détection des trains en gare cachée

Re,

Oui, je sais, j’écris très mal, je t’ai fait ça vite fait!

Tu comprends que quand un wagon ou une loco arrive sur ta voie à surveiller, les essieux shuntent les deux files de rails, le courant de ton fil brun qui alimente déjà l’autre file de rails passe donc par l’essieu, réalimente l’autre rail et vient alimenter ta led ou ton ampoule qui a déja l’autre pôle alimenté par la borne lumière du transfo (fil jaune)

Si tu utilises des leds, n’oublie pas les résistances, une par led, environ 1200 à 1500 Ohms.

L’avantage de cette solution, c’est qu’elle ne coute rien!

Il te suffit de couper propre à la dremmel une file de rails.

Pour la voie C, il suffit de couper dessous.

denys
Comme j’utilise des LEDs je me demander si des les résistances 2.2Kohms code rouge rouge rouge iraient parceque j’utilise ça avec les

aiguillages

merci de votre aide

Bonjour Clément,

La réponse est oui : c’est exactement la même chose qu’avec tes aiguillages :wink:

Louis :wink:

Bonsoir Clément,
:french:
J’ai le même soucis avec ma gare cachée de 9 voies, voir ma présentation de réseau (Joseph-k). Pour résoudre le problème j’ai utilisé 2 caméras sans fils et un écran TFT placé sur mon tableau de commande. Chaque voie est numérotée suffisamment visible avec les caméras ( une au début et une à la fin de la gare cachée) pour visualiser d’un coup d’oeil l’occupation des voies. De plus chaque voie est représentée par une diode sur le TCO que j’allume manuellement avec un micro-interrrupteur pour confirmer l’occupation de la voie, en effet l’écran TFT est utilisé par 4 caméras, 2 pour la gare cachée et 2 pour les aiguillages cachées des voies de retournement.
J’ai acheté l’écran avec une caméra pour 100 € et 25 € par caméra supplémentaire dans les magasins de bricolage. C’est un investissement mais bien pratique pour voir dans des endroits difficiles.

:byebye:
Joseph

Bonsoir Clément,
:french:
J’ai le même soucis avec ma gare cachée de 9 voies, voir ma présentation de réseau (Joseph-k). Pour résoudre le problème j’ai utilisé 2 caméras sans fils et un écran TFT placé sur mon tableau de commande. Chaque voie est numérotée suffisamment visible avec les caméras ( une au début et une à la fin de la gare cachée) pour visualiser d’un coup d’oeil l’occupation des voies. De plus chaque voie est représentée par une diode sur le TCO que j’allume manuellement avec un micro-interrrupteur pour confirmer l’occupation de la voie, en effet l’écran TFT est utilisé par 4 caméras, 2 pour la gare cachée et 2 pour les aiguillages cachées des voies de retournement.
J’ai acheté l’écran avec une caméra pour 100 € et 25 € par caméra supplémentaire dans les magasins de bricolage. C’est un investissement mais bien pratique pour voir dans des endroits difficiles.

:byebye:
Joseph
merci pour cette réponse mais pour l’instant pas de camera au programme :no:

par contre je rencontre un petit soucis concernant les LEDs de detection :

étant donné que je prends la masse tu transfo de la MS2 …

Je ne peux pas me brancher sur le “jaune” d’un transfo marklin ?

je suis obliger de me mettre sur le rouge ? non ?

j’attends vos réponse car je n’ose pas branché ( pas envie de flinguer un tranfo )

merci

clément

Bonjour Clément,

Je te rassure tout de suite, en cas de mauvais branchement sur un transfo, ce n’est pas le transfo qui va claquer (par contre, la MS2… :no: )

Je ne saisis pas tout à fait ta question… que veux-tu faire avec le rouge d’un transfo Märklin ? :suspect:

Si j’ai bien compris, tu veux utiliser le même transfo pour alimenter la MS2 et tes accessoires : ce n’est pas possible, il faudrait que tu branches un autre transfo dont le marron va sur le rail extérieur, et tu pourras utiliser le jaune normalement (pour les éclairages et les accessoires) et le rouge comme source de tension réduite, par exemple pour allumer moins fort des éclairages de maison. :slight_smile:

Louis :wink:

en faite comme mes rails siont alimenté par le transfo de la MS2

et comme le dit le schéma je reprends le “shuntage” du rails extérieur donc alimenté sur le fils marron ( masse ) et ensuite direction LED puis résistance

Mais ensuite je me branche où ? étant donné que j’ai utilisé le “marron” de la MS2 la logique voudrais que je me branche au “rouge” de la MS2

ou est ce que je me branche sur la fiche jaune ( L : light ) d’un autre transfo (analogique) ?

mais a mon avis je ne peux pas prendre la masse d’un coté et le “+” de l’autre ( je ne sais pas comment on appelle "l’inverse de la masse )

merci de votre aide :bounce:

Bonsoir Clément,

Il faut relier toutes les “masses” , les fils marrons entre eux, même -et surtout- lorsqu’il y a plusieurs transfos, on appelle ça le commun.

Aucun problème ensuite pour relier ta led au fil jaune de l’autre transfo, c’est fait pour ça!

Attention seulement à vérifier que tous ces transfos soient bien en phase entre eux, celà a déjà été expliqué sur ce Forum.

Tu peux appeler phase l’inverse de la masse.

Attention cependant, tu nous parles de + et de - , les transfos analogiques délivrent de l’alternatif!

Denys

Bonsoir Clément,

Ta MS2 n’a pas de transfo : elle est alimentée par un transfo ou un bloc secteur. Elle a une entrée (deux fils) et une sortie (deux fils rouges et marrons). Il ne faut en aucun cas relier l’un ou l’autre des fils d’entrée à l’un ou l’autre des fils de sortie, sinon elle va dégager dans un nuage de fumée…

Pour ton montage, il faudrait que tu te branches sur le L (Licht : Märklin c’est des allemands :laughing: ) d’un autre transfo dont le marron (O) est relié au marron (masse) de sortie de ta MS2.

D’ailleurs, tu va en profiter pour alimenter aussi tes appareils de voie avec ce deuxième transfo… 8)

Non, tu ne peux pas prendre un pôle sur un transfo et un autre pôle sur un autre transfo… Mais ici tu relies les masses, donc chaque transfo alimentera ce qui sera branché entre sa sortie et la masse commune aux deux circuits électriques (je sais que je ne suis pas très clair, il faudrait que j’essaye de faire un schéma). :unamused:

Louis :wink:

EDIT : Grillé par Denys ! Par contre, pas de problèmes de phase avec une MS2, dans la mesure où de toute façons il n’y a pas de fil traversant la MS2. (Il est d’ailleurs impossible de définir une phase pour le transfo de la MS2)

D’accord Louis,

Mais je voulais sensibiliser Clément au fait qu’il fallait mettre les transfos analogiques en phase, on ne sait pas combien il veut en mettre!

Fais lui un schéma, s’il te plait, je crois que celà l’aidera à comprendre les miens!

Merci pour lui.

Denys

merci a louis et denys pour vos réponse …

Je pense qu’avec un schéma je vais mieux comprendre …

Je ne vais mettre que 2 transfo ( MS2 et celui en analogique) en //

merci

Je vais faire ça tout de suite…

(mais laissez-moi le temps !)

Clément : NON ! Un transfo, c’est suffisamment dangereux tout seul, il faut pas les mettre à deux ! :laughing:

Louis :wink:

OK

Pour l’insta,nt je touche a rien ( on commence a voir la fumée a des kilometre !!! ) :rire:

:mdr:

Tu as raison, c’est mieux comme ça : avec des transfos Märklin mal utilisés, il est largement possible d’avoir des tensions de l’ordre du kV (1000 Volts) et je te déconseille de tenter ça chez toi sans savoir ce que tu fais. (D’ailleurs, même en le sachant, c’est pas recommandé)

Louis :wink:

Envoyez-moi un MP avec votre mail, pour que je vous envoie par mail ma dernière publication, le tant attendu Questions de phases, dans sa première version.

Il y a encore des parties qui sont particulièrement légères, d’autres qui sont manquantes, mais l’idée des phases de transformateurs et de leur mise en phase est expliquée avec des beaux dessins.

(Il y aura peut-être des extraits sur le forum, mais pour moi il est plus rapide de taper directement une documentation papier)

Louis :wink: