmes ont perduré jusqu’à aujourd’hui.

Je laisse à mes confrères le soin d’expliquer les avantages et les inconvénients de chaque système.

Bonne nuit :sleep:
bonsoir,

Putain,jean louis,géniale ta facon de raconter cette histoire fabuleuse :smiley: ,on croirait " alain decaux " ou " pierre bellemare ",tu devrais peut être écrire un bouquin :study: sur le train ou écrire des romans. : :study: :study: :study: :study: :study: :study:

[size=200]4 ans après[/size], il me plaît à faire ressurgir cette joute entre les 3 rails marklinistes et les 3 rails “tout court”.
Je tiens donc à épauler Daniel dans son témoignage, qui se régale comme moi, quand il ne fait pas circuler que du Marklin. Je l’ai dit assez souvent, les grandes marques françaises des années 50 ont contribué à l’évolution du modélisme ferroviaire. En France et non seulement à Paris, la marque Marklin était peu présente et Jouef s’implantait très sérieusement en tant que jouet. Par contre VB, TAB, SMCF, PMP et quelques autres ont poussé nos parents à devenir “modélistes”.
Je ne dirais pas que ces marques étaient un accident de l’histoire mais au contraire à l’origine du modélisme ferroviaire tel que nous le connaissons actuellement.
Marklin est une grande marque, certes, mais comme les autres elle fabriquait du jouet. Les années 50 ont tout révolutionné, avec Marklin aussi, évidemment.

Je rappelle que le forum a pour adresse 3rails-forum.org et que les voies à 3 files s’imposaient à cette époque !
i72.servimg.com/u/f72/16/98/76/20/coll-r10.gif
i72.servimg.com/u/f72/16/98/76/20/coll-r11.gif
i72.servimg.com/u/f72/16/98/76/20/coll-r12.gif

et ainsi de suite…
Bonne semaine à tous
Philippe

Bonjour Philippe

Finalement, Trinville est bien un musée.
Et que dire de son conservateur !!!

On en apprend tous les jours, merci

Bonjour Philippe, bonjour Olivier,

Comme dit le proverbe, “un beau dessin vaut mieux qu’un long discours”, le résumé historique de Philippe, en image, se passe de tout commentaire.

:appl: :appl:

Je me souviens du “JEP 1960”, car un camarade de l’époque était passé au JEP et m’avait revendu sa BR 23 Marklin 3005.
Les rails courbes de JEP étaient relevés pour compenser la force centrifuge !! Ils étaient déjà prêts pour le TGV.

Amitiés bretonnes


Je rappelle que le forum a pour adresse 3rails-forum.org et que les voies à 3 files s’imposaient à cette époque !

et ainsi de suite…
Bonne semaine à tous
Philippe
Bonjour et merci mille fois, Philippe, :thks: pour cette remarquable évocation, “historique” et en images, du modélisme ferroviaire en “3 rails” !

Encore que l’appellation “3 rails” corresponde mieux au vieux rails JEP ou HORNBY en voie O (1/43) qu’en HO à quelques exceptions près (ancienne voie Tourelle, PMP…).
Je préfère 2 rails + conducteur centralmais c’est plus long à écrire ! :joker:
Justement, il y avait eu aussi la voie Tourelle (type RS) avec plots, à construire…pas évident pour les appareils de voie.

Un sujet intéressant qui mérite toute sa place sur le forum ! :cheers:
À suivre…

Bonne semaine également ! :sunny: