Diesel Série 040DA (A1A-A1A 62000)

Bonjour à tous,
:smiley:
**Locomotive diesel-électrique type A1A -A1A - série 040 DA
Les 100 locomotives de cette série, construites aux U.S.A., sont employées pour les manœuvres, dans les triages (pour le débranchement des trains de 1800 T.) ainsi que pour la remorque des trains de marchandises sur la Petite Ceinture.
La puissance était limitée, avec un seul moteur de 660 ch., alors que leurs sœurs des chemins de fer américains bénéficiaient à la même époque de 1000 à 1500 chevaux “américains” sous le capot…

Sources : S.N.C.F. Notre métier - 1950 et “Histoire des chemins de fer en France” - Presses modernes - 1963


*Photo : S.N.C.F. ***

La Diesel 040 DA (suite)

Années de mise en servie : 1946-47
Vitesse limite de service : 95 km/h
1 moteur Diesel Baldwin de 660 cv
Nombre de cylindres en lignes : 6
Diamètre des roues : 1,070 m
Poids total : 106 000 kg
Poids adhérent : 70 400 kg


Photos de l’auteur (diapositives) prises en mai 1965 à La Plaine-Saint-Denis au nord de Paris.

La Diesel 040 DA (suite)

Au triage du Bourget en juillet 1985 (Photo O.Constant)
Source : “Le Train” Diesel polyvalents 2/2002 - Éd. Publitrains

La Diesel 040 DA (suite)

Sur la petite ceinture à Ménilmontant (Paris) et une machine de manœuvre télécommandée (les ordres hertziens sont reçus sur l’antenne en haut du capot).
Photos des années 50/60, source : “Histoire des chemins de fer en France” - Presses Modernes 1963


La Diesel 040 DA (suite)

L’effectif des A1A A1A 62000 (source "Le Train - Encyclopédie du matériel moteur SNCF - Tome 6) était toujours de 100 en juin 1967, identique en décembre 1973, et seulement de 13 en décembre 1992 (dépôt de Lens).
Avant leur radiation définitive, ces dernières ont été utilisées sur les chantiers du TGV Nord.
L’une d’elles, sauvegardée par le CFTR (Chemin de fer touristique du Rhin), a été retrouvée par l’auteur de ces lignes, photo de mai 2009, prise à partir du train touristique à vapeur. :open_mouth:

Bonsoir Daniel,

Il en passait du matériel sur la petite ceinture, les wagons de marchandises ne datent pas d’hier en tout cas …

Sympa aussi la photo avec le signal

Merci,

Vivement que Makette nous sorte son modèle, car tout métal, et 3rails bien entendu. Et à mettre devant la gare Faller de Volgelsheim, of course http://illiweb.com/fa/i/smiles/fresse.png

A+

Etienne

Bonsoir Daniel,

merci pour ce reportage instructif.

Pascal :sleep: :study:

surnommées les YAYA, existent en modèle à monter ou tout monté chez DJH, considéré comme le meilleur modèle (mieux que le Carmina).

Oh oui moi amateur de la H45, celle-ci me fait de l’oeil aussi…

bonjour a tous ;J ai encore connu ces machines en fonction au triage de hausbergen et le bruit du diesel etait tres particulier et si un jour cette machine sera dispo en sonore je suis preneur immediatement!
Mais il me semble que ce n est pas une a1aa1a je pense que c est plutot une configuration cc je vais faire des recherches sur le sujet
Charly

  • Mais il me semble que ce n est pas une a1aa1a je pense que c est plutot une configuration cc je vais faire des recherches sur le sujet
    Charly*
    Bonjour Charly :smiley:
    Mais non… :no: , l’essieu central étant uniquement porteur, l’appellation est bien A 1 A A 1 A et non CC !
    Sources : SNCF - Notre métier et revue “Le Train” “Diesel polyvalents”, spécial 30, 2/2002, par O. Constant.
    Je cite dans cette dernière publication, notamment page 15 :
    À propos des A1A AIA 62000 (ex. 040 DA) :
    "Dans une disposition reprise par la suite sur la série des Diesel de ligne A1A A1A 68000/68500 (autres locomotives), les essieux extrêmes de chaque bogie étaient moteurs et
    * l’essieu central uniquement porteur"**.*
    Tout au moins, c’est ainsi dans la version française…(US ??)
    Bonne journée :sunny:

bonjour dan.
je te remercie de ces precisions cela m evite de chercher ne connaissant pas la technique employée par les us en cette matiere.
J ai ete induit en erreur par la lecture d’une revue soi disant spécialisée dont je ne me souviens plus ;que cette technique a été mis en oeuvre pour la premiere fois en france comme quoi il ne faut pas toujours tout croire ce qui est écrit ;a qui se fier au jour d’ aujourd’huis?
A+ Charly

:sunny1: :sunny1: :sunny1: :sunny1: :byebye:

bonjour dan.
je te remercie de ces precisions cela m evite de cherch…(re) :smiley:
Il n’y a pas de quoi, Charly !
Coupe issue de l’ouvrage de J. Defrance “Le matériel moteur SNCF” 1968
Confirmation que l’essieu central est bien porteur ! :open_mouth:
À plus !
http://img514.imageshack.us/img514/4334/coupea1a62000.jpg

*Essai avec l’hébergeur “ImageShack” (voir post-it d’Antoine dans la rubrique “questions/réponses”), car avec Servimg, certaines de mes images sont maintenant recouvertes par une zone grise…(??) bizarre, bizarre… :scratch: :unamused: *

bonjour a tous ;J ai encore connu ces machines en fonction au triage de hausbergen et le bruit du diesel etait tres particulier et si un jour cette machine sera dispo en sonore je suis preneur immediatement!
Mais il me semble que ce n est pas une a1aa1a je pense que c est plutot une configuration cc je vais faire des recherches sur le sujet
Charly
Je me rappelle dans les années 60 avoir vu régulièrement une loco de ce type tractant quelques wagons traverser à Strasbourg la rue d’Obernai qui à l’époque était équipée de rails…

Diesel 040 DA (A1A A1A 62000) suite

Locomotive (bien repeinte) sauvegardée par le CFTR (Chemin de fer touristique du Rhin en Alsace), sous un “autre angle”…
[size=75]…et sous bonne garde…[/size] :laughing:

http://img641.imageshack.us/img641/7200/a1acftr2.jpg

À suivre…

Le 62000 de OIGNIES…Septembre 2006…


Le poste du machiniste…

porte de l armoire électrique…

porte du local a batteries…

le local a batteries…

vue du poste de conduite assis sur la banquette de l aide conducteur…

une vue du pupitre de conduite…

photos du 62000 sur DUNKERQUE ,le port
photos deJ.P LESCAT…

Ici au poste gasoil…

En manoeuvre…