Diagnostique decodeur+moteur Marklin 60760

Bonjour chers Marklinistes,

J’ai un soucis que je voudrais exposer. Je ne suis pas a ma premiere conversion d’analogue vers du digital et j’ai toujours utiliser le kit 60760 de marklin en etant super content.

Sauf que voila cela fait deux transformations que j’effectue sur deux locos differentes et apres disons 20 tours de circuits elles produisent des symptomes similaires :

  1. Un cote seulement s’eclaire lors de l’inversion du sens de la marche
    2 . Ensuite un seul sens de marche
  2. La loco cree un court circuit sur le reseau
  3. lorsque je teste ma loco sur ma voie de programmation j’entends un court-circuit.

Que dois-je faire? remplacer le decodeur? ok mais c’est qd meme bizarre que les deux locos aient souffert le meme probleme non?

Je peux envoyer des photos de locos et des soudures faites si ca aide.

ferroviairement

Benoit

Bonjour,

Ca sent le décodeur cramé tout ça…
Normalement, on peut voir sur les décodeurs si le composant qui fait le contrôle de la tension/courant du moteur à surchauffé (plastique de protection légèrement fondu ou gondolé).

Ca m’est arrivé aussi. Dernièrement dans une locomotive digitalisée dont le tambour était en mauvais état (étincelles, mini court-circuit, et le décodeur crame…).

Peut-être faudrait-il contrôler que la tension sur les rails ne soit pas trop élevée, que le tambour soit en bon état et que les charbons soient également en bon état. Ca évitera de griller un autre décodeur (comme je l’ai fait… :blush: )
Le fait que la lumière ne fonctionne plus dans un sens indique que le composant de pilotage du courant et grillé dans un sens (sur les ESU, il y en a un pour chaque direction).

Désolé pour la mauvaise nouvelle (vérifier quand-même en regardant l’état des décodeurs). :cry:
Salutations.
R_E

  1. Un cote seulement s’eclaire lors de l’inversion du sens de la marche
    2 . Ensuite un seul sens de marche
  2. La loco cree un court circuit sur le reseau
  3. lorsque je teste ma loco sur ma voie de programmation j’entends un court-circuit.

Bonjour Benoît,

Que veux tu dire par j’entends un court circuit?

Est que ta locomotive est équipée d’ampoules isolées (2 fils) ou d’ampoule avec un culot à la masse?

As tu essayé de dessouder les fils qui vont aux ampoules, de les isoler bien séparément l’un de l’autre pour ne pas faire de courts circuits et de faire rouler la loco sans éclairage?

Je pense qu’il y a un problème avec la masse de la locomotive.

Peux tu nous faire un schéma de ton câblage?

Bonne journée :sunny:

Les décodeurs des kits 60760 sont de qualité plus que douteuse. Personnellement je mets d’office un décodeur ESU lokpilot V3 ou V4. Je garde les décodeurs de ces kits pour les feux des voitures pilotes ou autre bricole.
Attention aussi avec les ampoules. Il est souvent recommandé de remplacer les ampoules présentes sur le modèle par des ampoules 16V. Cela peut faire cramer les décodeurs n’ayant pas de sécurité tel que les décodeurs des kits 60760.

Bonjour Pierre-Yves

Comment va ton réseau. Cela fait longtemps me semble-t-il que nous tu nous as pas montré des photos. Pourtant de mémoire, c’est un très grand réseau… :smiley:

Il y a environ une année, ma carrière professionnelle a basculé. J’ai eu une promotion qui m’a placé No. 2 de l’entreprise. Du coup j’ai plus trop eu le temps de m’occuper de mon réseau. J’ai commencé le décor et fait 2-3 essais mais quand j’y vais c’est plutôt pour faire tourner des trains.
Je suis en vacances cette semaine alors je vais essayer de faire quelques photos de mes nouvelles loco.

Merci a tous pour vos réponses je vais essayer d’acheter un decodeur ESU et changer les ampoules sur une loco pour voir si cela change la donne.

Quelles ampoules devrais-je mettre? est-il plus simple de mettre des LED? je n’ai jamais change d’ampoules.

Niveau amperages sur mon circuit pas de soucis, j’ai reverifie sur ma Ecos 2 et directement sur le circuit.

Je rajoute une photo de mon cablage a mon retour a la maison etant en deplacement pour le boulot jusque demain.

A bientot,

Benoit

Bonjour a tous,

j’ai remplace les decodeurs par des M4 ESU et je n’ai pas connecte les ampoules. Ca marche parfaitement…je vais devoir les remplacer par ces LED’s.
Si vous avez des conseils pour la puissance a mettre et comment les installer, je suis preneur.

A mon avis le mieux c’est de mettre dans ampoule 16V. Le problème avec les leds c’est l’angle de dispersion qui est nettement plus faible que celui des ampoules.

Bonjour a tous,

j’ai remplace les decodeurs par des M4 ESU et je n’ai pas connecte les ampoules. Ca marche parfaitement…je vais devoir les remplacer par ces LED’s.
Si vous avez des conseils pour la puissance a mettre et comment les installer, je suis preneur.

Bonjour Benoït
Je découvre cette discussion…
Peut tu nous dire quelle(s) loco(s) tu as convertie(s) de la sorte?
Les décodeurs Märklin peuvent difficilement supporter plus que deux ampoules incandescentes, comme par exemple sur les Ae 6/6 de “nouvelle” génération.
J’avais eu le problème il y a bien des années en convertissant une 3337…
Finalement plus tard, avec le 60901, j’ai reproduit l’éclairage Suisse en utilisant les deux sorties auxiliaires pour la lampe en bas à droite de chaque côté.
De cette façon je pouvais aussi éteindre le feu arrière de la loco quand elle était insérée dans un convoi, comme sur le prototype…
Cordialement

C’est pas un problème avec les décodeurs des kits 60760, il suffit de remplacer les ampoules par des 16V ou un peu plus.

Bonjour Jacques,

J’ai converti plusieurs loco de mon adolescence (une 3363, une 3321 et 3325) et bizarrement la 3363 pas de soucis au niveau des ampoules ce sont les deux autres qui ont brule mes decodeurs. Je vais faire des tests avec les LED car comme ce sont des locos d’epoques IV je voudrais un eclairages qui soit assez realiste sans oublier de pouvoir ajouter des lumieres rouges qu’elles n’ont pas ce jour. :laughing:

Bonjour Jacques,

J’ai converti plusieurs loco de mon adolescence (une 3363, une 3321 et 3325) et bizarrement la 3363 pas de soucis au niveau des ampoules ce sont les deux autres qui ont brule mes decodeurs. Je vais faire des tests avec les LED car comme ce sont des locos d’epoques IV je voudrais un eclairages qui soit assez realiste sans oublier de pouvoir ajouter des lumieres rouges qu’elles n’ont pas ce jour. :laughing:

Bonjour :smiley:

J’aimerais aussi convertir une loco Märklin 3363
Mais je vous avoue que je n’ai jamais tenté l’expérience
J’ai lu sur le site que c’était possible avec le kit märklin 60760

Ça serais vraiment sympas de me dire comment faire
Pour pouvoir utilisé ma loco sur mon circuit en digital

Merci d’avance, :wink:
JPhil

Ça serais vraiment sympas de me dire comment faire
Pour pouvoir utilisé ma loco sur mon circuit en digital
Une description générale de principe de la mise en place du kit 60760 se trouve sur la page suivante du site officiel de Märklin. C’est en allemand mais traduisible avec des outils en ligne (Google et autres).

Sinon, fais une petite recherche sur le forum ou sur Google concernant la digitalisation et tu devrais trouver plein de choses.
La digitalisation requiert tout de même certaines connaissances en électricité.

Bonne digitalisation.
Cordialement.
R_E

Bonjour Jacques,

J’ai converti plusieurs loco de mon adolescence (une 3363, une 3321 et 3325) et bizarrement la 3363 pas de soucis au niveau des ampoules ce sont les deux autres qui ont brule mes decodeurs. Je vais faire des tests avec les LED car comme ce sont des locos d’epoques IV je voudrais un eclairages qui soit assez realiste sans oublier de pouvoir ajouter des lumieres rouges qu’elles n’ont pas ce jour. :laughing:

Salut Pitiben et la compagnie!
Désolé pour cette réponse tardive…mais le devoir m’avais appelé ailleurs pour quelques jours…

Je pense que ton problème d’ampoule va disparaître avec les décodeurs ESU dont les sorties sont mieux protégées contre les surcharges.

Cependant il y a deux détails d’importance à mon humble avis:

1° remplacer les ampoules par des ampoules de plus haut voltage , comme déjà recommandé par ailleurs
2° ne pas utiliser le chassis de la loco pour le retour des ampoules d’éclairage, mais plutôt la connection U+ (fil bleu) qui est le “commun” des sorties.
Un avantage supplémentaire est que l’on se dispense ainsi du “clignotement” des feux !

Bien sûr ce n’est pas toujours facile, car beaucoup de loco Märklin sont livrées d’origine avec le soquet d’ampoule connecté à la masse.
Il est donc souvent utile de se procurer des ampoules avec 2 fils ou des LEDS .
Je pense que pour ces dernières tu devrais trouver ton bonheur chez CDF (cdfinformatique.com/acatalog/CDF.html)
Ne pas oublier de commander et monter les résistances séries pour faire chuter la tension.

Amicalement

Ça serais vraiment sympas de me dire comment faire
Pour pouvoir utilisé ma loco sur mon circuit en digital
Une description générale de principe de la mise en place du kit 60760 se trouve sur la page suivante du site officiel de Märklin. C’est en allemand mais traduisible avec des outils en ligne (Google et autres).

Sinon, fais une petite recherche sur le forum ou sur Google concernant la digitalisation et tu devrais trouver plein de choses.
La digitalisation requiert tout de même certaines connaissances en électricité.

Bonne digitalisation.
Cordialement.
R_E
Merci
J’ai trouvé le mode d’emploi sur Google,
Je pense que je vais bien m’amusé lol pas si simple le branchement

Je n’ai aucune connaissance en électricité, mais l’aventure c’est l’aventure, lol :blush:
On verra bien, il faut bien un début
Les conseils sont le bien venu :wink:
JPhil

Bonjour JPhil,

Je peux t’aider si besoin. Mais tu verras c’est tres simple le moteur 5 poles est super facile a placer.
Pour les connections commence par le moteur et fais un test (si tu as une ecos ou cs) essaye de lire l’adresse. Si tu as un resultat, essaye des lors de connecter les ampoules comme indique dans le manuel en mettant la masse sur le fil bleu

Si tu as un soucis, je t’aiderai comme je peux a distance.

@+
Benoit

Bonjour JPhil,

Je peux t’aider si besoin. Mais tu verras c’est tres simple le moteur 5 poles est super facile a placer.
Pour les connections commence par le moteur et fais un test (si tu as une ecos ou cs) essaye de lire l’adresse. Si tu as un resultat, essaye des lors de connecter les ampoules comme indique dans le manuel en mettant la masse sur le fil bleu

Si tu as un soucis, je t’aiderai comme je peux a distance.

@+
Benoit
Merci Benoit c’est vraiment sympa ( les gens de ce site sont tous sympas :smiley: )
J’ai commandé le kit 60760 sur eBay
D’aï que je le reçois
Je vous contacte :laughing:
Merci et Bonne soirée
JPhil :smiley:

Bonjour benoit

je viens de recevoir mon kit 60760 (ça était rapide lol)
Et franchement je commence a me demander si je suis capable de faire le montage
Veux-tu bien me conseiller

Merci d’avance
jphil

Je viens de recevoir mon kit 60760 (ça était rapide lol)
Et franchement je commence a me demander si je suis capable de faire le montage
Veux-tu bien me conseillerOn peut trouver assez facilement des informations de base pour effectuer cette transformation.
]Discussion et photos sur un fil de ce forum/:m]
]Explication concernant le kit de digitalisation (schéma, couleurs des fils, etc…)/:m]
]Explication complète en image de la digitalisation/:m]
Comme ça tu auras une base pour démarrer et éviter ainsi les questions de base. Je recommande d’ailleurs de profiter d’effectuer un nettoyage et un graissage du moteur afin qu’il puisse “redémarrer” dans les meilleures conditions.
Si tu as des questions précises, n’hésite pas à les poser ici.

R_E