Des Trains à la fin du 20ème quelque part entre Bdx et les Alpes

Bonjour à tous
Mon projet avance tout doucement, mais j’ai le temps la pièce dans lequel le réseau doit être installé n’est pas prête …
Le sujet sera donc de pouvoir faire rouler des trains sur 3 époques, en clair les trains que j’ai pu utiliser ou que j’ai pu voir passer… Et puis je veux pouvoir tout automatiser. Dans ce cas on doit voir les 3 époques se dérouler. En même temps je veux pouvoir jouer manuellement.
Pour ce qui est des trains , voyageurs de la BB9200 au TGV, et aussi trains de marchandises notamment pour le transport de containers et trains rail-route.
J’ai essayé de glisser dans ce réseau, un pont tournant avec sa rotonde, une grue pour la manipulation des containers et des gares ,viaduc et pont.
Une autre contrainte , je n’aime pas voir un train quitter une gare et le voir entrer aussitôt dans une autre…il doit rouler entre deux , ou disparaitre et réapparaître un peu plus tard.
Ce réseau sera piloté par une CS3 et un Raspberry Pi avec Itrain. Puis je vais aussi utiliser des Arduino (je viens de faire des tests et c’est vraiment des produits tops … un merci à Julie qui à travers ses posts m’a fait découvrir ces petits outils bien sympa) par exemple pour le pilotage des portes de la rotonde.

Ci dessous , mon plan… évidement si vous avez des remarques , si vous y voyez des problèmes un grand merci d’avances pour vos retours.

!

Capture d’écran 2021-02-13 à 16.55.56|690x387!

Capture d’écran 2021-02-13 à 16.56.02|690x387

1 J'aime

salut
ça n’engage que moi

je ne placerais pas la plaque tournante avec la gare de TGV parce qu’il n’y a pas de raison de remplacer une motrice blanche par une motrice blanche, la gare TGV est longue et ne serait pas en cul de sac

le pont transbordeur ne serait pas caché

attension aux accès aux voies le long des murs
merci
bonne continuation
P

Sympathique projet,

Comme d’habitude Zorgzib n est pas fan des gares en cul de sac.

ça me rappel les propositions de plan au commencement de mon projet.

Tu as déjà bien défini les volumes et l agencement des différentes zones.

Si je peux me permettre une suggestion c’est de supprimer la gare secondaire de Beilac. ainsi tu pourrais légèrement agrandir ta gare principale et caser correctement la rotonde. en plus ainsi tu as sceniquement pas l impression d avoir deux gare coller l’une à l’autre. la seconde pourrais être rétrogradé en halte pour un trafic RER à destination de la gare principale.

Bonne réflexion pour ton projet, ici se ne sont que des suggestions, au final c’est à toi que ce réseaux doit faire plaisir.

a+

1 J'aime

salut
en cul de sac pour des manoeuvres quand même
pas à chaque fois qu’un train arrive être obligé de faire une manoeuvre pour pouvoir repartir ou alors on a le temps

il y a deux jokers a la découpe de votre table :
une longue partie au mur Nord
l’îlot est accessible de trois côtés

pour ce qui est de la gare à butoirs : il y a moyen d’avoir de plus longues voies en déroulant les voies d’entrées d’une autre façon comme sur mon dessin
il y a encore une question que je me pose : est-ce bien nécessaire d’avoir de la double voie pour cette gare pour la place prise en fonction du trafic entrée / sortie

bonne continuation amicale
P

NB.: un TCO général du circuit serait bien même une esquisse
et 3 niveaux superposés c’est difficile à fabriquer et à entretenir
mais avec une disposition en gradin on garde des niveaux si l’utilisation de viaducs est possible

le travail pour le plan est énorme : à voir pour la fabrication et l’accès fonction des murs
bonne continuation
P

Bonjour
Merci beaucoup pour vos retours, je vais y réfléchir.
@Zorgzib, mes dessins ne sont pas top, en fait la partie inter modale avec le pont transbordeur qui est au niveau 0 reste visible. Sur cette partie j’envisage d’installer une grue de chez Faller pour manipuler les containers, donc sûr ce sera visible.
@André, je n’ai pas compris tes remarques. mais là aussi peut-être mon plan, lui, n’est pas clair. Du coup peut être qq explications sur mon plan; les deux gares Beilac et la gare terminus ne sont pas liées directement, elles ne sont pas au même niveau. La première est à +15cm par rapport à la zone Fret inter modale et la gare terminus est encore 15cm au dessus. Mais comme dit au début je n’ai pas compris tes remarques du coup çà m’intéresserais de comprendre.
J’ai aussi vue votre retour par rapport à la rotonde. Ok. je vais voir. Je trouvais que le dessin ressemblait un peut (un tout petit peu) à la gare de Chambery où là il y a une magnifique rotonde qui est positionnée en bout de la gare TGV.
Cordialement, Bernard.

1 J'aime

Effectivement ça se voit sur les plans qu’il y a un cheminement de voies cachée entre les deux. Mais scéniquement les deux gares sont très proches l’une de l’autre. et donc visuellement on a toujours cette impression que c’est coller l’une à l’autre.

Souvent on a tendance à vouloir trop en mettre sur l’espace à disposition.
Garde la partie inter modale, et la gare terminus en la développant un peu. et ton réseau aura une belle allure générale.

2 J'aime

Bonjour à tous,
le temps passe , mais la pièce dans lequel je vais installer mon réseau n’est pas prête, j’ai donc du temps.
J’ai réfléchi à vos remarques, je pense que vous avez raison. Aussi j’ai tout revu.
Je suis parti non plus d’une table, mais d’un tour de pièce (ce qui nécessite pas mal de changements à la maison, puisque cette pièce sera finalement pratiquement presque entièrement dédiée au réseau.
J’ai enlevé une des 3 gares, et comme maintenant les 2 sont à l’opposé l’une de l’autre, si on voit l’une on ne peut pas voir l’autre. J’ai malgré tout gardé la petite gare en terminus… pour les manoeuvres.
Quand on entre dans la pièce, à gauche une zone intermodal, puis en face la ville avec sa gare de passage.sur la droite on arrive dans la campagne et la forêt où on va trouver une scierie, puis au fond réseau la petite gare terminal. Tout autour de la pièce deux voies principales qui passe d’un niveau à l’autre… bon un plan est peut être plus parlant :



Vos remarques sont les bienvenues…
Cordialement
Bernard

2 J'aime

Super se plan !
J’y vois rien a redire.
(perso j’ai rien contre les gares terminus, j’en ai une sur mon réseau, garde là)

je me réjouis de te voir débuté la construction.

A+

Joli plan, c’est bien de commencer à y mettre des éléments de décor.
Il est utile aussi d’imaginer le cheminement des routes afin de faire un décor réaliste.
J’utilise train safe aussi.
Finalement j’ai essentiellement des vitrines de 180 cm car ça correspond à la longueur de mes trains en gare.
Et au départ j’avais fais un branchement simple comme toi, mais finalement je l’ai bouclé , ça facilite un peu les manœuvres.

Philippe

salut à Tous
je ne suis pas contre les terminus chez les autres,
pour les changements de locomotives c’est donc plus mon problème,
mais où sont vos rails de décrochage ?

un anneau principlal à double voies c’est bien aussi et la plaque tournante aquière une utilité primordiale

un pont transbordeur en caché c’est cacher un appareil de prestige

la porte et le passage sous les voies : faudra ramper ou alors
faire un pont levis sur deux niveaux pour les voies,
ne pas oublié l’excellente idée qu’a eu un autre modéliste en utilisant un switch qui coupe le circuit évitant ainsi une dégringolage

je ne vois pas bien comment sont les pentes si encore vous utilisiez Scarm

bonne continuation amicale
une petite seconde : que je branche un para-foudre
ok : c’est fait !
Patrice d’Hennuyères

voila à ce que je pense :

Bonjour à tous
Merci pour vos retours, c’est tjr encourageant.
@Patrice, non non le pont transbordeur n’est surtout pas caché, c’est la partie intermodal donc primordial pour le jeu.
Au niveau de la porte d’entrée il n’y a bien qu’un seul niveau (et c’est le seul endroit) ensuite si on regarde sur la gauche de l’entrée de la pièce, les deux voies principales remontent vers la gare (de passage). La troisième voie permet d’aller vers la gare cachée, mais avant d’y entrer il faut longer la zone intermodal qui reste bien visible.
Oui , de la gare de passage , la voie unique va bien monter légèrement pour aller vers la scierie et la petite gare de fin de ligne.
Ah désolé, j’utilise Railly, qui ma foi n’est pas mal non plus.
Cordialement
Bernard.

salut Bernard
merci pour les explications
pour vos parties cachées : voir pour l’accès . . . (au sens stricte du réseau bien entendu) :rofl:
bonne continuation amicale
Patrice d’Hennuyères