détection des trains en gare cachée

bonsoir à tous,

Comme le dit le titre je voudrais savoir comment on fait pour savoir quelle voie sont prise dans une gare caché ? …

surement avec des rails détecteur … mais comment ?

merci de votre aide

clément

j’ai pensé a un truc cette nuit …

Vu le prix de ces détecteurs ( si c’est bien cela qu’il faut utiliser ) je me demander si il n’y avait pas moyen d’utiliser des détecteurs comme on

utilise sur les portes de garage électrique

A ma porte quand on passe devant elle s’arrête …

Donc est ce qu’il n’y a pas un moyen pour dès de le train passe devant une lumière du TCO s’allume !!

merci de m’aider

clément

bonjour clem
bien pensé: mais comment tu fais si tu as plusieur voies :question: :question: :question: :question: les détecteurs sont bien placés sur chaque voie ,justement pour que chaque train soit pris en compte individuellement :exclamation: :exclamation: alors que ta detection optique prend tout ce qui passe sans aucune distinction :bulb: :bulb: :bulb:
A plus charly

dans ce cas là il faudrait mettre un détecteur ( comme a ma porte de garage ) sur chaque voies

exemple j’ai 3 voies donc il m’en faut 3 !!!

je tiens juste à préciser que chaque voie a un butoir au bout c’est une impasse mais sa ne change pas …

si quelqu’un a un montage … enfin est ce réalisable

Bonjour Clément,

Tu peux faire plus simple et moins cher avec des contacts Reed, très bon marché.

L’inconvénient mineur est de devoir mettre des aimants sous les locos et de ne détecter que les locos.

En gros tu remplaces les “pédales” des éléments de voie de télécommande.

Denys

Donc le moins cher serait de mettre des élément de commande à distance … ( je n’ai pas envie de mettre des aimants sur tout les trains !!! )

j’ai quand même fait un petit dessin de ce que je pensais faire … je ne sais pas si ça revient moins cher …

en bleu se sont les détecteurs

merci

clément

Clément,

Tes détecteurs sont en fait soit des emetteurs / récepteurs optiques, soit infrarouges.

Ils vont te couter beaucoup plus cher que des contacts Reed, il leur faudra une alimentation spécifique, en 24V DC, de plus ils sont plus compliqués à mettre en oeuvre, je ne pense pas que ce soit la bonne solution.

Sinon il y a aussi les capteurs inductifs, faciles à mettre en oeuvre, meilleur marché, mais tu dois les alimenter en 24V DC, ils détectent le métal, donc avec les locos Märklin, c’est bon.

Les plus courants, donc les moins chers, se présentent sous la forme d’un cylindre diamètre 12 ou 8 mm, leur portée de dérection est d’environ 3 mm, il faudrait les installer verticalement sous les rails de façon à ce qu’ils détectent éventuellement le frotteur des locos.

Je les paye environ 8 € HT en industrie, j’en passe beaucoup, sinon en grand public, c’est vite 30 €.

Une autre solution est d’utiliser de la voie K et de se servir du fait que les deux rails étant isolés, quand un essieu vient shunter les deux rails d’une voie, tu n’as plus qu’à récupérer le contact, comme dans la réalité pour le Block automatique lumineux à la SNCF.

Denys

bon je crois que je vais revenir au rail de télécommande …

quelqu’un aurait un schéma pour faire ce montage ?

merci

clément

j’ai tout compris sauf …

comment à partir d’une impulsion je peux garder allumer la LED …

oui quand le train arrive il faut que l’impulsion allume la LED mais quand il repart il faut qu’elle s’éteigne à la rigueur une autre led s’allume …

j’aurais besoin que l’on m’explique !!!

merci

clément

Re,

Clément,

Pour ce faire, on utise utilise un relais et on se sert d’un contact à fermeture pour réaliser un auto-maintien; ou on utilise un relais bistable.

Dans ton cas, ce n’est pas la solution, je ne savais pas que tu voulais seulement éclairer des leds, le plus simple reste l’utilisation de la voie K, ou C en isolant les deux files de rails.

Je te fais un schéma.

Denys

Bonjour Clément :sunny: ,

Ne cherche pas à faire trop compliqué. La solution de détection par occupation que te propose Denys est un des gros avantages du 3R car très facile à mettre en oeuvre.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

j’utilise la voie C …

Si je fais comme tu me dis je n’ai pas besoin de rail détecteur ??? …

par contre je ne dois pas isoler les picots mais les rails …

est ce bien cela ?

et ensuite comment faire le câblage ?

je sais je demande peut être beaucoup de questions … je suis débutant

merci de consacrer du temps pour y répondre …

clément

Re,

Oui, je sais, j’écris très mal, je t’ai fait ça vite fait!

Tu comprends que quand un wagon ou une loco arrive sur ta voie à surveiller, les essieux shuntent les deux files de rails, le courant de ton fil brun qui alimente déjà l’autre file de rails passe donc par l’essieu, réalimente l’autre rail et vient alimenter ta led ou ton ampoule qui a déja l’autre pôle alimenté par la borne lumière du transfo (fil jaune)

Si tu utilises des leds, n’oublie pas les résistances, une par led, environ 1200 à 1500 Ohms.

L’avantage de cette solution, c’est qu’elle ne coute rien!

Il te suffit de couper propre à la dremmel une file de rails.

Pour la voie C, il suffit de couper dessous.

denys

Super cool j’ai compris !!!

par contre est ce qu’il faut mettre le rail “coupé” loin du butoir ou près ou encore peut importe ??

je vais essayer ça tout de suite …

Bonjour Clément :smiley: ,

Si tu respectes un sectionnement en cantons, tu coupes le rail juste après l’aiguillage d’entrée dans ton cul-de-sac.

La lampe restera allumée sur ton TCO tant que des essieux seront détectés dans la zone rétrosignalée (entre l’aiguillage et le butoir). Dès que ton train aura quitté complétement le canton, ta lampe s’éteindra.

Tu pourrais, si tu le souhaites, étendre ta détection à toute ta gare cachée. Il te suffit de la découper en cantons et de procéder comme avec ton cul-de-sac ! :wink:

Bon amusement !!! :cheers: :cheers: :cheers:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

ça roule comme sur des rails … :mdr:

par contre comment on peut savoir quand le tain est arrive au bout de la voie ?

j’ai pensé peut être mettre le rail coupé en dernier au moins dès que la lumière s’allume ça voudra dire qu’il y a un train mais aussi que je suis au

bout de la voie …

donner moi vos avis …

merci

clément

Bonsoir Clément :smiley: ,

C’est effectivement une solution que de réserver les derniers coupons de voie côté butoir, mais tu vas multiplier tes fils de retour de rétrosignalisation et multiplier tes lampes sur ton TCO.

Et si le but c’est de piloter à vue sur le TCO, c’est dangereux !!! Même très dangereux !!!

Tu ne comptais mettre aucune zone d’arrêt dans tes gares cachées ???

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

oui mais dans ce cas je mets qu’une seule voie “détectrice” juste avant

la les me préviendra des 2 choses : occupation et arrivé au butoir …

de plus si je rentre la loco en marche arriere c’est un wagon qui va etre dans la zone d’arrzet et un wagon n’arrête pas la loco

clément

Re-bonsoir Clément :smiley: ,

Une autre alternative : les décodeurs infra-rouge. Certains peuvent même gérer une zone d’arrêt.

Voir ici : FB SYSTEMS

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Clément,

Il y a plus simple:

Tu découpes ta voie de garage en plusieurs zones, chaque zone alimente une led, tu sais exactement ce qui est occupé et ce qui est libre.

C’est comme celà que l’on fait dans la réalité à la SNCF (ou que l’on faisait, celà fait maintenant bientot 22 ans que j’en suis parti!).

Denys