Dérangement Central Station 3

Bonjour tout le monde,

Depuis quelques temps, ma CS3 me fait quelque chose de bizarre. Elle s’éteint au moindre petit cour-circuit dans le réseau, au lieu de se mettre en protection.
Il est impossible de la rallumer, sans débrancher le câble du convertisseur de courant.

Dois-je m’inquiéter et renvoyer la central chez Märklin?

Salutations et bons rails (miniatures),
Simon

A tout hasard, tu n’as pas interverti les connecteurs de la voie et de la voie de programmation.

Je viens de vérifier ta proposition. Les câbles sont branchés sur la prise pour le réseau (verte)

Comme cela, c’est effectivement correct.
Je continue à y réfléchir.
La dysfonction date ou elle est récente ?
Si oui, peux-tu la rapprocher d’un événement significatif tel que mise à jour, brusque power off … ou tout autre ? ( nouvelle locomotive, nouveaux dispositifs électromagnétiques … )
Laisses tu la centrale continuellement sous tension ou préfères tu l’éteindre après chaque usage ?
La centrale est la seule source d’alimentation du réseau ?

Elle est arrivée déjà avant aujourd’hui, mais c’est arrivé plusieurs fois, aujourd’hui.

J’ai vérifié la mise à jours et la centrale est à jour (dernière version installée). Aucun nouvel appareil ajouté. C’est la seule alimentation du réseau.

C’est arrivé quand un wagon a déraillé ou qu’on a mis une locomotive sans couper le courant. Ce qui m’étonne, c’est l’arrêt de la commande, au lieu de se mettre sur “stop”

Bonsoir

Est-ce que l’alimentation indiquée dans le setup de la centrale correspond à celle qui est utilisée (60W ou 100W)?
Car si la CS3 a dans son setup le 60101 (de 100W) mais que c’est un 60061 ou 60041 (de 60W) qui l’alimente, il peut se produire cela.

Sylvain

Je regarderai ça demain.
Dans quel menu est-ce que ça se trouve?

Je viens de vérifier ton idée et tu avais vu juste. Dans le menu système - GFP3, le convertisseur indiqué était 60101, alors que celui que j’utilise est un 60061(!).

J’espère que cela va m’éviter ces sueurs froides, pour les prochaines fois

Bonjour,

J’ai eu la blague avec ma CS2 qui se coupait, mais j’ai constaté que c’était à chaque fois qu’une loco passait sur un rail de contact. En fait, ce rail provoquait un court-circuit à chaque fois qu’une loco passait dessus mais je n’avait pas compris immédiatement la raison.

Pascal

J’ai le même genre de problème que toi, avec une locomotive. Mon problème est que je suis incapable de trouver l’endroit où elle fait s’éteindre la Central Station et je crains que ce ne soit sur un aiguillage.
Elle a été finalement retirée du réseau et je pense l’amener à mon revendeur, mais il semble difficile de lui expliquer la situation, pour la renvoyer directement à Märklin

Bonjour SiGI

Je t’avais indiqué la raison qui vient d’une erreur de configuration
Toutes les autres causes pouvant provoquer l’arrêt de la CS3 lors d’un court-circuit sont dû à une défaillance soit du bloc d’alimentation soit de la CS3.

Des courts-circuits sur un réseau c’est normal, la centrale doit réagir normalement, pas s’éteindre. C’est éventuellement elle avec le transfo qui doit repartir chez ton revendeur.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour,

Mes excuses. Effectivement dans mon cas, la CS2 coupait le courant sur le réseau mais ne s’éteignait pas.

J’ai corrigé le problème de la tension dans les réglages, comme indiqué. Ça m’a déjà permis d’enlever une possibilité de source d’erreur (merci encore de cette proposition. J’ai pu mettre les informations correctes).

Le problème revient toujours et uniquement avec une seule locomotive spécifique sur le réseau, il me semble. Quand cette dernière ne roule pas, tout fonctionne normalement; en cas de court-circuit, la centrale se met en protection, en coupant le courant, avec le message d’information sur l’écran, etc…
Ce serait plutôt à chercher du côté du convertisseur de courant, malgré tout?

Non ça c’est normal en fonctionnement (que la sortie se coupe en cas de court-circuit)
Le problème que l’on a compris c’est la CS3 qui s’éteint (càd écran noir et elle fait tout le cycle de démarrage comme quand tu la mets sous tension.

Sylvain

C’est exactement parce qu’elle s’éteint, que je pose la question. C’est un fonctionnement anormal.
Comme dit juste plus haut, c’est uniquement avec une des locomotives que ça pose problème .

Bons rails (miniatures),
Simon

Bonsoir

Il faut déterminer si le problème vient de la loco ou de la CS2
Si la CS2 sans prévenir, c’est en général sur un court circuit ET si le module d’alimentation est défectueux OU si le type d’alimentation n’est pas correctement indiqué dans la CS2


(Ici l’alimentation 60101 est sélectionnée, dans ton cas c’est 60061 qui doit être sélectionné)

L’autre problème c’est la loco qui créée le problème.
Il faut la faire fonctionner seule, à vitesse lente et elle va s’arrêter là où il y a problème (en général un frotteur tordu ou usé ou avec un jeu excessif)

Mon expérience sur le renvoi d’un matériel Märklin pas franchement en panne: ils vont le garder longtemps et le renvoyer au bout de plusieurs mois non réparé.
Bonne chasse (aux problèmes)
Jean

Puisque l’ennemi est connu, il reste à ne plus la faire fonctionner aussi longtemps qu’elle n’est pas réparée.
C’est ce que j’ai compris.

JohnJean, il s’agit d’une CS3.

Oui mais ça ne change rien à l’analyse et seul l’écran sur la CS3 change

Bonjour à tous,

J’ai suivi vos conseils, qui m’avaient bien aidé, à l’époque. Le problème avec la locomotive a été réglé, mais la CS a définitivement rendu l’âme et a été remplacée par une nouvelle, après un passage chez mon revendeur.
Il semblerait que le problème était autre qu’avec la locomotive ou le convertisseur de courant. Je n’en ai jamais su plus, mais, au moins, ça roule à nouveau :slight_smile:

Bons roulements à tous,
Simon