Bonjour à tous.
Je suis très en colère !
En novembre de l’année dernière, ma loco 34550 (Br 55) est tombée en panne. Elle n’avançait plus et faisait un bruit de crécelle.
Après ouverture, je me suis rendu compte que les dents de l’engrenage plastique serti sur l’essieu moteur (pièce n°205988) étaient complètement détériorées.
S’agissant d’un travail délicat que je ne me sentais pas capable de réaliser moi-même, j’ai préféré confier le remplacement de cette pièce à un professionnel, spécialiste de notre marque reconnu sur la région parisienne, “Au Pullman”. Celui-ci m’a proposé un devis que j’ai accepté et annoncé un délai de 4 à 5 semaines.
Le 6 décembre 2016, j’ai donc expédié ma loco par la poste, accompagnée d’un chèque du montant de la réparation plus les frais de retour.
Et, depuis… RIEN !
Ca fera CINQ MOIS dans quelques jours que ma loco est en attente de réparation.
J’adresse chaque mois un email de relance au revendeur dont la réponse varie entre : “Nous sommes toujours en attente de la pièce qui ne saurait tarder…”, “la pièce n’est toujours pas arrivée…” ou “Cette pièce va finir par arriver…”.
S’il s’agissait d’un modèle très ancien (mais ceux là ne tombent pas en panne…), je comprendrais qu’il soit difficile, voire impossible, de trouver une pièce détachée. Mais dans le cas présent, il s’agit d’un modèle relativement récent (acheté en 2004) et, qui plus est, dont certaines variantes étaient encore présentes au catalogue 2015/2016.
C’est un véritable scandale. N’y a-t-il pas une réglementation qui oblige les industriels à fournir les pièces détachées de leurs fabrications pendant une période déterminée ?
Que devrai-je faire si ce délai s’éternise ou si Märklin s’avère incapable de fournir cette pièce ?
**A part jeter cette loco à la poubelle ?
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