Des Trains à la fin du 20ème quelque part entre Bdx et les Alpes

comptage des aiguillages !

alternance sens de marche pour les quais de la gare principale

ce sont des croisements et non des TJD

pour la bretelle des locomotives de la plaque tournante peut-être un seul TJD :blush:et de toute façon un aiguillage :slightly_smiling_face:

bonne continuation amicale d’Hennuyères
Patrice

Bonjour Patrice, ok top. Je vais regarder comment faire bouger le plan en partant de tes conseils… merci beaucoup

1 « J'aime »

salut
c’est votre ressenti qui compte

vous avez une belle circulation avec 2 fois 2 voies en deux niveaux contre le mur gauche

je me suis permis de placer des voies de dépassement étant donné la longueur des boucles :
un train de marchandise par exemple pourrait s’y placer pour laisse passer un train voyageur rapide ou bien faire un arrêt tout simplement;
il y aurait une occupation en période creuse !

le changement de machine en gare principale sera une occupation amusante.

si votre largeur de table prévue et fabriquée est trop étroite par rapport au nombre de voie de je vous ai dessiné en gare principale : je pense que c’est facilement possible d’y faire une extension ce qui fera une grosse gare, ce n’est que mon avis

merci et bonne continuation
P

salut
le plus économique et le plus simple


bonne continuation
P

Bonjour, je vais m’y replonger ce WE une fois rentré de déplacement…néanmoins je préférais les schémas précédents. En tous cas merci beaucoup pour l’aide.

1 « J'aime »

salut
entre temps . . . mais pour après !
je placerai un saut de mouton sur la partie gauche avec un viaduc et des talus car le BLEU et le VERT sont en pente :

bonne continuation amicale d’Hennuyères
P

2 « J'aime »

salut
quelles sont les dimensions de la table ?
merci
P

salut

vous roulez à gauche ou à droite ?

les TJD ne sont pas à exclure dans les endroits faciles d’accès

et pas oublier : plus c’est simple et mieux c’est !
merci et bonne continuation amicale d’Hennuyères
P

Hello,

Sur le plan proposé par @zorgzib le fait de devoir cisailler 2 itinéraire pour l’arrivée en gare de la voie unique sur les quais en cul de sac, Rend l’exploitation moins fluide. Cela va donné des trains en attente qu’un autre aille fini ça manœuvre avant de pouvoir entrer en gare.

Il est préférable de mettre le faisceau “orange” en haut de la gare. de garder les appareils de voies pour d’éventuels manœuvre ou pour un transfert de matériels entre voie unique et voie principal.

nota: dans les gares actuellement pour des simplifications d’exploitation le cisaillement est le plus possible évité.

2 « J'aime »

salut
tout à fait du même avis
je suis le dessin pour la position de la voie terminus
il doit y rester une bretelle entre les deux anneaux pour le changement de locomotive
si les aiguillages, le TJD ou les TJD sont considérés comme faisant partie de la gare principale alors leurs traversées se fatt en mode manœuvre et c’était mon point de vue

je trouve quand même que la voie terminus serait plus logique en étant éloignée du bâtiment de la gare à cause du changement de locomotive par son déplacement de l’autre côté du train
cependant il y a bien une solution : c’est d’utiliser une autre locomotive et non pas le déplacement de la première, soit :

évidement en faisant rouler une automotrice cela simplifie les manœuvres :slightly_smiling_face:
et plus besoin que je te détèle
et que je re attèle
et moins d’aiguillages,
encore plus simple et moins onéreux avec même des cantons plus courts !
bon bhen je ne vais pas insérer une Jaune et Rouge de la Sncb soit :

ce sont mes préférées les Jaune et Rouge !
alors : si tu aimes les Jaune et Rouge : tu valides le cœur !
d’ailleurs ça serait bien d’avoir un bouton “j’aime pas” pour le contraire, vous ne trouvez pas ?

1 « J'aime »

Bonsoir à tous
Alors je vais essayer de répondre
Pour les dimensions de la pièce, c’est 5m3 par 3,6m. (Chaque carré sur le plan fait 10cm/10cm)

En vous lisant , oui c’est vrai que c’est dommage de cisailler la gare quand on arrive de la petite gare de fin de ligne. Je suis arrivé à cette solution du fait d’autres contraintes
Je ne veux pas de courbes trop serrées , le minimum c’est 450
Il me fallait implanter la rotonde , j’y tiens.
En tous cas merci pour vos retours

Je compte faire rouler les trains à gauche
Cordialement

1 « J'aime »

Il me semble que sur le reseau de Renaud Yver (un artiste) il y a des cisaillements dans la gare principale avec les autorails arrivant de la ligne à VU… apres tout n’est que question d’horaires des passages.

1 « J'aime »

Hello,
non sur le reseau de Renaud Yver il n y a pas de cisaillement depuis la voie unique, simplement cette dernière à deux possibilités de voie a quai, dont une en commun avec la voie principal.

Sur ce fameux réseaux le cisaillement se fait a la sortie du dépôt pour rejoindre la coure marchandise.

Après il y a des cisaillement à nôtre échelles que l’on doit accepter car quasi impossible d implanter un saut de mouton. Lors d’une bifurcation, forcement l’un des deux sens de circulation est interrompu par le second. lorsque l’on est en double voies

2 « J'aime »

salut
merci à Toutes et Tous pour vos réponses
non seulement le cisaillement est ici obligatoire pour Bernard
ET en plus salutaire pour la possibilité de changer d’anneau pour un train moyennant en contre sens en mode MANOEUVRE (cisaillement d’un seul côté de la gare principale)

si le cisaillement avait été interdit tout en gardant la possibilité de changer de locomotive sur les deux anneaux :
1)la plaque tournante aurait dû être connectée aux deux anneaux via leur bretelle respective,
la plaque tournante ayant été déplacée entre les deux anneaux
2)avoir une voie tiroir pour passer la locomotive de la plaque tournante d’un anneau à l’autre

c’est t’y pas beau ? et sans cisaillement ! :slightly_smiling_face: :wink: :kissing_heart: :ok_hand: :+1:

merci et bonne continuation amicale d’Hennuyères
Patrice

1 « J'aime »

salut Manu et Waldame, je suis intéressé par le schéma dont vous parlez de Mr Renaud Yver pour apprendre aussi de lui
merci à vous deux
P

Bonjour Zorgzib,

Voilà le site de Monsieur Yver R. Tu vas trouver une mine d’infos.

https://www.youtube.com/channel/UCoiKvSzMBTDRfAi0YflWTww

Cdlt

Claude papaciela

1 « J'aime »

salut les Copains

voici une capture d’écran chez les Suisses ! :pray: :woman_climbing: :snowboarder: :snowman_with_snow: :rescue_worker_helmet: :switzerland:

il y a deux passages pour les anneaux ! :index_pointing_at_the_viewer: :+1: :eye_in_speech_bubble:

Merci
P

Bonjour à tous, petite avancée de la menuiserie du WE dernier … cela avance… lentement


A+

7 « J'aime »

Bonjour à tous
Bon le réseau , enfin pour le moment la menuiserie avance doucement ; néanmoins le tour de pièce est monté !
Dans les jours à venir , je vais commencer le pont qui doit permettre de passer la porte d’entrée, puis ensuite peinture sur le fond vertical et enfin je vais pouvoir commencer à poser qq voies



10 « J'aime »

Superbe cette menuiserie. Ce sont des modules séparés que tu peux extraire afin de réaliser le câblage?

Marcd