Des Trains à la fin du 20ème quelque part entre Bdx et les Alpes

Quelle belle menuiserie ! La pièce est vraiment bien arrangée.

Salut Marc
Oui ce sont des modules. Les feeders sont installés dans l’épaisseur de la structure

Je te suggère de couper les montants à ras des plaques de fond, ou de les cacher par quelque chose. Sinon, avec le décors de fond tu ne verras plus qu’eux. J’ai le même problème avec mon réseau N Américain, je pensais qu’en dessous du HO, on ne les verrait pas mais lorsque je suis à mon bureau (qui devient plus atelier maintenant) ils me sautent aux yeux et je n’ose pas les scier de peur de faire sauter tout le décors. :cry: :cry:

Comme j’ai quasi fini le réseau HO, je vais tout démonter et recommencer, finalement, c’est ce que je préfère dans le hobby.

Marc

Ah non , les montants qui dépassent tu peux mettre une lisse horizontale pour les cacher. De mon côté, ces montants vont servir pour installer le « toit » du réseaux avec l’éclairage
Cordialement

Alors, c’est parfait, pas besoin de s’inquiéter

Marcd

Bonjour à tous
Avez vous des commentaires par rapport à ce schéma électrique:


Merci d’avance de vos retours
Cordialement
Bernard

Hello,

C’est quoi le feeder ARU ?

Bonjour Manu
Ah oui c’est juste les abréviations ce n’est pas terrible. ARU c’est pour moi , arrêt d’urgence.
En fait , tout le tour de la pièce je veux mettre des boutons poussoirs qui couperont l’alimentation des voies par l’intermédiaire d’un relai.
Cordialement
Bernard

1 « J'aime »

Dans ce cas, je ne comprends pas ton plan puisque tous tes feeders ont une alimentation séparée. Donc si ton feeder ARU est actionné, tes autres feeders restent alimentés ?

Hello,
De ma compréhension du schéma de Bernard, les boutons d’arrêt d’urgence sont enchainée dans une boucle en série, à l’ouverture de l’un de ces interrupteurs cela déclenche le relais “ARU” qui va couper le feeder Voies.

Chez moi c’est le même principe, à la nuance près que le relais “ARU” coupe le 230V a l’entrée des alimentation des booster. (fait par un électricien certifié)

2 « J'aime »

Bonjour André
Cela a pour avantage de tout mettre hors tension. La solution que j’envisage permet de garder la CS3 alimentée ainsi que les capteurs et de pouvoir bouger les aiguilles. Par contre tout n’est pas hors tension.

même idée pour moi, l’alimentation de la CS ne sera pas touché.

le bouton stop des CS a le désavantage de ne pas pouvoir bouger une aiguilles en cas d’un possible frontale. et rien de plus ennuyeux et en plus c’est dommageable de retenir une locomotive pour laissé le temps à l’aiguille de tourner.

Ce qui veut dire que la Cs n’alimente pas les voies, seulement les booster alimentent les voies?

exactement, la sortie de la CS est relié au bus de commande des aiguilles et des accessoires.

salut
super l’assemblage en queue d’aronde
cependant l’accès à la fenêtre
bonne continuation
P

L’accès à la fenêtre est condamné :frowning:
Ce n’est pas très grave
Cordialement
Bernard

1 « J'aime »

encore félicitation pour votre réalisation, je vais mettre de moins en moins de messages pour les Copains et faire juste le :heart: qui consomme moins de data serveurs
P

Bonjour à tous
Je continue mes petites découvertes , tests. Un truc qui m’ennuie c’est les cours circuit lors du passage des aiguillages.
Ce matin j’ai mis de la gaine rétractable autour des picots. Le résultat est positif. Plus de court circuit et donc un passage en douceur des aiguillages.
Je vais tester sur un TJD

Hello

Je ne vois pas bien … tu en mets sur chaque picot ? Sur environ 1 mm de hauteur ?

Pourquoi ?
Cela empêche le frotteur de toucher le ballast ( en plastique!? ) et / ou la file de rail croisée ?

Merci de tes lumières

Bonjour Francis
Oui c’est cela, je recouvre le tour des picots avec la gaine, juste dans dans la partie étroite des aiguilles. Ainsi les roues ne peuvent plus toucher les picots et donc plus de courts circuit.
Le frotteur lui continue de faire sont travail en frottant sur le haut du picot
C’est vrai que l’on ne voit pas bien sur la photo. Quand je serai rentré de déplacement j’essaierai d’en refaire une plus claire.
Cordialement
Bernard

1 « J'aime »