deteleur

bonjour a tous
peut on brancher un element deteleur sur un k83 ou un equivalent
merci pour vos reponses
bonne journee et bonne annee
marc

Bonjour Marc
OUI
marklin-users.net/forum/pos … rack-24997

Tu peux en mettre 2 à chaque sortie de K83

bonsoir oli
merci pour ta reponse
mais si je branche 2 deteleur sur 1 sortie ils vont avoir la meme adresse non?
bonne soiree
marc

Bonsoir Marc

Oui, mais comme il n’y a qu’une seule bobine ( et non 2 comme sur les aiguilles ) par dételeur, le premier se soulèvera quand tu appuieras sur le vert, et l’autre quand tu appuieras sur le rouge.

re bonjour oli
puis je brancher mes decodeur sur un transfo analogique sur les bornes maron et jaune?
merci de ta reponse
marc

un décodeur = du numérique.
Donc pas d’analogique. Et, de plus, son adresse ne sera pas reconnue.

slt flibust
je voulais simplement brancher mon k83 sur borne jaune et maron pour l alimentation du decodeur
bonne soiree
marc

slt flibust
je veus simplement alimenter mon k83 par l intermediaire d un transfo 6637 sur borne accessoire jaune et marron
est ce possible?
bonne soiree
marc

Ou bien tes deteleurs sont commandés par boutons poussoir et alors tu n’as pas besoin de décodeur et tu peux utiliser ton transfo analogique ;
Ou bien tes dételeurs sont commandés grâce à une adresse numérique, et alors ton K83 doit être alimenté par deux fils provenant de la voie.
Toute autre config. ne peut fonctionner, voire serait dangereuse.

re flibust
ok j alimenterai mes k83 par la voie
merci
marc

Bonjour Marc

Comme Pierre-Emile le dit, NON, ce n’est pas possible avec un K83, il te faut un signal digital.

Il te faut donc alimenter avec le O et le B de ton courant traction sur ta MS ou CS ( ou repiquage de feeder ou de rail )
Tu consommeras un peu de courant au dépend de tes locos, mais ça ne dure que le temps de l’impulsion, la consommation est minime et tu n’actionnes pas 20 dételeurs en même temps.

( je vois que la réponse a été faite entre temps :wink: :wink: )

bonsoir
oli merci je vais donc alimenter via un rail
merci a tous b
bonne soiree
marc

Bonjour à tous,
Je préfère reprendre ce fil plutôt que d’en ouvrir un nouveau. De toute façon, je sais que @Julaye, notre Reine du bricolage des coupons sortira sa dremel pour le découper et le mettre à la bonne place.
Ceci dit, J’ai une CS2, des M83, des aiguillages et 2 dételeurs 24997.
Tout ca fonctionne bien. Il y a juste un Hic!!! Dans le layout de la CS2, j’ai paramétré les 2 dételeurs sur une des sorties comme sur le plan en haut du post. Par défaut, ils sont actionner avec une impulsion de 250ms.
Mais lorsque je veux dételer un wagon, ben, ça ne détèle pas… Grrrrr
Tous mes wagons et locos sont équipées des mêmes attelages (Marklin court NEM).
J’ai paramétré 1500ms d’impulsions mais en fait, j’obtiens 2 impulsions de 250ms chacune sur une durée de 1500ms. Et cela ne détèle pas mieux !!!
Donc en grand novice que je suis, j’ai du loupé le train de la réponse. :thinking:
Merci à tous,

Hello,

Tu n’as pas touché au mode (CV 79) de ton M83 ? Tu es en mode 0 ou en mode 2 ?
@+

Heu, ben j’ai touché à rien. Je regarderais demain.
Et comment on fait pour accéder au CV d’un M83 ?
Pfuuuuu !!! plus je lis les posts sur ce forum, plus j’en apprends et plus j’ai l’impression d’en connaitre de moins en moins. :face_with_head_bandage:
Mais je garde espoir… Dans quelques centaines de décennies, je serait un Maitre du Marklin. :hugs:

2 « J'aime »

Ôte moi d’un doute, tu as bien mis les deux deteleurs sur des bornes différentes : un sur le rouge et l’autre sur le vert d’une des 4 sorties du M83 ? Comme sur le schéma donc ?

Oui, j’ai câblé les dételeurs comme sur le schéma. Un bleu sur le vert, un sur le rouge et les deux communs jaunes sur le jaune.

Bonjour
Mais cela veut il dire que

  • l’électroaimant réagit et que malgré tout, les wagons ne sont pas dételés ?
  • ou bien est ce que l’électroaimant ne réagit pas ?

Bonjour,
Les dételeurs réagissent bien mais les wagons ne se dételent pas. Le dételeur se soulève pendant 250ms ce qui ne doit pas être suffisant pour dételer. J’ai l’impression que le crochets de défont puis se réenclenchent aussitôt.

Bonjour
Un petit outil bien performant permet de vérifier si les attelages sont bien à la bonne hauteur
Décrit dans un autre sujet par Sylvain

Bonjour

Il y a certes la hauteur, mais aussi les angles formé par les différentes partie de l’attelage, voir la notice du 7001 , pour le plus important. Ensuite:

  • La partie “tampon” de l’attelage (la partie verticale et large sous la boucle) doit être bien verticale, avec éventuellement le bas légèrement rentrant par rapport au haut.
  • La boucle doit être plate sauf l’extrémité qui est relevée de l’épaisseur de la boucle uniquement.

Bon réglages!

Kénavo
Jean