Devrons nous jeter nos locos à la poubelle ?

Bonjour à tous.

Je suis très en colère !

En novembre de l’année dernière, ma loco 34550 (Br 55) est tombée en panne. Elle n’avançait plus et faisait un bruit de crécelle.
Après ouverture, je me suis rendu compte que les dents de l’engrenage plastique serti sur l’essieu moteur (pièce n°205988) étaient complètement détériorées.
S’agissant d’un travail délicat que je ne me sentais pas capable de réaliser moi-même, j’ai préféré confier le remplacement de cette pièce à un professionnel, spécialiste de notre marque reconnu sur la région parisienne, “Au Pullman”. Celui-ci m’a proposé un devis que j’ai accepté et annoncé un délai de 4 à 5 semaines.

Le 6 décembre 2016, j’ai donc expédié ma loco par la poste, accompagnée d’un chèque du montant de la réparation plus les frais de retour.
Et, depuis… RIEN !
Ca fera CINQ MOIS dans quelques jours que ma loco est en attente de réparation.
J’adresse chaque mois un email de relance au revendeur dont la réponse varie entre : “Nous sommes toujours en attente de la pièce qui ne saurait tarder…”, “la pièce n’est toujours pas arrivée…” ou “Cette pièce va finir par arriver…”.

S’il s’agissait d’un modèle très ancien (mais ceux là ne tombent pas en panne…), je comprendrais qu’il soit difficile, voire impossible, de trouver une pièce détachée. Mais dans le cas présent, il s’agit d’un modèle relativement récent (acheté en 2004) et, qui plus est, dont certaines variantes étaient encore présentes au catalogue 2015/2016.

C’est un véritable scandale. N’y a-t-il pas une réglementation qui oblige les industriels à fournir les pièces détachées de leurs fabrications pendant une période déterminée ?

Que devrai-je faire si ce délai s’éternise ou si Märklin s’avère incapable de fournir cette pièce ?
**A part jeter cette loco à la poubelle ?
**

Bonjour Christian,

Eh ben, cela se comprends très très bien et il y a de quoi, effectivement, ça fait franchement peur de lire de tels propos, quasiment 5 mois sans nouvelles, mon dieu, mais ou allons nous :question: :question: :question: franchement, je me le demande.

Au niveau de la loi, j en ai aucune idée, mais demain soir, je vais voir un détaillant et je me renseigne comment cela se passe d habitude dans ce genre de cas.

Amicalement.
Daniel.

Bonjour à tous,

Pour le problème pour Christian, aujourd’hui pour nos pièces détachées serait-il pas mieux d’acheter une imprimante 3D avec scanner.

Pour refaire les pièces détachées devenue rare.

Bonne journée.

Gilles

Hello a tous,

HOOO oui, très très bonne idée de Gilles, moi, j aurais jamais pensé a ça, c est une SUPER solution, bravo Gilles :cheers: :cheers: :cheers:

Amicalement.
Daniel.

Bonjour Christian,

En fait il n’y a malheureusement pas de réglemention concernant la durée des pièces détachées.
Dans l’automobile il est “d’usage” de garantir l’approvisionnement des pièces 10 ans, mais ce n’est souvent même plus respecté.
Un stock de pièces qui ne tourne pas coûte cher, dans mon ancienne boîte on considérait qu’une référence coutait prés de 8000 euros par an en gestion, c’était donc sous la pression de nos financier la chasse aux références en permanence…
Marklin ayant eu des problèmes il y quelques années on peut craindre qu’ils aient la même démarche ?!
Quant aux miracles des imprimantes 3D encore faut-il être capable de scanner la pièce en 3d ou d’avoir le fichier, et c’est une autre histoire.
Par contre certaines sociètés commencent à ne plus stocker de pièces mais à stocker leur propres fichier 3D et à imprimer les pièces détachées à la demande, ce qui permet d’assurer le service, d’autant plus que les imprimantes 3D pro sont capables d’imprimer une trés grande varièté de matériaux , y compris des alliages.
Dans le cas le plus optimiste , peut être marklin attend de relancer une série ?

Patience et en tous cas bon 1er mai tout de même.

Bonjour,

Je me permet d’intervenir car si l’idée d’utiliser une imprimante 3D est pertinente, ce n’est pas forcément aussi simple.

J’en parle en connaissance de cause car j’en possède une.
Il s’agit d’une XYZPrinting da Vinci Jr. 1.0 d’entrée de gamme. Je ne souhaitais pas investir une somme colossale pour entrer dans le monde de l’impression 3D. Matière utilisée, c’est du PLA en bobine. Une seule couleur, une seule tête d’impression de diamètre de buse de 0,4 mm. J’ai réalisé quelques impressions, à part le fait que c’est lent, les résultats sont bons mais peuvent nécessiter des corrections manuelles.
Pour les pièces minuscules ou particulièrement détaillées, voir un engrenage, je pense qu’il faut un modèle plus précis. Enfin, le PLA a tendance à durcir dans le temps et devient cassant. Si c’est pour faire une pièce tous les 36 du mois, passez plutôt par un imprimeur en ligne qui s’en chargera contre quelques euros.

Quant à la pièce 205988 dont a besoin la machine de Markholin,

205988.PNG

elle apparait comme non disponible sur le site Marklin. C’est plutôt mal barré. Je comprends qu’ Au Pullman n’ait pu vous répondre. A part trouver le même modèle dans une bourse ou bien sur le Net pour trois francs six sous pour y prélever l’essieu de remplacement …

Bon courage !!!

Laurent :wink:

De fait, cette pièce est absente des pièces détachées encore fournies par Märklin.
Mais bon, c’est encore " trouvable " chez certains revendeurs. mcronse.eu/m205988-treibrads … 21637.html

Cela ne changerait rien au problème " général " du suivi des pièces, mais dans le cas précis de Christian, le Pullman aurait bien pu, comme moi, faire un tour sur le net et débusquer cette pièce pour résoudre le problème.

Après la Flèche Rouge de Pierre ( Pierroviaire ), c’est la deuxième fois en un bon mois que ce vendeur se borne à ne se renseigner QUE chez Märklin. Just Trains et sa collection. Pas très pro comme démarche !!!

Bonne chance Christian

Pour répondre à Phil, certaines grosses boîtes font l’inverse et garantissent à vie la fourniture de pièces d’origine, soit par un stock durant 10 ans, soit par l’impression 3D passé ce délai.
C’est enfin une remise en cause " écologique " contre l’obsolescence programmée. Malheureusement je ne sais pas quelle pièce d’auto-cuiseur pourrait remplacer l’essieu de Christian.
Et c’est français !!! [size=150]SEB[/size] ( clic sur SEB)

Bonsoir Philippe,

peut-tu me donner plus de renseignement sur les sociètés commencent à ne plus stocker de pièces mais à stocker leur propres fichier 3D et à imprimer les pièces détachées à la demande.

Bonne soirée.

Gilles

Bonjour Christian, bonjour à tous,

Je suis moi aussi en attente de pièces détachées Märklin commandées à la même époque dans le même lieu.
Le magasin n’est pas en cause, mais notre fabricant de train préféré, lui oui.
En décembre, Märklin se consacre exclusivement à l’approvisionnement des magasins distribuant la marque (Noël oblige); puis début janvier, c’est l’inventaire usine et mi janvier, c’est la préparation du salon de Nüremberg. Donc, grosso modo, dans la période début décembre - mi frévrier mieux vaut ne rien commander.
Sauf que, au début de chaque année, et comme quelques autres constructeurs de petits trains, Märklin remet les compteurs de commandes de pièces détachées des clients à zéro !!! Donc, le détaillant est bon pour refaire une commande.
Même sans avoir besoin du SAV, je commande mes pièces détachées via mon détaillant.
Mais lorsque je vois aujourd’hui les délais, je me demande si Märklin ne nous force pas la main pour passer par son site Internet…
D’ailleurs, qui a testé la commande par ce biais et quel est votre avis (rapidité d’expédition vs coût) ?

j’ai eu le même soucis de pignon cassé sur ma flèche bleue, Märklin avait fabriqué un modèle avec ce pignon en laiton, j’ai pu retrouver le dit pignon en pièce d’occase sur IB pour pas trop cher, cela m’a permis de sauver cet autorail d’une vitrine figée, perso il n’était pas usé mais cassé en 2…
Il me semble qu’à l’époque de ma mésaventure, une personne du forum m’avait proposé de me refaire un pignon en métal !!!

le soucis avec une loco Thomas que j’utilise sur le mini réseau ludique pour les enfants, le même genre de pignon se désolidarise de l’essieu et patine, il faut tout démonter pour mettre un point de colle cyanolite. Mais dès que quelqu’un la pousse à la main, le point de colle lâche, il faut recommencer…
Alors allez expliquer à un gamin qu’il peut jouer avec Thomas mais pas y toucher…

Bonsoir à tous

C’est malheureusement un problème récurant chez Märklin, même si il ne concerne que peu de modèles au final.
Une pièce fragile de la transmission lâche et comme tout le monde en commande pour réparer, elle est assez rapidement épuisée. Et faut pas compter sur Märklin pour en refabriquer, sauf en cas de sortie d’un modèle la contenant. Perso je connais les flèches rouges et la S10. Quand on est concerné, on s’en rend vite compte en cherchant des infos.
La fabrication artisanale de la roue dentée de la fléche rouge, c’est Jvuye alias Dokteur Eisenbahn ici: Réparation du bogie moteur d’une Flèche Rouge 3125
Au cours de mes recherches, j’ai trouvé et épinglé ce site: shop.kkpmo.com/ qui propose une gamme complète d’engrenages à des prix raisonnable. J’ai pas encore pris le temps de référencer tout ceux qui me manque et passer commande.

Delias

Bonjour et un grand merci à tous pour vos réponses et vos propositions de solutions.

Merci, en particulier, à Olivier dont j’ai suivi le conseil à la lettre.
J’ai aussitôt commandé l’essieu chez McRonse et, dès réception, je l’enverrai au Pullman pour qu’ils le montent sur ma loco.
J’ose espérer qu’ils en tiendront compte dans leur facture. Je vous tiendrai au courant…

Bonjour à tous,
Affaire à suivre en ce qui concerne les prestations de réparation du Pullman. Pour ce qui est du traitement des réparations je ne suis pas surpris que ce magasin comme d’autres revendeurs, Allemands y compris, font office de boite aux lettres lorsqu’un pb survient avec un des fournisseurs et s’adressent donc à celui ci. Lorsque le sav n’est pas performant, et c’est le cas de Märklin, tout au moins selon mon expérience perso, l’affaire n’est pas près de se régler si on intervient pas en direct pour trouver une solution. Merci en tous cas pour ces recherches et solutions trouvées, les adresses sont précieuses pour nos futurs bricolages !
Une remarque sur les pignons Delrin : cette matière plastique au demeurant excellente du point vue usure et coefficient de friction se doit d’être parfaitement transformée lors de l’injection dans les moules, faute de quoi le vieillissement est redoutable avec pertes de propriétés mécaniques rendant la pièce injectée cassante, le phénomène s’aggravant avec le temps. Autre souci potentiel c’est la lubrification. Même si la matière est auto lubrifiante, il est souhaitable de mettre un peu de graisse spéciale matière plastique sur les pignons. J’ai déjà constaté que certains modèles, et pas seulement Märklin, sont livrés quasiment “a sec” .
Surtout pas d’huile minérale pouvant faire gonfler le Delrin réduisant de fait sa résistance mécanique entre autres.
Personnellement j’utilise la graisse Roco.
Ceci dit, je me console en faisant rouler les anciennes machines surtout Märklin équipées du moulin à café et du train de pignons droits, bien bruyantes mais increvables avec un minimum de maintenance.
Cordialement,

Bonjour à tous,
Bonjour Yann,
Ce qui est peut-être vrai aujourd’hui ne l’était pas hier. :vieux:
J’ai connu un SAV Märklin au top ; il était situé dans la région parisienne, au nord (à Aubervilliers).
Le technicien s’appelait M. Métreau ; au top au niveau conseils et recommandations… :study:
Märklin était, à l’époque, bien en avance par rapport aux autres marques dans ce domaine.
Quant au magasin Pullman, le travail de réparations a toujours été soigné ; il ne m’avait pas semblé souffrir d’une quelconque difficulté vis-à-vis de Märklin (disponibilité des pièces détachées…).
Et également, de bons conseils et toujours prêt à rendre service…
Bonne journée ! :zen:

Bonsoir,

Je confirme ce que dit JC dans son post. J’ai il y a bien longtemps eu à faire avec ce monsieur METREAU, via le S.A.V. Marklin qui se trouvait effectivement dans le nord de Paris. Je l’avais sollicité au sujet de ma première centrale la CS1 (fabriqué par ESU pour le compte de Marklin). C’était, si mes souvenirs sont bons au sujet d’une mise à jour matériel. Je lui avais envoyé ma centrale pour modification et il me l’avait retourner peu de temps après sans même quoi que se soit à régler.
Effectivement, c’était le bon temps. Malheureusement aujourd’hui, je peux comprendre qu’un fabricant ne puisse fournir de pièce au delà de cinq ans. Surtout Marklin. J’ose à peine imaginer le coût d’immobilisation de toutes ces pièces, surtout vu le nombre de production de la marque. Il faudrait monter un service dédié avec du personnel qui ne ferait que ça. Pas possible avec les contraintes économiques actuelles.
C’est dommage d’autant que cette machine est équipé d’un moteur à rotor sans fer de type Falhauber. :no:

Laurent

Bonjour Daniel
Je cite " Ce qui est peut-être vrai aujourd’hui ne l’était pas hier. :vieux:
J’ai connu un SAV Märklin au top ; il était situé dans la région parisienne, au nord (à Aubervilliers).
Le technicien s’appelait M. Métreau ; au top au niveau conseils et recommandations"
Est-ce que ce service existe toujours ? Si ma mémoire est bonne je crois me souvenir que Märklin France n’existe plus et que tout est centralisé en Allemagne.
Il serait intéressant de connaître les expériences des uns et des autres vis à vis des sav des constructeurs. Pour moi j’en ai eu deux, une mauvaise très récente Märklin (sous garantie) au point ou j’ai laissé tomber l’affaire ne prenant pas le risque de renvoyer une deuxième fois une machine en Allemagne pour un dételeur brûlé, lié au changement de décodeur, même pas correctement enfiché sur la platine. L’autre un peu plus ancien, trois ans environ, concerne une casse de bielle sur une Brawa, réparée parfaitement pour un coût modique, mais 6 semaines d’attente tout de même.
La question des stocks est évidemment complexe, voire insolvable mais il y a des solutions en amont passant par la conception des pièces et le choix des matériaux. Un example : un embiellage métal aura une durée de vie quasi infinie sauf accident tel que chute, mais la même version plastique c’est plus douteux. Un pignon métal c’est plus cher que le même modèle injecté etc… Tout cela a un coût mais vu le prix des modèles peut être que qq euros de plus en échange d’une conception-réalisation soignée ça vaut la peine. Si on fait un comparatif avec l’industrie automobile, les Allemands se sont fait une réputation mondiale basée sur la qualité. Le message à passer à nos chers constructeurs, sur les salons par ex, c’est de ne pas privilégier l’aspect des modèles et le foisonnement électronique au détriment de la mécanique, un modèle réduit étant me semble t-il principalement fait pour rouler et non stationner sur une étagère.

un modèle réduit étant me semble t-il principalement fait pour rouler et non stationner sur une étagère.
Mille fois d’accord. :wink:

Bonsoir Yann,

Concernant la France, j’avais bien exprimé mon message au passé, me semble-t-il… ; le service téléphonique ayant été transféré, ensuite en Suisse, aucune idée sur la possibilité ou non de rencontrer les techniciens sur place ; c’est un peu loin…, voir ici :
[size=150]LIEN[/size]
Maintenant, sauf si ce lien n’est plus à jour, tout ne serait donc pas alors centralisé en Allemagne…resterait à confirmer ou pas…:scratch:

Märklin a mis en place une structure “Shop in Shop”, Au Pullman en fait partie ; comme pour ce dernier, nous devrions pouvoir compter alors sur les SAV de ces revendeurs.

Pour ce qui concerne la suite de la discussion, je pense, par expérience, que Märklin n’aurait pas à rougir de la qualité mécanique et de la solidité de ses productions, à l’exemple d’une brave vapeur 030 réf. 3000 datant de 1962, toujours “en marche” !

Puisque l’on parle de vitrine, par contre, oui, par exemple, la 141 R Rivarossi y a trouvé sa place afin de conserver son intégrité physique après une sortie de son coffret un peu douloureuse… :angry: * Simple constat !*

Bonne soirée ! :zen:

Bof , tu as de la chance…
moi , j’ ai toujours 11 anciennes machines Fleischmann en attente de pièce pour être digitalisées ,en Belgique , et sa fait maintenant 8 années… :confused:

Bonjour,

Daniel, malheureusement ces locos anciennes n’ont plus grand’chose à voir avec les constructions récentes, qui n’ont de Märklin que le nom et le capot en métal injecté (et encore, pour certaines…) et autrement ressemblent bien trop aux plastiques de chez Roco.

Marcus, digitaliser une Fleischmann ancienne avec le gros moteur rond et les engrenages droits, ce n’est pas une énigme. Je me crois bien capable de le faire.
Les mettre aux 2+1rails est un peu plus épineux pour certaines. Par contre, digitaliser un modèle déjà en 2+1r analogique, c’est un jeu d’enfants.
Si les locos sont chez un artisan depuis 8 ans, je me soucierais plus de les récupérer que de lui les faire finir…

Christian, nous n’avons pas parlé de ce problème l’autre jour. Est-ce qu’il s’agit de la pièce n°16 sur ce document ?
maerklin.de/service/produkt … mmer=37550
Si oui et si tu as pu récupérer l’essieu en question, la réparation est assez facile.
Sur le site Märklin, on ne trouve que la notice pour la version digitale*, mais l’assemblage mécanique est le même !
256786afb5176127acb1ec3e821f8d871434542140.pdf (796,8 Ko)

Premièrement : démonter le biellage comme indiqué sur la page 23.
Puis, déposer les trois vis à tournevis plat, comme indiqué p.24 (ce sont les n°s 64 et 65 (deux fois) sur le dessin des pièces détachées). Ne pas enlever le capot.

Maintenant, bien caler la loco sur le dos (et faire attention au tender - la barre d’attelage est en plastique et peut casser ! :confused: ), et déposer la vis cruciforme n°27. Attention, il y a sous le fond de châssis (n°26) deux petits ressorts (n°21) qui doivent assurer le contact des essieux 2 et 3 sur le rail.
Après dépose du fond de châssis l’essieu endommagé peut être déposé et échangé contre la pièce de rechange. Vérifier qu’il est bien dans le bon sens (la position des bielles doit correspondre des deux côtés).
Remettre en place le fond de châssis (n°26), vérifier son bon emplacement, et remettre la vis n°27. Enlever le capot avec le moteur, et vérifier que les essieux tournent bien. Remettre les bielles, et encore vérifier que ça roule sans accro. Puis, remettre les bielles, remettre le capot et les vis plates n°s 64 et 65.

Le tour est fait.
*
La description est peut-être plus minutieuse que nécessaire pour un vieux loup de la mécanique comme toi, mais il y aura d’autres qui le liront et ne seront peut-être pas aussi expérimentés en démontage-montage de locomotives. *